Échanger sa maison

Comme vous le savez, cela fait maintenant quelques années que nous voyageons et partons en vacances d’une manière un peu particulière : grâce à l’échange de maison.

Régulièrement sollicitée par ma communauté sur Facebook et Instagram afin d’en savoir plus, j’ai décidé d’écrire un article complet sur le sujet 😉

Pourquoi choisir l’échange de maison ?

Julien et moi avons toujours aimé bouger, explorer et voyager. Après notre tout premier gros voyage, notre roadtrip de noces en Californie, nous avons commencé à réfléchir à nos voyages futurs et à chercher une solution économique, pratique et plus tranquille que les hôtels, les clubs et autres voyages en bus. Nous voulions retrouver cette liberté découverte en Californie.

Voyage de noces en Californie

C’est alors que l’échange de maison nous est apparu comme une évidence !!

Partager notre maison avec une autre famille, qui nous accueillerait en retour, nous trouvions cela génial comme idée!! De quoi s’imprégner d’une culture, vivre comme des locaux aux quatre coins de la planète comme j’en rêve depuis mon enfance et mon adolescence 😍

Autre aspect, et non des moindres, nous pourrions faire de sacrées économies et pourrions partir plus souvent, plus longtemps, plus loin !!

Nous nous inscrivons sur HomeExchange le 25 Novembre 2013. Et vous voulez que je vous dise le plus drôle dans tout ça!!!?? C’est que c’est la date présumé de mon début de grossesse!! Comme quoi, il y a des choses qui ne s’inventent pas!! Notre fils ne voulait pas que nous voyagions sans lui!! 😂😍

Du coup, nous n’avons pas eu le temps ni l’occasion de nous consacrer aux échanges avant son arrivée et avons laissé de côté ce projet.

Une fois parents, il était devenu évident que l’échange de maison serait parfait pour voyager avec notre petit aventurier. En choisissant d’échanger avec des familles, nous trouverions tout le nécessaire sur place pour Ryan (poussette, chaise-haute, jouets, …), nous pourrions ainsi voyager léger. Et très pratique également d’avoir le confort d’une maison (cuisine, jardin, plusieurs chambres,…).

Nous nous lançons alors dans l’aventure de l’échange de maison en Décembre 2014.

Quel site d’échange de maison choisir ?

Nous avons comparé plusieurs sites et avons choisi de nous inscrire sur HomeExchange (à l’époque il était divisé en deux sites Trocmaison et GuestToGuest, nous étions inscrits sur les deux).

Nous payons chaque année un abonnement de 130€.

Une fois cet abonnement payé, nous pouvons voyager autant que nous le voulons durant l’année et échanger avec autant de familles que nous le souhaitons. Nous ne payons rien de plus.

Le site proposant des milliers d’offres dans le Monde entier, vous pouvez voyager toute l’année si vous le voulez!! 😉

Pour le moment, nous avons réalisé l’ensemble de nos échanges grâce à HomeExchange, dont les gros avantages sont la vérification des offres (il est demandé aux inscrits d’envoyer une copie de leur pièce d’identité et d’un justificatif de domicile), le service d’assistance 7/7 – 24/24, ainsi que l’assurance annulation et couverture en cas de dommage matériel ou vol.

Il existe de nombreux autre sites d’échange, comme : People Like Us (nous y sommes inscrits également depuis 1 an 😊 ) , Blue Key Club, Love Home Swap, SwithHome,…

Comment trouver un échange de maison ?

Une fois inscrits sur le site HomeExchange, nous avons créé notre profil ainsi que l’annonce de notre maison.

Sur notre profil nous avons mis une photo de nous et décrit notre petite famille. Nos métiers, nos passions, nos voyages précédents, notre façon de voir l’échange et la vie en général.

Nous mettons à jour, au fil des mois, nos recherches de destinations ainsi que les dates. Cela permet aux autres membres du site, dont les dates coïncident avec les nôtres, de nous trouver.

Pour ce qui est de l’annonce de notre maison, nous avons fait de belles photos de notre intérieur, de notre jardin et ajouté des photos des lieux phares de notre région afin de montrer à nos futurs partenaires d’échanges ce qu’ils pourraient découvrir en venant chez nous.

Il faut savoir « vendre » en quelque sorte son logement et ses environs 😊

Nous en avons fait une description détaillée. Interdiction, bien entendu, de mentir ou sur-vendre sa maison.

