Découverte de Street Art City

Julien et moi avions entendu parler de ce lieu insolite, l’année dernière, et attendions avec impatience sa réouverture, pour la saison 2018, afin de le découvrir.

Alors, lorsque le Comité Départemental du Tourisme nous a proposé de passer un après-midi à Street Art City pour sa réouverture, nous étions enchantés !!

PicsArt_04-02-08.28.36

Samedi dernier, nous avons donc rejoins l’équipe d’Allier Tourisme ainsi qu’une partie de mes camarades Ambassadeurs 03 à Lurcy-Lévis pour découvrir ce haut lieu du Street Art dans le Monde. Oui oui les amis, la petite ville du Street Art se trouve au beau milieu de la campagne Bourbonnaise!!! Quand je vous dis que dans l’Allier, nous avons plein de lieux incroyables!! 😉

PicsArt_04-03-06.32.16

Nous avons été accueillis par Gilles, le propriétaire, qui nous a raconté avec passion l’histoire et la naissance de ce lieu. Gilles et sa femme ont acquis, un peu par obligation, cet ancien centre de formation des PTT laissé totalement à l’abandon, lors de l’achat du château situé à proximité.

PicsArt_04-03-06.30.11

C’est Sylvie qui, en 2015, eu l’idée merveilleuse de proposer à des artistes de venir « colorer » et redonner vie aux vieux bâtiments délabrés. Depuis, des dizaines d’artistes talentueux et reconnus sont venus poser leurs pinceaux ou bomber les murs, autrefois grisâtres.

PicsArt_04-03-06.35.20

Grâce aux réseaux sociaux ainsi qu’au bouche à oreille, se sont désormais près de 800 artistes, venus des quatre coins de la planète qui rêvent de venir en résidence quelques jours ou quelques semaines au beau milieu du Bourbonnais pour exercer leur art. L’endroit est devenu un véritable tremplin pour les jeunes talents.

Nous avons d’ailleurs eu la chance de rencontrer deux d’entre eux, actuellement en résidence à Street Art City : Zeso et Kelkin. Parce qu’à Street Art on ne fait pas que venir contempler les œuvres, on peut également échanger avec ceux qui les ont créé.

Vous pouvez d’ailleurs admirer actuellement le talent de Kelkin, grâce à l’exposition « Miroirs de lames » qui lui est consacré.

PicsArt_04-03-06.38.16

Une fois la visite extérieure faite, sous quelques gouttes de pluie, nous avons rejoint l’Hôtel 128. Vous allez me dire : un hôtel ?? Dans un lieu abandonné ??!! Dans cet hôtel on ne vient pas pour dormir, mais pour s’évader… Lorsque vous entrez dans le long couloir plongé dans le noir, l’odeur de moisissures se mêlent à celle des bombes de peinture, offrant une atmosphère un brin lugubre… Mais derrière chaque porte se cache un univers unique. En effet, chaque artiste à pris possession d’une chambre et y a créé son propre univers. Entrez, refermez la porte derrière vous et immergez-vous pleinement dans les œuvres….

Certaines chambres nous ont ensorcelées, d’autres nous ont amusé, plusieurs nous ont laissé sans voix, admiratifs du travail et du talent des artistes, quelques-unes nous ont laissé un peu septique (pas toujours évident de comprendre ou d’apprécier le rendu) … Mais une chose est sûre une telle visite ne laisse pas indifférent.

Je n’ai pas pris de photos de l’hôtel afin de préserver le mystère 😉

PicsArt_04-03-06.27.24

Un bel après-midi avec la Team Allier Tourisme mais surtout une très belle découverte. Toujours admirative des œuvres Urban/Street Art que nous croisons aux coins des rues, notamment dans les grandes villes Nord-Américaines que nous avons parcourues, j’ai eu un réel coup de cœur pour le lieu. Lieu qui peut se visiter plusieurs fois par an, les artistes intervenant tout au long de la saison, de nouvelles créations sont à voir régulièrement. Street Art City n’est désormais plus un endroit figé et sans vie….

PicsArt_04-02-10.45.16

Quand on sait que les lieux s’étendent sur 10 hectares et que les 13 bâtiments construits, offrent près de 22 000 m2 de murs et de façades, l’aventure ne fait que commencer…

STREET ART CITY

 

4 réflexions sur “Découverte de Street Art City

  1. Lavergne dit :

    Coucou ! Super article qui donne davantage envie de découvrir ce lieu !
    J avais déjà eu envie de le découvrir grâce à un article de « Unetouchederoux » ! J’espère y aller prochainement ! Les couleurs de certains sont dingues !

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.