Mon expérience du WAT, le salon des blogueurs de voyage.

La semaine dernière je me suis rendue pour la première fois à Lille. Mais cette fois-ci, la découverte était toute autre que nos virées habituelles.

Je suis partie seule et pas seulement pour faire du tourisme. Non !! J’ai participé pour la première fois au salon des blogueurs de voyage, le WAT.

Vous vous dites « Mais qu’est-ce donc exactement?? » 🤔

Le salon permet à des blogueurs de voyage francophones de rencontrer des professionnels du voyage comme des offices de tourisme, des agences de voyage, des entreprises spécialistes du milieu, des hôteliers, … afin d’échanger et d’établir ensemble d’éventuels partenariats. Vous pouvez également assister à de courtes formations ainsi que des conférences. Mais surtout, vous faites la connaissance de dizaines d’autres passionnés d’aventures comme vous, et ça c’est juste fantastique!!

Pour la précédente édition qui s’était déroulé en Aveyron, j’avais longuement hésité à m’inscrire et avais décidé de m’abstenir. Je ne me sentais pas vraiment prête à participer à un tel événement, mon blog étant à l’époque tout petit, avec un design tristounet, je n’y écrivais que rarement, je n’avais pas vraiment confiance en moi (bon même si j’ai bien travaillé à ce sujet il y a encore du travail !!! 😁😁)

Mais en Octobre dernier, lors des inscriptions, qui furent suivies des sélections, je me sentais prête et accomplie. Blog vivant au design avenant, fidèle ambassadrice touristique de mon département, chroniqueuse radio et débutant tout juste ma micro-entreprise, j’étais gonflée à bloc!! 😊

Nous voici donc en ce Mercredi 10 Avril, il est 8h20 et après avoir déposé Ryan chez Tata et Tonton, embrassé une dernière fois mon cher et tendre sur le quai de la gare, je monte pour la première fois depuis près de 12 ans dans un train. 😊

Montluçon – Bourges, Bourges-Paris, à Paris changement de gare pour me retrouver assise dans un TGV direction Lille. Trajet en TGV que j’ai partagé côte à côte avec une autre blogueuse d’Auvergne, Caroline de Puy d’Idées Fresh. Se retrouver ici, n’était pas vraiment dû au hasard, puisque nous avions décidé elle, mais également Vinciane de Vinciane Design & Lifestyle , autre Auvergnate fan de voyages, et moi, de partager une chambre durant le salon afin de minimiser nos frais sur place. La team des drôles de dames Auvergnates !! 😊

Arrivées à Lille en début d’après-midi, nous avons profité du beau soleil présent pour nous improviser un petit blogtrip dans les rues de la ville. Au programme, visites des incontournables, des petites ruelles moins connues, dégustation de spécialités locales et petite pause cocooning dans un salon de thé.

Le soir venu, direction le point de rendez-vous où l’ensemble des 300 blogueurs participants au salon étaient conviés. Destination surprise!!

Les organisateurs du WAT nous ont emmené à Roubaix à la Condition Publiquenous avons été reçu comme des rois!!! Répartis dans les immenses lieux, nous avions à notre disposition un atelier de dégustation de fromages (le premier sur lequel, les autres Auvergnates et moi nous sommes ruées!!! lol) un atelier de dégustation de bières, un stand de glaces, une petite baraque à frites et fricadelles, une petite caravane à crêpes, un atelier de gravure de porte-clefs ou encore un karaoké. De quoi passé une première super soirée.

Bon par contre le réveil le lendemain fut douloureux migrainement parlant !! La bière!!?? Noooooon, la fatigue!! Oui simplement la fatigue!!! 😊

Une bonne douche et hop direction le Grand Palais pour le lancement officiel du WAT. Après le mot d’accueil des organisateurs et la venue du champion du Monde du 800m Pierre Ambroise Bosse (oui oui rien que ça!!!) j’ai pu attaquer par mon premier rendez-vous.

