Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes partis quelques jours sur les routes de France en juillet dernier au volant d’un magnifique van aménagé.
Une première expérience de la van life que je vous livre plus en détail dans cet article complet.
Location de van en Auvergne
Pour cette micro aventure de 4 jours, nous avons eu la chance de partir avec l’un des 3 jolis camper vans proposés à la location par WildTrip. Malheureusement depuis notre séjour, cette entreprise a cessé son activité 😔
Je vous conseille donc de vous rendre sur notre site chouchou désormais 😊 Yescapa, spécialiste de la location de vans, fourgons et camping-cars en France et en Europe.
Jour 1 : Départ – Lac du Moulinet
Dès notre journée de travail terminée nous avons rejoint Le Cheix (63), à moins d’une heure de notre domicile, où notre van n’attendait que nous !! Après avoir écouté et pris note des indications et explications d’Elsa et Fabien nous avons laissé notre voiture sur place et avons pris la route au volant de notre mini maison nomade 😊
Direction La Lozère !!
Première halte pour une pause casse-croûte au col de la Fagole dans le Cantal. Premier petit bonheur que de pouvoir poser son van sur le bord d’une petite route de campagne avec vue sur les jolis paysages du Cantal et de pouvoir manger au chaud, à l’abri du vent froid d’altitude.


Nous avons ensuite roulé jusqu’au lac du Moulinet en Lozère.
J’avais trouvé ce spot pour passer la nuit sur l’application Park4Night.
Cette appli gratuite vous permet de trouver très facilement des lieux où se poser pour quelques heures ou quelques jours avec votre van, camping car ou fourgon. Des lieux où le stationnement de véhicules de loisirs est autorisé, payant ou gratuit, avec ou sans équipements (eau, électricité, vidanges, sanitaires,….)
Je ne peux que vous conseiller de la télécharger, c’est une véritable mine d’informations et de bons plans 😊
Nous arrivons de nuit alors pas évident de juger les lieux mais d’autres fourgons et camping cars sont là, l’endroit est calme alors nous nous installons.
Jour 2 : Lac du Moulinet – La Malène
Alors autant être honnête, cette première nuit n’a pas été la meilleure de ma vie !! 🫣
Je n’avais pas vraiment anticipé la fraicheur nocturne, notamment au bord d’un lac à près de 1100m d’altitude !! Mes 2 hommes ont bien dormi, moi un peu moins, ayant besoin d’être bien au chaud pour sombrer dans les bras de Morphée !! lol
Mais quel bonheur en sortant du van de découvrir les lieux à la lumière du jour !! 😍


Le lac est très agréable avec de nombreuses infrastructures. Toilettes libres d’accès, tables de pique-nique, jeux pour enfants, pédalos en location et structures gonflables sur l’eau.
L’endroit doit être parfait pour une journée en famille !!
Mais pour nous, pas le temps de s’éterniser, nous reprenons la route en direction des gorges du Tarn.
Déjà depuis l’autoroute on voit les paysages changer par rapport à notre belle Auvergne mais en arrivant à proprement parlé dans les gorges, le seul mot qui nous vient à l’esprit est « Whaou!!!«



Personne ne nous avait dit que ce coin de France était juste incroyable !!
Nous commençons les découvertes avec un des plus beaux villages de France : Saint Enimie.


Surplombant le Tarn, ce village est une perle du patrimoine français. Ruelles pavées et fleuries, maisons de pierre ou à pans de bois, ateliers d’artisans et boutiques de produits locaux. Un véritable plaisir pour les yeux et les papilles !!






Après avoir fait le plein de bons produits 😋 nous avons pris la direction de Castelbouc pour un pique nique rafraichissant sur une plage de galets au pieds du petite hameau atypique.


Posé à flanc de falaises, sous les ruines de son ancien château perché, ce village semi-troglodytique a des allures de petit paradis. Il est vraiment plein de charme et très calme .





Nous avons ensuite repris de la hauteur en atteignant le Saltadou à plus de 900m d’altitude pour profiter d’une vue incroyable sur le cirque de Saint Chély.
On ne peux que vous conseiller d’y faire une halte.


