Notre aventure

JOUR 1 : VOYAGE ET DÉCOUVERTE DE LA MAISON

Nous y sommes!! Nous sommes le 14 Juillet, il est 1h00 du matin, et après avoir récupéré Ryan chez Papy et Mamie, nous prenons la route pour l’aéroport de Roissy.

Comme cette fois-ci nous réalisions un échange de voiture (pour la première fois) nous avons opté pour le parking AUTO PRESTIGE à 10 minutes de l’aéroport.

decouvrez-solution-economiser-jusqua-80-vos-frais-parking-375x300

Vraiment pas cher du tout et super pratique!! Nous avons donc déposé notre voiture ainsi que les clés le 14 Juillet, ils nous ont emmené jusqu’à notre terminal, ils sont allés récupérer nos partenaires d’échange le 18 et leur ont confié notre voiture. Puis nos hôtes ont reposé notre voiture le 28 (ils réalisaient ensuite un échange sur Paris, donc leurs hôtes sont venus les chercher au parking) et le personnel du parking nous a récupéré le lendemain à l’aéroport et nous avons pu retrouver notre bolide sans aucun soucis!! Le tout pour seulement 64€ tout compris (2 fois moins cher que beaucoup d’autres parkings et surtout aucun problème pour les clés de voiture)!! Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix et repasserons par ce parking pour nos prochains échanges de véhicules!! 😉

Nous voici donc à l’aéroport. Ryan a dormi tout le long du trajet jusqu’à Roissy (y compris durant le transfert de siège auto de notre voiture à la navette!! lol 😀 )

Nous avons passé l’enregistrement ainsi que l’ensemble des contrôles de sécurité en seulement 40 minutes et n’avons ensuite pas attendu très longtemps avant l’embarquement. Début du périple : perfect!! 😉

Notre premier vol à destination de Reykjavik n’a duré que 3h30. Une formalité!! Ryan a eu droit à un petit sac à dos contenant un jeu de carte, un casque pour écouter les dessins animés, un petit livre avec des stickers et un crayon de papier. Egalement compris pour les enfants de 2 à 11 ans, une boite contenant un repas : une banane, un yaourt, du jus de pomme et des raisins secs.

2017-02-10-15-56-58

Nous n’avions qu’une heure d’escale dans la capitale Islandaise? Et ce fut amplement suffisant dans ce tout petit aéroport!! 🙂 Le temps de descendre de l’avion, de passer la douane et de remonter dans le suivant, nous n’avons finalement attendu que 10/15 minutes.

Notre deuxième vol, à destination de Washington, fut plus long (5h30) notamment pour Ryan qui commençait à fatiguer et s’agacer!! Là encore il a eu un petit sac à dos (avec le même contenu que le premier) et sa boite de repas avec un jus de pomme, une salade de pâtes et des raisins secs.

Après de 2h de vol, à gérer assez difficilement notre petit aventurier fatigué, nous avons décider de prendre le Wifi disponible à bord pour 9€ de plus, afin que Ryan puisse regarder ses vidéos fétiches sur Youtube Kids. Et si nous avions su, nous aurions opté pour cette option bien plus tôt!! En moins de 3 minutes il dormait!! 😀 Et il a dormi jusqu’à l’atterrissage.

Nous avons, à notre arrivée à Washington, récupéré la voiture de nos partenaire d’échange. Ces derniers l’avaient laissé sur le Parking Eco à proximité de l’aéroport. Nous avons ouverte leur grosse Ford Taurus X grâce au code qu’ils nous avaient fourni. Gros SUV 7 places, cela nous a changé de notre petite Nissan Pulsar!! 😀 Grâce à leur GPS, nous avons facilement trouvé la maison, située à 30 minutes de l’aéroport.

2017-02-10-16-02-29

 

Si jusque là tout s’était super bien passé, nous avons dû faire face à un sacré problème en découvrant la maison!! 😦

Un petit boitier tel que celui ci-dessous, était accroché à la poignée de porte d’entrée et renfermait les clés de la maison. Stefan m’avait pourtant envoyé le bon code quelques jours auparavant par mail, mais ce dernier n’a jamais voulu s’ouvrir!!!

mini-coffre-select-master-lock-T-935903-2675333_1

J’ai donc essayé de joindre nos hôtes, sans succès… Ces derniers étant au fin fond de l’Islande, ils n’avaient pas de réseau. Voir avec un voisin?? A 15h un vendredi autant vous dire que tout le monde était au travail!! J’ai donc ensuite téléphoné à Laurence, la française qui allait venir en échange dans la maison juste après notre départ. Malheureusement Stefan lui avait donné le même code. Donc toujours impossible de l’ouvrir!!

Après 30 minutes a nous battre avec ce boitier sous une chaleur accablante… Julien a vu la voisine d’en face rentrer du travail. Cette dernière n’a pas réussi non plus à l’ouvrir mais nous a invité à rentrer au frais chez elle en attendant qu’elle arrive à joindre quelqu’un. Nous avons donc passé plus d’une heure chez Patty, adorable infirmière, qui nous a offert des boissons fraîches, des glaces et était même prête à nous héberger pour la nuit si nous n’arrivions pas à trouver de solution!! Un membre de la famille de nos hôtes a fini par venir nous ouvrir avec son double des clés. Quel soulagement!! Cette péripétie aura eu le mérite de nous permettre de rencontrer et discuter avec la gentille Patty!! 🙂

La maison était juste magnifique!! Un immense séjour-cuisine avec de grandes baies vitrées donnant sur le jardin, une salle à manger, un salon cosy avec piano, trois chambres, deux salles de bain, un sous sol avec un bureau, un autre salon et la buanderie. A l’extérieur une terrasse avec un jacuzzi et un petit potager. Le paradis…. 😉

Le tour du propriétaire fait, un gros orage dû à la chaleur et une douche (bien méritée) plus tard, direction le supermarché.

