Lyon et ses environs, nos coups de coeur.

Dernièrement, nous avons eu la chance de nous rendre du côté de Lyon à deux reprises en l’espace de trois semaines (trois reprises, même, pour Monsieur !! 😊 ) et j’ai décidé de vous dresser une petite liste de nos coups de cœur dans la capitale des Gaules et ses alentours.

A deux ou en famille, découvrez les restaurants testés et approuvés, les plus beaux points de vue et les meilleures sorties en famille.

 

Un diner en amoureux !?

Lors de notre weekend en amoureux, à l’occasion de nos 10 ans d’amour et nos 5 ans de mariage, Julien et moi souhaitions en profiter un maximum pour se faire plaisir. Nous sommes de véritables gourmands 😊 et quoi de mieux qu’un bouchon Lyonnais pour passer une soirée à deux.

Nous nous sommes rendus au Bouchon des Cordeliers . Ce restaurant à la décoration typiquement lyonnaise et à l’accueil et au service des plus agréable, possède une petite carte simple proposant seulement de bons produits frais et du terroir. Nous nous sommes tout simplement régalés !!! Sincèrement, autant l’un que l’autre, nous n’avions pas aussi bien mangé depuis bien longtemps, avec un coup de cœur pour le filet mignon et sa crème de chorizo accompagné de ses petites pommes de terre confites dans la graisse de canard… J’en ai l’eau à la bouche à la simple idée de ce plat….

On ne vous parle même pas de la petite salade Lyonnaise en entrée et de la délicieuse panna cotta aux fruits rouges pour terminer sur une note sucrée…. Aller, je vous laisse je repars à Lyon !!! 😀

 

Fourvière, sa basilique, son théâtre gallo-romain et ses petits coins secrets….

La ville de Lyon, a une histoire antique des plus riches, notamment grâce à la présence romaine ayant laissé de nombreux vestiges encore visibles, tels que le théâtre gallo-romain. Ce lieu chargé d’Histoire, servant régulièrement, aujourd’hui, de salle de spectacle à ciel ouvert, nous fait prendre conscience de l’ancienneté de la ville et de sa richesse culturelle et historique.

Passionnée d’Histoire et de vieilles pierres, un tel endroit, est pour moi un endroit incroyablement enrichissant.

Théatre gallo-romain

A quelques pas, se trouve la basilique de Fourvière… Comment passer par Lyon, sans monter la voir!!?? Cela serait juste impensable, comme aller à Paris sans se rendre à la Tour Eiffel !!Non !!?? 😊

Cette basilique donc l’accès est gratuit, est tout simplement sublime. D’immenses fresques de mosaïques recouvrent ses murs intérieurs, mélanges de couleurs et de dorures, détonnant ainsi avec ses murs extérieurs blancs.

 

 

 

La vue qu’offre son esplanade, sur la ville, reste le meilleur point de vue sur la capitale Auvergnate-Rhône-Alpine 😊

Vue Lyon Fourvière

Notre petit secret : prenez la direction du parc des Hauteurs près de la tour métallique. Juste avant d’arriver devant la tour, bifurquez à gauche et prenez le chemin du viaduc. Vous découvrirez un lieu, moins connu des touristes, mais adorable !! Offrant une vue surprenante et verdoyante sur la tour et la basilique depuis le viaduc. Coup de cœur assuré et clichés originaux à la clé 😉

Viaduc Fourvière

 

Un petit massage en duo, à quatre mains pour se relaxer….

Il n’y a pas que sur la nourriture que nous aimons nous faire plaisir Monsieur et moi lorsque nous nous accordons des virées à deux.

Nous apprécions tout particulièrement nous offrir de bons massages en duo. Et si comme nous, vous souhaitez vous accorder une pause douceur sur Lyon, nous vous conseillons Quintessance Massages

Un petit salon, à l’ambiance très douce et relaxante, proposant des massages à tarifs abordables et surtout topissimes !!! Nous sommes ressortis de notre massage Californien d’une heure avec l’impression de flotter sur des petits nuages 😊

 

Et si on faisait une pause gourmande dans le vieux Lyon ?!!

