Notre dixième échange de maison

JOUR 1 : LET’S GO TO THE USA

Près de 10 mois après avoir échangé nos premiers messages sur TROCMAISON avec nos partenaires d’échanges Rory et Lacey, nous y voici enfin, le jour du départ est arrivé.

En quittant la maison cette nuit-là j’ai encore du mal à réaliser que nous allons vivre 2 semaines de pure bonheur dans le Montana et le Wyoming. Oui, moi, Elodie, je vais enfin mettre les pieds dans ces états du farwest offrant les paysages parmi les plus spectaculaires du continent nord-américain.

Nous avons laissé notre voiture à Clara, une particulière offrant un parking aux usagers de l’aéroport de Roissy à un prix des plus raisonnable. Elle nous a ainsi déposé à notre terminal et a ensuite récupéré Rory et Lacey afin de leur donner notre véhicule. Si un jour vous devez décoller de Roissy et cherchez un parking vraiment pas cher n’hésitez pas à me contacter je vous donnerai ses coordonnées 😉

PicsArt_10-21-08.40.00

Notre premier vol Paris – Mineapolis de plus de 8h s’est plutôt bien passé. Je dis « plutôt » car j’ai eu très froid. Je ne m’étais jamais autant gelée dans un avion. 😰Disons que je partais avec un petit handicap, une gentille petite trachéite, sous antibiotiques, avec des difficultés à respirer alors autant vous dire que le petit cachet qui soulage les crises d’angoisse et fait dormir a été des plus salvateur pour moi 😴

Malgré ces petits désagréments, je ne pourrais que vous conseiller AIR FRANCE et DELTA AIRLINES. (Oui je sais, je vous vois venir : quand ils ne sont pas en grève!! 😁) Sincèrement, les billets sont peut-être un peu plus chers qu’avec des compagnies low-cost mais vous n’avez à vous soucier de rien. Embarquement en priorité avec un enfant, collations, boissons, glaces et repas complets gratuits, jouets pour notre petit aventurier, casques audio, plaids, oreillers ou encore serviettes rafraîchissantes. Tout cela en classe éco!! Vols internationaux ou intérieurs aux Etats-Unis, tous, ont été vraiment confortables.

Notre escale à Mineapolis, fut vraiment courte, nous avons à peine eu le temps de passer les services d’immigration ainsi que les contrôle de sécurité, attrapé en vitesse nos valises pour les mettre sur le vol suivant et constater que Madame Poussette avait disparu, qu’il fallait déjà embarquer.

A notre arrivée à Denver, le constat fut rapide, la poussette n’avait véritablement pas suivi le même trajet que nous… Je fut ainsi mise dans le bain de la langue de Shakespeare direct, en devant faire une déclaration de perte de bagage auprès des services de DELTA. C’est là que je me dis que partir Outre-Atlantique, seuls, sans parler anglais, serait vraiment inconcevable!! Notre poussette nous sera relivrée quatre jours plus tard à Bozeman. En fait, on avait tout simplement oublié de la récupérer à la sortie de l’avion!! Les boulets!! 😆

Screenshot_20181021-204053_Instagram

Nous avons récupéré notre voiture de location, criblée de bosses causées par un énorme orage de grêle ayant eu lieu quelques jours auparavant 😦 On est bien aux Etats-Unis, où lorsque les éléments se déchaînent, ils ne font pas semblant!!

PicsArt_10-21-08.42.23

Première étape de notre séjour, Casper dans le Wyoming, à un peu plus de quatre heures de route de Denver afin de passer une bonne nuit avant de rejoindre Bozeman. Une chose est sûre, je n’avais pas mesuré à l’avance que la fatigue des deux vols pour arriver jusqu’ici alliée au décalage horaire nous mettraient chaos à ce point. 😟 Nous avons dû, au bout de 3 heures de route, nous poser sur un parking perdu au milieu de nul part pour dormir dans la voiture. Cela ne nous était jamais arrivé!! Mais, la sécurité passe avant l’appel du voyage. Requinqués, un soda énergisant à la main, nous sommes arrivés à Casper dans un hôtel super douillet et accueillant : LA QUINTA

Après avoir traversé la moitié de la planète, parcouru déjà deux états, nous méritions amplement notre grosse nuit de sommeil….

