L’Espagne en camping-car, itinéraire et budget

Aujourd’hui je vous dévoile le récit de notre road-trip printanier en camping-car sur les routes espagnoles.

Au programme, deux semaines sur les routes du nord-est du pays, entre Navarre et Costa Brava, en passant par la magnifique région de l’Aragon, qui restera de loin, notre coup de coeur de ce voyage.

Alors c’est parti !! Embarquez avec nous 😉

Jour 1 : France – Oto

Après une première nuit passée sur une petite aire tranquille au coeur du Périgord, nous avons repris la route direction l’Espagne, nous offrant une escale dans un très joli petit village Français, Sarrancolin, pour le déjeuner.

Plus nous avançons, plus les paysages sont grandioses 😍 jusqu’à nous mener à l’entrée du tunnel d’Aragnouet où nous nous offrons la plus belle des pauses !! Je suis littéralement fan de ce genre d’endroit !! Quand la neige commence à fondre sur les sommets, et que nous profitons des lieux sous le soleil et la douceur printanière…

Après 3 petits kilomètres de tunnel nous y voici enfin, nous voici en Espagne.

Vous vous en doutez, les paysages n’ont pas changé, ils sont toujours aussi grandioses. Les eaux cristalline des Rio Barosa et Cinca nous accompagnent jusqu’au splendide village de Ainsa, qui sera notre première visite espagnole.

Si vous me suiviez ici depuis longtemps, vous connaissez mon amour pour les plus beaux villages de France, et bien c’est officiel, il en sera également de mêmes pour les plus beaux d’Espagne 😊

Celui-ci est d’une beauté sans pareille avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierres, sa charmante petite église et son ancien château. Surplombant la Cinca et offrant, depuis ses hauteurs, une vue à 360° sur la vallée environnante et les Pyrénées enneigées nous en mets plein les yeux !!

Une petite glace plus tard et une pause le long du rio, nous reprenons la route direction la vallée de Torla-Odesa. Nous nous installons dans le camping du petit village de Oto, l’un des seuls ouverts au mois d’avril.

Les lieux sont adorables, entourés de montagnes, au calme avec pour seul bruit, les cloches des vaches. Le propriétaire est très accueillant et nous propose d’ouvrir une partie supplémentaire du camping afin que nous soyons plus au calme ce weekend. Juste parfait 😊

Jour 2 : Oto – Broto

Après une bonne nuit dans le calme le plus complet, nous sommes partis à pieds depuis notre camping, avons traversé le petit village d’Oto avant de rejoindre celui de Broto à une bonne vingtaine de minutes de là.

Première découverte de cette belle journée ensoleillée, la cascade de Sorrasol, très facile d’accès, au cœur même du village. Elle est tout simplement magnifique et est un lieu reconnu pour pratiquer la via ferrata.

Nous avons ensuite pris la direction de Torla en longeant le Rio Ara. Nous ne sommes pas allés jusqu’au village, car le chemin était parfois vraiment très humide et nos chaussures n’étaient pas forcément adaptées mais on ne peut que vous recommander cette balade, le chemin est très agréable et offre une vue imprenable sur la rivière et la vallée.

Nous en avons profité pour pique-niquer au bord de l’eau dans une air de jeux.

Après avoir passé une partie de l’après-midi à flâner aux abords de Broto et dégusté de délicieux smoothies nous avons repris le chemin du camping pour flemmarder dans nos chaises longues Just4Camper. C’est ça aussi les vacances après tout 😊

En fin de journée nous avons repris le chemin de Broto à pieds, afin de nous rendre au restaurant La Tea. Le camping d’Oto en dispose d’un mais nous avions repéré une pizzeria avec de très bons avis sur le net. Les pizzas étaient trop bonnes et le personnel hyper accueillant.

Jour 3 : Oto – Ordesa – Mediano – Alquézar

Après une deuxième nuit au camping d’Oto, nous avons profité des services de ce dernier pour vidanger les eaux noires et grises et remplir notre réservoir. Pour ces deux nuitées ainsi qu’une machine pour le linge et sèche-linge, nous avons payé 67,90€ tout compris. Ce qui est plus que raisonnable.