Le belvédère est libre d’accès, vous n’avez aucune obligation de consommer au snack présent sur les lieux mais sincèrement profitez-en pour déguster une spécialité locale ou une glace artisanale proposées par les propriétaires. Quoi de mieux qu’une pause gourmande avec vue !!


Non loin de là, sur la commune de La Malène, le belvédère du Roc des Hourtous est le point de départ du sentier des oiseaux des causses et des gorges.



Un joli parcours d’environ 3km facile d’accès et parsemé de panneaux consacrés aux différentes espèces d’oiseaux présents dans la région. Vous pourrez d’ailleurs en observer durant cette promenade familiale d’1h30.
Le sentier offre également une magnifique vue sur les gorges.



Pour terminer cette première journée en Lozère nous avons rejoint notre point de chute pour la nuit.
J’avais réservé une nuit au camping Le Gabitou.
Sincèrement je n’ai pas regretté mon choix !! Ce tout petit camping de seulement 22 emplacements, 2 bungalows toilés et 4 « dodômes nuit étoilée », offre un accès direct au Tarn dans un cadre des plus apaisant. Quel kiffe de poser notre van à quelques mètres de l’eau.



Le camping dispose d’une petite buvette/snack, de sanitaires et de laves linge. Vous pouvez également commander du pain et des viennoiseries pour le petit-déjeuner.
Mais la cerise sur le gâteau, se sont les propriétaires d’une extrême gentillesse et très accueillants.
Une fin de journée reposante.
Jour 3 : La Malène – Compeyre
Cette deuxième nuit en van fut 1000 fois meilleure que la première !!!
Nous avons dormi comme des loirs 😄 Aucun bruit dans le camping à part celui de l’eau tout près du van. Une telle détente !!
Je vous montre d’ailleurs l’intérieur du van lorsque nous sommes en mode nuit :



La banquette arrière se transforme en couchage 2 places et le toi s’ouvre pour offrir, là encore, un couchage 2 places. Et nous installions les toilettes chimiques à l’intérieur en cas de besoins nocturnes 😊
Après avoir dégusté nos viennoiseries commandées la veille, nous avons décidé de réserver une randonnée en canoë. Le camping Le Gabitou est le point de départ d’une descente sur le Tarn de 10km proposée par l’agence Le Soulio. Etant client du camping nous avons bénéficié d’une petite ristourne sur notre location de canoë 😉
Nous avons donc pris le van et avons rejoint le Soulio, 10km plus bas.
Une navette nous a remonté jusqu’au camping pour le départ. Ensuite libre à nous de mettre le temps que nous souhaitions pour redescendre à notre véhicule. 2/3 heures, 1/2 journée ou même une journée complète. Chacun va à son propre rythme, peut s’arrêter à plusieurs reprises pour pique niquer sur une plage de galets, faire une sieste à l’ombre des arbres ou se baigner dans les petites criques naturelles du Tarn.
On a adoré cette expérience !! Moi qui ai pourtant peur de l’eau, j’ai grave kiffé !! 🥰
L’eau est translucide, nous avions pieds sur la grande majorité du parcours qui malgré quelques petites rapides était relativement calme.
Et que dire des paysages !!??


Juste incroyables !! 🤩



Mon téléphone étant rangé dans le bidon étanche je n’ai pris que très peu de photos mais croyez moi nous en avons pris plein les yeux !!
Une fois notre bolide récupéré nous avons pris la direction de la maison des vautours situé près du village du Rozier.
Une visite enrichissante et ludique qu’on ne peut que vous conseiller. Histoire, biologie, espèces des 4 coins du Monde, disparition puis réintroduction dans les gorges, préservation, jeux, films, de quoi devenir incollable sur les vautours.





Le musée dispose également d’une grande terrasse offrant une vue incroyable sur la vallée environnante mais pas seulement !! C’est le meilleur endroit pour observer de très nombreux spécimens parmi les plus de 900 couples de vautours présents dans les gorges du Tarn et le parc des Causses.
Des longues vues sont à disposition et un guide répond à toutes vos questions.