Notre échange peut enfin véritablement commencé!!! 😀

Une fois le plein du réfrigérateur fait et le dîner englouti, usés, nous étions au lit à 20h…

 

JOUR 2 : USMC War Memorial – Arlington Cemetary

Réveil matinal en ce deuxième jour sur le sol américain à cause du décalage horaire. Matinal mais en douceur, avec un petit déjeuner face aux grandes baies vitrées donnant sur le jardin où une bonne dizaine d’écureuils et autres chipmunks s’amusent tous les matins.

Nous avons ensuite passé la matinée à découvrir notre quartier, notamment le parc Accotink et son lac, se situant à seulement quelques mètres de la maison.

2017-02-10-16-50-11

En tout début d’après-midi nous avons pris la route de Washington DC. Nous mettons seulement 20/30 minutes pour atteindre la capitale depuis notre maison. Il faisait vraiment très chaud ce jour là, comme tous les suivants d’ailleurs, mais n’étant pas encore habitués nous en avons pas mal souffert!! 😦

Nous avons trouvé facilement une place de stationnement près de l’Arlington National Museum. Nous avons commencé par nous rendre aux pieds de l’USMC War Memorial. Cette impressionnante statue de bronze rend hommage à l’ensemble des Marines américains ayant combattus pour leur pays. Ce mémorial est vraiment impressionnant par sa taille. On se sent si petit…

2017-02-10-16-54-35

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’entrée du cimetière national d’Arlington. L’entrée y est gratuite mais très sécurisé. Nous avons été fouillé et passé au détecteur de métaux. Cet endroit est incroyable. Par sa grandeur d’abord avec ses près de 2,5km² de superficie, par ses 400 000 soldats et membres de leurs familles enterrés également et par son calme enfin. Il n’y a quasiment pas un bruit dans les allées de cet immense cimetière malgré le nombre impressionnant de visiteurs. Tout le monde y est très respectueux. Au loin, nous avons entendu le son du clairon, annonçant l’enterrement d’un soldat durant notre visite. L’ambiance et la beauté des lieux vous incite naturellement au calme et au recueillement

2017-02-10-16-59-18

Nous avons marché dans les allées du cimetière sous un soleil de plomb, observant les tombes toutes parfaitement alignées, croisant des écureuils, assistant à la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu et se recueillant sur les tombes de John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie.

2017-02-10-17-02-57

La chaleur commençant a agacé sérieusement notre petit aventurier nous avons rejoint notre voiture pour aller boire un verre dans le centre d’Arlington.

Ryan nous réclamait sa draisienne depuis notre arrivée aux États-Unis alors nous avons arpenté les allées de magasins de jouets pour en trouver une à petits prix. Un vrai parcours du combattant!! 😀 En effet, ce type de vélo sans pédale n’est pas vraiment connu dans le coin. Mais j’ai fini par en dégoter une petite à seulement 38$ pouvant se démonter et ultra légère, parfaite pour la valise du retour!! 😉 Et sincèrement nous n’avons absolument pas regretté notre achat!! Ryan était aux anges et cette petite merveille a rendu ludique des visites pouvant paraître ennuyeuses pour un enfant de 3 ans à peine!! Perfect!!

2017-02-10-17-06-19

Et puis, histoire de pimenter cette deuxième journée, Ryan nous a fait une petite bétise!! lol 😀 Il a touché un bouton (nous ne savions pas du tout lequel 😦 ) qui allumait les lumières au plafonnier de la voiture. Et bien-sûr impossible pour nous de les éteindre!! Autant vous dire que si nous laissions cela comme ça, nous prenions le risque de ne plus avoir de batterie le lendemain. La loose internationale!! Il était 20h30 et nous avions retourné toute la voiture, en vain… J’eu l’idée d’aller dans une concession Ford pour qu’un vendeur ou mécanicien nous montre comment faire. Et heureusement pour nous, nous étions aux États-Unis et les concessions ne ferment pas leurs portes avant 21h00 minimum!! Un adorable vendeur nous a montré comment éteindre les plafonniers (sincèrement je ne sais pas comment Ryan avait trouvé ce tout petit bouton!!!lol) et nous avons pu terminer la journée au frais dans notre grande maison climatisée….

 

JOUR 3 : Washington et grosse chaleur

En ce dimanche nous avons quitté la maison à 7h45 pour rejoindre le centre de Washington afin de profiter des monuments célèbres sans la foule ni la chaleur.

Nous avons trouvé très facilement une place le long du National Mall (grande artère regroupant l’ensemble des grands monuments et musées de la ville). D’ailleurs à chacune de nos visites dans le secteur, nous avons toujours trouvé des places vraiment pas chères ici (2$ de l’heure environ). Nous avons commencé par nous rendre dans le grand parc se situant devant la demeure du président Américain afin que Ryan fasse de la drésienne pendant que nous contemplions la White House.

2017-03-10-21-47-27

Nous avons ensuite rejoint le Washington Monument. Cette immense obélisque de près de 170m de haut rend hommage au tout premier président des Etats-Unis, George Washington. Du pied de ce majestueux monument vous avez une vue incroyable sur la Maison Blanche, le Capitole, le monument de la seconde guerre mondiale et le Lincoln Memorial. Tu fais un tour sur toi même à 360 degrés et tu à l’impression de revivre le générique de House Of Cards!! 😀 (oui je suis une fan ultime!!! 😉 )

2017-03-10-21-54-09

Nous avons continué notre promenade en passant par le très poignant mémorial de la seconde guerre mondiale. Le soleil et le ciel bleu rendent les gravures et fontaines d’autant plus somptueuses!!