Nous avons rejoint le parking d’entrée du parc national d’Ordesa à environ 25 minutes d’Oto. Les lieux sont tout simplement grandioses, les paysages à couper le souffle, nous avons même croisé une petite biche sur la route. Nous nous sommes lancés dans l’itinéraire de rando en direction de la cascade Cabo de Caballo, un parcours de 17km aller-retour avec 600m de dénivelé. Pour notre part nous en avons fait environ la moitié car nous avions prévu d’autres découvertes dans la journée et nous voulions que Ryan suive le rythme 😊

On ne peut que vous recommander cette rando !! L’environnement dans lequel on évolue tout au long du parcours est magique 😍 Les montagnes sont immenses et leurs sommets encore enneigés, la fonte des neiges entraine des dizaines de ruisseaux et cascades, de l’eau ruisselle des parois rocheuses (et cela est le cas également le long des routes lorsque vous êtes dans la vallée) le débit du rio est impressionnant et nous avons souvent l’impression d’être seuls au monde.

Nous avons ainsi quitté la vallée d’Ordesa des étoiles plein les yeux avec une seule envie, unanime : revenir un jour 😉 Vivre ces premiers jours sur les routes des Pyrénées avec vraiment très peu de monde et accompagnés d’une météo estivale était un véritable plaisir.

Direction ensuite le lac artificiel de Mediano. Vous connaissez certainement ce lieu ayant fait la une des journaux télévisés ces derniers mois. En raison de la sécheresse de 2023, la réserve s’est littéralement asséchée dévoilant son village normalement enseveli sous les eaux, notamment son église, symbole du réchauffement climatique… 😔

Quel plaisir de voir le lac à nouveau plein !! Ses eaux d’un bleu incroyable et si intense laissent seulement apparaitre le toit du clocher, mais également la cime de nombreux arbres. Tout cela semble irréel.

Deuxième découverte au sud de Ainsa, le Congosto De Lo Entremon, un canyon situé entre le lac de Mediano et celui du Grado. Là encore les couleurs de l’eau et la beauté des montagnes nous laissent sans voix !! Je n’aurais jamais imaginé voir de telles merveilles en Espagne.

Nous avons rejoint en fin de journée les hauteurs du village d’Alquézar afin de passer la nuit sur le parking public. A cette saison, il est toléré que nous y dormions, nous étions d’ailleurs une bonne quinzaine à en profiter 😉

Jour 4 : Alquézar – Sotonera – Aguarales de Valpalmas – Ejea de los Caballeros

Comme nous avons dormi sur le parking du village d’Alquézar nous avons exploré les ruelles de ce dernier de bon matin avant l’arrivée des autres visiteurs.

Classé parmi les plus beaux villages d’Espagne, il est magnifique avec son château perché au sommet d’une roche et ses falaises attenantes. On se perd dans ses jolies petites ruelles pavées, on grignote une petite viennoiserie sous le soleil et on peut même observer des vautours de très prés.

Une jolie découverte, idéale pour commencer cette nouvelle journée d’aventure.

Nous avons ensuite repris la route et nous sommes arrêtés sur les bords du lac artificiel de la Sotonera pour déjeuner au calme mais sous un vent hallucinant qui formait de véritable vagues sur la retenue d’eau.

Non loin de là, nous avons découvert le site incroyable des Aguarales de Valpalmas. Au milieu de nul part, au cœur de la campagne espagnole, nous nous retrouvons totalement seuls au monde pour découvrir les lieux.

Un processus d’érosion particulier appelé piping, dissout la roche dans le sous-sol en créant des cheminées et ravins, ce qui créé un paysage rappelant les badlands Turques ou Canadiens 😍

Sincèrement c’est une très belle découverte qu’on ne peut que vous conseiller et accessible à tous.

Nous avons fait le choix de ne pas faire d’autre visite ce jour afin de nous reposer un peu au calme. Pour ce faire nous avons trouvé un parking à Ejea de los Caballeros, sur les bords de l’étang de la ville.

Jour 5 : Ejea – Bardenas Reales – Pozuelo de Aragon

Avant de reprendre la route, nous avons décidé de faire le tour de l’étang d’Ejea de los Caballeros à vélos. Les bords de ce dernier étant parfaitement aménagés avec une jolie piste cyclable. Nous avons pu observer canards, cygnes et différents oiseaux.

En fin de matinée nous arrivons enfin à un des points importants de notre itinéraire : le célèbre désert des Bardenas.

