LA ROCHELLE

Nous avons réalisé notre deuxième échange de maison il y a quelques jours et n’avons, à nouveau, vraiment pas été déçus!!

Cet échange fut un peu différent du premier car nous avons opté, avec nos hôtes, pour un échange non-simultané.

Vous allez me dire : « Qu’est-ce donc??? » 🙂

Et bien le concept est simple : nos hôtes nous ont laissé leur appartement (ici leur résidence secondaire) durant trois nuits et, l’été prochain, à notre tour, nous leur laisserons notre maison durant trois nuits également. Nous en profiterons pour faire un autre échange ou nous rendre dans notre famille pendant cette période.

Autre question, qui vous trotte certainement dans la tête : « Pourquoi La Rochelle?? » 🙂

Nous souhaitions pouvoir nous oxygéner, respirer et nous vider la tête. Quoi de mieux que la côte Atlantique pour cela??!! Je suis donc partie en quête d’un échange sur Bordeaux, La Rochelle, Arcachon ou Royan. Des destinations quasi inconnues pour nous (seulement des passages) et à distance raisonnable (moins de 5h de route pauses inclues).

Et surprise pour nous, en seulement deux jours nous avons reçu une réponse positive!!

Nous sommes donc partis le jeudi après-midi pour un weekend prolongé au bord de l’Océan.

Ryan a dormi durant la première moitié du trajet et après la pause goûter, il a joué et jacasser (nous commençons à ne plus avoir besoin d’autoradio car c’est une vraie pipelette!! lol).

Nous avons été accueilli par notre hôte, qui nous a présenté l’appartement et offert une bonne bouteille et une délicieuse brioche vendéenne. En effet, l’échange de maison c’est aussi un bel échange tout cours!!

L’appartement est ravissant, situé dans une résidence sécurisée et neuve, avec une place de parking privative, un grand balcon couvert et le must : en 5 minutes à pieds nous sommes sur le vieux port.

Commerces, activités et promenades, tout est à portée de mains. J’ai même été ravi de constater qu’au pied de notre appartement, il y avait une école Montessori!! 🙂 Malheureusement, étant donné que nous étions en période de vacances scolaires, il n’y avait personne mais j’ai adoré voir, à travers la grande baie vitrée, la salle de classe, les petites chaises toutes mignonnes, le mobilier et les jouets pédagogiques!! 🙂

Comme il n’y avait qu’une seule chambre, nous couchions Ryan dans son lit parapluie et attendions qu’il soit bien endormi avant de rentrer dans la chambre pour nous coucher, afin d’éviter la crise du « Je vous vois, je veux dormir avec vous!! ». lol

Après une bonne nuit et quelques courses pour le weekend, nous sommes partis visiter le vieux port et le centre de La Rochelle.

Il fait gris, mais le temps est très doux et sec, et Monsieur Soleil joue régulièrement à cache cache avec les nuages (nous n’avons eu aucune goutte de pluie durant notre weekend).

LA ROCHELLE1LA ROCHELLE2LA ROCHELLE3

Le vieux port (interdit en partie aux véhicules) est vraiment très agréable. A cette période de l’année, c’est assez calme. En effet, il y a un peu de monde mais on peut se promener et profiter, sans se faire bousculer, notamment dans les rues commerçantes.

C’est vraiment appréciable. Nous pouvons même laisser Ryan se promener à pied près de la plage sans avoir peur de le perdre de vue. 

Un bel après-midi reposant.

En fin de journée, le vendredi, nous avons décidé d’aller sur la plage d’Aytré, pour profiter du merveilleux spectacle du coucher de soleil. Ryan a vraiment découvert l’Océan et les joies de la plage pour la première fois. 😀

Je vous laisser imaginer l’état dans lequel il était lorsque nous sommes partis!! Nous avons du le déshabiller avant de monter en voiture (trempé jusqu’à la couche et du sable jusque sur la tête). lol

Nous n’avons vraiment pas regretté d’avoir été sur cette plage, Monsieur Soleil nous a offert un spectacle des plus éblouissant.

Je pourrais rester là durant des heures….