2017-03-10-21-59-33

En ce dimanche matin, de nombreux américains profitent des grands parcs pour y pratiquer des sports (baseball, football américain,…) dans une ambiance détendue. Ryan, lui a pu courir et jouer avec une vingtaine d’écureuils 😀 The American Dream…..

2017-03-10-22-10-40

2017-03-10-22-03-01

En arrivant aux pieds des marches menant au Lincoln Memorial, Ryan est descendu de son petit bolide en restant figé, le regard en direction du monument. Une fois en haut des marches, là encore il fut subjugué…par la statue d’Abraham Lincoln. En fait, il l’avait vu depuis l’extérieur et été impressionné. Sa réaction m’a vraiment touché car moi aussi j’en suis restée bouche bée. J’avais rêvé depuis mon adolescence de me retrouver là, et je n’en revenais pas… Abraham parait si réel, mais également si paisible, observant le M(m)onde face à lui. On a l’impression qu’il va se lever lentement et partir… Sur le mur de gauche son discours de Gettysburg est inscrit et sur celui de droite celui de sa seconde investiture. Vraiment un lieu chargé d’Histoire à voir absolument!!

2017-03-10-22-06-10

2017-03-10-22-24-35

La chaleur et la foule commençant à vraiment nous peser, nous avons repris le chemin de la voiture pour aller déjeuner avant de rentrer pour la sieste de notre petit globe-trotteur. Durant nos escapades, nous tenons à ce qu’il puisse tout de même se reposer un minimum dans la journée s’il en a besoin. Et honnêtement se fut les premières vacances où nous avons vraiment pris le temps de nous reposer en de profiter à fond de chaque instant là-bas, même des moments off 🙂

Nous avons attendu la fin d’après-midi pour ressortir. Malgré tout il faisait encore vraiment très chaud!! Une horreur!! Nous avons emmené notre petit chat se défouler au skate park de Waterfield, à 5 minutes de la maison. Il a adoré et c’était trop marrant de le voir aller à fond les ballons au milieu des ados faisant du skatebord!! 😀

2017-03-10-22-15-00

Et puis nous avons terminé notre journée dans notre jacuzzi…. Life is beautiful!!! 😀 Et puis c’est là que j’ai pris conscience que j’avais subi une attaque de moustiques en règle!!! A un point que vous ne pouvez imaginer!! Des pustules immondes avaient recouvert mes jambes au point de me faire, à l’arrière des pieds, d’énormes ampoules… #minuteglamour C’est à partir de ce moment là que mon meilleur compagnon de voyage fut un répulstif!! 😀 😀

 

JOUR 4 : Repos et Outlets

Au programme de cette journée : grasse matinée et shopping dans les outlets environnants.

 

JOUR 5 : Musée de l’air et de l’espace – Muséum d’histoires naturelles

Un des gros avantage de Washington DC c’est la gratuité de la quasi totalité des musées de la ville. Des musées tous plus intéressants les uns que les autres!! Nous en avons choisi deux qui pouvaient nous plaire à tous les trois : le musée de l’air et de l’espace ainsi que le muséum d’histoires naturelles. Et nous avons fait mouche auprès de notre petit aventurier. 😉

Nous avons commencé par une visite de près de 2h30 au musée de l’air et de l’espace qui nous a passionné. Nous n’avions jamais emmené Ryan dans un musée et nous appréhendions tout de même un peu sa réaction et son comportement. Lui qui ne reste pas en place!! Mais dès que nous avons franchi la porte de cet endroit grandiose, nous avons compris qu’il allait adorer!! Ce musée est immense et retrace l’Histoire de l’aviation en générale, de l’aviation commerciale et militaire, de la conquête de l’espace en passant par l’astronomie. Le plus impressionnant : les vrais avions, les vraies fusées, des parties d’énormes Airbus, des répliques tailles réelles de navettes spatiales ou de champs de batailles,…

2017-19-11-13-44-21

2017-19-11-13-49-45

Tout est parfaitement expliqué pour que chacun, grands et petits, et dans notre cas, bilingues et non bilingues 😀 puissent comprendre un minimum. Ryan ne savait plus où donner de la tête, il était subjugué et nous posait des questions. Pour moi, la passionnée d’Histoire, cette visite avec mes deux amours, fut une véritable réussite. Je vous conseille ce musée à 1000%.

2017-19-11-13-57-162017-19-11-14-01-57

Et la petite cerise sur le gâteau : vous pouvez y toucher un morceau de Lune!! Cet endroit est magique!!

2017-19-11-15-13-16

 

Après le déjeuner, nous avons enchaîné avec le Muséum d’histoires naturelles situé à deux pas. Ryan, étonnement, n’a pas trop accroché au début de la visite. Soit à cause de la fatigue se faisant sentir ou parce que nous avions déjà été dans des zoos alors les animaux n’avaient rien d’exceptionnel à côté des avions et des fusées!! 🙂

2017-19-11-14-36-51

Mais ce fut sans compter sur la zone consacrée aux dinosaures (euh non pardon, je cite, aux « Zizosaures »!! lol 😀 ) et celle sur les insectes vivants. Oui Ryan préfère les monstres préhistoriques et les mygales et scarabées vivants aux jolis petits zèbres et ours empaillés. Enfin je crois que toutes les mamans de petits garçons connaissent se genre de choses!! :;

2017-19-11-14-23-342017-19-11-14-28-36

Une deuxième jolie visite que je recommande à toutes les familles. Le musée propose même des séances de cinémas où vous pouvez regarder des documentaires incroyables sur écrans géants. Nous n’avons pas tenté l’expérience mais il parait que la qualité d’image est à couper le souffle!!

