KEEL – IRLANDE

KEEL

Pour notre troisième échange de maison nous sommes partis en Irlande, plus exactement à Keel, sur la côte ouest du pays.

Keel

Nous avons décidé de partir de l’aéroport de Clermont-Ferrand pour des facilités logistiques!! 🙂

Les vols Clermont/Paris et Paris/Dublin se sont passés à merveille malgré quelques turbulences et un léger retard dû aux grèves des contrôleurs aériens au départ de Paris.

IRLANDE1

Après quatre heures de routes à travers l’Irlande nous sommes arrivés à Keel vers 23h.

Julien s’est très vite adapté à la conduite à gauche et au volant à droite de notre micro voiture de location.lol 😀 Pour ma part, je dois avouer que ça me stressais un peu!! J’avais souvent l’impression qu’on allait se faire rentrer dedans!! 😀

Une chose est sûre, nous avons subit un réel choc thermique!! 😦 Nous étions partis de France où il faisait 30°C et nous sommes arrivés à Keel où il faisait un froid humide et perçant!! (environ 15°C) Nous avons passé notre première nuit tous les trois dans le même lit tellement nous étions gelés!! Cette période de l’année étant considéré comme l’été, le chauffage collectif était coupé. Nous avons ensuite improvisé avec les chauffages d’appoint et nous nous sommes rapidement fait au temps typiquement irlandais 😉

Malgré le froid, la maison était très agréable. Un grand séjour avec cuisine ouverte, 3 chambres, 2 salles de bain ainsi qu’un grand jardin. Elle est surtout parfaitement située entre le lac et la plage du village. La ville la plus proche se situe à 45 minutes de route. Un endroit loin de tout, paisible…
IRLANDE3

…dans un cadre magnifique, jugez par vous même :

100D330019bis100D330020bis

CHATEAU ET ABBAYE DE KYLEMORE

Sur la route pour le parc du Connemara nous avons fait une halte, afin de visiter le château et l’abbaye de Kylemore. Cet endroit magnifique posé sur les bords du lac possède une histoire particulière. En effet, ce fût un riche Irlandais qui décida de faire construire ce château au 19ème siècle pour faire une surprise à sa femme. Malheureusement ce dernier perdit sa fille, puis sa femme durant la construction. Il décida alors de faire de la petite abbaye un lieu des plus magnifique en hommage à son épouse. Ce lieu fut ensuite repris par des Soeurs Bénédictines qui en firent une école catholique hautement réputée et l’ouvrirent aux touristes pour nous faire partager ce lieu de mémoire et d’architecture…

DSC_0085bis100D330021bis100D330022bis

PARC DU CONNEMARA

♫ « Là-baaaaaaaaaaaas au Connemara, on dit que la vie c’est une foliiiiiiiie… »♫

Bon j’étais obligée de la faire celle-ci sinon vous auriez été déçu!! 😀 Nous avons donc repris la route, sous le soleil (Alleluia!!! :D) et sommes arrivés au parc des lacs du Connemara. Ce parc est grandiose. 2000 hectares de verdures, de montagnes, de lacs et de vues incroyables.

3 randonnées sont possibles à partir du Visitor Center. Nous avons dû nous contenter de la première, la plus simple avec la poussette. Les deux autres sont seulement praticables à pieds avec de bonnes chaussures de randonnée. Même si la vue depuis ce parcours n’est pas exceptionnel par rapport aux deux autres, nous avons pu apprécier le spectacle, sans une goutte de pluie (oui j’insiste sur le fait qu’il a fait beau car en Irlande, le temps est incertain tous les jours!!), et Ryan a adoré pouvoir ensuite jouer dans la grande air de jeux qu’offre le centre des visiteurs.

DSC_0139bis

100D330023bis100D330024bis

KEEM BEACH

En Irlande, vous tombez sur des merveilles à chaque bout de route…La preuve avec la plage de Keem. Nous sommes arrivés sur cette plage par hasard, en décidant de continuer la route qui traverse le village de Keel. Route qui s’est avéré être un cul de sac sur ce lieu splendide!!

100D330025bis100D330026bis

WESPORT

Wesport est la grande ville la plus proche (45 minutes de route) de Keel. C’est une ville vraiment très agréable avec ses façades colorées, ses rues fleuries, son centre ville animé. Lorsque que nous nous rendions dans la ville pour faire des achats ou lorsque nous y passions pour nous rendre sur d’autres lieux de visites, nous en profitions pour déposer nos vêtements au pressing. Rassurez-vous notre maison possédait une machine à laver mais par contre pas de sèche-linge. Et avec l’humidité et le froid quotidien impossible de faire sécher nos petites affaires en extérieur!! Aller dans une laverie automatique??!! Impossible car ces lieux n’existent pas outre-Manche (en tout cas nous n’en avons vu nul part!!). En effet, en Irlande, les pressings propose de laver, de laver et sécher, ou simplement sécher votre linge pour quelques euros. Nous avons donc, à deux reprises, posé nos vêtements le matin et les avons récupéré le soir, secs et pliés pour seulement 4€!! Parfait!! 😀

100D330027bis

DUGORT

Dugort se trouve à seulement 10 minutes de la maison, de l’autre côté du Mont Slievemore. C’est le meilleur point de vue pour apprécié le coucher du soleil. Nous avons quand même tourné près de 30 minutes à la recherche du meilleur spot pour assister au spectacle. Nous avons alors garé notre petit bolide en haut d’une falaise, face à l’océan, et en avons pris plein les yeux ♥

100D330028bis

VILLAGE FANTÔME DU MONT SLIEVEMORE

Comme je vous l’évoquais ci-dessus le village de Keel se trouve au pied du Mont Slievemore. Mont culminant à près de 670 mètres d’altitude.