JOUR 2 : EN ROUTE POUR BOZEMAN

Le décalage horaire aura eu raison de notre nuit de sommeil. Debout à 5h30 du matin !! ☹

Nous avons englouti notre gros petit déjeuner à l’hôtel et avons pris la route. Près de 680km nous séparaient de Bozeman. Autant vous dire que la route allait être longue…

Même si les routes sont quasiment toutes droites, que vous avez l’impression de ne pas avancer tellement ces dernières sont infinies et les paysages immenses, parcourir de longues distances aux Etats-Unis est un réel plaisir pour les yeux… Les paysages grandioses changent au fil des miles.

Lorsque nous atteignons notre ville d’échange, nous sommes surpris de constater que Bozeman n’est pas une de ces grandes villes Américaines bruyantes, avec des buildings ou des routes dans tous les sens. Nichée sur une plaine agricole entourée de montagnes, cette jolie ville dynamique à taille raisonnable est un vrai régal.

Photo trouvée sur Internet

Autre surprise, la météo. Moi qui avais vu sur Internet qu’il ferait beau et chaud, qui avais fait des valises spéciales « pays chauds » et bien… comment dire…. Il pleuvait et nous étions gelés !!  Autant vous dire que finalement nous avons, au bout de quelques jours, même si nous avons eu beau temps les 13 jours suivants, investit dans un pantalon et un pull chacun. Car nous nous sommes vite rendus compte que nous étions dans un état du Nord, à la frontière avec le Canada, et qu’il fait certes beau et plutôt chaud en journée, mais que les nuits y sont plus que fraîches. Durant tout notre séjour, nous avions 25/30 degrés en journée mais les températures ne dépassaient pas les 5 degrés certaines nuits !! Oui oui vous ne rêvez pas !! Certaines nuits furent douces, mais elles furent rares !! 😊

Nous avons dans un premier temps rejoint l’aéroport de Belgrade-Bozeman afin de rendre notre voiture de location et récupérer la voiture de nos partenaires d’échange qu’ils avaient laissé sur le parking.

C’est parti pour 10 jours dans la peau d’une famille du Montana 😊

La maison de Rory et Lacey est adorable. Dans un quartier résidentiel calme mais a deux pas du centre commercial, situé juste derrière la maison. Un grand séjour avec cuisine ouverte, trois chambres, deux salles de bains, un jacuzzi, une balançoire, un barbecue, …

Rory conçoit et commercialise des meubles en bois alors la déco est chaleureuse, cosy et faite avec goût. On s’y sent bien. Ils nous ont même préparé un bel assortiment de cadeaux Made In Montana.

Un petit tour chez Walmart pour y faire le plein du réfrigérateur et direction nos lits pour une véritable bonne grosse nuit cette fois-ci 😉

JOUR 3 : BOZEMAN ET SES ENVIRONS

Comme chaque premier matin dans une nouvelle maison, dès que j’ouvre les yeux je suis à la fois un peu perdue, apaisée, excitée et heureuse. Ce sont ces sensations, que les échanges de maison nous procurent.

Lorsqu’on échange sa maison, on se retrouve en immersion totale dans le pays où l’on pose ses valises quelques jours ou plusieurs semaines. Et cela nous permet de profiter des lieux que les locaux préfèrent.

Nous avons décidé ce matin là d’emmener notre petit rider jouer de la draisienne au grand terrain de BMX de la ville, situé à seulement 5 minutes en voiture de la maison.

Il n’y a personne en ce matin frais et ensoleillé, nous prenons ainsi nos marques tranquillement. Ryan était aux anges de pouvoir rouler à toute vitesse sur ce grand terrain et montrer à son papa de quoi il était capable. Pour ma part, assise sur un banc, je laissais mes yeux aller et venir entre mes deux hommes et le paysage qui m’étais offert. La vue sur les montagnes environnantes était tout simplement magnifique !! 😍

Après le déjeuner, nous avons pris la route pour Hyalite Canyon à seulement trente minutes de la ville. Nous sommes entrés peu à peu dans la forêt de Gallatin au cœur de paysages de montagne grandioses. De la Gallatin River au magnifique Hyalite Reservoir, en passant par Palissade Falls, cet après-midi d’été au cœur de l’Amérique que l’on aime est un véritable bonheur. 😊

Si vous saviez comme je me sens bien, comme je me sens vivante dans ce genre de décor, dans un endroit comme celui-ci où la nature est reine…

L’accès à ce grand parc forestier est entièrement gratuit, et offre une multitude de randonnées pour les familles ou les randonneurs chevronnés.

