Week-end en Roannais-Forez

Je vous partage aujourd’hui mes coups de coeur en Roannais-Forez suite à mon joli week-end passé en octobre dernier, dans le département de la Loire dans le cadre des Fascinants Week-ends.

Roanne

Située à seulement 1h de route de Lyon et de Saint-Etienne, Roanne est la ville idéale pour une escale détente, découverte et gourmandise.

Je vais d’ailleurs commencer par vous présenter cette aspect là de la ville !! 😊

Pour moi, découvertes riment toujours avec gastronomie. Je ne peux pas partir à la découverte d’une région ou d’un pays sans aller dans les restaurants du coin, goûter les douceurs locales et bien entendu, rapporter quelques gourmandises dans mes valises

Et ma visite Roannaise n’aura pas fait exception à cette règle !!

Nous avons commencé notre journée par la visite des halles Diderot à 7 petites minutes à pied de la place de l’hôtel de ville.

Le lieu incontournable pour découvrir les spécialités locales, sucrées ou salées, faire le plein de bons produits frais, boire un verre entre amis ou s’offrir un cadeau.

Torréfacteur, fromager, poissonnier, boucher et bien d’autres, m’ont fait saliver devant leurs étals.

Mais c’est le célèbre pâtissier-chocolatier Pralus qui aura su conquérir nos papilles. Nous avons pu observer le pâtissier à l’oeuvre ce jour-là pour confectionner LA spécialité locale qu’on en présente plus : la Praluline.

Cette pâtisserie briochée et beurrée aux délicieuses pralines est une véritable institution qui se décline également aux pépites de chocolat.

Un véritable régal !! 😋

La maison Pralus dispose également d’une boutique en centre-ville de Roanne pour une double dose de gourmandise.

Pour en savoir plus sur les Halles Diderot et connaître les horaires d’ouverture rendez-vous sur le site d’Irrésistibles Roannais.

Mais Roanne n’est pas que gastronomie !! Elle est aussi patrimoine avec son église Saint-Etienne, sa maison Déchelette, ses baptistères ou encore le donjon de son ancien ancien, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme.

Une ville agréable au riche passé.

Le domaine de la Baude

Cet ancien domaine viticole du XIXème siècle, situé à Saint-André-d’Apchon, est entièrement restauré pour y accueillir des chambres d’hôtes, un gîte, une piscine ainsi qu’un espace spa détente. Le combo parfait pour un agréable séjour.


Ajoutez à cela le calme de la campagne Roannaise, le confort des chambres, la vue sur les vignes mais surtout, l’accueil et la gentillesse de Corinne, la propriétaire des lieux, vous n’aurez plus envie de partir… 😊


En parlant de Corinne, elle vous régale, chaque matin, avec son petit déjeuner sous forme de buffet composé de délicieux produits frais et locaux.  

Notre séjour ayant eu lieu en automne, nous nous sommes levés aux aurores pour assister au lever du soleil au dessus des vignes, sur les hauteurs de Saint-André d’Apchon.

Nous étions là, face à ce spectacle les pieds et le bout du nez gelés, les chaussures sales, les vêtements plein d’herbe et de petites feuilles mais nous avions des étoiles plein les yeux 🤩

Que j’aime cette atmosphère automnale, cette brume matinale, ce soleil aux couleurs dorées, ces feuilles rouges et orangées.


Je vous laisse juger par vous-même de la beauté des lieux et de la gourmandise de notre repas matinal qui nous attendait bien au chaud au domaine de la Baude.

Envie de réserver votre séjour détente !? Rendez-vous sur le site du domaine : Domaine de la Baude

Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire

Le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire est une des pépites du département de la Loire.

Classé Village de caractère, il possède tous les atouts des lieux que j’affectionne tout particulièrement.


De jolies ruelles pavées, de ravissantes maisons en pierres, une belle petite chapelle, un donjon dominant la Loire et offrant une vue à 360° ainsi qu’un restaurant que je vous conseille à 100%.