Situé au dessus de Keel, les vestiges du village abandonné de Slievemore surplombe la baie. Sur 2km, des dizaines de maisons en pierres, témoignent encore de la vie qu’il y avait ici autrefois. Une tombe mégalithique à proximité du village atteste de l’existence de civilisation à cet endroit il y a plus de 5000 ans. Le village en lui même a été construit et habité à partir du 12ème siècle. Ses derniers habitants quittèrent leurs maisons pour traverser l’Atlantique, au cours du 19ème, lors de la grande famine qui toucha le pays à cette époque. Par la suite, jusqu’au siècle dernier, ces habitations furent utilisées par les paysans lors des grandes transhumances.

100D330029bis100D330030bis

Ce lieu chargé d’Histoire(s) est un passage incontestable lorsque l’on visite la presqu’île d’Achill. Se retrouver là, au milieu de ce qui fut un grand lieu de vie, où des dizaines de famille habitaient. Imaginer leurs histoires, la douleur ressentie au moment de tout laisser derrière eux en quête d’un monde meilleur…

J’ai eu la chance, entre deux ruines, de discuter avec un danois d’origine irlandaise, venant régulièrement sur les terres de ses ancêtres, qui m’a raconté l’histoire de ce village. Une visite très enrichissante et offrant un point de vue magnifique sur Keel, sa plage et les monts environnants…

100D330031bis

GREENWAY

Nous avons décidé de parcourir une partie de la fameuse Greenway afin de voir l’Irlande autrement. La Greenway est une voie entièrement réservée aux piétons et cyclistes entre Wesport et Achill, soit environ 84km aller-retour. Nous nous sommes rendus à Mulrany pour louer deux vélos ainsi qu’une petite remorque pour Ryan. Ce dernier a adoré et a beaucoup ri d’être secoué!! 🙂

100D330032bis

Nous avons parcouru environ 20km aller-retour, entre Mulrany et Achill. L’aller fut vraiment très agréable, en légère descente avec le vent dans le dos…un réel plaisir!! Par contre le retour nous a paru trèèèèèès long. La remontée fut vraiment très difficile avec un vent infernal de face!!

Cela ne nous a pas pour autant gâché le plaisir de découvrir des paysages magnifiques dans le calme absolu.

CONG

Le village de Cong est célèbre pour son Abbaye, mais également pour avoir été le lieu de tournage du film « L’Homme Tranquille » avec John Wayne.

Le mélange entre les façades colorées des maisons et le gris de l’abbaye est tout simplement magnifique. Une belle et agréable visite, notamment dans le parc de l’abbaye.

100D330033bis100D330034bis100D330035bis

ERRIS BEO

La presqu’île d’Erris se situe au nord de Keel, à environ 1h de route. Cet endroit regorge d’endroits tous plus magnifiques les uns que les autres.

Entre falaises, vues à couper le souffle, petites plages, menhirs, et panneaux de signalisation uniquement en Gaélique (pas facile pour se diriger mais un bon voyageur ne se laisse pas perturber!!! :D)… Une fois de plus on prend conscience de la riche Histoire de ce pays.

100D330036bis100D330037bis100D330038bis100D330039bis

BALLYCROY NATIONAL PARK & ACHILL ISLAND

Profiter de notre dernier jour sur la côte Atlantique, en allant se promener autour de la maison. Premièrement, dans le parc de Ballycroy à quelques minutes de notre lieu de résidence. Ce vaste parc de près de 11 000 hectares recouvert de forêt et de tourbières possède une faune et une flore extrêmement riches et diversifiées.

IRLANDE4bis

Et puis nous avons profité une dernière fois de la côte, si impressionnante, et de ses falaises. Profité de l’air marin, de la vue, du calme et des merveilles architecturales…

100D330040bis100D330041bis100D330042bis

DUBLIN

Et puis nous avons repris la route, direction la capitale irlandaise…

Nous avons quitté Keel et son calme, pour l’effervescence de la ville. Dublin reste une capitale à taille humaine mais très dynamique. Le centre-ville y est très animé jour et nuit. Nous avons passé l’après-midi dans les rues de la ville à flâner et faire un peu de shopping.

IRLANDE5bis

Pour finir la journée, nous avons trouvé un pub acceptant les enfants pour y passé notre dernière soirée. Car oui, en Irlande, passé une certaine heure, le soir, beaucoup de pubs n’acceptent pas les petits voyageurs!! Nous avons donc dîné au Murray’s Pub. Ce pub familial, dont la patronne est vraiment très accueillante, nous a régalé, sur tous les points. Une ambiance typique irlandaise, de bonnes bières ainsi qu’une cuisine délicieuse…

20160805_192201bis

Et puis nous avons passé notre dernière nuit au Croke Park Hotel. Situé face au célèbre terrain de rugby et à 10 minutes à pieds du centre-ville, nous y avons été accueilli comme des rois!! Sincèrement nous avons passé une nuit de rêve dans cet hôtel luxueux au personnel adorable!! Une belle façon de clore 10 jours de rêves outre-Manche. Un troisième échange de maison plus que concluant!!

20160805_112721_Richtone(HDR)bis

A bientôt pour de nouvelles aventures….

Publicités