JOUR 4 : BANNACK ET GEORGETOWN LAKE

En ce Mardi, nous avons décidé de partir découvrir le Montana version « Far West » en allant visité une des nombreuses villes fantômes de l’état.

Direction Bannack, à 2h30 environ de route, à l’ouest de notre lieu de résidence.

Le Montana nous offre à nouveau une de ses plus belles facettes sur la route !! Des plaines agricoles verdoyantes, de jolies petites villes typiques américaines, entourées de collines désertiques, réhaussées de montagnes encore enneigées.

Cet état est d’une beauté quasi irréelle. 😍

Un sentiment de liberté s’empare de nous…

Ryan a pris au pied de la lettre le mot liberté d’ailleurs !! Puisque lorsque nous nous sommes arrêtés pour admirer un endroit magnifique, refuge de nombreuses espaces d’oiseaux migrateurs, nous nous sommes rendu compte que notre petit aventurier n’avait pas de chaussures !! Il n’avait pas voulu les mettre pour monter en voiture, Julien pensait que je les avais prises et moi j’avais cru comprendre qu’il s’en occupait. Résultat des courses, nous voici au milieu de nulle part avec un enfant pieds nus!!😂

Heureusement, sur le chemin de Bannack, nous avons traversé la ville de Dillon et pu acheter une paire de basket à notre petit globetrotter.

A notre arrivée à Bannack, nous sommes impressionnés par la façon avec laquelle la toute première capitale territoriale du Montana est entretenue. La ville a vu partir ses derniers habitants dans les années 70, mais d’extérieur, les bâtiments sont parfaitement conservés offrant une ambiance de ville fantôme mêlée à celle d’une ville encore active. Nous sommes comme plongée dans le temps. Le temps des chercheurs d’or du farwest Américains.

Après avoir atteint à une certaine époque les 3000 habitants, aujourd’hui près d’une soixantaine de bâtiments se visitent afin de se replonger dans la vie quotidienne de ses habitants.

De l’école au saloon, en passant par l’église ou la maison du docteur, tout y est. Ryan a tout simplement adoré entrer et sortir librement de ses demeures, découvrir un autre temps, jouer du piano, s’assoire derrière un petit pupitre d’écolier, ouvrir les portes des placards, …

Un moyen des plus ludiques d’apprendre dans un décor magnifique digne d’un western….👍

Une fois la visite de la ville fantôme terminée, nous avons repris la route jusqu’à Anaconda afin d’empreinter la Route 1. Une des plus belle du Montana, serpentant entre lacs et montagnes, afin de rejoindre le sublime Georgetown Lake.

Ce lac, situé à près de 2000m d’altitude et d’une superficie de 11,5km2 est une vraie petite merveille…

Le cadre est tout simplement magnifique et prête à l’apaisement. L’état tout entier du Montana, prête à l’apaisement et à la sérénité. C’est juste dingue !!!

Les eaux translucides nous donnent envie d’y tremper nos pieds et les centaines de libellules virevoltantes autour de nous, nous chatouillent les jambes. Heureusement que j’avais fait suivre des vêtements de rechange pour Ryan, car, malgré la température très fraîche du lac, il n’a pu s’empêcher d’y tremper un plus que ses pieds !! 😊

Après une longue halte dans ce petit paradis, nous avons eu du mal à repartir, mais il nous fallait regagner Bozeman…

JOUR 5 : DAY OFF

En cette cinquième journée, nous avons simplement profiter de la maison de nos hôtes et fait un peu de shopping au centre commercial situé derrière la maison. Une petite journée off comme on les aime de temps en temps !!

JOUR 6 : HELENA & MISSOURI RIVER

J’avais lu que près d’Helana, la capitale du Montana, nous pouvions faire une jolie croisière dans les gorges du Missouri, où la faune et la flore riche offraient un spectacle magnifique. Nous avons donc pris la route pour le Nord de l’état de bon matin afin de rejoindre le Upper Holter Lake, d’où part le bateau de croisière. Une fois sur place, un peu à regret, je dois l’avouer, nous avons pris la décision de ne pas faire de promenade fluviale… Le bateau, de petite taille, mais allant accueillir plusieurs dizaines de personnes durant près de 2 heures, n’était pas équipé de toilettes, ni de réelle protection contre le soleil alors qu’il faisait 35/40 degrés. Autant pour moi (qui suis phobique de l’eau), que pour Ryan (plutôt actif et réclamant régulièrement le petit coin), la croisière risquait d’être longue et pas forcément agréable.

