Venez randonner à Montvicq !!

Aujourd’hui je vous parle du village dans lequel j’ai grandi : Montvicq.

Situé entre Montluçon et Montmarault, ce petit village compte près de 750 habitants, un ensemble scolaire, une supérette, des artisans, un cabinet para-médical ainsi que de nombreuses infrastructures.

Si j’ai décidé de vous parler de Montvicq c’est pour son passé riche en Histoire.

Le village doté autrefois d’un château fort, dont on peut encore admirer quelques fortifications dans le bourg, fût surtout un haut lieu minier à la fin du 19ème siècle. Vous pouvez ainsi admirer, lors d’une jolie petite randonnée certains vestiges de cette période.

Cette randonnée, je l’ai faite un nombre de fois incalculable depuis mon enfance!! 😊

Des anciennes mines, au pont de Tizon, en passant par la prise d’eau. Ce chemin, tous les Montvicquois le connaissent par coeur. Ma famille et moi, mieux que quiconque, car nous vivions juste à côté.

Montvicq a connu une période faste dans les années 1890, où pas moins de 900 mineurs travaillaient dans les mines de charbon des Bourdignats. La commune réunie avec Bézenet comptait alors près de 7000 habitants. C’est ainsi qu’une voie de chemin de fer, fut érigée entre les mines et la ville de Commentry.

Extrait du livre « Bézenet, Doyet, Montvicq, Histoire au fil des cartes postales »

Extrait du livre « Bézenet, Doyet, Montvicq, Histoire au fil des cartes postales »

Le long de cette dernière, on construisit une digue afin d’obtenir une retenue d’eau suffisante pour laver les quelques 200 000 tonnes de charbon avant acheminement vers la cité Commentryenne. En 1914, les ressources des mines s’épuisèrent et ces dernières furent fermées. La Prise d’eau devint alors « La Plage » où les Montvicquois se baignaient l’été, dans les années 40.


Extrait du livre « Bézenet, Doyet, Montvicq, Histoire au fil des cartes postales »

Au fil des années, l’érosion créa une brèche dans la digue laissant désormais apparaître, pour le plus grand plaisir des yeux, une jolie cascade…

Ces lieux, témoins de notre Histoire, vous pouvez les admirer lors d’une randonnée idéale pour les petits et grands.

Pour ce faire, rendez-vous au lieu-dit les Bourdignats. Vous passerez devant les anciens bâtiments administratifs des mines, laissés aujourd’hui à l’abandon et commencerez à longer le ruisseau du Voirat dans un environnement calme et verdoyant.

Après une petite ascension, empruntez le chemin de droite et laissez-vous guider jusqu’à la Prise d’eau.

Récemment réaménager, le lieu vous offre une vue idéale sur la cascade. Un petit coin de paradis au frais, parfait en été. Malheureusement, en période de sécheresse la cascade disparaît, alors profitez des après-midi de printemps ou d’automne pour venir visiter les lieux!! 😉

Continuez de serpenter sur le chemin, tel que le faisaient les trains transportant le charbon, jusqu’au Pont de Tizon.

Cet ancien pont, construit pour enjamber le Ris Voirat, est un des rares vestiges encore visible de la voie houillère. Petits, ma soeur, mes cousins et moi, adorions y aller et crier entre ses murs pour y écouter nos échos!! Aujourd’hui, c’est mon petit aventurier qui s’enthousiasme de le faire à chaque fois 😁

Arrivés au pont, vous aurez le choix de rebrousser chemin jusqu’au point de départ ou pour emprunter le chemin du vieux tacot pour rejoindre le centre du village.

Vous pourrez passer le pont et atteindre la D156, remonter en direction de Doyet et rejoindre les Bourdignats via le chemin des Petits Bourdignats (à droite juste après le lieu-dit La Prugnole). Cette boucle vous prendra une bonne heure.

Alors, envie de venir découvrir nos petits trésors Montvicquois??!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. abc.delphine dit :

    Je connais très peu ce coin du département mais je note cette balade pour, peut-être, une prochaine expédition. S’il y a des choses à faire ou voir dans le coin (ou sur la route), je ferai plusieurs étapes. Merci pour l’idée !

    J'aime

    1. Beaucoup des personnes du coin ignorent son existence également tu sais!! 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.