A la découverte de Chartres

Chartres, préfecture de l’Eure-Et-Loir et ville mondialement connu pour sa célèbre cathédrale Notre-Dame nous a subjugué et si agréablement surpris, qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous partager notre coup de cœur pour cette ville.

Cathédrale Chartres

Quand on vous dit Chartres, vous pensez tout de suite : cathédrale. Et comme moi, avant d’avoir eu la chance d’approfondir ma connaissance de la ville et surtout de l’avoir visité, vous vous dites certainement qu’à part cette merveille de style gothique, vous ne verrez pas grand-chose de plus !! Détrompez-vous, Chartres est une ville pleine de charme, chargée d’Histoire, recelant d’endroits ravissants et proposant de nombreuses visites et activités pour toute la famille.

Cathédrale de Chartres

Le centre-ville offre un cadre dynamique mêlant boutiques modernes, lieux de vie, restaurants et artisans, dans un environnement fait de rues pavées et de bâtiments en pierres et à colombages.

Dans les rues de Chartres

Les bords de l’Eure, eux, offrent l’opportunités de flâner au calme avec une vue unique sur la ville.

Ruelles de Chartres

Nous avons eu la chance de profiter de la ville, le temps d’un weekend au mois de Juillet, et je vous dresse une petite liste de nos coups de cœur. Liste, bien entendu, non exhaustive, que nous espérons compléter lors d’une future nouvelle visite.

 

Chartres en lumières

Chartres en lumières c’est un événement unique au Monde et pourtant très mal connu des Français. En effet, je n’avais jamais entendu parler de ceci avant de me rendre à Chartres alors que cette année est la quinzième édition.

Chaque soir, à la tombée de la nuit, d’Avril à Octobre, 23 sites du centre-ville s’animent sous des sons et lumières calibrés au millimètre près, mettant ainsi le patrimoine du chef-lieu du département, sous les projecteurs.

Cathédrale Chartres en lumières

Un spectacle d’une beauté incroyable !!

Nous avons été émerveillés. Vous n’imaginez même pas à quel point c’est magnifique. On comprend pourquoi l’événement attire chaque année un million de visiteurs !! Cette valorisation unique du patrimoine français gagne à être connu. On connait tous la fête des lumières à Lyon, une fois par an, mais là c’est incroyable de pouvoir assister à une telle merveille près de 180 soirs par an !!

Chartres en lumières

De la cathédrale, au musée des Beaux-Arts, en passant par l’église Saint-Pierre, certaines rues de la ville et ponts de l’Eure, jusqu’à l’hôtel de ville, tous sont sublimés par des jeux de lumières, contant parfois des histoires ou nous transportant dans d’autres Mondes.

Chartres en lumières Eure

Ce spectacle, est un excellent moyen d’attirer de façon ludique, nos chères têtes blondes à l’intérieur des monuments. Ryan, du haut de ses 3 ans et demi, a adoré tous ces jeux de lumières. Le lendemain de notre première soirée à Chartres, il nous disait « Oh tu as vu c’est le château où il y avait les lumières » en entrant dans la cathédrale, ou « Il y avait des poissons qui bougeaient là » en passant sur un des ponts de l’Eure, …

Chartres est belle de jour et se sublime de nuit.

Chartres en lumières cathédrale

 

Le COMPA

Le Conservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles un lieu ludique pour petits et grands. Julien et moi étant fils et fille d’agriculteurs et Monsieur ayant travaillé 10 ans comme commercial en machinisme agricole, ce lieu était un passage obligatoire pour nous. Mais si vous n’êtes absolument pas du milieu agricole, c’est un excellent moyen de découvrir le monde de ceux qui nourrissent la planète.

COMPA Chartres

De nombreuses machines agricoles y sont présentées, de la toute première moissonneuse au Monde, aux outils utilisés avant l’arrivée des tracteurs, en passant par des tracteurs anciens et plus récents jusqu’à la présence d’un tracteur Claas, taille réelle, entièrement fait de briques Legos !! Le machinisme agricole sous toutes ses formes y est présenté. Mais pas seulement !!

COMPA Claas

Un film, retrace l’évolution de l’agriculture tout en montrant l’évolution au cours d’une année, d’une parcelle agricole. Des semis à la récolte en passant par les différentes phases de traitement et les aléas de la météo.

Le musée évoque également les enjeux environnementaux de l’agriculture, la place des femmes dans ce milieu notamment durant les deux grandes guerres, où ces dernières ont dû remplacer les hommes partis sur le front.

Expo COMPA

Les enfants, ne sont pas en reste de découvertes ludiques. Des espaces leurs sont réservés avec de nombreux jeux. Une mini étable et un petit potager en bois, les invitent à gérer leur petite ferme imaginaire.

COMPA enfants

Différentes expositions ont lieu en parallèle toute l’année, sur la mezzanine du musée.

Un lieu chaleureux au personnel accueillant et passionné. A voir absolument !!

 

L’Odyssée

La ville de Chartres possède depuis 2009 un lieu unique pour tous. L’Odyssée est un complexe aquatique et patinoire qui allie détente et loisirs en famille.

Nous y avons passé notre dimanche matin et n’avons pas vu le temps passer !! Ryan était heureux de s’éclater dans un endroit pareil.

Deux bassins olympiques, deux autres bassins dont un de balnéothérapie, une piscine à vagues extérieure, la plus grande rivière à courant d’Europe (rien que ça !! 😊 et c’est juste génial !!) d’immenses toboggans faisant le bonheur des enfants (Ryan a testé et approuvé !! 😉 ) ainsi que deux pataugeoires. Mais cela ne s’arrête pas là !! Le complexe possède également une partie entièrement réservé au sport et au fitness avec des appareils de musculation, ainsi qu’un espace détente et récupération avec sauna, hammam et possibilité de soins pour le corps.

Envie de découvrir de nouvelles sensations ? Une fosse de plongée de 20m de profondeur vous permettra de découvrir cette activité et de vous préparer pour de futures sorties en mer.

Et le must du must, c’est l’immense patinoire où de nombreux événements sont organisés toute l’année.

De quoi s’amuser en famille toute l’année !!

Photos prises sur le net

L’Hôtel 

Nous avons passé les deux nuits de notre weekend à Chartres à L’Hôtel situé rue du Grand Faubourg. L’emplacement de cet hôtel est tout simplement parfait, à 2 minutes à pieds du centre ville tout en restant extrêmement calme.

 

Des chambres parfaitement bien équipées, un petit déjeuner des plus copieux sous forme de buffet, un accueil chaleureux et un parking à disposition. Le combo gagnant pour un séjour à Chartres dans les meilleures conditions qui soient.

 

La Picoterie

Que serait un weekend en famille sans un bon petit restaurant !!?? Nous faisons partie de ces personnes qui ne conçoivent pas de découvrir une nouvelle région, sans la découvrir aussi gustativement !! On aime faire voyager nos papilles 😊

La crêperie La Picoterie est l’endroit idéale pour déguster de bons produits de qualité admirablement bien préparés et servis dans de délicieuses crêpes maison. Un régal pour les yeux mais aussi pour les palets. Le chef concocte des mélanges de saveurs originaux, souvent sucrés-salés qui ne laissent pas indifférents.

Nous avons pu y goûter également la petite boisson locale : le Beauce Cola. 😊

Beauce Cola

Un lieu chaleureux et accueillant que nous vous recommandons les yeux fermés !!

 

Pour plus de renseignements ou organiser votre visite à Chartres, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de la ville -> C’Chartres Tourisme

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que ça donne envie d’y aller !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.