Nous avons terminé notre jolie journée culturelle par notre premier tour à la pompe à essence afin de faire le plein de notre gros SUV pour notre départ en roadtrip le lendemain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que passer à la pompe Outre-Atlantique est toujours un plaisir!! Les prix affichés ci-dessous sont les prix au gallon soit environ 0,50€ le litre d’essence. Oui oui, vous ne rêvez pas!!! Moins de 40$ pour notre plein.

2017-19-11-14-53-15

Alors oui les voitures consomment un peu plus que nos petits modèles européens mais cela reste vraiment très avantageux par rapport à notre pays. Let’s go pour notre roadtrip…

JOUR 6 : En route pour Wildwood

Nous avons quitté la maison vers 7h30 pour rejoindre Wildwood sur la côte Atlantique. Cette station balnéaire du New Jersey située entre Atlantic City et New York, est une des rares possédant une plage gratuite d’après ce que notre voisine américaine nous a raconté. J’avais réservé une chambre dans un hôtel à seulement 100 mètres de cette dernière.

Le GPS nous indiquait 2h30 de route au départ de Springfield mais au final nous avons mis 5h!! Oui oui 5h de route… Ce fût un peu long… Nous avons rencontré des ralentissements en contournant Washington à l’heure de pointe et en passant ensuite par Baltimore.

Mais quel bonheur d’atteindre enfin Wildwood… Cette ville est si jolie avec un petit goût de Floride (du moins, comme nous nous l’imaginons 🙂 ) entourée de marais ressemblants aux Everglades. Et j’étais encore plus Happy en découvrant le Royal Court Motel. Il est tout proche de la plage, face à un Rite Aid (supermarché/pharmacie/quincaillerie) ouvert 24h sur 24 et possède des places de parking gratuites et deux piscines (rien que ça 😀 ). Notre chambre, elle, possède deux grands lits, un réfrigérateur, la télévision, le wi-fi, un micro-onde et la climatisation.

2017-26-11-20-17-59

Dès nos affaires déposées dans notre chambre, nous avons enfilé nos maillots et avons pris la direction de la plage.

L’endroit est incroyable!! La plage est immense, le sable s’étend à perte de vue et l’immense fête foraine du broadwalk de Wildwood longe cette dernière. Il fait chaud mais on respire beaucoup mieux qu’à Washington. Nous avons loué un parasol (15$ quand même!!) afin que notre petit chat puisse joué sans être trop exposé. Il était ravi. La plage en été, était une grande première pour lui. Même si au début les vagues l’impressionnait, la peur a très vite laissé place à l’éclate totale!! 😀

2017-26-11-20-49-00

Il y avait beaucoup de monde mais l’eau était si chaude que nous avons passé un après-midi de rêve. Le genre de moment que tu ne voudrais pas voir s’arrêter…

2017-26-11-20-43-21

Après être passé par la douche nous avons rejoint le broadwalk. Cette artère commerçante longeant la plage, regorge de boutiques de souvenirs et de vêtements, de restaurants, de glaciers, de confiseurs et d’activités toutes plus incroyables les unes que les autres. Comme par exemple la possibilité de faire un tour de Monster Truck. Mes hommes ont tout de suite été emballés mais malheureusement notre petit aventurier ne faisait pas la taille recommandé pour monter 😦 Les gérants nous ont tout de même autorisé à aller voir la « bête » et nous prendre en phot devant. Ryan avait des étoiles plein les yeux!! 

2017-26-11-21-12-46

Mais le plus impressionnant reste l’immense fête foraine. Le paradis des enfants et des parents qui, comme Julien et moi, retombent en enfance le temps d’une soirée.

2017-26-11-21-19-49

Manèges, grands huit, trains fantômes et surtout la grande roue. Grande roue dont nous avons fait un tour à la demande de notre petit globe trotteur. Et oui c’est lui qui nous a poussé à monter. Une grande première pour Julien et moi. Ce gosse nous fera faire n’importe quoi!! lol 😀 Nous avons adoré. Juste magique… Une vue sur le broadwalk et sur toute la ville sublime. 

2017-26-11-21-29-39

2017-26-11-21-38-20

Nous avons ensuite dégusté des frites, des sodas et des glaces en profitant de l’ambiance du broadwalk et du sublime coucher de soleil qui s’est offert à nous ce soir là…

2017-26-11-21-47-122017-26-11-21-51-06

JOUR 7 : Direction New-York

Levée la première, vers 6h du matin, j’ai laissé mes deux hommes dormir et je me suis rendue seule sur la plage pour contempler le levé du soleil et profiter du calme des rues.

PicsArt_01-21-03.29.23

Une fois mes deux aventuriers sortis du lit nous avons remis nos maillots de bain afin de profiter encore un peu de la plage littéralement déserte. L’eau y été froide, mais quel plaisir de marcher dans l’eau à la recherche de coquillages et de regarder Ryan jouer dans le sable, comme seuls au Monde…

PicsArt_01-21-03.55.53

Nous sommes restés là plus d’une heure à nous oxygéner avant de prendre la route pour 4 jours dans une des plus grandes villes du Monde.

PicsArt_01-21-03.24.05

Cette parenthèse, un brin trop courte à notre goût, sur la côte Atlantique, nous aura fait un bien fou…

Nous avons seulement mis 3 heures pour rejoindre la grosse pomme sans aucune difficulté côté trafic.

J’avais réservé un appartement via AirBNB à Jersey City et j’étais ravie de mon choix !!

