Nos coups de coeur à Strasbourg

Nous avons eu la chance de passer un weekend prolongé à Strasbourg début Février lors d’un échange de maison HomeExchange. La ville Alsacienne, capitale européenne, fut une très belle découverte pour nous. Malgré un séjour trop court pour pouvoir réellement en profiter et explorer les alentours, je vous dresse une petite liste de nos coups de cœur.

LA PETITE FRANCE

Lorsqu’on évoque Strasbourg, ou plus généralement l’Alsace, on pense tout de suite aux maisons à colombages. Ces demeures typiquement régionales sont un vrai bonheur pour les yeux !! Et l’endroit de référence pour les admirer à Strasbourg, se situe dans le quartier de la petite France. Nous avions la chance d’être à seulement 10 minutes à peine à pieds du quartier depuis notre appartement d’échange. Afin de nous y rendre, nous devions empruntés le barrage Vauban. Ce grand pont-écluse, classé monument historique fut construit en 1681 et offre une vue privilégiée sur la cathédrale et les ponts-couverts depuis son toit terrasse.

Le quartier de la Petite France, est vraiment typique de la région et mêle patrimoine historique et modernité. Les espaces de jeux pour enfants, dans le square des Moulins situé sur une presque-île fit le bonheur de notre petit aventurier et le notre aussi, dans un si joli cadre !! 😉

Sous des airs de petite Venise, le cœur du quartier historique est vraiment charmant et agréable !! C’est exactement comme cela que je m’imaginais le centre de Strasbourg !! Les boutiques de souvenirs, se mêlent aux restaurants et échoppes d’artisans. Nous avions fait le choix de laisser le vélo de notre petit rider à l’appartement, mais la ville étant vraiment agréable, Ryan ne s’est pas fait prier pour l’explorer à pieds, sans jamais se plaindre. Une grande première !! 😊

MAISON KAMMERZELL

Un plaisir pour les yeux et la bouche !! 😊

Sous les conseils de Voyages et Compagnies nous ayant indiqué qu’on y mangé la meilleure choucroute du Monde, nous avons décidé de déjeuner dans un des plus célèbres restaurants de la ville : la Maison Kammerzell.

Cet hôtel-restaurant est situé, place de la cathédrale, dans une des plus anciennes et belles maisons de Strasbourg. L’immense demeure datant de 1427 arbore les colombages les plus incroyables !!

Une fois à l’intérieur, je vais être honnête, je me suis dis « Oh mon Dieu, c’est un resto chic !! Avec Ryan, ça ne va pas être de tout repos !! Bonjour les dégâts !! » Mais en seulement 3 secondes mes craintes furent effacées par l’accueil que le personnel réserva à notre petit aventurier !! Sincèrement, l’ensemble du personnel est si jovial, agréable et gentil avec les enfants !! L’un d’entre eux à même, au moment de notre départ, après le déjeuner, remplie les poches de Ryan de petits chocolats. J’en ai retrouvé je ne sais combien !! 😊

Le lieu est vraiment unique. A l’intérieur, on a l’impression d’être encore au 15ème siècle, les petites portes étroites, les vitraux, les dorures,… La vue sur la cathédrale et sa grande place en font un lieu privilégié de la ville.

En ce qui concerne le repas, ce fut un vrai délice !! Nous nous sommes régalés du plat au dessert. Julien a dégusté une choucroute typiquement Alsacienne et moi le plat incontournable de la maison : une choucroute aux trois poissons. Ryan n’était pas en reste avec ses frites et ses knacks 😊 Nous avons terminé par de délicieuses glaces artisanales histoire de finir sur une touche légère et rafraîchissante.

Nous vous recommandons ce restaurant les yeux fermés, avec ou sans enfants à vos côtés !!

STRIDE STRASBOURG

Nous ne sommes pas venus à Strasbourg pour cet endroit, mais une fois que Monsieur a vu que le plus grand Bike Park indoor d’Europe se situé dans la ville Alsacienne, autant vous dire qu’il n’avait plus qu’une chose en tête : s’y rendre avec notre mini-rider !! 😊

Et je le comprends. Cet endroit est vraiment génialissime pour les amoureux du deux roues. Pas moins de 12 000 m2 de pistes et parcours pour se faire plaisir en famille ou entre amis, dès l’âge de 3 ans. Le parc est composé de six zones bien distinctes pour toutes les pratiques. Un coin pour les mini riders, un circuit d’initiation pour les grands débutants, une piste de crosscountry, un immense pumptrack, toute une partie réservée aux amateurs d’acrobaties en BMX avec un bac à mousse ainsi qu’une zone de maniabilité.

Le tout, accompagné d’un coin bar-lounge avec snacks.

Vous n’avez pas de vélos ou matériel adaptés à de telles pratiques !? Aucun soucis, tout est prévu, vous pouvez louer vélos et casques sur place. Anniversaires, enterrements de vie de célibataires ou sorties entre collègues, là encore vous pouvez facilement vous faire plaisir le temps d’une demi-journée.

Une chose est sûre mes deux hommes s’en sont donnés à cœur joie durant une heure et demi. Même si le parc Mini-Stride est vraiment très ludique, notre petit champion a très vite rejoint de lui-même les adultes sur le pumptrack 😊

Il m’impressionne vraiment !! Le voir rouler derrière des Allemands d’une trentaine d’années habitués des terrains sans avoir rien à leur envier. La maman que je suis, fut plus que fière lorsqu’ils le félicitèrent impressionnés par ce petit bonhomme de 4 ans.

Enfin, vous auriez vu ses petits yeux, plein d’étoiles, en voyant certains d’entre eux faire ensuite des accrobaties en BMX. C’était un peu comme une journée à DisneyLand pour lui cette sortie 😉

MM PARK

Le musée MM Park situé à La Wantzenau, à environ 20 minutes de Strasbourg fut idéal pour allier mon amour pour l’Histoire au jeu pour notre petit cœur.

Ce musée entièrement consacré à la seconde guerre mondiale, possède un nombre impressionnant d’armes à feux, de tenues vestimentaires, d’objets du quotidien, de documents officiels et surtout de véhicules utilisés durant l’une des plus grandes guerres de l’Histoire.

Nous y avons passé deux bonnes heures sans même nous en rendre compte. Les différentes expositions racontant les grandes étapes de cette période si atroce pour notre pays et une partie de la planète, nous ont tout simplement captivé. Nous avons pu expliquer (sans entrer dans les détails bien entendu car il est trop jeune) à Ryan, ce qui s’est passé alors que sa mémé Huguette et son pépé Maurice n’étaient encore que de jeunes enfants. Il est plus facile de raconter à nos enfants, le passé douloureux de la France de façon ludique. Vous imaginez bien que pour un petit garçon, se retrouver au milieu de dizaines de 4×4, de tanks et de camions, c’était tout simplement génial !!

Sincèrement nous ne regrettons absolument pas notre visite. J’ai vraiment apprécié et appris de nombreuses choses que j’ignorais. 7000m2 d’Histoire où vous trouverez également un coin « jeux et activités » qui fait le bonheur des petits et grands avec un château gonflable, un grand parcours du combattant façon accrobranche, des simulateurs de vols et un lieu réservé au tir. Le tout, accompagné d’un coin restauration.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une belle carte postale de Strasbourg que nous ne connaissons que trop peu. Ça remonte déjà à plusieurs années. J’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner. En tout cas, ton article nous donne bien envie. Merci !

    J'aime

    1. Nous n’y sommes pas restés assez longtemps à mon goût 😊 On espère y retourner également du coup!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.