Nous avons donc été nous poser le long du fleuve, dans un endroit calme pour déjeuner.

Nous avons ensuite, longer ce dernier pour rejoindre Helena avant de repartir, et  là, malheureusement nous avons été très déçus par le spectacle que la nature nous offrait plus au sud… ☹

Enfin, plutôt par le spectacle de l’impact de l’homme sur la nature… Les berges interdites à la baignade (on comprend pourquoi !!!) étaient recouvertes d’une pellicule verdâtre nauséabonde mêlée à des déchets telles que des canettes et autres plastiques. Quand, tu entends parler du Missouri, tu imagines un fleuve magnifique et sauvage, traversant le nord des Etats-Unis et tu tombes sur ce genre d’endroit pollué…

Notre dernière escale du jour fut donc Helena, la capitale du Montana. Une nouvelle déception…. ☹ Sincèrement, cette ville, n’eu pas un grand intérêt à nos yeux. Pas très attractive, ni animée, son seul et unique joyau à mes yeux c’est sa cathédrale. Une pure merveille d’architecture néogothique!!!

Ecrasés par la chaleur et légèrement déçus d’avoir fait autant de kilomètres dans une journée pour tant de déceptions, nous sommes rentrés à la maison. Et oui, tout n’est pas forcement rose, tout n’est pas forcement magnifique lorsque l’on voyage. Le tout, est de voir le bon côté des choses malgré tout : demain est un autre jour de découvertes !! 😉

JOUR 7 : GRIZZLI & RODEO

Nouvelle journée de chaleur sur Bozeman. Le temps fut vraiment étouffant ce Vendredi. Nous avons profité du jacuzzi de la maison et avons visité le Grizzly Encounter Center à quelques kilomètres de la ville.

Ce refuge, recueille les grizzlis malades ou ayant eu des problèmes afin de leur offrir des soins ainsi qu’une nouvelle vie. Nous avons pu faire la connaissance de Bruce, un gros mâle assez impressionnant et en apprendre d’avantage sur la vie des ours dans le Montana et le Wyoming voisin. Il est impressionnant de voir cet animal de si prêt et de prendre conscience, que, par-delà des montagnes, à seulement quelques kilomètres, des dizaines d’individus comme lui vivent en liberté !!!

La visite n’est pas très longue pour le prix, mais nous n’avons pas regretté.

Pour terminer notre journée, nous avons vécu une expérience géniale !! Nous avions très envie, lors de notre séjour, d’assister à une compétition de rodéo. Venir dans un état comme le Montana et ne pas voir les cowboys à l’œuvre aurait été un péché !! 😊

Et cela tombait bien, puisque le Bozeman Stampede 2018 Rodeo avait lieu durant 3 jours !!

Nous nous sommes rendus au Gallatin County Fairgrouds pour assisté à cette compétition nationale de rodéo. Les billets ne nous ont coûté que 17$ chacun pour la soirée et l’entrée était gratuite pour les enfants. Et d’ailleurs on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant d’enfants et surtout autant de monde !! Les gradins furent rapidement remplis de familles, tous vêtus de chapeaux et de bottes de cowboys, des plus petits aux plus âgées. Pas besoin de leur dire que nous étions Français, on ne voyait que nous, les touristes en shorts et baskets !! 😀

Les gens étaient super accueillants, les burgers 100% produits locaux étaient délicieux et chacun se servait en condiments autour d’une table à la bonne franquette 😊, des Marines faisaient visiter leur tank à qui le désirait et offraient des cadeaux aux enfants, Miss Rodéo dédicaçait ses photos aux petites filles dont les yeux pétillaient et surtout le show à l’Américaine fut tout simplement génialissime !!!

On ne s’attendait absolument pas à vivre une telle soirée !! Hymne nationale chantée avec l’arrivé d’un hélicoptère portant le drapeau, spectacle impressionnant, jeux pour mettre l’ambiance durant les entractes avec distributions de cadeaux et feux d’artifices pour clôturer le tout !!

Nous sommes rentrés à la maison, des étoiles plein les yeux….

