Une journée mère-fils dans le Bourbonnais

En Août dernier j’ai eu quelques jours de congés, seule avec mon petit aventurier. Alors oui j’avoue je suis un peu (beaucoup) en retard dans mes récits 😀 mais les beaux jours approchent à grands pas, du coup je me suis dis que cela pouvez vous donner des idées de sorties en famille 😉

N’ayant pas quitté le département, nous en avons profité pour partir à la découverte de lieux que nous ne connaissions pas, à quelques kilomètres de chez nous.

Nous avons pris la route pour Ainay Le Château dans un premier temps. Cette jolie petite cité médiévale à la frontière entre les départements de l’Allier et du Cher, en lisière de la forêt de Tronçais, fut une des demeures des seigneurs Bourbons. Avant de découvrir le centre de la commune, nous avons été pique-niquer tous les deux au bord de la Sologne dans un lieu adorable. En effet, la commune a aménagé un petit parc accueillant poules, oies, canards, paons, chèvres et montons.

PicsArt_03-15-03.43.42

Ryan était ravi de manger son sandwich au bord de la rivière face aux animaux !!

Nous avons ensuite rejoint le centre d’Ainay, où nous avons pu nous promener dans les ruelles jusqu’à la magnifique église Saint Etienne ainsi que les fortifications, vestiges de l’ancien château.

PicsArt_03-15-03.48.12PicsArt_03-15-03.46.18PicsArt_03-15-03.55.47

Après cette petite promenade digestive, direction l’étang de Pirot, à 15 minutes de là, au beau milieu de la Forêt de Tronçais. Cet étang d’une superficie de 72 hectares, paradis des pêcheurs, est classé Natura 2000. Mon petit aventurier s’étant endormi sur le trajet, j’ai garé ma voiture le long de l’étang près du bras de la Guérande (au sud) et j’ai ainsi pu profiter du calme incroyable, pour admirer le spectacle des libellules frôlant les eaux de l’étang….

PicsArt_03-15-03.52.02PicsArt_03-15-03.54.56

Une fois la sieste terminée, les batteries rechargées, nous avons repris la route pour Couleuvre. Située à 12km de l’étang de Pirot, cette toute petite commune abrite un petit parc animalier faisant la joie des petits.

En effet, près du Camping, vous trouverez, en semi-liberté, des cerfs, des cygnes, des oies, des chèvres, des moutons, des nandous et même des alpagas. Autant vous dire que Ryan était là encore plus que ravi !!

PicsArt_03-15-03.54.11PicsArt_03-15-03.53.14

Un petit tour de l’étang en draisienne (bien entendu !! 😀 ) et en avant pour notre dernière étape : Bourbon l’Archambault. Pas vraiment une découverte pour nous, car nous nous y rendons très régulièrement pour le marché des producteurs locaux les samedis matins (un marché que je vous conseille à 1000%)

Mais j’ai un petit coup de cœur pour cette ville alors j’avais envie d’y aller pour autre chose que des fromages et de la viande 😊

Nous sommes montés jusqu’à la forteresse des Ducs de Bourbon. Nous sommes arrivés trop tard pour une visite guidée alors nous avons seulement profité des jolies ruelles de la cité.

PicsArt_03-15-03.49.48

Objectif de ce printemps : s’offrir une visite complète de la forteresse en famille !! 😊 Et bien sûr je vous raconterais tout cela en détails !! 😉

J’avais vraiment apprécié cette petite journée mère-fils sur les routes Bourbonnaises. Vous pouvez bien sûr (et largement, car nous nous avons un peu traîné 😊 ) ajouter à cet itinéraire, une promenade en forêt de Tronçais et la visite de la forteresse de Bourbon L’Archambault.

A très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

 

Sites Internet des lieux visités :

Ainay Le Château

Couleuvre

Forteresse de Bourbon L’Archambault

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.