Suite et fin des préparatifs

Un voyage c’est de l’organisation et ça demande du temps, mais un échange de maison (qui plus est le tout premier) c’est encore pire!!

Les derniers jours avant le départ j’ai cru que je n’arriverai jamais à penser à tout.

VOITURE DE LOCATION

Sur la page « Début des préparatifs » je vous indiquais que nous avions décidé de louer un siège auto pour Ryan afin de limiter les bagages.

Il est fortement conseillé de contacter l’agence de location de voitures environ une semaine avant son arrivée sur place afin de s’assurer que cette demande sera bien prise en compte. En effet, toute option, telle que la demande de GPS, de siège enfant ou d’une marque de voiture en particulier, n’est payé qu’une fois sur place, et n’est donc pas garantie à 100%. J’ai donc passé plusieurs appels mais sans jamais avoir de répondre claires à ce sujet.

Résultat : nous avons préféré emmener notre propre siège auto (gratuit en soute lorsqu’on voyage avec un enfant) afin d’éviter toute mauvaise surprise. Et maintenant je peux vous dire que c’est tout aussi bien car Ryan étant habitué à son siège, il était vraiment bien pour dormir et comme mon mari à l’habitude de l’installer nous avons gagné du temps.

MAISON

LA chose la plus importante dans l’échange de maison c’est la maison!!

Il faut donc la préparer à accueillir d’autres personnes que vous. Sincèrement, cela m’a permis de faire du rangement et du tri dans mes armoires!! 😀

Alors, la veille du départ, aidée de ma petite soeur, nous avons fait un bon coup de ménage. Je vous rassure, nous faisons le ménage chez nous régulièrement (lol) mais avec un petit garçon de 11 mois qui vide les placards, met des jouets partout et jète des morceaux de gâteaux à droite à gauche, il est difficile de garder la maison propre plus de 24 heures!!

Nous avons donc choisi de le laisser à ses papys et mamies la veille du départ afin de garder la maison rangée et pouvoir terminer les préparatifs au calme. Et puis, avouons-le : les grands-parents, déprimés à l’idée de ne pas voir leur petite merveille durant 12 jours, étaient ravis de prendre une dose de bébé!!

Nous avons également rempli un peu nos placards et notre réfrigérateur de petites choses pour nos invités. Ces derniers arrivant un dimanche après-midi, les supermarchés et autres superettes sont fermées ici en France (surtout en province comme chez nous). Alors nous leur avons laissé tout le nécessaire pour faire un bon repas Auvergnat le soir (pâté aux pommes de terre, jambon cru, lentilles du Puy, bouteille de vin, terrines locales et fromages de la région) ainsi qu’un petit déjeuner (céréales, pain grillé, confiture, lait, jus de fruits, yaourts fermiers, …) et bien entendu nos condiments, du pain de mie, des pâtes, des boissons, des bonbons locaux, des gâteaux,… . Comme nous partions deux jours avant leur arrivée, ma maman a été leur acheter du bon pain frais le dimanche matin.

DSC05794 DSC05795 DSC05796

Dernière étape de la préparation de la maison : les effets personnels.

Bien sûr, c’est notre maison et ce ne sont que nos effets personnels qui s’y trouvent, et il est hors de question de la vider, mais le site TROCMAISONS conseille de ranger dans un lieu fermé à clé ou de laisser chez des proches, les choses fragiles, les bijoux ou documents importants (relevés de compte, titre de propriété,…). C’est ce que nous avons fait.

VALISES

Alors là!! Si je ne me suis pas arrachée les cheveux avec les valises c’est que j’ai réussi à garder mon calme!! lol

Nous avions le droit à 2 valises de 30kg chacune et 3 valises cabine de 12kg chacune.

Nous avions de la marge et nous n’avons utilisé que deux valises cabines à l’aller (oui, juste à l’aller, car au retour la troisième n’a pas été de trop!!). Mais le plus dur est de ne rien oublié sans en emmener de trop. Et lorsqu’on voyage avec un bébé on a encore plus peur d’oublier des choses importantes. J’ai commencé de remplir les valises à 5h seulement du départ (imaginer le stress dans mon esprit!!).

PLUS QUE QUELQUES HEURES

J’ai terminé les valises, pris ma douche et préparé le petit mot d’accueil avant d’aller me coucher. Je me suis donc couchée à minuit et notre réveil à sonné à 1h du matin. Autant vous dire qu’entre l’excitation lié au départ et la peur d’oublié quelque chose, si j’ai dormi 15 minutes c’est le bout du monde!!!

Nous avons laissé sur la table de notre séjour, le classeur de la maison (présentation des lieux, notices électroménagers, adresses et numéros utiles,…), un petit mot d’accueil ainsi qu’une bonne bouteille de vin pour nos invités et avons pris la route….

DSC05804

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s