JOUR 8 : Fermes et Museum of The Rockies

Quelques jours auparavant j’avais essayé de trouver une ferme pédagogique dans les alentours de Bozeman afin que Ryan puisse faire du poney ou de cheval. De nombreux ranchs proposaient des promenades à cheval, mais bien souvent pour des enfants lus âgés que notre mini aventurier. Je suis alors tombée sur le site de la ferme : Montana Corn Maze

Malheureusement le site indiquait que cette dernière était fermée l’été et réouvrait en Septembre, lorsque le maïs est assez haut pour parcourir l’immense labyrinthe 😊

J’ai tout de même envoyé un message via la page Facebook de la ferme en leur demandant si nous pouvions toutefois venir visiter leur ferme et la propriétaire à accepter de nous recevoir et de faire faire du poney à Ryan. Notre petit cowboy été ravi de pouvoir chevaucher sa monture 😊

Une fois le tour de la petite ferme fait, nous nous sommes promenés en voiture dans les environs. Nous nous sommes arrêtés devant une exploitation agricole où plusieurs énormes engins agricoles étaient entreposés pour que Ryan puisse les voir de plus près. C’est alors qu’un agriculteur est arrivé tout sourire au volant de son tracteur. Je lui ai expliqué que nous étions Français, que nos parents respectifs étaient agriculteurs, que Julien avait vendu durant près de 9 ans des machines agricoles en France et que nous aimerions voir comment tout se passe ici. Il était ravi et nous a invité à aller à la rencontre de ses collègues car lui été pris par le temps. Deux hommes nous ont alors sympathiquement accueilli. Mes deux mecs étaient ravis de pouvoir découvrir toutes ses énormes machines 😊 et de prendre des photos pour montrer aux papys et tontons agriculteurs en France. Les deux hommes ont accepté avec plaisir de répondre à nos questions et de nous expliquer leur façon de travailler.

Après une matinée dans les près, nous avons profité de notre après-midi pour aller visiter le Museum of The Rockies de Bozeman.

Une visite incontournable si vous êtes en vacances dans la ville. Ce musée est tout simplement génial !! Nous avons adoré. Je ne suis pas bilingue et mes deux compagnons de voyages encore moins (lol) mais ce fut tout de même très enrichissant. L’endroit est composé de plusieurs parties. L’une, la plus importante, est consacrée à l’histoire de la vie et de la Terre mais également aux dinosaures. Le Montana étant l’état des Etats-Unis où les archéologues trouvent le plus d’ossements, le musée disposent d’une collection impressionnante de spécimens !! Ryan et moi sommes passionnés par ces grosses bêtes préhistoriques 😊 alors autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux !! 😉

Une autre partie est réservée aux indiens d’Amérique et raconte leur Histoire, leur vie avant l’arrivée des « blancs », ce qu’ils ont subi ensuite et leur vie d’aujourd’hui. Une très belle découverte.

La troisième partie, expose un grand nombre d’objets et de véhicules utilisaient au fils de l’Histoire par les Américains dans leur vie quotidienne.

Enfin la dernière est consacrée à la musique, et plus spécialement aux guitares. Tout comme dans le reste du musée de nombreuses activités ludiques étaient proposées au fils de l’exposition pour les petits et les grands. Pour clore cette exposition, Ryan a pu jouer de la musique avec la plus grande guitare du Monde !! 😊

Ce musée a une particularité, c’est qu’il est également en extérieur. Tout autour du bâtiment vous pouvez y découvrir de nombreuses choses, comme la reconstitution d’une ferme du 19ème siècle ou un véritable tipi indien par exemple.

Ce musée restera un de nos gros coup de cœur de nos vacances. Les expositions changent régulièrement (pas la partie consacrée aux dinosaures) donc vous pouvez y aller régulièrement sans vous en lasser 😊

Nous avons terminé notre journée par un tour du centre-ville de Bozeman. Shopping dans les petites boutiques artisanales et les concept stores de l’avenue principale puis nous avons dégusté une bonne grosse glace chez Sweet Peaks Ice Cream. Cette petite chaine de restaurants consacrés aux glaces artisanales dans le Montana fut une très belle découverte pour nos papilles !! Miam miam !!!

JOUR 9 : Yellowstone – Mammoth Hot Springs

Nous allions quitter Bozeman pour le parc de Yellowstone dans deux petits jours, mais nous avons tout de même décidé d’aller y passer notre dimanche.

En effet, le parc étant à environ 1h30 de Bozeman et surtout le parc étant tout simplement immense, nous avons préféré visiter sa partie Ouest en avance sur notre planning 😊

Nous n’avons d’ailleurs pas regretté, car Yellowstone est si grandiose que les 3 jours prévus auraient été vraiment trop justes…

Nous avons entamé notre visite du parc par Mammoth Hot Spring. Les lieux sont si étranges et magnifiques à la fois. Le paysage façonné par des coulés d’eaux chaudes, chargées de carbonate de calcium et d’oxyde de fer, laisse une impression lunaire.

