Mes astuces pour réduire vos déchets au quotidien

Aujourd’hui je vous propose un article lifestyle consacré à cette partie de moi que j’expose moins que les voyages et les découvertes (puisqu’elle touche ma vie privée) mais qui est très importante et que je vous partage de temps en temps dans ma rubrique GREEN LIFE.

Je vous ai déjà donné des conseils pour un Noël plus simple et partagé mes recettes de produits d’entretien fait maison.

Depuis début 2016, nous avons réussi petit à petit à fortement réduire nos déchets, passant d’une poubelle de 30L minimum par semaine à une de 10L en ce qui concerne les déchets non recyclables.

Pour les déchets recyclables, nous sommes passés d’un conteneur jaune plein toutes les semaines à un toutes les trois semaines environ.

Nous ne sommes pas Zéro Déchet, parfois parce que nous ne pouvons pas faire autrement (manque de produits en vrac, pas de consigne pour les bouteilles de lait ou d’alcool, …) et parfois par choix.

Et oui, nous sommes honnêtes!!

Oui, nous consommons vraiment différemment par rapport à avant, et privilégions produits frais, de saison, et avec un minimum de déchets. Mais non, nous ne souhaitons pas arrêter d’acheter certains produits pour le moment!! Oui on se fait un fast-food une fois de temps en temps!! Oui j’ai parfois la flemme de faire du maison 😉 et je sors un plat surgelé!!

J’ai décidé de vous récapituler ici, sans prétention, sans faire la donneuse de leçon, sans vous culpabiliser, juste pour vous aiguiller un peu, mes petites astuces simples pour réduire vous aussi vos déchets au quotidien, petit à petit. 😊

Acheter en vrac

La majorité des déchets se retrouvant donc dans nos poubelles sont dûs aux emballages.

Le meilleur moyen de les réduire et de ne pas les rapporter du supermarché!! 😄

De plus en plus de grandes surfaces proposent des produits en vrac tels que les pâtes, les légumineuses, les céréales, les fruits secs.

Dans les magasins BIO vous aurez un choix encore plus large avec notamment des biscuits, des farines, du sucre et des produits d’entretien.

Et le must, si vous vivez dans une grande ville c’est de vous rendre directement dans les épiceries vrac comme DAY BY DAY par exemple.

Pour vous servir dans ces différents lieux, utilisez les sachets réutilisables proposés sur place ou bien apportez vos propres contenants si cela est autorisé.

Bocaux, boites ou encore sacs en tissus, choisissez ce que vous préférez et réutilisez autant que vous pouvez 😊

Je peux vous dire, qu’il y a 3 ans, ceci n’était pas encore aussi démocratisé, et je passais parfois pour une illuminée dans les supermarchés avec mes petits sacs en tissu. 😂

Mais j’avais très souvent aussi, des encouragements, notamment des caissières.

En plus, de réduire considérablement vos déchets, l’achat en vrac est très économique!!

Pourquoi hésitez-vous encore alors!!?? 😉

Oubliez cotons, lingettes et serviettes jetables

Avant, j’utilisais 4 carrés de coton démaquillant par jour, quasiment 365 jours par an, sans compter ceux utilisés pour ôter mon vernis tous les 15 jours. Environ 1600 cotons par an représentant près de 80€ de dépenses. 😨

En Avril 2016 j’ai acheté un lot de 20 carrés démaquillants réutilisables chez Les Tendances d’Emma à 29,90€.

3 ans qu’ils remplissent parfaitement leur rôle sans avoir perdu en douceur et efficacité. Et la semaine dernière j’ai commandé des cotons réutilisables spéciaux pour mon vernis 😉

Pour Ryan, je n’ai pas complètement abandonné les lingettes jetables. J’en ai toujours eu un paquet dans son sac à langer ou d’école.

Mais j’ai acheté à la même époque, un lot de 10 carrés + 10 petits gants lavables pour le change.

A la maison, on utilisait donc principalement ces derniers et depuis que notre petit bonhomme est propre, on les utilise au quotidien pour nettoyer le petit museau le matin ou pour qu’il se lave seul sous la douche. 😊

Enfin, un des plus gros poste de dépenses pour une femme, ce sont les protections hygiéniques on le sait.

Là encore je n’ai pas pu abandonner définitivement les protections jetables. Sur mon lieu de travail par exemple ou en voyage je n’ai pas les moyens de vider et nettoyer ma coupe menstruelle.