Ce grand studio était super confortable et bien équipé, avec une place de parking sécurisée (c’était THE critère car nous ne voulions pas utiliser notre voiture durant le séjour) et une laverie automatique au sein même de l’immeuble. Voici d’ailleurs le lien de l’annonce si cela peut vous intéresser -> Studio à Jersey City

PicsArt_01-21-03.27.32

Après avoir pris nos marques, nous nous sommes rendus au Liberty State Park, situé dans le New Jersey, à quelques kilomètres de notre pied à terre, face à Manhattan et à la célèbre statue de la liberté. Nous avions décidé de ne pas faire de promenade en bateau pour visiter la statue de la liberté alors cette vue sera la seule que nous aurons de la célèbre statue. En effet, l’attente peu apparemment être vraiment très longue pour la rejoindre et l’accès avec des enfants en bas-âge plutôt compliqué. Nous avons donc fait le choix de garder cette visite pour une future venue lorsque Ryan sera beaucoup plus grand (un prétexte pour revenir un jour 😉 )

PicsArt_01-21-03.33.10

Ce parc, dont l’accès est libre et gratuit, est très calme, sans un bruit, un véritable contraste avec la folle vie de l’autre côté de la rivière Hudson, dans les rues de New York City !!

PicsArt_01-21-03.31.21

Nous sommes restés là, devant cette vue, à prendre conscience que nous étions en train de réaliser un rêve, durant plus d’une heure, laissant notre mini globe-trotteur jouer dans l’aire de jeux avec d’autres enfants…

 

JOUR 8 : Top The Rock, Central Park, The World Trade Center et Wall Street

En ce huitième jour sur le sol américain, nous nous apprêtions à découvrir New York, non sans une certaine appréhension je dois vous l’avouer. Cette ville est si grande et impressionnante !! J’avais un peu peur que nous nous perdions, que Ryan n’apprécie vraiment pas le séjour, lui, l’adepte des activités extérieures…

Mais c’était sans compter sur les précieux conseils, lus et vus dans le guide Lonely Planet «Partir en famille à New York » et également sur le Blog « Bons plans voyage à New York » Sincèrement, je crois que la réussite de notre virée New York tient en partie à ce guide et à tous les précieux conseils délivrés sur le blog d’Alex.

PicsArt_01-21-03.54.46

La petite merveille pour les parents voyageurs!!!!

J’ai pu notamment regarder une vidéo expliquant comment acheter une carte de métro valable plusieurs jours, comment recharger cette dernière, comment se diriger, ou expliquant également les diverses petites astuces lorsque vous avez une poussette.

Nous avons quitté notre appartement à 7h du matin et avons suivi l’itinéraire donné par notre hôte afin de rejoindre le centre de New York.

Notre logement se situant à moins de 10 minutes à pieds de la gare de Journal Square, nous y avons pris pour la première fois le PATH Train. Depuis le temps que Ryan nous tannait pour monter dans un train, il était ravi !!

Nous avons donc acheté notre Metro Card valable pour le PATH et le métro.

Nous n’avons rencontré aucune difficulté à prendre l’un ou l’autre pour la toute première fois et ce avec notre petit bout et sa poussette. Les New Yorkais sont tellement plus agréables et moins pressés que les parisiens (désolé si vous êtes Parisiens !! :D) A aucun moment, même en pleine heure de pointe, nous avons été bousculé, certains nous proposaient même de l’aide pour la poussette.

PicsArt_01-21-03.35.30

Nous avons rejoint le Rockfeller Center à l’heure d’ouverture afin d’éviter la cohue. J’avais même acheté mes billets en ligne une semaine auparavant après avoir vérifié la météo 😉

Le Rockfeller, ou plutôt son Top Of The Rock (le sommet du building) offre une des vues les plus incroyable sur la ville de New York et ses environs.

Nous sommes ainsi, ce jour-là, dans les premiers à atteindre le sommet du building haut de 266 mètres. Et alors là, nous prenons une véritable claque !!!

Nous n’en revenons pas !! La vue nous laisse sans voix…

Nous prenons conscience de l’immensité de cette ville, de l’étendue sur laquelle s’étend Central Park, de la grandeur des dizaines de buildings autour de nous. Je vous laisse prendre vous aussi conscience…

PicsArt_01-21-03.47.12

PicsArt_01-21-03.48.38

PicsArt_01-21-03.58.05

PicsArt_01-21-03.57.16

Une fois redescendu du Top of The Rock (et de notre petit nuage 😊 ) nous avons rejoint, en moins de 5 minutes à pieds l’entrée sud de Central Park. Nous avons été alpaguer par de nombreux guides promettant monts et merveilles pour des visites à vélo dans le parc à des prix excessifs !!

Nous avons préféré explorer le parc seuls. Ryan a pu ainsi courir, grimper sur d’énormes pierres et jouer dans l’herbe à sa guise. Nous avons pique-niqué dans un petit coin paisible du poumon de New York. Ce parc est vraiment immense. Vous pouvez aller visiter le célèbre zoo comme dans le dessin animé Madagascar 😀 , assister à des spectacles de rue, faire du vélo ou un tours en barque sur l’un des lacs, visiter le Belvedre Castle, observer écureuils et oiseaux,…

PicsArt_01-21-03.05.56

PicsArt_01-21-03.07.54

PicsArt_01-21-03.09.30

Une fois les batteries rechargées, nous avons repris le métro pour rejoindre Times Square.