Un premier visage de Yellowstone, déjà incroyable mais en rien comparable à ce que nous avons pu voir durant la suite de cette journée….

Sur les routes….
Sur les routes

Nous avons pris la direction du sud, pour nous rendre à Norris Geyser Bassin.

Là c’est une grande claque !!

Ce bassin géothermique de près de 200 geysers reposent sur une chambre magmatique à seulement 300m de la surface de la Terre.

On comprend ainsi pourquoi les lieux dégagent une chaleur ainsi qu’une odeur de souffre très importantes. Des sentiers sécurisés de près de 3,6km permettent de visiter les lieux en toute sécurité. Nous avons ainsi pu approcher geysers et sources chaudes aux couleurs invraisemblables pour notre plus grand plaisir.

Après cette charmante randonnée, nous avons rejoint Old Faithful. Le « vieux fidèle » porte bien son nom. En effet, le deuxième plus haut geyser du Monde, laisse jaillir ses eaux bouillonnantes environ toutes les 80 minutes.

A notre arrivée sur place, nous ignorions s’il venait ou non d’entrer en action. Mais la foule déjà amassée sur les lieux nous laissait présager que la prochaine explosion n’allait pas tarder.

Et, en effet, nous étions chanceux !! Seulement 10/15 minutes après notre arrivée nous avons pu assister à cette scène incroyable. Un jet de près de 50m de hauteur envoya des milliers de litres d’eau bouillante dans les airs.

Enfin, pour achever cette première journée dans le plus ancien Parc National du Monde, nous nous sommes arrêtés admirer le lieu le plus connu de Yellowstone : le Grand Prismatic.

Entouré d’Opal et Turquoise Pool ainsi que Excelsior Geyser Crater, ce grand cratère de 112 m de diamètre et 37m de profondeur est magnifique, incroyable et presque irréel !!!

L’endroit est une pure merveille de la nature. J’ai eu tellement de mal à réaliser que je me trouver là, face au Grand Prismatic et ses couleurs si sublimes….

La nature nous a coupé le souffle et nous a rappelé que nous n’étions pas grand-chose, nous, petits êtres humains explorant l’une des plus grandes caldeiras volcaniques du Monde, durant cette première journée au Yellowstone et ce ne fut qu’un début….

A suivre ….

JOUR 10 : Dernier jour à Bozeman

Dernier Day Off avant le départ pour la suite de notre aventure.

Au programme ménage dans la maison, dernière big glace en centre-ville, dernier tour au bike park et dernier bain dans le jacuzzi 😊

JOUR 11 : Yellowstone – Lamar Valley

Nous avons re-déposé la voiture de nos hôtes sur le parking de l’aéroport de Bozeman de bon matin et récupéré notre dernière voiture de location.

C’est avec un certain pincement au coeur que nous avons quitté cette ville pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur. Une ville à taille humaine, dynamique, à proximité d’une nature incroyable…

Nous avons donc pris la direction le parc de Yellowstone pour y passer les deux prochains jours.

J’avais lu sur le blog de From Side 2 Side que l’endroit idéal pour voir le plus d’animaux dans le parc, était la Lamar Valley, alors j’avais réservé un hôtel à Cooke City pour être à proximité de la vallée.

Nous avons donc passé notre première journée dans le Nord du parc. En commençant par découvrir Calcite Springs Overlook. Un point de vue incroyable sur la Yellowstone River et un petit avant goût du grand canyon de Yellowstone !!

Nous avons ensuite emprunté la North Entrance Road traversant la Lamar Valley. J’espérais vraiment ne pas être déçue, et je croisais les doigts pour croiser le plus célèbre des animaux du Wyoming : le bison.

Dès que nous avons commencé à avancer sur la route principale de la vallée, nous avons aperçu des bisons au loin. Quelques spécimens se reposés tranquilles à distance de la route. Nous avons avancé à pieds pour pouvoir les voir de plus près.

Quel bonheur !! J’étais aux anges !! J’étais tellement émue de les voir ainsi dans leur milieu naturel. J’ai pris réellement conscience, que j’étais là, au coeur de Yellowstone…. Je me sentais si bien et à ma place….

Nous avons repris la route pour avancer un peu plus vers Cooke City.

Et là, j’ai cru être au Paradis!!! Des bisons, encore des bisons, des bisons par centaines!! Ryan n’en revenait pas, il était impressionné !! A perte de vue, des bisons partout dans un cadre digne d’un Paradis. La Lamar Valley est tout simplement magnifique.

