Gastronomie et botanique au Château de Ygrande.

En Novembre dernier j’ai eu la chance de passer une journée exceptionnelle au château d’Ygrande dans mon joli département de l’Allier avec quatre autres blogueuses de choc !! 😊

Au programme, une découverte gastronomique et botanique orchestrée par Cathy et Cédric Denaux.

Ce couple arrivé dans notre région il y a seulement quelques mois, propose dans ce cadre somptueux qu’est le château d’Ygrande, de faire frétiller nos papilles et nos sens en général 😊

Cathy est une passionnée de botanique. Elle cultive et récolte, dans le grand potager du domaine des herbes et légumes rares de façon durable, dans le respect de la nature.

Cédric, lui, cuisine chaque jour, les récoltes de sa compagne derrière ses fourneaux, les alliant à des produits frais et locaux de qualité.

Un château au charme chaleureux

Le château d’Ygrande, construit en 1836, est situé au coeur de notre joli bocage Bourbonnais à mi-chemin entre Moulins et Montluçon.

Cette magnifique bâtisse abritant près de 20 chambres et suites, au charme simple mais raffinée, est parfaitement entretenue et décorée avec le plus grand soin. Le modernisme se marie parfaitement aux objets d’époque et pièces de collections.

La vue depuis la grande terrasse, à l’arrière du château, est tout simplement magnifique et apaisante. Des prairies et forêts à perte de vue…. 😍

Le parc de 40 hectares permet de pouvoir profiter du calme environnant à pied ou à cheval.

En effet, le château abrite une superbe structure équestre de haut niveau. Des cours d’équitation de qualité y sont donnés et des cavaliers de toute la France viennent s’y exercer. Alliant ainsi passion pour les chevaux et plaisir de séjourner dans un tel lieu.

Tout y est fait pour satisfaire la clientèle, avec discrétion, gentillesse et chaleur.

Un potager exceptionnel

Nous avons commencé notre journée découverte en enfilant des bottes, direction le potager de Cathy. En Novembre, le jardin est un peu moins fourni qu’à la belle saison, mais il reste fourni en légumes d’hiver mais surtout en herbes rares et aromatiques de toute sorte !!

Cathy, nous fait a découvrir avec passion, un nombre incroyable de plantes comestibles aux goûts et textures différentes, parfois surprenantes.

Sincèrement, j’ai découvert que de nombreuses herbes présentes dans mon propre potager, herbes que je m’efforce d’arracher, les jugeant « mauvaises » sont en réalité comestibles et délicieuses!!

Tagette, persicaire odorante, epazote, bourrache, mouron, claytone et bien d’autres….

Il est incroyable de constaté que nous avons sous nos yeux, nos pieds, des petits trésors pour les papilles mais également pour notre corps. En effet, une grande majorité de ces herbes et plantes, sont riches en vitamines et possèdent des vertus bienfaisantes pour notre organisme.

En cuisine avec Cédric

Après cette découverte/cueillette, Cédric nous a invité à le rejoindre dans sa cuisine pour passer aux fourneaux et concocter le repas de midi.

Nous avons ainsi, participer, avec le pâtissier de la cuisine, à la conception du dessert, des éclairs craquelin au perlatgonium rozat, crémeux mangue, sorbet passion.

Un vrai plaisir (même si perso je suis pas très douée en matière d’éclairs 😂) de pouvoir ainsi mettre la main à la pâte. Avouons-le, la plaisir fut encore plus grand de pouvoir déguster en fin de repas le fruit de notre travail 😉

En parallèle, Cédric, préparant le plat, un suprême de pintadeau d’Auvergne rôti, incisé de kaki et d’épazote servi avec de grosses carottes rôties, nous a partagé le déroulé de la recette.

Il a ainsi pu nous donner ses astuces, ses conseils pour réussir un tel plat, avec passion et amour de son travail.

Vous pouvez d’ailleurs, vous aussi, si l’aventure vous tente, venir en cuisine pour prendre un cours de cuisine ou même vous mettre « dans la peau d’un chef » en rejoignant la brigade durant toute une matinée pour préparer le service du midi.

Après avoir participé à l’élaboration de notre déjeuner en salivant devant tous ces mets délicieux 🙂 nous avons pris place à table en salle.

Cédric et son équipe nous ont servi en entrée de succulentes ravioles de Royans avec du persil racine et de la mélisse. Un régal !! Je ne connaissais pas du tout le persil racine et j’ai adoré !!

Ensuite nous avons dégusté le suprême de pintadeau. Là encore, l’alliance de la volaille et du kaki était un véritable délice.

Mais soyons honnête, LE plat ayant remporté tous les suffrages c’est le dessert. Les éclairs étaient à tomber !! J’aurai pu en manger un ou deux de plus!!! 😁 Pourtant les assiettes étaient bien fournies durant tout le repas, mais la légèreté de ce final exquis nous donnait envie de succomber à nouveau !! 😋

Terminer par un atelier boutures

Afin de digérer et de profiter encore un peu des conseils de Cathy, cette dernière nous a proposé un atelier boutures au jardin.

Nous avons ainsi préparé des boutures de framboisiers et de cassissiers. Elle nous a montré les bons gestes et a répondu avec une grande gentillesse à toutes nos questions sur les bonnes pratiques à adopter pour entretenir nos potagers, bichonner nos fleurs et plantes vertes.

Un moment convivial malgré un froid piquant dehors ce jour-là 🥶

Nous avons toutes repris le chemin de nos chez nous, en fin d’après-midi, avec nos petites boutures et le sentiment d’avoir partager une belle journée en compagnie de personnes adorables et passionnées.😍

Réservez votre chambre, un dîner en amoureux ou un cour de cuisine sur le site du Château d’Ygrande.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.