


Parce que chaque année, et ce, de plus en plus tôt, la pression des cadeaux de Noël nous envahit !!
Dès le mois de Septembre, les catalogues de jouets envahissent nos boites aux lettres, s’ensuivent, au mois de Novembre, les spams qui remplissent nos boites mails. Que va-t-on devoir acheter à nos enfants, nos parents, nos amis,… Oui oui « que devons-nous » car aujourd’hui on ressent souvent Noël comme un devoir, un devoir d’acheter et de consommer…
Personnellement, je n’ai jamais vraiment été une grande fan de cette période de l’année mais depuis que notre petit aventurier est là on apprécie beaucoup plus et on prend même plaisir à fêter Noël, à le combler et à voir des étoiles dans ses petits yeux !!
Mais l’année dernière j’ai décidé que Noël ne serait plus un sacerdoce pour mes nerfs et notre compte bancaire. Parce que oui, on peut faire plaisir aux personnes que l’on aime, sans pour autant se ruiner et surtout polluer notre jolie planète, à outrance.
Comment faire pour ne pas plier sous le poids sociétal du cadeau hors de prix, des jouets à gogo top mode venant de Chine, du papier cadeau non recyclable qui envahira les poubelles dix fois plus rapidement qu’il a été produit ??
Alors même si notre Noël ne sera pas 100% zéro déchet ou 100% « écolo », voici mes quelques astuces et idées cadeaux pour un Noël plus responsable. La première source de pollution et ma première source d’agacement : le papier cadeau !!
Non mais sincèrement lorsqu’on y réfléchit bien, ce papier est produit, emballera vos cadeaux durant quelques heures, sera déchiré et finira direct à la poubelle. Qu’y a-t-il de plus inutile finalement ??!! Surtout que 90% des papiers cadeaux vendus dans le commerce ne sont absolument pas recyclable, sachez-le!!
Alors l’année dernière j’ai décidé d’acheter du joli tissu aux couleurs de Noël et j’ai demandé à ma meilleure amie de me faire tout un assortiment de sacs, petits et grands, pouvant accueillir les cadeaux que j’ai offert à mes proches. Une fois les cadeaux découverts, mes proches ont soit conservé ces jolies créations pour les utiliser à leur tour, soit ils me les ont rendu. Sincèrement vos enfants seront tout aussi contents d’ouvrir des sacs que de déchirer du papier. 😉

En parlant de nos chères têtes blondes, il est très difficile de ne pas céder à leurs demandes. Et c’est normal, on veut avant tout leur faire plaisir !! Mais avant de courir les grands magasins, pourquoi ne pas chercher votre bonheur sur le marché de l’occasion ??
Alors oui, si c’est un jouet dernier cri, il est fort possible que vous ne trouviez pas (quoi que 😉 ) Dans ce cas offrez lui le jouet de ces rêves, neuf. Il faut quand même en profiter 😉 Mais sachez que des bourses aux jouets et brocantes spécialisées fleurissent partout chaque weekend, les quelques semaines avant Noël et que vous pourrez y faire de véritables affaires !!
Tout y passe, des Barbies aux livres, en passant par les Legos et Playmobils, les jouets premiers âges ou encore les puzzles, les circuits de voitures et autres dînettes et poupons. La grande majorité des jouets vendus sont comme neufs (certains enfants ne jouent que quelques semaines avec leurs affaires ou sont très soigneux) donc il y a de jolis coups à faire, croyez moi 😉
Pensez également aux recycleries, ressourceries ou aux sites comme LeBoncoin!!
L’année dernière nous avons offert un jouet neuf à notre fils et plusieurs trouvailles en bourses aux jouets, succès garantit !! Idem pour nos petites nièces. Nous avions convenu avec ma belle-sœur de leur acheter seulement un jouet de seconde main chacun, en complétant par un petit billet sur leur compte bancaire. Ils étaient tous les trois heureux comme des rois, avec un budget jouets de seulement 10/15€.
Lorsque vos enfants sont plus âgés que mon petit cœur, ou pour vos proches adultes, vous pouvez également offrir des cadeaux « zéro déchet », des cadeaux immatériels, qui font également un carton : les activités. Des places pour un concert, un spectacle ou pour un évènement sportif, aux cours de dessin, de cuisine ou de couture, en passant par des repas dans des restaurants, des soins en institut, … Pensez par exemple aux box type Wonderbox ou Smartbox ou aux cartes cadeaux.
Et bien-sûr privilégiez le local. Privilégiez des soins dans les petits instituts du coin, des repas chez des restaurateurs de votre ville,… En parlant de « local », LE cadeau responsable qui ravira forcément vos proches c’est le cadeau Made In Chez Vous 😊 Une œuvre, un bijou ou un vêtement créé par un artiste ou un créateur local, permet de faire d’une pierre deux coups : vous faite un joli cadeau et vous aidez un artisan près de chez vous à se faire connaitre. Le combo parfait !! 😉 Sans oublier la nourriture. Et oui un joli panier garni de bons produits du terroir ravira forcement vos proches et leurs papilles !!
Voici ma petite sélection de cadeaux 100% Made In Auvergne 🙂
(liste que j’actualiserai au fils de mes trouvailles et coups de coeur dans les semaines à venir!!)
Enfin, pour les petites mains très douées en couture, en peinture ou encore en cuisine, pourquoi ne pas offrir une de vos créations pour Noël !!?? 😉 Pour finir, notre nouveauté à la maison cette année ce sera le calendrier de l’avent fait maison. Je l’ai personnalisé à notre goût et chaque année, désormais, nous le remplirons de nos gourmandises préférées pour attendre Noël autrement 😉

Il y a sûrement beaucoup d’autres idées, alors n’hésitez pas à nous partager les vôtres!! 🙂
Parce que Noël ne doit pas forcement rimer avec surconsommation et achats inutiles, le plus important reste de passer de bons moments et faire plaisir à ceux que l’on aime.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes 😉
En cadeau Made in Auvergne, il y a Happy Plantes à Volvic pour les amateurs de Tisane. Et, si je ne dis pas de bêtise, il existe des ateliers (à voir si c’est tout au long de l’année ou seulement ponctuellement) pour créer ses propres mélanges de plantes.
Sinon, je suis aussi une adepte du fait-maison. Notamment en couture, housses de coussins (coussins fabriqués avec des vieux draps et remplis de chutes de tissus), sacs, trousses, foulards, carrés démaquillant… Cette année, j’ai aussi récupéré des bocaux de confiture pour les remplir de chocolats ou biscuits maison. Au delà de l’aspect écologique ou économique, prendre du temps pour fabriquer un cadeau personnalisé fait déjà partie du cadeau.
J’aimeJ’aime