Il y avait des bisons mais pas que !! Nous avons également croisé de nombreuses pronghorns (antilopes), des oies du Canada, des aigles, des écureuils et bien d’autres!!

Nous avons posé nos sacs à dos le long de la Soda Butte Creak afin d’y passer l’après-midi. Ryan a pu jouer dans l’eau fraîche de la rivière et Julien et moi avons profité du calme et du soleil.

Les paysages incroyables qui nous entouraient étaient si apaisants….

Dernières images de rêves avant de rejoindre notre hôtel….

La petite déception de la journée par contre, aura été la découverte de l’hôtel justement. Le Soda Butte Lodge nous a assez déçu pour être honnête. Non pas par sa situation géographique, car sincèrement nous étions à 3 minutes en voiture de l’entrée du parc de Yellowstone, mais plutôt par l’accueil et la propreté des lieux.

Sincèrement, l’hôtesse d’accueil était tout simplement détestable !! Je n’avais jamais vu ça de ma vie, elle m’a fait attendre trois plombes avant de venir s’occuper de moi alors qu’elle était accoudée au bar en me regardant et m’a limite traité de débile lorsque je lui ai fait répéter deux fois le code Wifi car je ne comprenais pas. Autant vous dire que je n’ai pas été agréable en retour, car il y a vraiment des limites !! Et côté propreté, pour le prix de la chambre, retrouver des papiers de biscuits sous le lit, de la poussière partout et avoir des placards aux portes cassés, c’est moyen.

Pour la première fois en 5 ans de voyages à l’étranger, j’ai mis un commentaire des plus négatif sur Booking.com !!

Rassurez-vous, cela ne nous a pas empêché de passer deux bonnes nuits 😉

JOUR 12 : Yellowstone – Canyon & River

Un nouveau jour se lève sur le parc de Yellowstone !!

Même si les températures furent élevées durant la journée, les nuits et les matinées au sein du parc, même ici en Août, sont relativement fraîches!!

En cette douzième journée nous avons décidé d’explorer le centre du parc, en longeant la Yellowstone river et son grand canyon.

Nous avons pris la route, traversé à nouveau notre chère Lamar Valley, qui nous a bien entendu accaparé une partie de notre matinée !! Que voulez-vous!! Comment ne pas s’arrêter et observer la richesse de la faune locale !?

Après un petit pique-nique en pleine nature, nous avons atteint Canyon Village et ses différents points de vue sur le Grand Canyon de Yellowstone.

Et là, autant vous dire, que la quiétude de notre Lamar Valley était bien loin… et nous manquait déjà…. Un flot de touristes prêts à tout pour quelques clichés du canyon nous ont pris d’assaut.

Je n’avais jamais vu autant de personnes mal élevées au même endroit!!! Ryan et Julien n’ont même pas pu s’approcher pour voir la vue à Artist Point tellement les gens étaient nombreux mais surtout brutes!! Personne ne prenait vraiment le temps de regarder les paysages incroyables qui s’offraient à nous, c’était à celui qui ferait le plus beau selfie, quitte à vous pousser par dessus la balustrade !!

J’ai essayer de savourer la vue, notamment sur l’impressionnante Lower Falls, ou sur les parois multicolores du canyon, mais ce fut compliqué…. Nous avons ainsi quitté les lieux plus vite que prévu en prévoyant de revenir aux premières lueurs du jour le lendemain afin de pouvoir en profiter dans le calme.

Nous avons repris notre route pour continuer plus au sud afin de profiter des petites merveilles que la nature offrent le long des grands axes du parc.

Nous avons regagné Cooke City en fin d’après-midi afin d’aller dîner assez tôt pour rejoindre le parc avant la nuit.

Nous voulions profiter de notre dernière soirée à Yellowstone pour aller observer la nature au crépuscule.

Nous avons dîné au restaurant The Bistro restaurant proposant des burgers et frites faites maison. Miam miam miam !!

Nous nous sommes régalés, avons enfilés des vêtements chauds et sommes retournés dans la Lamar Valley. Nous avons choisi une petite crique ni trop proche ni trop éloignée de la route principale et nous sommes posés au bords de l’eau, observant le coucher du soleil et espérant observer quelques animaux.

