Néris Les Bains, la cité thermale amoureuse de la planète.

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de Néris Les Bains.

La petite cité thermale Bourbonnaise riche en Histoire a su allier patrimoine et modernité, tout en étant tournée vers une démarche éco-responsable impliquant habitants et curistes avec bienveillance.

Un passé riche en Histoire

La ville est née à l’époque Gallo-Romaine et s’appelait alors Nerimagos en hommage au Dieu Nerios, le dieu des sources jaillissantes.

La source voit jaillir près de 63m3 d’eau par heure à près de 53 degrés.

En hiver, vous pouvez d’ailleurs voir de la vapeur sortir des bouches d’égouts de la ville!!

Dès sa création, le thermalisme tient une place de choix dans la ville. Au 1er siècle, les Romains créés alors un établissement thermal et des bassins, lieux d’hygiène, de propreté mais également de santé. Les vertus de l’eau de la source étant déjà connues de ces derniers.

Situés à l’arrière de la piscine, les trois bassins en plein air sont visibles depuis le Parc des Chaudes ainsi qu’en visite guidée avec l’Office de Tourisme.

La ville étant prospère à cette époque, plusieurs vestiges y sont encore visibles tels que l’amphithéâtre gallo-romain. Des lieux de fouilles archéologiques sur les sites de Cheberne et du quartier Péchin, ainsi que le musée gallo-romain, nous permettent de faire un bon dans le passé et d’en apprendre plus sur la ville à cette époque.

Malgré qu’elle perdit de sa grandeur durant le Moyen-Âge, Néris les Bains nous offre deux jolis lieux datant de cette époque en l’église Saint-Georges et la nécropole mérovingienne et carolingienne.

Le thermalisme fait renaître Néris

La mode du thermalisme au 19ème siècle, fit sortir Néris Les Bains de son repos. Le quartier thermale et de somptueuses villas se mirent à fleurir et de nombreux aristocrates vinrent en cure pour profiter des bienfaits de l’eau.

De nombreuses infrastructures virent le jour durant cette période afin de permettre aux curistes de vivre à Néris Les Bains un séjour des plus enthousiasmant. Un centre thermal, de grands hôtels, un théâtre, des restaurants, mais également une immense gare aujourd’hui restaurée, elle abrite dans un cadre exceptionnel, un complexe accueillant mariages et réceptions.

Le Grand Hôtel
L’hôtel Mona Lisa
Le Pavillon du Lac

Tous ces lieux apportent un réel charme à la ville, où on apprécie se promener.

Le Casino
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre

Aujourd’hui encore, Néris Les Bains accueille près de 7700 curistes durant la saison thermale dans un lieu apaisant et historique. L’eau de la source, riche en Lithium et Magnésium, aide à soigner les problèmes neurologiques, rhumatologiques mais également les affections psychosomatiques.

Et si vous n’êtes pas atteints par ces affections mais que vous souhaitez profiter des bienfaits de l’eau thermale sur votre corps et votre esprit, vous pouvez désormais vous ressourcer au spa thermal Les Nériades.

Près de 1000m2 réservés au bien-être avec bassins intérieurs et extérieurs, sauna, hammam, tisanerie et soins à la carte pour des instants de détente et de relaxation.

Par respect pour les personnes présentes et leur sérénité je n’ai pris que peu de clichés.

Promenades coups de coeur

Notre promenade préférée en famille à Néris, c’est la voie verte reliant la cité thermale à la ville de Montluçon. Près de 13km aller-retour de voie piétonne et piste cyclable sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer. L’itinéraire quasi plat est idéal pour faire du vélo avec notre petit aventurier roi du vélo 🙂 Et puis avoir l’occasion de passer sur trois viaducs durant la promenade donc celui du Pérassier long de 216m et haut de plus de 50m cela offre un cadre incroyable pour toute la famille !! Ici on est fans !!

La chapelle Saint-Joseph, située sur les hauteurs de la ville est un petit joyau cachée de tous. L’imposante statue de Saint-Joseph perchée au sommet du clocher domine toute la vallée. Un petit lieu bucolique à découvrir lors d’une randonnée depuis la station thermale.

Et bien entendu, flâner dans les rues de Néris est toujours un réel plaisir pour les yeux.

Une ville tournée vers un avenir plus vert

Une des choses que j’apprécie le plus à Néris Les Bains, c’est cette manière dont la ville se tourne de plus en plus vers une démarche développement durable depuis 2015.

Aux quatre coins de la ville, différents dispositifs ont vu le jour afin de lutter contre le gaspillage, pour favoriser le recyclage et inciter chacun à consommer différemment.

Tous les organismes de la ville contribue à ce virage éco-responsable. De l’école au collège, en passant par les services municipaux, la maison de retraite ou la cantine, tout le monde participe.

Les curistes participent également à leur façon en profitant des infrastructures en matériaux recyclés installés dans la cité, en dénichant un joli roman dans les boites à livres ou un objet utile laissé dans la boite à dons.

L’association « Les Incroyables Comestibles » a également vu le jour à Néris proposant des zones de potagers urbains en libres services et partagés. Le concept est juste génial je trouve, et permet aux habitants d’échanger entre eux.

L’Office de Tourisme organise également de multiples événements liés au développement durable durant toute l’année.

En Décembre dernier j’ai notamment assisté à une conférence de Jérémie Pichon, de la Famille Presque Zéro Déchet et la semaine dernière, lors de la journée de la Terre, Ryan a pu participer à un atelier de création de marionnettes en matériaux de récupération.

Plusieurs associations tournées vers la planète ont vu le jour dans la ville telle que « Les Ptits Verts de Terre » ou l’arrivée d’une recyclerie mobile et très bientôt d’une ferme associative.

Néris-Les-Bains, une ville dynamique, tournée vers le futur, dont je n’ai pas finie de vous parler !!

Un grand merci à Delphine de l’Office de Tourisme pour sa disponibilité et sa gentillesse, ainsi qu’à Monsieur Jean-Jacques MANY, directeur adjoint des thermes de Néris Les Bains pour son accueil et sa bienveillance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.