Dès les premiers kilomètres au sein du parc naturel, nous avons l’impression d’avoir été téléporté dans l’ouest américain. Cela nous a beaucoup fait penser à la vallée de la mort ou encore le Colorado que nous avions eu la chance de traverser en partie il y a quelques années. Ce désert espagnol est bien sûr nettement plus petit en comparaison (une demie-journée suffit à le visiter en prenant son temps) mais les paysages sont tout simplement magiques 😍

Nous en avons vraiment pris plein les yeux. Un dépaysement absolu, une impression d’infini et une beauté sans pareille.

Les photos parlent d’elles même.

Nous avons effectué la boucle de près de 40km au cœur des Bardenas, plutôt aisée avec notre bolide même s’il ne s’agit que de pistes de terre et de cailloux. N’ayant pas eu de pluie ces derniers temps, nous avons uniquement souffert de la poussière et du vent.

Direction ensuite Pozuelo de Aragon pour nous poster pour la prochaine nuit. Cette petite commune possède une très belle aire pour camping-car parfaitement aménagée, avec raccordements électriques et eaux gratuits, une aire de jeux pour les enfants et idéalement située près de sources chaudes thermales. Nous avons ainsi pu en profiter en fin de journée, les pieds dans l’eau à discuter avec d’autres voyageurs 😊

Et petite découverte surprenante à 15 minutes à pied de l’aire, un geyser au milieu des champs de blé, des vignes, des amandiers et des oliviers.

Jour 6 : Pozuelo – Saragosse – Delta de l’Ebre

Nous avons décollé de Pozuelo de Aragon vers 10h afin de rejoindre Saragosse. Non pour faire du tourisme, ce qui est prévu pour un prochain voyage en Espagne 😊

Donc, nous partirons à la découverte de Saragosse la prochaine fois, mais en attendant, étant donné que nous devions passer par cette dernière pour rejoindre la méditerranée nous nous sommes offerts une journée off en mode shopping dans l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, le Puerto Venice.

MISE À JOUR : J’ai depuis eu la chance de découvrir Saragosse lors d’un voyage de presse 😊 Vous pouvez retrouver mon article ici : Mes incontournables à Saragosse.

Nous avions justement besoin de refaire un peu nos gardes robes avant l’arrivée des beaux jours, ce fut l’endroit idéal. Le fait d’être un jeudi fut très appréciable car il n’y avait quasiment personne dans les boutiques !! Un petit fast-food et un petit tour obligé par la boutique Lego pour notre mini aventurier et nous avons repris la route.

Après plus de 3h de route, nous avons atteint le Delta de l’Ebre vers 21h et avons posé nos 4 roues dans le joli camping Eucaliptus, parfaitement situé au cœur de Delta.

Jour 7 : Delta de l’Ebre

Nous avons fait une petite grasse mat’ avant de nous atteler au corvées de linge et de vaisselle. C’est ce qui est pratique lorsque nous passons une nuit ou deux en camping c’est de pouvoir laver et sécher nos vêtements ou encore faire un maximum de vaisselle et de douches dans les sanitaires de ce dernier.

Après le déjeuner nous avons pris nos vélos pour rejoindre les multiples chemins et pistes cyclables du Delta. Le camping Eucaliptus est situé à seulement 200m de la magnifique plage de sable du même nom. 6km de plage de sable fin s’offre à nous. Là encore, comme depuis le début de notre séjour en Espagne il n’y a presque personne à part de nombreux oiseaux migrateurs faisant escale dans le Delta. Ces paysages sauvages et préservés sont magnifiques.

Seul ombre au tableau en cet après-midi ensoleillé : le retour du vent !! Sincèrement quelle galère de faire du vélo avec un vent pareil !! Mais cela ne nous aura pas empêcher d’en profiter 😊

Jour 8 : Delta de l’Ebre – Portaventura

Après notre deuxième nuit au camping Eucaliptus, nous nous sommes rendus une dernière fois sur les plages du Delta pour en savourer la beauté.

Direction ensuite le nord, tout en longeant la côte afin de profiter des jolis paysages et nous offrir une halte dans une charmante petite crique au calme afin de déjeuner et nous reposer.

Je vais être honnête je n’ai pas noté le nom de cette plage et ne l’ai pas retrouvé… Sachez qu’il y en a de nombreuses entre le delta et Barcelone alors n’hésitez pas à boycotter l’autoroute et emprunter les petites routes de la côte 😊

Nous sommes arrivés à Portaventura vers 17h. L’aire de caravaning est située tout près des hôtels du parc, sécurisée et surveillée 24h/24h, offre des sanitaires propres et chauffées, une laverie ainsi que tous les services nécessaires.