Chaque recoins de ce village de caractère recèle de petites merveilles.


Dont l’une qui restera un de mes coups de coeur gastronomiques dans le Roannais : le restaurant Côte à Côte

Une carte simple mais efficace faite uniquement de bons produits frais et majoritairement locaux, des plats savoureux et délicieux 😋 servis dans un cadre accueillant et cosy. 


Voici les 2 plats que j’ai eu la chance de déguster : un saumon laqué au miel accompagné de riz, petits légumes et d’une mousse au miel, suivi de pommes caramélisées recouvertes d’une mousse de marron et craquant praliné.

Pour digérer après ce délicieux repas, nous avons pris la direction de La Cure.

Cette pépinière d’artisans et artistes locaux est le lieu idéal pour découvrir les talents de la région.

Peintres, sculpteurs, potiers, ferronniers, couturières et bien d’autres, exposent dans la boutique leurs oeuvres et créations ou travaillent également directement sur place grâce à des ateliers en location.

Vous l’aurez compris, le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire offre une telle diversité de visites et découvertes que vous pourrez facilement y passer la journée.

Château-musée de Boën-Sur-Lignon

Après le Roannais, nous prenons la route pour le sud-ouest du département pour explorer le Forez.

Premier arrêt, le château-musée de Boën-Sur-Lignon.

Comme son nom l’indique ce château abrite un musée des plus riche!! Ce sont au total 3 expositions, sur 3 niveaux qui sont proposées aux visiteurs.

La première, située au rez-de chaussée est une exposition temporaire dont les sujets changent régulièrement.

La deuxième exposition, au 1er étage est consacrée à la vie des vignerons.

La troisième et dernière exposition, située au troisième étage est dédiée au travail de la vigne

A mes yeux le château de Boën-Sur-Lignon est également à lui seul un musée, un témoignage de la vie de Jacques-Marie Punctis de la Tour et son épouse.

On peut y découvrir la vie de la noblesse de province sous l’ancien régime. La manière de vivre, les moeurses de l’époque, les déboires et victoires.

On découvre également qu’après la révolution, les lieux ont abrité tour à tour, une école, une caserne de pompier, une bibliothèque ou encore un office de tourisme.

Ce château aura été un de mes coups de coeur de la région, par la beauté des lieux mais en grande partie grâce à sa gardienne et guide passionnée et adorable. J’aurais littéralement pu rester des heures à l’écouter et à échanger avec elle. Une véritable crème !!

Saint-Romain-Le-Puy

Pour clôturer notre séjour nous nous sommes rendus à Saint-Romain-Le-Puy où une fête vigneronne nous attendait mais pas seulement !!

Durant notre Fascinant Week-end nous avons eu la chance de participer à un atelier dégustation avec Corinne Anderson de l’Atelier du Vin.  


Elle nous a enseigné l’art de la dégustation du vin  :
🔸️ Observer la robe, la couleur, la consistance.  
🔸️ Le sentir une première fois, ce qu’on appelle « le premier nez ». 
🔸️ Le faire tournoyer dans notre verre pour l’aérer. 
🔸️ Et le sentir à nouveau « le deuxième nez », avant de le goûter délicatement, le faire tournoyer dans notre bouche. 
🔸️ Libre à nous ensuite de le cracher ou le déguster.  

Corinne nous a également initié à la reconnaissance des différents cépages et à coordonner vins et plats lors d’un repas 😋  


Un excellent moment de partage et d’apprentissage, dans un cadre enchanteur puisque nous étions sur le pic de Saint-Romain face au prieuré.

La commune est en effet dominé par un impressionnant cône basaltique sur lequel est nichée une magnifique prieurale du Xème siècle.

Entourée de vignes, elle offre une visite des plus charmante de par sa conservation et la richesse de ses vestiges.

Un incontournable du Roannais-Forez !!

Préparez dès maintenant votre séjour dans le département de la Loire en vous rendant sur les sites de Loire Tourisme, Roannais Tourisme et Forez Tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.