Un séjour en famille à Chatelaillon-Plage

Pour le week-end de l’Ascension nous avons passé quatre belles journées à Chatelaillon-Plage en Charente Maritime.

Cette jolie petite ville côtière est une véritable petite pépite apaisante, idéale pour se détendre en famille et profiter de l’air marin.

Je vous liste nos coups de coeur 100% kids-friendly. Liste bien entendu non-exhaustive, il y a beaucoup à voir et à faire à Chatelaillon 😉

Le Camping au Port Punay

Ce camping 4 étoiles, de taille raisonnable, est idéal pour un séjour en famille loin de l’agitation des gros campings habituellement présents sur les côtes Françaises.

Situé au coeur du village des boucholeurs, à 100m à peine de l’Océan, le Camping Au Port Punay a remporté tous les suffrages au sein de notre petite famille 😊

Les emplacements, assez espacés les uns des autres et très ombragés, permettent de profiter de l’ambiance du camping, tout en gardant une certaine intimité.

Très tournés vers la nature et la protection de l’environnement Angélique et Morgan, les propriétaires ont fait de ce camping un petit havre verdoyant ou les animaux se mêlent aux vacanciers. Des canards traversent les allés tranquillement pour rejoindre l’Océan, des petits oiseaux se faufilent dans les jolies petites cabanes en bois disséminées un peu partout, des hôtels à insectes se fondent dans le décor.

Les vacanciers sont tous encouragés à effectuer le tri sélectif et des vélos sont en location au sein même du camping pour se déplacer dans Chatelaillon.

Nous avions les notres, pour notre part, et n’avons pas regretté!! En 10 minutes à peine, vous rejoignez la grande plage et le centre ville. Alors pourquoi prendre sa voiture !?

Piscine extérieure chauffée, patio avec jeux, bar-restaurant, épicerie, air de jeux, air de sport ou encore réception où documentations touristiques mais également livres partagés vous attendent, ce camping ne manque de rien!! Et cette année, dès le 1er Juillet, un espace spa intérieur chauffé y ouvre ses portes. Jacuzzi, balnéothérapie, hammam, sauna et pataugeoire pour les plus petits.

Côté logement, vous avez le choix entre emplacements pour votre tente ou votre camping-car, locations de mobil-home ou de lodges type carrelet.

Pour notre part nous avons logé dans un mobil-home Les Embruns pour 4 personnes. Un séjour cuisine tout équipé, une chambre parentale avec un grand lit et plein de rangements, une chambre avec deux lits simples et là encore de multiples rangements, un wc, une salle de bains avec douche de taille très confortable ainsi qu’une terrasse aménagée.

Nous qui n’avions pas été en camping depuis près de 7 ans, ce fut un vrai plaisir de revenir aux sources dans un logement si douillet!!

Notre petit aventurier a adoré ce séjour au camping et je pense que l’accueil des propriétaires et du personnel n’y est pas étranger!! Ces personnes sont d’une gentillesse incroyable. Angélique est pétillante, pleine d’humour et attentionnée.

Nous recommandons le Camping Au Port Punay à 1000% !!! 👍

Le Centre Aquatique

Que serait une ville côtière sans son traditionnel centre aquatique !?

Celui de Chatelaillon-Plage est vraiment top!!

Nous avons eu la chance de nous y rendre lors de la soirée bien-être et nous n’avons pas regretté!!

En effet, chaque dernier vendredi du mois, le centre organise une soirée où quatre professionnels du bien-être viennent sur place, proposer des soins à petits prix. Pour seulement 14€ vous pourrez profiter d’un soin au choix, d’une durée de 20 minutes.

Pour ma part, j’avais choisi un drainage lymphatique proposé par Nathalie Béguier, ainsi qu’un soin de réflexologie proposé par Sylvie Faucher, avec qui je me suis découverte un point commun, et non des moindre : nous sommes Auvergnates toutes les deux 😁

De plus, le centre offre aux personnes présentes ce soir là, un cours d’aqua-stretching collectif de 30 minutes. C’était une grande première pour moi!! J’ai la phobie de l’eau depuis ma plus tendre enfance et même si j’aime me rendre de temps à la piscine, faire du sport dans l’eau ne m’avais jamais bien emballé, de peur d’être mal à l’aise voir un peu angoissée. Mais finalement j’ai vraiment adoré!! L’ambiance était vraiment sympa et les exercices très efficaces. Une belle découverte.