J’avais booké un forfait à 240€ pour nous 3, grâce auquel nous avons bénéficié :

  • de 2 nuits sur l’aire 100% confort
  • de 2 jours dans les parcs (Portaventura + Ferrari Land)
  • d’ un accès gratuit aux services des hôtels (piscines comprises 😜)
  • d’un accès au parc 30 minutes avant l’ouverture
  • du parking gratuit le dernier jour

Jour 9 et 10 – Portaventura

Nous n’avons vraiment pas regretté notre escale de deux jours dans le célèbre parc d’attractions. Malgré le vent et les températures plutôt fraiches, le soleil était au rendez-vous et le fait d’être en semaine et hors saison rendait l’affluence plus que raisonnable, ce qui nous a permis d’en profiter facilement.

Le parc principal propose plus d’une quarantaine d’attractions réparties dans plusieurs mondes tels que le Far West, le Mexique, la Chine, la Méditérrannée, la Polynésie ou encore Sesame Street.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges et l’ambiance est très agréable.

On ne peut que vous conseiller également d’assister aux nombreux spectacles proposées toute la journée. Ils vous transportent dans des univers magiques ou drôles, certains sont dignes de comédies musicales, on en prend plein les yeux 🤗

En ce qui concerne le parc attenant Ferrari Land, les fans de Formule 1 ne peuvent qu’apprécier. Il est entièrement consacré à la célèbre Scuderia offrant animations et attractions sur ce thème, dans un décors 100% dolce vita !!

Jour 11 – Lloret de Mar – Sant Joan les Fonts

Afin de rejoindre la France, nous avions dans l’idée de terminer notre road trip en longeant la Costa Brava jusqu’à la frontière, mais pour être honnête nous n’avons pas spécialement accroché aux premières villes et lieux traversés 🙄 Peut-être que nous n’avons pas eu de chance dans nos rencontres ce jour-là où que nous ne sommes pas passés par les bons endroits mais nous avons fait le choix de modifier notre itinéraire et de rejoindre à nouveau les Pyrénées.

Mais avant de retrouver le calme de la montagne, nous avons tout de même pris le temps de découvrir les magnifiques Jardins de Sainte Clothilde à Lloret de Mar.

Datant des années 1920, ce lieu est une véritable perle accrochée à la falaise. Surplombant la mer, ses allées paisibles nous plongent dans un tout autre univers, loin de la foule de la côte.

La visite est assez courte mais vaut le détour si vous êtes amateurs de beaux jardins et arboretums.

Dans l’après-midi nous avons donc pris le chemin de la vallée de la Garroxta à une heure de route de là. Quel bonheur de retrouver les vallées verdoyantes, les montagnes et les petits villages tranquilles.

Nous posons alors nos quatre roues sur l’aire de camping-car gratuite située au coeur du village de Sant Joan les Fonts.

Jour 12 – Sant Joan – Santa Pau – Castellfollit de la Roca – Palol de Revardit

Sant Joan est situé au coeur de la vallée volcanique de la Garroxta et abrite pas moins de trois coulées de lave que l’on peut facilement découvrir lors de promenade et petites randonnées très accessibles depuis le village.

Nous avons vraiment apprécié ce petit coin Pyrénéen, entre vieilles pierres, friches industrielles et beautés géologiques.

Sur les routes environnantes, les paysages nous ont souvent faites penser à notre belle Auvergne : des villes à flans de volcans, des cônes recouverts de forêts, de la pierre volcanique en veux-tu en voilà, nous ne sommes finalement pas tant dépaysés que ça, mais on adore 😊

Non loin de là, nous sommes partis à la découverte du village de Santa Pau, autre pépite de la vallée qui vaut assurément le détour.

Avec son château, ses ruelles et maisons en pierres, ses petits passages secrets, ses jolies fleurs et ses petits riens typiques à chaque coin de rue.

Dernier arrêt dans la région le village perché de Castellfollit de la Roca. Comme son nom l’indique ce dernier fut construit au sommet d’une roche, plus précisément sur les hauteurs d’une falaise d’orgues basaltiques, ce qui le rend vraiment hors du commun.

On ne peut que vous conseiller le joli point de vue, au pied de ce dernier, près du rio El Fluvià.

Nous avons terminé la journée dans le tout petit pueblo de Palol de Revardit, qui offre un parking gratuit et libre d’accès aux camping-car au pied de son château, idéal pour une dernière nuit en Espagne placée sous le signe de la simplicité.

