L’été dernier nous avons profité du pont du 14 juillet pour prendre la route direction l’Allemagne pour une aventure unique : un road trip en camping-car.
Alors pourquoi l’Allemagne et pourquoi en camping-car ?
Et pourquoi pas !! 😄
Comme vous le savez nous sommes des adeptes de l’échange de maison depuis 2015 et ne voyageons quasiment que de cette manière depuis maintenant 8 ans. Mais l’aventure du voyage itinérant nous tentait depuis un moment déjà. Ryan nous répétant à chaque fois que nous croisons un camping-car qu’il voulait partir faire le tour du Monde en maison roulante.
Pour une première, partir 5 jours nous paraissait donc approprié. Venait ensuite le choix de la destination.
En 2021 nous souhaitions partir en Allemagne en août pour fêter, entre autre, l’anniversaire de Ryan à LegoLand mais les restrictions sanitaires liées au COVID étaient encore trop nombreuses et ne nous auraient pas facilité le séjour. Nous avions donc choisi de passer nos vacances à Nice.
C’est ainsi que tout naturellement l’idée de faire une méga surprise à notre petit aventurier nous est venue : l’emmener en camping-car jusqu’à Legoland. Réaliser deux de ses rêves de petit garçon.
Yescapa, la plateforme de location de camping-car
Ne sachant trop vers qui me tourner pour louer notre maison roulante j’ai eu l’occasion d’échanger lors d’un salon professionnel avec les équipes de Yescapa.
Cette plateforme de location met en relation des propriétaires de camping-car, caravanes, vans ou encore fourgons aménagés avec des personnes comme vous et moi qui souhaitent tenter l’aventure des vacances nomades.
Ce sont des milliers d’offres en France mais également dans toute l’Europe qui sont disponibles.
Que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants, que vous ayez envie de partir pour un simple week-end, pour quelques jours ou durant plusieurs semaines, vous trouverez forcément le bolide adapté à votre petite famille et à votre façon de voyager 🤗
Grâce à Yescapa vous pouvez partir en toute sérénité et sécurité car une assurance est incluse dans votre location et les équipes restent disponibles avant le départ pour répondre à vos questions et vous prodiguer de précieux conseils.
Nous avons ainsi décidé de collaborer avec eux pour réaliser notre première aventure nomade.
Après quelques recherches et échanges via la plateforme avec des propriétaires notre choix s’est porté sur ce camping-car. Idéal pour une première expérience de par sa taille et son prix raisonnable. Situé à 2h30 de chez nous, pile sur notre parcours cela était parfait.
Jour 1 : nos premiers kilomètres en camping-car
Arrivés chez le propriétaire du camping-car, ce dernier nous a présenter le véhicule et nous a expliqué l’ensemble des procédures à effectuer pour l’entretien.
Du fonctionnement général, aux vidanges des eaux grises (évier et salle de bains) et noires (toilettes), à la recharge en eau propre, en passant par la gestion de l’électricité et de la pose des cales, nous avons écouté très attentivement toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement de notre bolide.
Après cette prise en main, nous avons pu enfin prendre officiellement la route, cap à l’est, direction l’Allemagne !!


Grâce à l’application Park4Night nous avons pu trouver une air de stationnement pour la nuit gratuite dans le centre de Belfort. L’endroit était vraiment bien placé, immense et parfaitement équipée. Seul bémol : nous étions le 13 juillet et il y avait une énorme fête avec feux d’artifice et bal jusqu’au bout de la nuit tout proche. Autant vous dire que la nuit ne fut pas très très longue !! 😄
Mais nous avons pu nous familiariser avec notre maison nomade et en découvrir le confort. Vraiment c’est top d’avoir tout sous la main dans un petit cocon cosy et douillet.




Jour 2 : Belfort / Biberach / Legoland
Notre première vraie journée sur les routes fut juste géniale. Une fois la frontière avec l’Allemagne passée, nous parcourons de très beaux paysages. Entre grandes prairies, forêts, routes de montagnes et maisons typiques on en prend plein les yeux.


Nous faisons une première halte à Titisee pour un petit Mcdo promis à Ryan, puis faisons escale à Biberach an der Riß
La ville est tout simplement charmante !!


Les jolies maisons à colombages, celles aux façades colorées, l’église typique, les tours et les tourelles, c’est ainsi que je revoyais le pays dans mes souvenirs du collège 🤗





C’est ici que nous avons dû commencer à parler un peu Allemand pour commander des glaces et ce ne fut pas chose facile 😄



Sincèrement j’ai horreur de ne pas pouvoir m’exprimer et me faire comprendre lorsque je voyage donc la prochaine fois je potasserai un peu plus la langue locale !!
Dernier avantage de Biberach : elle possède un très joli parking pour camping-car le long de la rivière, avec tous les accès nécessaires à petits prix et à seulement 5 minutes à pied du centre-ville.
Recharge électrique pour notre bolide et recharge en rafraichissement pour nous trois, nous avons repris la route pour rejoindre enfin THE destination : Legoland.
Ryan était tellement surpris et si heureux d’arriver dans l’endroit de ses rêves !!