Cet endroit mondialement connu est impressionnant par le nombre d’écrans de publicités recouvrant les buildings !! Des boutiques, des artistes de rue, des restaurants, … L’endroit est bondé de monde et ne présente pas le plus grand des intérêts à mon goût, personnellement. Il faut le voir une fois (de jour puis de nuit) mais New York regorge d’endroit 100 fois plus beaux et intéressants !! 😉

PicsArt_01-21-03.43.08

Ryan s’étant endormi dans la poussette, nous avons repris le métro pour rejoindre le sud de Manhattan pour voir Wall Street et le World Trade Center. Notre petit aventurier a dormi plus de 2 heures dans la poussette alors que nous étions sur Times Square, que nous avons pris le métro, que nous avons arpenté les rues New Yorkaises !! Ce gosse nous impressionnera toujours par sa facilité à pouvoir dormir n’importe où !! 😀

Arrivés au World Trade Center, nous nous sommes rendus au mémorial du 11 Septembre. L’emplacement des tours jumelles laisse aujourd’hui place, entre autres, au plus haut building de New York, à une gare splendide ressemblant à un oiseau blanc en vol,… Mais la plus belle chose ce sont deux grands bassins de granit noir, magnifiques, où les noms des 3000 victimes de ce jour tragique, sont gravés, nous laisserons sans voix…

PicsArt_01-21-03.38.12

PicsArt_01-21-03.36.45

Ce lieu, positionné à l’endroit où se trouvaient les tours jumelles, n’est pas triste, il est beau, touchant et plein de vie. J’avais 14 ans lors des attentats du 11 Septembre, et ce jour-là j’ai pris conscience de ce que l’être humain était capable de faire, j’ai découvert que des avions pouvaient être détournés en armes de guerre, j’ai découvert l’horreur et je garderai ces images à vie dans mon esprit. Me retrouver là, m’a beaucoup touché. La veille déjà, nous nous étions dit, assis sur un banc au Liberty State Parc, face à Manhattan, que les personnes assises là paisiblement ce jour-là avaient été les témoins d’un spectacle horrible…

Nous avons ensuite rejoint le quartier de Wall Street pour prendre un goûter chez Blue Spoon Coffee Company  Ce petit café propose, cafés, expressos, boissons fraîches, paninis, baggels et de délicieuses pâtisseries fraîches sans gluten. Nous nous sommes régalés !! 🙂

PicsArt_01-21-03.40.32

Ryan a fini par se réveiller (sûrement l’odeur des pâtisseries maison) et a pu jouer dans le petit square face à Blue Spoon.

Nous avons rejoint l’appartement en fin d’après-midi assez exténués par cette première journée dans les rues New-Yorkaises sous un soleil de plomb…mais une magnifique première journée… 😉

 

JOUR 9 : High Line, Children’s Museum of Arts et Times Square une dernière fois…

Ce jour-là nous avons quitté l’appartement un peu plus tard (vers 10h) car, exténués de la veille, nous nous sommes offerts une mini grasse matinée !! 😀

Nous avons donc repris le PATH Train ainsi que le métro pour rejoindre le sud de la High Line. Vous allez me dire « Qu’est-ce que c’est que ce truc !!?? » 😀

Cet endroit restera un de nos gros coups de cœur de New York!!

Cette ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc suspendu est incroyable.

La High Line propose de visiter une partie de la ville, en sécurité avec ses enfants, au-dessus du trafic. Déambuler ainsi entre les buildings, au milieu de la verdure, au-dessus des voitures est d’un apaisement…surtout par une chaude journée. Ryan a pu ainsi courir, sauter, observer les oiseaux et  les fleurs, se poser à l’ombre un moment, sur les nombreux bancs et chaises longues en bois. Ce lieu écologique est un îlot de fraîcheur pour tout un quartier.

PicsArt_01-21-03.13.11

Une promenade des plus agréable pour Julien et moi également, car nous avons pu lâcher un peu prise étant donné que l’endroit ne présenté pas de danger pour notre petit globe-trotteur !! Le long du chemin, sous un passage couvert, des artistes, artisans et producteurs locaux présentaient leurs œuvres ou leurs produits BIO.

Mais ce qui m’a le plus plu, pour la passionnée de photographie que je suis, c’est que ce lieu offre des points de vue insolites pour des clichés originaux de New York City…

PicsArt_01-21-03.14.42PicsArt_01-21-03.19.35

Après avoir pique niqués sur la High Line, nous avons rejoint le Children’s Museum of Arts.

Cet endroit, malgré son nom, n’est pas réellement un musée. En effet, ce lieu est simplement le paradis des petits artistes dès 1 an, regroupant un nombre incroyable d’activités créatives pour les tous petits.

Pâtes à modeler, crayons, peintures, cubes, jeux de constructions, jeux de motricité, atelier de couture, de tricot, de découpage ou de collage. Les enfants peuvent également se prendre pour des DJ dans un studio de musique ou des comédiens, en réalisant un spectacle de marionnettes.

Et pour les plus petits, des moments doux de lecture de comtes et d’écoute de musiques, sont réalisés dans un endroit calme du musée.

PicsArt_01-21-03.11.19

Ce lieu est parfait pour un après-midi pluvieux, ou comme dans notre cas, un après-midi beaucoup trop chaud d’été pour se promener sous un soleil de plomb !!

Ryan a tout simplement adoré cet après-midi au frais, à jouer avec d’autres enfants. C’est si amusant, de voir que chez les enfants, la barrière de la langue n’existe pas

Après un goûter, notre petit aventurier s’est endormi dans sa poussette pendant que nous visitions Greenwich Village et les quartiers environnants…

PicsArt_01-21-03.46.02

Nous avons enfin rejoint Times Square avant la tombée de la nuit pour dîner et voir « The Place To Be » de nuit. 😀

Et autant vous dire que cet endroit est impressionnant de jour, mais de nuit, un samedi soir c’est quelque chose !! Entre les lumières et la foule

PicsArt_01-21-03.44.26

 

JOUR 10 : Brooklyn et retour à Washington

Nous avons quitté notre petit pied à terre à Jersey City vers 7h du matin pour rejoindre Brooklyn en voiture. Pour ces dernières heures sur New York, qui plus est un dimanche matin, je tenais absolument à réaliser un de mes plus ancien rêve : assister à une messe gospel outre-Atlantique. Quel endroit serait plus approprié que Brooklyn pour vivre une telle expérience !!??