Aux pieds de Fourvière se trouve le vieux Lyon, ses ruelles pavées, ses façades colorées, ses bouchons Lyonnais et surtout ses artisans glaciers.

Pour notre part, nous avions opté sans regrets, pour René Nardone afin de déguster de bonnes glaces en terrasse avec notre petit aventurier. Mais dans ce joli quartier vivant, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous offrir une pause sucrée.

Glacier Lyon

Un brunch dominical ça vous tente ?

Ne cherchez plus, rendez-vous chez Le Desjeuneur !!

Situé dans le quartier de la Croix Rousse, ce petit restaurant jeune et dynamique propose des brunchs toute la journée avec en grande partie des produits locaux et BIO. Aucune réservation n’est possible, c’est premier arrivé, premier servi !! Mais le petit plus, c’est que vous passez, vous donnez votre numéro de téléphone, et dès qu’une table se libère on vous envoie un petit sms et vous avez 10 minutes pour arriver 😊 vous pourrez ainsi faire un tour au marché ou dans le parc tout près en attendant. Pour notre part, 15 minutes à peine après notre passage au restaurant, nous recevions notre petit message d’invitation. Et là, nous nous sommes juste régalés !! Non, je dirais vulgairement que l’on s’est fait péter le bide comme on dit chez nous !! lol 😀

De maxi pancakes au sirop d’érable, avec du bacon ou de la banane et des noisettes, du fromage blanc de campagne avec du granola et des myrtilles, des jus de fruits frais, de bons chocolats chauds, du pain frais et des toasts, des confitures et du beurre salé…. Je peux vous garantir que vous en aurez largement (même peut-être un peu trop) pour votre argent !!

Là encore testé et approuvé gustativement parlant !! 😉

 

 

Une journée en famille dans le Parc de la Tête d’Or

Toute les familles Lyonnaises le connaisse bien, le Parc de la Tête d’Or est le lieu idéal pour un dimanche en famille à la belle saison.

Avec des airs de petit Central Park, il abrite notamment un zoo, des airs de jeux, des serres, des roseraies et d’immenses espaces verts où il fait bons se poser pour pique-niquer. Quel bonheur de pouvoir laisser Ryan faire du vélo dans les allées du poumon vert de Lyon…

Parc de la tête d'or 2

Parc de la tête d'or 3

Parc de la tête d'or

Oingt, bienvenue en Beaujolais Pierres Dorées

Lyon a beau être une des plus grandes villes de notre pays, sa taille reste humaine et sa proximité de la campagne environnante est un vrai plaisir. A seulement quelques kilomètres des frontières de la ville, se trouve la région du Beaujolais. Célèbre pour ses vignobles mondialement connus, elle l’est tout autant pour son patrimoine architectural. La preuve en est avec un des plus beaux villages de FranceOingt

Oingt 1

Perché au sommet d’une colline de la vallée beaujolaise, ce village aux édifices faits de pierres dorées et un véritable petit havre de paix

Oingt 2

Le temps semble s’y être arrêté architecturalement parlant, tout en ayant une vie riche et dynamique.

Oingt 3

Un conseil : osez l’ascension de la Tour d’Oingt et laissez la vue à 360 degrés sur toute la vallée environnante vous charmer.

 

Une virée à vélo en famille, pensez à Trevoux et Saint-Bernard !!

Notre petit aventurier étant un adepte de la draisienne depuis l’âge de 2 ans, et manipulant le BMX tel un professionnel depuis maintenant 8 mois, nous voulions, lors de notre séjour dans le village d’Anse, partager sa passion et partir en promenade à deux roues tous les trois.

A seulement quelques minutes de notre village d’accueil, de l’autre côté de la Saône, se trouve les communes de Trevoux et Saint-Bernard, reliées entre elles par une piste piétonne et cyclable, parfaitement aménagée, offrant un cadre calme et sécurisé le long du fleuve.

Trevoux

Prenons un peu de hauteur avant de quitter Lyon….

Voir Lyon et ses environ sous un autre angle, c’est possible en monter au sommet du Mont Thou. Du haut de ses 609 mètres d’altitude, vous pourrez vous allonger dans l’herbe et les fleurs printanières pour observer toute la vallée, jusqu’à apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc par temps dégagé….

Mont Thou

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.