Au final, nous avons croisé un bison solitaire et assisté à un envol d’oies du Canada. Nous espérions plus, mais nous avons passé un super moment en famille loin de tout dans un paysage de rêve!! Un superbe souvenir. Et puis sincèrement essayer de rester discret pour observer des animaux avec un petit aventurier de 4 ans hyperactif c’était un peu perdu d’avance!!! 😊

JOUR 13 : Bye Yellowstone – Hello Grand Teton

Comme prévu nous étions début aux premières lueurs du jour pour rendre les clés de la chambre et reprendre la route pour le Grand Canyon.

Et nous avons eu raison de procéder ainsi, certes il ne faisait pas chaud du tout!! 2 petits degrés au compteur à 7h30 du matin mais arrivés à Lower Falls nous étions seulement une poignée d’irréductibles (gaulois, d’ailleurs car une majorité des touristes étaient Français!!! 😊 et Québecois) Nous avons donc pu emprunter le sentier menant jusqu’à la cascade dans le calme et avons pu profiter de la vue imprenable cette merveille de la nature!!!

Le bruit est tout simplement assourdissant et la vue sur le canyon incroyable!!

Nous avons ensuite rejoint le Yellowstone Lake.

Avec ses 360km2 de superficie et sa situation à plus de 2300m d’altitude, ce lac est le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord. Ses eaux d’un bleu limpide offrent un très joli spectacle…..

Avant de quitté le plus beau des parcs du Monde (oui parce que je pense sincèrement!!) nous avons pu nous rendre sur un dernier lieu incroyable : West Thumb. Un ensemble de geysers et bassins situés sur les bords du lac Yellowstone. Une dernière vision enchanteresse du parc parfaite avant de partir….

Dernières étoiles dans les yeux avant de rejoindre Grand Teton…

Nous avons rapidement atteint ce deuxième grand parc du Wyoming vraiment différent de Yellowstone.

Si vous réalisez le même itinéraire que nous, ne commettez pas la même erreur!! Nous avons souhaité aller voir où se situait notre hôtel avant d’aller au Jenny Lake. Nous sommes donc sortis du Parc de Yellowstone alors que si nous étions restez à l’intérieur nous avions accès direct au parc de Grand Teton. Une fois l’hôtel trouvé nous avons rejoint Grand Teton et avons dû payer l’entrée!! Alors que si nous y avions été directement nous aurions pas eu à payer.

Nous nous sommes donc rendus au lac Jenny pour y faire une petite randonnée. Nous n’étions pas vraiment équipé pour éloigner les ours très présents dans le secteur, alors nous n’avons pas trop traîné, ne souhaitant pas prendre de risque.

L’endroit est tout de même magnifique et beaucoup moins fréquenté par les touristes.

Nous avons pu croiser de nombreux écureuils (dont certains ont même fait la course avec Ryan
😊 ) et également une jolie petite biche.

Nous avons flâné sur les bords du Jackson Lake et avons regagner notre hôtel.

Cette escapade dans le parc de Grand Teton fut beaucoup trop courte malheureusement mais la route pour Fort Collins le lendemain s’annonçant très longue, nous n’avons pas joué les prolongations ce jour-là et avons vite rejoint les lits douillets du Hatchet Hotel

JOUR 14 : En route pour Fort Collins

Dernier jour de ce périple incroyable mais non des moindre!! 7 heures de routes nous attendent pour rejoindre Fort Collins où nous passerons notre dernière nuit sur le sol américain.

Déjà la nostalgie s’empare de nous…

Mais quel plaisir de rouler sur les routes du sud du Wyoming!! Nous avons halluciné par ce que nous y avons vu!! Des paysages tous plus beaux les uns que les autres, dont certains situés dans des réserves indiennes!! Une envie de continuer à découvrir cet état et bien-sûr tous les autres nous a à nouveau gagné!!

Arrivés à Fort Collins en fin de journée, nous avons profité de notre hôtel AmericInn topissime avec piscine et spa. Parfait pour décompresser avant le retour en France… 😊

JOUR 15 : Retour en France

Nous avons ainsi quitté Detroit en ce quinzième jour…le coeur lourd comme à chaque fois, surtout en ce qui me concerne….

L’Amérique du Nord est un tel ravissement, qu’il m’est très difficile de devoir repartir. Un sentiment d’inachevé s’empare de nous….

Tellement à voir, tellement à faire.

Comment ne pas tomber amoureux de ces lieux, sincèrement !!??

Un nouvel échange de maison parfait qui nous laissera des souvenirs incroyables et inestimables de rêves réalisés ….