En fouinant sur le net quelques mois avant notre départ, j’étais tombé sur un article indiquant qu’il fallait absolument assister à l’office de 9h à la Tabernacle Church de Brooklyn. A cette heure-ci, très peu de touristes, une très grande majorité de fidèle et surtout un ensemble de plus de 100 chanteurs.

PicsArt_02-13-05.10.29

Nous voilà donc devant cette église, qui sincèrement n’en a pas du tout l’aspect ni à l’extérieur, ni à l’intérieur !! Elle ressemble plutôt à un grand théâtre. Sièges confortables rouges comme au cinéma, deux étages de gradins, une grande scène, un coin pour les musiciens et des écrans un peu partout où de la publicité est diffusée avant l’office et à l’entracte ainsi que les paroles des chansons pour que tout le monde puisse chanter durant le concert gospel. Incroyable !!

Mais le plus incroyable c’est la manière dont nous y avons été accueillis… Dès notre entrée dans le hall, une fidèle nous a accueilli les bras grands ouverts et s’est mise à nous parler en Français lorsque nous lui avons indiqué notre origine. Nous nous sommes ensuite installés dans la salle au milieu des habitués, qui au fur et à mesure de leur arrivée, nous adressaient leur plus beau sourire, nous serraient la main ou nous prenaient dans leurs bras pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avons vraiment été touché par un tel accueil.

L’office commence par 30 minutes de chants gospel, puis, après un court entracte afin de faire la traditionnelle quête, le pasteur effectue son sermon. Lorsque les musiciens ont commencé à jouer de leurs instruments, la foule s’est levée, la centaine de chanteurs (de toutes origines) s’est mise à chanter et là c’était juste hallucinant !! Rien à voir avec la traditionnelle messe à laquelle j’assiste parfois dans mon village français !! Les gens chantaient, tapaient des mains, levaient les mains au ciel en priant, souriaient, …

On en est restés bouche bée, j’en avais des frissons…. On ne pouvait pas s’empêcher de bouger nous aussi, je chantais également…

Après l’entracte, le pasteur s’est lancé dans son sermon. Même si je ne comprenais pas tout en détails, cela fut vraiment très intéressant de le suivre.

Nous sommes ressortis (10 petites minutes avant la fin du sermon car Ryan commençait à s’agacer et nous ne voulions pas déranger les fidèles) de ce lieu, chargés de bonnes ondes. J’espère assister à nouveau à un tel spectacle mais surtout à un tel moment de partage.

Nous n’avions pas le droit de prendre de photos, ni de filmer durant l’office, alors je vous partage une vidéo officielle de la Tabernacle Church afin que vous réalisiez ce que l’on a vécu….

 

Nous avons ensuite repris tranquillement la route pour Washington sous la pluie et les orages de chaleur.

JOUR 11 : Seneca Regional Park et Potomac Falls

Nous voici donc de retour à Springfield près de Washington. La chaleur est de retour, de plus belle après les orages de la veille…

Après une bonne grasse matinée bien méritée après notre séjour New-Yorkais, nous avons pris le chemin de Seneca Regional Park en tout début d’après-midi. Ce lieu situé le long du Potomac à quelques kilomètres de notre lieu de résidence offre la possibilité de jolies promenades le long du fleuve en pleine nature. C’est aussi un lieu assez « huppé » où nous avons pu voir des maisons toutes plus immenses et magnifiques les unes que les autres !!

PicsArt_02-20-06.44.34

Nous avons commencé par une promenade en poussette dans les allées calmes. Si calmes, que nous avons eu l’heureuse surprise de nous retrouver nez à nez avec un troupeau de biches dont certains tout petits. Un instant magique pour notre petit Ryan !!

PicsArt_02-20-06.37.24

Nous avons ensuite emprunté des chemins moins praticables le long du fleuve, où notre petit rider a pu s’aventurer en draisienne. Mais entre les racines, les branches, les hautes herbes mais également la chaleur (on se serait cru dans la jungle, on transpirait à torrent !!) et un nombre assez important de bestioles en tout genre, nous avons fini par rebrousser chemin. En effet, ayant déjà subi une attaque de moustiques des plus sauvages à notre arrivée sur le sol américain, l’idée de revoir mon corps mutilé ne m’intéressait guère !! lol 😀

PicsArt_02-20-06.24.38

Nous avons repris notre bolide pour rejoindre Great Falls Park où nous avons eu droit à notre arrivée à une averse d’une violence incroyable !!

Le soleil ayant vite refait son apparition, nous avons été observer les célèbres chutes du Potomac.

PicsArt_02-20-06.41.24

PicsArt_02-20-06.39.31PicsArt_02-20-06.43.36

Pas aussi imposantes que les chutes du Niagara, mais impressionnantes malgré tout. Le plus impressionnant fut de voir les marques témoignant des inondations ayant eu le lieu par le passé suite à de fortes tempêtes tropicales. Nous avons eu un choc en nous rendons compte de la hauteur à laquelle les eaux du Potomac peuvent monter lors de grandes crues !!

PicsArt_02-20-06.36.06

Encore un lieu nous faisant prendre conscience de la grandeur de la nature…

Washington et sa région, n’ont vraiment pas fini de nous surprendre !!

Et pour se remettre d’une telle journée de découvertes et de chaleur, nous avons savouré un délicieux dîner dans The Must des chaines de resto américain : DENNY’S !! Miaaaaaaam 😀

 

JOUR 12 : Journée Off (repos, vélo, shopping)

 

JOUR 13 : Green Meadows Farm, région agricole et coucher de soleil sur Washington

Nous avons pris la route pour Frederick dans le Maryland à environ une heure de la maison.

Nous avons passé une partie de la journée à la Green Meadows Farm. Cette grande ferme pédagogique est un petit paradis pour les enfants. Animaux, jeux de plein air et activités.