Le camping du parc est vraiment top !! Les emplacements sont plutôt spacieux, tous les équipements nécessaires, sanitaires et espaces verts sont propres et en excellent état. Et avant même de franchir les portes du parc en lui-même, nous baignons déjà dans l’univers Lego.


Les lieux sont juste oufissimes avec des mégas airs de jeux à chaque coin de rues, des hôtels châteaux forts et pirates, des logements Égypte ou encore Lego City, des restaurants et boutiques 100% briques.



Jour 3 : Legoland
Notre deuxième nuit en camping-car fut beaucoup plus douce que la première 😊
En effet, malgré le fait que le camping fut plein et que nous étions entourés de familles, à 22h plus aucun bruit !! Pas de cris ou de musique durant la nuit mais également de jour. Nous avons ressenti un véritable respect de la part des autres campeurs.
Une fois le petit-déjeuner pris, nous sommes entrés dans le parc d’attractions dont nous avions un accès privilégié du fait de notre hébergement sur les lieux.



Nos 2 nuits au camping nous donnaient accès aux attractions durant 2 jours mais nous avons fait le choix, de part la courte durée de notre séjour, de n’en profiter que ce jour-là. Une journée nous a suffit pour faire une grande partie des attractions proposées.
Vous auriez vu les petits yeux pétillants de Ryan, le roi de la brique!!



Et nous étions également ravis Julien et moi, c’est un peu comme lorsqu’on arrive chez Disney, on a tous à nouveau 8 ans dans ce genre d’endroits 😄



Le parc est vraiment top avec des dizaines d’attractions répartis dans plusieurs quartiers à thèmes : Chevaliers, Égypte, City, Duplo, Friends, Ninjago, Pirates,…



Sans compter Miniland et ses villes européennes entièrement reconstituées en Lego, les ateliers créatifs, la parade, les snacks, les restos et les énormes boutiques.








Sincèrement on ne regrette absolument pas d’avoir pu offrir cette expérience à notre petit aventurier ❤️ qui, à bientôt 8 ans, avait vraiment l’âge idéal.
Jour 4 : Legoland / Constance / Hartheim
Après une deuxième nuit tout aussi calme que la précédente ainsi qu’une petite grasse matinée bien méritée, Julien a effectué les vidanges des eaux grises et noires ainsi que les recharge nécessaires pour le camping-car. Sachez qu’il n’y a absolument rien de compliqué à faire ces diverses manipulations, il faut simplement être vigilants et soigneux.


Nous avons fait le choix, pour rejoindre l’île de Mainau, LE lieu que je voulais absolument visiter en dehors de Legoland durant notre road trip en camping-car, de passer par l’Autriche et de longer le lac Constance sur toute sa partie sud, en Suisse.
J’avais très envie de faire une halte à Bregenz d’où un téléphérique vous conduit sur les hauteurs de la ville vous offrant une vue incroyable sur le lac.
Malheureusement, de gros ralentissements sur les routes et le fait que nous n’ayons pas trouvé de parking acceptant notre véhicule à proximité, nous n’avons pas eu le temps de réaliser cette escale 🙁
Malgré ma grosse déception, notre trajet jusqu’à la presqu’île de Mainau fut un vrai plaisir pour les yeux !! Entre les villages suisses tous plus jolis les uns que les autres et les eaux turquoises du lac, nous en avons encore pris plein les yeux !!




L’île est une véritable perle 🤩



45 hectares qui se visitent à pieds et qui abritent un arboretum et ses séquoias géants, des jardins et roseraies des vignes des airs de jeux, une mini ferme, des serres dont une à papillons un château ou encore une église.









Vous connaissez mon amour pour ce type de lieux maintenant j’aurais pu passer une journée entière ici…






Et comment détacher ses yeux du paysage et du bleu cristallin des eaux du lac !? 😍


Une magnifique découverte et un lac Constance que je rêve déjà de revoir un jour.
Pour notre dernière nuit, Julien avait déniché sur l’application Park4Night une ferme Allemande, à Bohrerhof, proche de la frontière française qui disposait d’une air pour camping-car.





Pour 15€ la nuit nous avions accès à tous les branchements en eaux et électricités et pouvions vidanger. Les lieux disposait d’une air de jeux pour enfants ainsi qu’une boutique/restaurant de produits 100% locaux. Directement du champs à l’assiette.