LA ROCHELLE4

Le samedi matin, les hommes ayant préféré faire une grasse matinée, je suis allée seule, au marché en centre ville. Une promenade très agréable. Se promener seule, sans penser à quoi que ce soit ça ne fait pas de mal parfois… Et le marché avec la poussette ça aurait juste été l’enfer!! Les allées y sont très étroites et il y avait beaucoup de monde. Beaucoup de monde au marché, mais pas un chat dans les rues annexes. J’ai cru halluciner!! Toutes les boutiques étaient ouvertes mais très peu de  personnes à faire du shopping. En tout cas, si vous souhaitez acheter des fruits et légumes frais et surtout du poisson et des fruits de mer fraichement péchés c’est l’endroit où il faut être le samedi matin!!

L’après-midi, nous avons pris la route de l’île de Ré.

Nous avons mis à peine 30 minutes pour atteindre le pont. La traversé (aller-retour) vous coûte 8€ à cette période de l’année.

Nous avons été voir les ruines de l’abbaye des Chateliers à la Flotte. Amoureuse des vieilles pierres j’ai apprécier de pouvoir contempler les restes de cette oeuvre.

LA ROCHELLE5

Une fois cette petite halte terminée, nous sommes allés à l’autre extrémité de l’île afin de voir le phare aux baleines. DSC_0111blog

Ayant oublié notre porte bébé, nous avons renoncé à monter les 257 marches du phare!! Nous avons profité de la vue des vagues dans l’écluse. Ryan était impressionné par le vent et le bruit assourdissant des vagues. Il ouvrait ses grands yeux et nous racontait plein de choses… 😀 C’était si mignon…

Avant de quitter l’île, nous sommes retournés à La Flotte afin de rencontrer une petite famille que nous suivons depuis plus d’un an sur Instagram et qui vit dans cette jolie commune. Ryan et son petit copain de son âge ont pu jouer ensemble et nos amis nous on fait une petite visite des lieux.

Nous avons vraiment apprécier ce moment. Pouvoir enfin rencontrer des personnes avec qui nous échangeons depuis si longtemps…

DSC_0165blog

Nous avons tellement apprécié, que nous nous sommes revus le lendemain matin pour une promenade à la bourse aux jouets d’Aytré!! 🙂

Et c’est en repartant de cette bourse aux jouets que nous avons pris le chemin du retour en Auvergne.

Nous avons donc passé un charmant petit séjour à La Rochelle (trop cours pour tout voir bien sûr). C’est une ville très agréable. Nous avons pu en profiter, tout comme sur l’île de Ré, sans le tumulte de la foule estivale. Un vrai plaisir.

Peut-être y retournerons nous, ne serait-ce pour revoir nos amis 😉

Publicités

4 réflexions sur “LA ROCHELLE

  1. Alexa dit :

    Enfin, je prends le temps de commenter ton blog, depuis le temps que je voulais le faire! Et quoi de mieux qu’un article sur La Rochelle pour le faire! 🙂
    J’adore cette ville! Ayant habitée quelques années dans le département, je connais bien et y ai de jolis souvenirs. Je suis ravie de voir que vous avez apprécié votre week-end!
    Quelle sera la prochaine destination? 🙂

    J'aime

  2. Alexa dit :

    Enfin, je prends le temps de commenter ton blog, depuis le temps que je voulais le faire! Et quoi de mieux qu’un article sur La Rochelle pour le faire! 🙂
    J’adore cette ville! Ayant habitée quelques années dans le département, je connais bien et y ai de jolis souvenirs. Je suis ravie de voir que vous avez apprécié votre week-end!
    Sais-tu déjà quelle sera la prochaine destination? 🙂

    J'aime

    • Elodygirl dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire!! 🙂 Oui nous avons apprécié notre petit séjour à La Rochelle (trop court comme toujours 😉 )
      Nous ne connaissons pas encore vraiment notre prochaine destination. Il est certain que nous allons aller quelques jours à Bordeaux dans notre famille en début d’année (l’occasion de faire un nouvel article bien sur 😉 ) mais pour le reste de l’année ce sera en fonction des propositions d’échanges, de notre budget et de Ryan. En effet, il va arriver à un âge où il n’aura peut-être plus la même patience dans les transports. Donc à voir. Merci de faire partie de nos abonnés en tout cas 🙂 A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s