PicsArt_03-04-06.02.42PicsArt_03-04-06.08.26

Ryan a pu jouer avec plein d’enfants ou faire du toboggan dans une ancienne moissonneuse (oui oui !!! 😀 ) Nous avons également assisté à une course de cochons 😀 , fait un tour de Jump Tractor (nous étions assis sur des bottes de paille dans une remorque accrochée à un tracteur qui a traversé une forêt à vive allure. Nous étions secoués dans tous les sens!!), nous avons également pu toucher toutes sortes d’animaux ou encore traire une vache.

PicsArt_03-04-06.04.23PicsArt_03-04-06.06.10

Bon pour ceux qui nous connaissent, ceci n’était pas vraiment une découverte étant donné que Julien et moi avons grandi tous les deux dans des fermes !! lol Mais on apprécie toujours passer du temps dans ce genre d’endroit Outre-Atlantique. On aime également faire un tour du côté des grosses exploitations pour voir comment travaillent les agriculteurs. Sachez d’ailleurs, que malgré ce que beaucoup pensent, la grande majorité des fermes américaines ne sont pas des « camps de concentration » pour animaux, loin de là !!

Les fermes pédagogiques en tout cas, sont très répandus aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Certaines mêlent agriculture, élevage, production de produits locaux et parcs de jeux.

Nous avons ensuite roulé sur les routes du Nord du Maryland et du sud de la Pennsylvanie pour contempler les jolis paysages agricoles. Nous avons déambulé entre les fermes et traversé des petits villages ultra-conservateurs. Nous avons en effet, vu de nombreux panneaux à la gloire de Donald Trump le long des routes (assez déroutant tout ça :; ) Même si nous n’apprécions pas la politique de ce dernier, nous respectons le choix des gens et nous trouvons toujours cela intéressant de voir la façon dont les Américains vivent la politique.

PicsArt_03-04-06.10.41

J’aurais beaucoup aimé aller jusqu’à Lancaster, mais le temps nous a manqué durant notre séjour. Cette région de Pennsylvanie est celle où vis une grande communauté Amish. J’ai toujours été fasciné par leur façon de vivre et j’aurai apprécié m’y rendre. Pour une prochaine fois… En tout cas, durant notre séjour à Springfield, j’ai plusieurs fois cuisiné des produits issus de leur agriculture, c’était juste délicieux !!

Nous avons enfin rejoint Washington en fin de journée. Nous nous sommes rendus au Capitol pour assister au coucher du soleil mais également au concert hebdomadaire que la fanfare de la Navy donne sur l’esplanade. C’était tout simplement magique comme moment. Assis face au Capitol, à écouter ces Marines chanter des incontournables de la chanson Américaine, avec le coucher du soleil derrière nous…. Incroyable !!!

PicsArt_03-04-06.11.56PicsArt_03-04-06.13.49

Ryan a adoré aussi cette fin de journée. Il a pu faire de la draisienne sur le parvis du Capitol, avec comme public, l’ensemble des spectateurs du concert, la fanfare et les policiers présents sur place. Tout le monde était impressionné de voir notre petit aventurier sur son bolide !! Les draisiennes n’étant pas chose répandu aux USA, il a amusé la galerie !!! lol 😀

PicsArt_03-04-06.19.03PicsArt_03-04-06.17.52PicsArt_03-04-06.16.02

Une avant dernière journée qui nous laissera de très beaux souvenirs….

JOUR 14 : Georgetown et au revoir

Et voilà, nous y sommes, dernier jour à Springfield.

Je ne sais pas si vous aussi, vous trouvez que le temps passe dix fois plus vite, lorsque vous êtes en voyage !!??

Pour ce dernier jour nous avons décidé de visiter le célèbre quartier de Georgetown à Washington. Ce quartier chic et universitaire, recèle d’endroits charmants. Nous avons vraiment eu le coup de cœur pour les jolies maisons colorées des ruelles proches de la célèbre université de Georgetown.

PicsArt_04-11-05.28.22

Le saviez-vous!!?? Certaines de ces coquettes petites maisons peuvent valoir plusieurs millions de dollars !!  

PicsArt_04-11-05.20.31

Nous avons arpenté les allées de l’université sous une chaleur étouffante.

Les magnifiques bâtiments de cette dernière ont vu passer de brillants étudiants tels que Bill Clinton, Bradley Cooper ou encore le prince Felipe d’Espagne.

PicsArt_04-11-05.25.29PicsArt_04-11-05.23.14

Nous avons enfin rejoint la fraîcheur des rives du Potomac dont les berges sont joliment aménagées.

PicsArt_04-11-05.31.41PicsArt_04-11-05.30.15

Nous avons profité une dernière fois de l’ambiance de Washington DC…

Nous avons fini par rejoindre notre maison afin d’y faire un brin de ménage et bien entendu préparer nos valises. C’est le moment que j’apprécie le moins lors d’un voyage. Celui que je redoute même dès notre arrivée… Devoir ranger nos affaires dans le but de rentrer à la maison pour reprendre le train-train quotidien… Se remettre intérieurement à l’heure française… Ce moment je le déteste… 😦 

Nous avons été rendre visite à notre voisine Patty afin de lui offrir des biscuits Auvergnats, pour la remercier de son aide et de sa bienveillance lors de notre arrivée.

Dernier repas, dernière nuit, décollage le lendemain matin…

Encore un voyage sublime qui laissera une trace dans notre vie. J’avais rêvé de Washington DC et New York depuis ma plus tendre enfance. Je n’ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Deux semaines ne suffisent absolument pas pour découvrir toutes les facettes de ces deux villes incroyables ainsi que les richesses des régions voisines. J’espère sincèrement avoir la chance de remettre les pieds sur la côte est des Etats-Unis, dans les années à venir…

 

A très bientôt continent Nord-Américain…