Mais les soirs, les weekends ou durant mes journées à la maison j’alterne serviettes lavables et coupe menstruelle.

Beaucoup plus sain pour mon corps et moins polluant pour la planète!! 😉

Toujours dans la salle de bains, depuis un an environ, pour ma part j’utilise des brosses à dents en bambou compostables et Monsieur une brosse à dents à tête interchangeable.

Enfin, il y a quelques jours j’ai découvert les cosmétiques ZAO. Cette marque propose des produits de make-up 100% naturels, certifiés BIO, crultyfree et vegan. Et le gros plus, c’est que leurs contenants sont rechargeables.

J’ai craqué pour leur encre à lèvres qui offre une très bonne tenue sans assécher. Je suis conquise !! 😊

Privilégiez l’achat en direct

Comment réduire les emballages et surtout notre impact sur l’environnement !?

En consommant local et de saison tout simplement.

J’aime beaucoup me rendre sur les marchés ou acheter directement à des producteurs locaux.

La plupart du temps les emballages sont réduits à leur minimum, le goût des produits est nettement meilleur et on aide les producteurs locaux à continuer leur activité.

Le tierce gagnant!! 👍

Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement chez des producteurs ou sur des marchés, évitez d’acheter des fruits et légumes qui ne seraient pas de saison au supermarché.

Acheter des tomates ou des concombres (même BIO!!!!) en hiver est un crime pour la planète.

On l’a tous fait (moi aussi par le passé je l’avoue) mais c’est une erreur monumentale. Ces légumes sont cultivés à des centaines voir des milliers de kilomètres de la France dans des conditions très souvent douteuses pour le personnel sur place.

On me dit parfois que je pollue en prenant l’avion deux fois par an, mais imaginez la pollution engendré par l’importation de millions de tonnes de fruits et légumes !??

Et surtout rappelez-vous que la France reste un des pays les plus sains au Monde.

Nos agriculteurs et maraîchers doivent respecter des normes strictes en matière de pesticides et herbicides. Les petits producteurs, les commerçants et entreprises doivent respecter de nombreuses normes d’hygiène parfois totalement inexistantes au-delà de nos frontières.

Privilégiez le français et le local c’est se protéger et protéger la planète.

Personnellement je vais parfois préférer prendre un produit conventionnel avec un emballage par exemple mais qui sera de saison et Français plutôt qu’un produit vrac ou BIO mais arrivant de l’étranger.

Cuisinez

Cuisiner un maximum de plats soi-même réduit considérablement ses déchets.

Pas la peine de passer forcément 3h en cuisine chaque jour.

Faites des recettes simples et cuisinez à l’avance.

Généralement je cuisine durant deux ou trois heures le weekend pour une grande partie de la semaine. Des purées, des gratins, des ratatouilles, des soupes, des viandes en sauce, des rôtis, des gâteaux ou des salades.

Certes un peu cher à l’achat, les robots types Cookeo ou Companion sont des alliés parfaits pour cuisiner plus facilement et rapidement.

Ne plus acheter pour acheter

Des questions simples à vous poser avant un achat permettent d’en éviter plus de la moitié!! 😊

« En ai-je vraiment besoin? » « Combien de fois vais-je l’utiliser? » « Ne pourrais-je pas en trouver d’occasion? »

Depuis que je me questionne vraiment avant de faire certains achats, j’achète nettement moins de choses.

A une époque je pouvais faire du shopping plusieurs fois par mois, acheter des vêtements que je ne portais qu’une fois ou deux, des babioles « attrape-poussières » vues et revues sur les réseaux sociaux, des bijoux que je n’ai finalement jamais mis, des produits soi-disant miracles….

Ces dernières années, ma garde-robe a diminué de 2/3 (j’ai même moins de fringues que Monsieur!! lol) et la maison est deux fois moins encombrée.

Raisonner vos achats vous fera faire des économies et réduira vos déchets.

Il existe encore de nombreuses astuces pour réduire ses déchets ou consommer différemment (composter, acheter d’occasion, préparer des goûters zéro déchets, voyager en limitant ses déchets, passer à la coloration végétale…).

Je développerez régulièrement toutes mes astuces au fil de mes prochains articles 😉

Et n’hésitez pas à me partager les vôtres car nous avons encore de gros progrès à faire!!! 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.