Nous avons même pu observer depuis notre maison éphémère, un très beau feux d’artifices, comme venu clore cette belle aventure.
Jour 5 : Hartheim / Retour à la maison
Sous la chaleur étouffante de la canicule française retrouvée, nous avons parcourus les dernières heures de notre périple en nous offrant une pause rafraichissante près de Besançon le long du Doubs.



En Allemagne nous avions eu un temps splendide avec une trentaine de degrés au compteur. Les nuits plus fraiches nous ont facilité la vie dans notre camping-car qui n’était pas climatisé. C’était juste parfait. Sincèrement on ne peut que vous conseiller d’en louer un avec la climatisation pour l’été si vous restez en France ou partez dans le sud de l’Europe car je pense que cela devient vite invivable avec de fortes chaleurs.
Notre jolie petite air de pique-nique fut idéale pour savourer ces derniers moments de notre vie de nomades.



Ces 5 jours sont passés si vite, nous avons vécu tellement de choses à la fois simples mais incroyables, nous avons vu tellement de paysages différents, nous avons parlé français, allemand, anglais avec des personnes venues de toute l’Europe mais SURTOUT, nous avons vu dans les yeux de notre petit garçon des étoiles et sur son visage, un sourire qui valait tout l’or du monde ❤️
Bilan de cette première expérience
C’est maintenant l’heure du bilan sur cette première expérience de voyage itinérante et sachez qu’elle est plus que positive. Monsieur a même regardé les annonces de camping-car à la vente sur Leboncoin à peine étions nous rentrés !! 😊
Voici pour nous les points positifs et les points négatifs de ce type d’aventures.
On a adoré :
- aller où on veut quand on veut et à notre propre rythme
- vivre avec peu, juste nous, toujours ensemble et proches
- moins coûteux que des hôtels surtout durant la période estivale
- plus confortable qu’un van ou une tente
- on économise également sur les restos puisque nous pouvons cuisiner dans notre camping-car
- avoir toujours des toilettes à portée de main (celles et ceux qui me connaissent comprendront l’importance de la chose 😄 )
On a moins aimé :
- devoir quand même anticiper un minimum les lieux où se poser pour la nuit
- en ville il est parfois difficile de trouver un parking adapté
- la promiscuité qui peut sûrement peser un peu sur les voyages de longues durées
Nos conseils :
- prévoir des vélos pour se poser sur des parkings extérieurs aux centres-villes et pouvoir se déplacer librement ensuite
- pour 1 semaine ou moins, prévoir de plus petits trajets (les 1700km en 5 jours c’était un peu chaud quand même !! 😄 )
- pour les plus grandes distances prévoir plusieurs semaines de voyage (2 au minimum)
- télécharger l’appli Park4Night version payante (9,99€) vous aurez ainsi accès, même hors ligne, à toutes les airs de camping-car avec raccordement électrique et vidange
Pour terminer je dirais que nous avons vraiment apprécié ce premier road trip et avons hâte de retenter l’aventure pour une plus longue durée et avec peut-être un véhicule plus adapté. Le fait de devoir faire et défaire le lit de Ryan qui sert aussi de banquette et table chaque jour serait un peu trop pénible sur la durée.
Budget
Afin de pouvoir vous aider à organiser vous aussi votre premier aventure en camping-car voici le détail de notre budget pour ces 5 jours et 1700km parcourus sur les routes :
- Location du camping-car sur Yescapa pour 4 jours 1/2 : 347€
- Suppléments kilomètres : 90€ (la location se fait pour un nombre de km précis, 1200 ici, nous savions que nous aurions ce supplément en raison de notre long parcours)
- Carburant : 220€ (voiture et camping-car)
- Péages : 77€
- 1 nuit sur l’air de Belfort : 0€
- Recharge électricité parking Biberach : 3€
- 2 nuits au camping + entrées au parc Legoland : 203€
- 1 nuit sur l’air de Bohrenhof : 15€
- Entrées île de Mainau : 58€
- Courses Lidl : 39,19€
- Glaces, bonbons, goûters et snacks : 31,80€
- Restaurant : 52,55€
TOTAL : 916,54€ tout compris
D’après mes recherches si nous avions opté pour notre voiture ainsi que des hôtels, ce séjour nous aurait coûté environ 300 à 400€ de plus en fonction des hôtels et restaurants dans lesquels nous serions allés.
Alors comment avez-vous trouvé notre première expérience !?? L’aventure vous tente vous aussi ??Vous avez des questions ?? N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
J’ai testé le camping car au Canada, et si pour le coup on était content d’avoir le chauffage et non la clim’, c’était une très bonne expérience ! Je pense que d’ici quelques années ce sera un de nos prochains investissements pour découvrir l’Europe en Slow travel 🙂 En tout cas je ne connais pas l’Allemagne, du tout, mais j’ai envie d’aller à Legoland moi aussi maintenant ! 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte de cette plateforme. Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air super pratique. Je note pour un futur voyage 😉
J’aimeJ’aime