Mes conseils pour voyager enceinte

Il y a quelques jours, en faisant le point sur mes articles « Conseils et bons plans », je me suis rendue compte que je n’avais jamais écris d’article au sujet du voyage durant une grossesse.

J’avais eu la chance d’évoquer le sujet lors d’une chronique sur France Bleu Pays D’Auvergne, mais n’avais jamais mis mes conseils par écrit 😊

Nous avons eu la chance de voyager en Sicile grâce au travail de Julien, en Mai 2014, j’étais alors enceinte de presque 7 mois (bon j’ai vraiment l’impression d’être juste énorme sur ces photos mais bon!!😱😂)

Je vous dresse donc une petite liste des choses à prendre en considération lorsque nous voyageons enceintes ainsi que mes quelques conseils pratiques.

Demandez un avis médical

C’est LA chose à faire dans un premier temps.

Toutes les femmes et toutes les grossesses sont totalement différentes. Certaines d’entre nous seront sujettes à des complications, d’autres à des problèmes de santé bénins mais qui pourraient nécessité des soins, et la plupart auront des grossesses calmes et paisibles 😊

Afin de ne prendre aucun risque avec votre vie ou celle de votre bébé, demandez conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme. Ces professionnels de santé, seront les seuls à pouvoir ou non vous autoriser à partir en voyage.

Il est même fortement recommandé d’avoir une attestation médicale à présenter lors de l’embarquement, notamment si vous êtes à un stade avancé de la grossesse car la grande majorité des compagnies aériennes en demandent une.

Ne pas oublier également d’avoir une assurance voyage incluant la grossesse.

Choisissez avec soin votre destination

Il est préférable d’éviter les longs vols, principalement parce qu’être assise durant 12 heures dans un siège d’avion n’est vraiment pas confortable surtout quand vous êtes enceinte.

De petits courriers sont idéals pour s’évader sans trop se fatiguer.

Pour partir en Sicile nous avions 2h30 de vol, si mes souvenirs sont bons, et cela fut amplement suffisant. Une fois là haut les envies de faire pipi seront multipliées par deux (imaginez!! 😃 ) et vos jambes seront très vite lourdes.

Moi qui ne souffrais pas de rétention d’eau ou problèmes circulatoires j’ai tout de même privilégié les bas de contention sans regrets, croyez-moi 😉

Choisissez une destination sûre pour vous et votre bébé. Renseignez-vous sur les conditions d’hospitalisation et la facilité d’accéder à des soins rapidement et de manière sécurisée en cas de problème.

Alors oui des femmes sont enceintes et accouchent aux quatre coins de la planète chaque jours, mais avouons que la prise en charge des malades, et plus particulièrement des jeunes mamans, est plus que précaires dans certaines zones du globe.

Pensez à vous renseigner sur les vaccins à prévoir si cela est le cas. Sincèrement je vous conseillerez d’éviter les destinations nécessitant un ou plusieurs vaccins. Ceci est beaucoup plus simple et sûr.

A moins que cela ne soit pour le travail et que vous n’ayez pas le choix du pays dans lequel vous vous rendez, faites le choix d’un pays où vous irez en toute quiétude. Moins de stress pour vous, c’est moins de stress pour bébé, ne l’oubliez pas 😊

Adaptez votre voyage

Dans un premier temps, au moment de réserver vos vols, optez pour la sélection des sièges afin de choisir de préférence, ceux à l’avant. En effet, ces derniers bénéficient de plus d’espace pour les jambes, vous serez ainsi mieux installée et plus libre de vos mouvements 😉

Côté valise, on voyage léger mais on voyage surtout utile et confortable.

Choisissez des vêtements doux, chauds et confortables pour la durée des vols ainsi que pour le reste du voyage. Plus vous serez à l’aise, mieux vous vivrez votre séjour.

Pensez également à emmener avec vous, vos documents médicaux (dossiers de suivi de grossesse et carnet de santé) ainsi que les médicaments ou produits homéopathiques dont vous pourriez avoir besoin.

Dernier conseil « Valise », si vous voyagez durant le dernier trimestre faites suivre des petits coussinets d’allaitement. C’est durant notre voyage en Sicile que j’ai eu mes premières montées de lait et je n’avais rien pour protéger mes soutiens-gorges. Alors pensez-y, on ne sait jamais 😉

Etre enceinte ne signifie pas que l’on est malade ou handicapée physiquement, alors ne vous privez pas d’activités si vous en avez envie. Bien entendu on évite le rafting, la rando en 4×4 au fin fond de la jungle ou l’escalade 😂 Mais on hésite pas à faire des visites et des randonnées (suivant notre capacité).

On abuse encore et encore des piscines, de la mer ou des espaces détente. Pourquoi ne pas s’offrir des massages ou des soins esthétique, histoire de se faire bichonner 👍

Enfin, mon dernier conseil, c’est de profiter!! Si c’est votre premier enfant, profitez de ce dernier voyage à deux, reposer-vous, détendez-vous, savourez…

Si vous voyager avec votre enfant et êtes sur le point de donner naissance au petit dernier, profitez de votre premier enfant avant l’arrivée du petit frère ou de la petite soeur.

L’arrivée d’un premier enfant ou d’un second est un moment merveilleux, mais n’oubliez pas de profiter des derniers instants à deux ou à trois, de ces dernières vacances avant le changement de vie 😍

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je me suis souvent demandé comment ça se passe pour une femme qui est enceinte et qui veut voyager. Merci pour votre article, je pense que ça intéressera ma belle-sœur qui veut passer 15 jours en Angleterre.

    J'aime

    1. 😊 Si l’état de santé de la maman et du bébé est bon et si l’équipe médicale donne son accord une femme enceinte peut parfaitement voyager. Et personnellement je ne regrette absolument pas de l’avoir fait !! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.