C’est très instructif et impressionnant de pouvoir observer autant de vautours en un seul lieu.
Pour notre dernière nuit en van, Julien nous avait booké un sympathique petit camping dans l’aveyron tout proche. Les Cerisiers à Compeyre.
Réservé seulement 30 minutes avant notre arrivée il ne restait que 3 emplacements proches de l’accueil et des sanitaires mais sincèrement nous n’étions pas mal du tout, bien au contraire !!
Pratique pour utiliser les toilettes et douches ou faire la vaisselle, cela était également parfait pour Ryan qui pouvait jouer dans l’air de jeux.



Vraiment ce camping était super. Là encore avec un accès direct au Tarn, il proposait des tables de pique nique et hamacs au bord de l’eau, de nombreux jeux pour les enfants et un petit snacks à la terrasse adorable. Malgré une petite averse » d’une quinzaine de minutes nous avons passé une merveilleuse dernière soirée.
Jour 4 : Compeyre – Retour
La troisième et dernière nuit fut la meilleure je crois 😊
Très calme, au chaud et reposante.
Avant de prendre la route du retour nous avons décidé de passer la matinée et le début d’après-midi à Micropolis, la cité des insectes.
Si vos enfants sont, tout comme Ryan, passionnés par les petites bêtes ils vont adorer cette visite !!
A l’intérieur, des milliers d’insectes vivants ou naturalisés, des expositions, des activités ludiques, des ruches, des fourmilières, une serre à papillons, des films en 3D et bien d’autres encore, vous attendent.






A l’extérieur, des lieux de piques niques, des airs de jeux et un sentier de découverte juste génial.
Sur le thème du « Carnaval des Insectes » on prend plaisir à se laisser guider par des petites bêtes pas si petites !! 😄 On parle conservation et préservation des espaces naturels et des insectes indispensables à notre biodiversité. De petits jeux ludiques et des panneaux plein d’humour vous régalent également tout au long du parcours.





Et pour régaler vos papilles un restaurant vous permet de déjeuner sur place en salle ou en terrasse ou de prendre un petit panier pique nique pour manger dans le parc.
Autant Julien, que Ryan ou moi, nous avons adoré la visite !!
C’est l’esprit apaisé, la tête plein de souvenirs mais le coeur un peu lourd de devoir rentrer déjà, que nous avons fini par reprendre la route direction le Puy de Dôme pour rendre notre joli van.
Bilan de notre road-trip en van
C’est ainsi que s’achève notre road-trip en van en partenariat avec WildTrip.
Vous l’aurez compris on a vraiment été conquis par ce mode de voyage. Tout comme nous l’avions été l’année dernière lorsque nous étions partis plusieurs jours en camping-car.
Et tout comme le camping-car, le van présente des avantages et des inconvénients.
Voici pour nous les points forts VS les points faibles de ce type d’aventures :
✅️ aller où on veut quand on veut et à notre rythme
✅️ on peut se garer à peu près partout
✅️ beaucoup plus mobile qu’un camping-car
✅️ on économise sur les restos et les nuitées d’hôtels
✅️ vivre avec peu, juste nous trois dans notre petite cocon
❌️ devoir quand même anticiper un peu les lieux où se poser notamment dans les parcs nationaux ou zones protégées
⚠️ attention également à ne pas se poser dans des propriétés privées
❌️ ne pas avoir de vrais sanitaires (même si dans ce cas le van de WildTrip était vraiment bien équipé avec des toilettes chimiques et une douchette extérieur si besoin)
❌️ la promiscuité qui peut sûrement peser un peu sur les voyages plus longs
Nos conseils :
🔅 télécharger l’application Park4Night qui sera votre allié pour trouver les meilleurs spots !!
🔅 si vous en avez la possibilité, apportez vos vélos pour encore plus de mobilité
Alors les amis, envie de tester l’aventure !? 😁











