Une journée au coeur du vignoble Saint-Pourçinois.

Celles et ceux qui me connaissent bien, doivent se demander pourquoi Moi, Elodie, je suis allée passer une journée à Saint-Pourçain-Sur-Sioule, à la découverte du vignoble Bourbonnais.

Parce que, pour ne rien vous cacher, le vin et moi, ça fait deux!! Je suis celle, qui lors des repas de famille ou entre amis, dit toujours « Non merci je n’en veut pas » lorsqu’on s’apprête à me verser un verre de vin, « Non désolée je n’aime pas le vin » « Pas d’alcool pour moi s’il vous plait »

Alors vous avez raison!! Pourquoi avoir passer la journée aux milieu des vignes!??

Tout simplement parce que Allier Tourisme a proposé à ses ambassadeurs une journée découverte et que je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour enfin devenir une véritable « Femme Française » digne de ce nom!!! 😀 😀

Quoi de mieux qu’une journée de dégustations pour s’initier correctement au précieux nectar.

Nous avons commencé notre journée à La cave coopérative des vignerons de Saint-Pourçain. Un vigneron à la retraite, nous a accompagné durant toute la matinée et offert une visite guidée des plus enrichissantes. Histoire du vignoble, présentation du métier de vigneron, explication de l’organisation de la coopérative et bien sur découverte et dégustation des différents crus Saint-Pourçinois.

PicsArt_10-04-06.25.30

 

Le vignoble de Saint-Pourçain est un des plus ancien de France, on y cultivait déjà la vigne en 50 avant Jésus Christ. Il s’étant à l’heure actuelle sur plus de 600 hectares répartis sur 19 communes du centre du département. Les deux tiers des viticulteurs implantés en pays Saint-Pourçinois travaillent en coopérative à la Cave de l’union où nous avons ainsi pu voir arriver les remorques remplis des précieuses grappes tout juste cueillies. Ce raisin, une fois transformé en délicieuses cuvées A.O.C. sera servis sur les tables du Monde entier. En effet, 20% de cette production Auvergnate est exportée aux quatre coins de la planète. Un beau rayonnement gastronomique pour notre territoire et notre terroir. Notamment grâce à un cépage unique et spécifique au vignoble : le Tressallier.

Nous avons été convié dans la salle voûtée de la cave, où nous avons entamé les découvertes gustatives. J’ai ainsi pu goûter vins rouges et rosés, blancs moelleux et pétillants, tout en me régalant de pompe aux gratons… Miam miam miam 🙂

PicsArt_10-04-06.17.41

Certains n’étaient pas vraiment à mon goût, mais j’avoue en  avoir apprécié plusieurs 😉 Nous avons chacun pu, découvrir les saveurs locales sous les conseils avisés de notre hôte.

PicsArt_10-04-06.27.37

Après ce moment de partage entre Ambassadeurs, nous avons rejoint le Domaine des Bérioles situé dans la petite commune de Cesset, à quelques minutes à peine.

PicsArt_10-04-06.33.08

Nous avons pu y partager un délicieux repas Bourbonnais dans une ancienne grange donnant sur la salle où le raisin est trié à la main.

Sophie, la propriétaire des lieux, a pris plaisir à partager sa passion avec nous, à nous expliquer le fonctionnement de leur domaine incontestablement tournée vers le naturel avant tout.

En effet, le domaine sera officiellement labellisé BIO en 2019. Exclusion des produits de synthèse et travail selon la méthode culturale appelée Biodynamie, Sophie, son mari et son frère, tiennent à produire un vin de qualité dans le respect de la nature.

PicsArt_10-04-06.29.39

La famille TEISSEDRE propose également depuis peu, de découvrir le domaine grâce à cinq routes oenotouristiques. Ils ont créé « Balades en Bérioles ». Le principe!? Vous vous rendez sur l’application « Balades en Bérioles », vous vous inscrivez et vous aurez ainsi accès à 5 itinéraires de promenades ayant comme point de départ le domaine.

PicsArt_10-04-06.20.00

Gardez l’application ouverte durant votre randonnée, vous pourrez, à chaque point d’intérêt, flasher un code présent sur une pancarte qui vous donnera accès à un contenu exclusif. Histoire du vignoble, explications sur le métier de vigneron en passant par la découverte du patrimoine local, des informations et vidéos vous attendent afin de rendre votre balade ludique.

PicsArt_10-04-06.36.07

A pied, en VTT, à cheval, en méhari ou même en paramoteur, le domaine des Bérioles vous propose une autre manière de découvrir l’Allier.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.