Un journée au Parc Animalier d’Auvergne

Le 1er Mai dernier, étant seule avec Ryan, j’ai décidé de l’emmener passer une journée unique au Parc Animalier d’Auvergne. Une journée mère-fils à la découverte d’animaux menacés du Monde entier dans un cadre naturel et apaisant.

Situé à Ardes Sur Couze à 45 minutes au sud de Clermont-Ferrand, cette réserve naturelle de 28 hectares est implantée à plus de 700m d’altitude et offre un magnifique panorama. Le parc accueille plus de 350 animaux rares et menacés de 65 espèces différentes.

Ne vous attendez pas à visiter un de ces gros zoo ultra connu, le Parc Animalier d’Auvergne offre des infrastructures variées et récentes, mais de tailles raisonnables et ce, dans une ambiance familiale.

Vous pouvez ainsi découvrir et observer les animaux très facilement, notamment grâce aux enclos d’immersion des lémuriens, des cerfs ainsi que celui des chamois et bouquetins.

Comme leur nom l’indique, ces enclos, auxquels vous avez librement accès, vous invite à vivre en immersion dans l’environnement des animaux et à les approcher au plus près. Nous avons adoré nous promener au milieu des chamoix et bouquetins. Nous avions l’impression de nous promener en haute montagne….

Et quel plaisir de pouvoir approcher ces petits coquins de lémuriens!!

Mais une des choses que Ryan a préféré, c’est d’avoir pu nourrir de ses propres petites mains les girafes. Le parc propose de participer au nourrissage privé des girafes ainsi qu’à celui des loups du Canada. J’ai ainsi choisi d’offrir à mon petit aventurier la chance de pouvoir approcher ces majestueux animaux que sont les girafes. Nous n’étions qu’une petite quinzaine de privilégiés à approcher au plus près ces dernières avec une soigneuse.

Tout en nous apprenant énormément de choses sur la vie des girafes, la soigneuse nous a donné la chance de pouvoir, à plusieurs reprises chacun, donner à manger aux animaux. Nous mettions une grosse croquette au creux de notre main et la girafe venait, avec son énorme langue, la récupérer.

Enfants et parents étaient émerveillés de vivre un tel instant. J’ai savouré à 1000% ce moment de partage avec ces animaux si grands, si beaux et intrigants. Ryan, lui, était intimidé mais n’en loupé pas une miette, et était ravi d’avoir pu leur donner à manger.

Tout au long de notre visite, nous avons découvert également des espèces, qui jusqu’ici nous étaient inconnus. Ryan a pu jouer avec d’autres enfants dans les zones de jeux et d’activités sensorielles. Et puis, le petit plus c’est le petit train. Permettant d’atteindre le sommet du parc il facilite l’accès aux hauteurs, notamment avec vos enfants.

Nous avons passé une très jolie journée. Ce parc gagne à être connu et reconnu, notamment pour ses nombreux engagements pour la protection et la sauvegarde des espèces menacées.

Vous y participerai activement vous aussi, en achetant vos billets d’entrée, dont 1€ sera directement versé dans une cagnotte, ensuite distribuée à des associations de protection.

Le Parc Animalier d’Auvergne, le parc qui a tout bon !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.