Jour 13 – Palol de Revardit – Cadaquès – Argelès sur Mer

Nous avons décidé de clore notre périple espagnol par la visite du village de Cadaquès. J’avais lu de nombreux articles et publications au sujet de ce village dont beaucoup vantaient les mérites.

Après plus de 30 minutes de routes sinueuses et un brin bondées, nous atteignons enfin la célèbre petite ville aux façades blanches et volets d’un bleu aussi incroyable que la couleur de l’eau 🤩

Sincèrement Cadaquès a énormément de charme, j’ai notamment adoré les petites ruelles fleuries, les orangers croisés au détours de ces dernières et les délicieuses 😋 pâtisseries de chez Can Cabrisas.

Mais je dois avouer que nous avons été quand même un peu déçus notamment par le côté ultra touristique, l’affluence +++ et surtout le prix des parkings l’été. En avril, par chance certains parkings sont encore gratuits mais durant la saison estivale attendez vous à de mauvaises suprises… Jusqu’à 50€ la journée 😱 pour les campings-car ET vans (oui oui même les petits vans…).

Cadaquès reste un incontournable si vous passez dans le coin, mais nous avons largement préféré les jolies petites villages de l’Aragon et des Pyrénées 😉

Jour 14 et 15 : Argelès sur Mer

Après près de deux semaines à parcourir les routes espagnoles, pour notre plus grand plaisir, nous avons fait le choix de passer nos deux derniers jours de vacances dans le joli camping Les Criques de Porteils à Argelès Sur Mer.

Nous y avions déjà passé deux nuits en octobre dernier et Ryan voulait absolument y retourner 😊

Il faut avouer que ce camping a tout pour plaire afin d’y passer un séjour des plus agréables.

Piscines chauffées, multiples activités gratuites, services haut de gamme, accès privés à de petites criques, mais aussi et surtout une vue incroyable 🤩 sur la mer.

Dernier atout, et non des moindre, il se situe à proximité immédiate du sentier du littoral reliant Argelès à Collioure. De quoi clôturer ce voyage en beauté.

Bilan

Je pense que vous aurez compris en lisant cet article, que ce road trip en Espagne fut une réelle réussite. Nous avons adoré les paysages si variés, le patrimoine si riche et le fait qu’à cette saison, nous étions souvent seuls ou presque.

Malheureusement nous n’avons pas pu découvrir tous les lieux que j’avais prévu. En effet, j’avais peut-être un peu trop chargé notre planning initial. Nous qui aimions déjà prendre notre temps en voyage, notamment lors de nos échanges de maison, en camping-car, c’est encore pire 😄

C’est un fait, nous sommes de véritables adeptes de la slow life en voyage et ce qui est top dans le fait de voyager avec notre bolide, c’est de pouvoir moduler notre itinéraire comme nous le souhaitons, de pouvoir nous poser quelques jours si on le souhaite dans un lieu ou partir plus tôt que prévu d’une région avec laquelle nous n’accrochons pas.

Budget :

Comme je l’indique lors de chaque récit de voyage, le budget est vraiment propre à chaque famille, suivant le nombre d’enfants, les goûts et envies de chacun, la façon de vivre, cuisiner et consommer au quotidien, mais cela peut déjà vous être très utile afin de vous rendre compte des dépenses à prévoir :

  • Carburant : 315€
  • Campings : 226,98€ (59,40€ à Oto – 60,10€ à Ebre – 107,48€ à Argelès)
  • Parkings : 4€ (Ainsa)
  • Visites : 12€ (Jardins de Clothilde)
  • Laverie automatique : 36,50€
  • Restaurants / Snacks : 172,18€
  • Courses : 269,08€
  • Portaventura (nuitées, entrées, resto, snacks) : 392,80€

Soit un total de 1 428,54 € pour 2 adultes et 1 enfant pour 15 jours.

Vous aurez certainement remarqué qu’à part la visite des Jardins de Clothilde et d’Ainsa, nous n’avons rien dépenser. C’est aussi un des gros avantages des lieux où nous sommes allés, les entrées et parkings étaient 100% gratuits 😊

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Charly Charly dit :

    Grande adepte du voyage en bus, j’avoue tout de même que le camping-car (ou plutôt le van) pourrait me tenter pour accéder à des coins moins desservis, et pour la flexibilité d’organisation ! Merci pour cet article 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.