Pendant que je me faisais « poupouner » et que je bougeais mon body 😊 mes deux hommes, eux, ont profité des différents bassins, bains à remous, toboggans et jeux ludiques intérieurs et extérieurs que proposent le centre.

Nous y sommes restés près de 3 heures sans que Ryan ne s’ennuie une seule fois.

Le Spa Nuxe

Du bonheur à l’état pur…. 😍

Imaginez vous dans un lieu luxueux où tout est fait pour votre bien-être, d’un calme incroyable, situé au sommet d’une falaise avec vue sur l’Océan et où les odeurs et la douceur des produits Nuxe vous enveloppent….

Vous voici donc au Spa Nuxe de Chateleillon-Plage.

Nous n’étions jamais allés dans un endroit tel que celui-ci. Nous avions des étoiles dans les yeux Julien et moi!!! Et Ryan a profité à fond de la chaleur de l’eau.

Quel plaisir de s’allonger face au bleu de l’océan, enroulés dans nos peignoirs touts doux et chauds et de profiter des bassins balnéo intérieurs et extérieurs qu’offre le spa.

Envie de bronzer!? Une plage privée avec poufs géants, canapés ensoleillés ou sous des petites huttes en bois vous attendent pour vous détendre.

Je ne crois pas connaitre une personne qui n’aurait pas un véritable coup de coeur pour les lieux!!

L’Hippodrome

Une grande première pour notre petite famille!!!

Nous n’avions, jusqu’ici, jamais mis les pieds dans un hippodrome!! Le Jeudi de l’Ascension étant un jour de courses à Chatelaillon nous en avons profité pour découvrir les courses hippiques.

L’hippodrome, propose, les jours de courses, un grand nombre d’animations et de jeux pour les enfants, pendant que les parents peuvent regarder les courses et aller parier.

Ainsi, une fois votre ticket d’entrée payé, vos petits aventuriers peuvent faire du trampoline, du sulky à pédale, une promenade en poney, jouer avec différents jeux en bois ou encore participer à une course d’orientation. Le tout, en illimité et gratuitement. De quoi réjouir toute la famille!!

Ryan s’est éclaté tout l’après-midi, oubliant totalement le but premier de notre venue : les chevaux!! lol 😄

L’essentiel pour nous fut qu’il ait passé un super moment et nous avons été impressionné par sa grande débrouillardise pour le jeu de course d’orientation proposé. Il était concentré et au taquet et a fait un sans faute à chaque fois!!

Une belle découverte pour lui comme pour nous.

Le Village des Boucholeurs

Notre camping se trouvait au coeur du village ostréicole des boucholeurs, mitoyen à Chatelaillon et à la commune d’Yves.

Le village a subi de gros travaux suite aux énormes dégâts causés par la tempête Xyntia, en 2010. Des centaines de maisons s’étaient retrouvées submergées et deux personnes y avaient trouvé la mort. 😔

Le village fut ainsi reconstruit, mieux protégé et aménagé pour y être un véritable lieu de vie côtier. Promenade le long de l’océan, airs de jeux, tables de pique-nique, petits coins de repos, boulodromes, lieu d’exposition d’oeuvres d’art en plein air, se mêlent aux cabanes d’ostréiculteurs.

Nous avons eu l’immense chance d’être présent pour l’inauguration des lieux le Samedi 1er Juin.

Les communes d’Yves et Chatelaillon avaient organisé une grande fête sublimée par le plus beau feu d’artifices que nous avons eu la chance de voir. De multiples animations étaient proposées avec de grands apéros gratuits pour les habitants et vacanciers présents. Une belle ambiance sous le soleil!! 🍹

Le feu d’artifices proposé le soir même était tout simplement incroyable!!! Nous en avons pris plein les yeux durant près de 20 minutes!!! Un immense bravo aux organisateurs de cette journée de partage!!

La ville de Chatelaillon-Plage organise de nombreux événements tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la mairie ainsi que celui de l’office de tourisme afin d’organiser votre prochain séjour en famille. 👨‍👩‍👧‍👦 😊

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ça a l’air vraiment dépaysant ! On oublie trop vite que la France est belle !

    J'aime

    1. ça l’est vraiment!! C’est un très joli coin et les gens sont très accueillants 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.