A ma grande surprise je me suis sentie à l’aise direct et sûre de moi (oui moi Elodie, sûre d’elle!!😊). Je suis une passionnée, une amoureuse des découvertes et du blogging voyage. J’en ai vraiment pris pleine conscience durant ces deux jours de speed-dating. J’étais dans mon élément lorsque je présentais mon blog, mes activités liées à ce dernier et surtout mes projets pour les mois à venir!!

J’ai pu rencontrer plus d’une vingtaine de professionnels et assister à quatre conférences sur la communication digitale vraiment très instructives et utiles pour mon blog mais également pour ma micro-entreprise.

Durant ces trois jours j’ai également fais la connaissance de beaucoup d’autres blogueurs et blogueuses de voyage. Un réel plaisir d’échanger ainsi avec des personnes qui partagent la même passion dévorante que moi, qui comprennent eux aussi ce besoin de bouger, d’explorer et de partager. Les échanges se font bienveillants et enrichissants.

J’ai pu enfin rencontrer en vrai des personnes avec qui j’échange virtuellement depuis longtemps comme la super Emilie de Parents Voyageurs avec qui je collabore régulièrement ou Elodie de Entre Rester et Partir. Mais j’ai également fait la connaissance de Pierre-Louis de Vos plus Belles Destinations , Lise de Famille en Voyage ou revoir Jessica de Mes Ptits Bouts du Monde et Marion de Sauvazine. Et bien d’autres encore, certains venus de Martinique ou du Québec!!!

Une petite mention spéciale à Ludovic Hubler qui après avoir fait le tour du Monde en stop durant 5 ans, a écrit le livre « Le Monde en stop ». Ouvrage que j’avais dévoré l’an passé et qui m’avais profondément marqué et inspiré. Une véritable joie que de pouvoir le rencontrer et échanger à plusieurs reprises avec lui. Quelqu’un de vraiment bien avec qui je vais garder contact via son organisation Travel With A Mission .

Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de favoriser l’engagement citoyen, la sensibilisation aux défis planétaires et la réalisation de projets d’intérêt général. Je vous invite à aller vous rendre sur le site de TWAM pour en savoir plus!!

Lors de la seconde soirée, le Jeudi, nous avons eu l’honneur d’investir la chambre de commerce de Lille. Un lieu exceptionnel et grandiose où nous avons passé une excellente soirée de rencontres et de dégustations de douceurs locales.

Les douceurs locales parlons en d’ailleurs!! Je vais vous donner nos deux bonnes adresses testées les midis. Le Comptoir des Bistronomes et A la maison. Deux charmants petits restaurants, où je vous conseille vivement de réserver avant, mais qui sauront combler vos papilles. Je vous laisse juger aux clichés ci-dessous !! 😉

Pour clore ses 3 jours de folie Lilloise, un petit after fut organiser au Grand Palais, afin de profiter une dernière fois de nos amis blogueurs et des professionnels autour d’un verre. On sent déjà flotter un petit air de nostalgie lorsqu’on se promet de se revoir l’année prochaine pour le WAT20 ou plus tôt lors de nos virées respectives aux quatre coins du pays….

J’ai pris le train le samedi matin pour rejoindre mes deux hommes qui m’avaient tout de même beaucoup manqué (oui j’ai un petit coeur de guimauve!!! 🙂 ) fatiguée, certes, mais boostée et pleine d’énergie intérieur!! Je suis ravie d’avoir débuté certains partenariats dès cette semaine et enjouée à l’idée de ceux qui pourraient suivre.

Aujourd’hui je peux le dire, j’en suis sûre, je le sais au plus profond de moi, je suis une blogueuse voyage et j’adore ça!!

Un immense merci aux organisateurs, de nous permettre, à nous, blogueurs, quelle que soit notre notoriété, de participer à un tel événement !!! 🤗

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ElodieEREP dit :

    Super ton article qui résume bien les jours que nous avons passé à Lille ! Très heureuse d’avoir fait ta connaissance en vrai 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ☺ Moi aussi ça m’a fait super plaisir !! 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.