Enfin, il faut remplir le calendrier et l’actualiser très régulièrement pour mettre toutes les chances de son côté. Sur ce calendrier nous indiquons les dates auxquelles notre maison est libre ou non, si nous recherchons un échange simultané ou contre points.

Simultané ?? Contre points ?? Vous allez me dire « Qu’est ce que cela signifie ? » 🙂

Vous pouvez, grâce à HomeExchange, réaliser plusieurs types d’échanges :

  • Simultané : une famille vient dans votre logement pendant que vous, vous allez dans le leur. Même famille, même période. C’est la manière d’échanger que nous préférons . Surtout l’été pour de longs échanges.
  • Non simultané : une famille vient dans votre logement pendant que vous n’y êtes pas et vous, vous irez chez elle lorsqu’ils ne seront pas chez eux, mais à une autre période. Même famille mais périodes différentes.
  • Contre guest-points : une famille vient dans votre logement pendant que vous n’y êtes pas en échange de points. Votre logement est libre vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas aller chez ces personnes, mais elles veulent venir chez vous. Vous leur laissez votre logement contre des guest-points, que vous pourrez ensuite utiliser pour en faire de même à votre tour. Cela vous permet de découvrir une région, même si vous ne trouvez pas de famille souhaitant venir chez vous. (ATTENTION : à ceux qui pensent pouvoir seulement faire ainsi, il vous faudra forcement accueillir à votre tour des familles chez vous pour récupérer de nouveaux points. L’échange de maison implique forcement un échange à un moment donné!!)

La valeur de votre maison en guest-points est déterminée en fonction de sa taille, son emplacement et ses équipements, mais vous pouvez parfaitement la fixer vous-même 😉

Depuis notre ré-inscription en Décembre 2014 nous avons réalisé 8 échanges simultanés, avons été accueillis 4 fois contre des guest-points et avons à notre tour accueillis 2 familles contre points, soit 14 échanges 😁

Echange à Toronto (Canada)

Pour trouver un échange, il nous suffit de choisir une destination et de contacter les membres dont les dates de disponibilités et les logements correspondent à nos attentes.

Il est important pour nous de soigner nos messages de propositions d’échanges, de nous adresser personnellement à la famille que nous contactons, d’éviter les messages « bateau » ou de faire des copiés-collés. Idem pour les réponses aux propositions que nous recevons.

Il me faut parfois envoyer des dizaines de propositions avant de trouver une famille intéressée et parfois il me suffit de recevoir une proposition à laquelle nous n’aurions pas pensé pour avoir un véritable coup de coeur 😊

Il m’est arrivé aussi de devoir refuser des propositions de dingues parce que nous ne pouvions pas prendre de congés aux dates proposées 🙈 : le Panama, Hawaï, Montréal, Saskatoon, Portland, Barcelone, San Antonio,….

Comme je dis souvent à Julien : « Vivement la retraite, nous pourrons passer notre temps à voyager!! » 😁😁

Comment se déroule un échange de maison ?

Finaliser et préparer l’échange

Une fois que vous avez trouvé et accepté un échange pour la destination et/ou la période désirée(s) commence alors la phase de préparation avant de pouvoir enfin savourer votre voyage ou vos vacances 😊

Prenons l’exemple de notre échange simultané de l’été dernier avec Marie et Théo à Edmonton (Canada)

Echange à Edmonton (Canada)

J’envoie généralement mes propositions d’échanges pour nos vacances d’Août entre Novembre et Janvier. Les Nord-Américains organisent souvent leurs voyages assez longtemps à l’avance. Pour les vacances en France je m’y prends environ 3 à 6 mois max avant.

Théo et Marie, nous ont répondu OUI en Janvier, nous étions ravis, à nous l’Alberta !! 😍

Nous avons donc confirmé notre échange via HomeExchange en indiquant les modalités de ce dernier : type d’échange (simultané dans ce cas), le nombre de points échangés (aucun ici puisque échange simultané) dates d’arrivée et de départ, nombre de personnes participant à l’échange dans chaque famille et nos coordonnées respectives.

Nous avons ensuite, par messages sur le site ainsi que par mails, échangé sur des détails plus poussés au fur et à mesure que les mois passaient, comme l’organisation de notre échange de voiture. Nous aimons privilégier, en plus de l’échange de maison, l’échange de voiture, ce qui allège la facture du voyage pour nous comme pour nos hôtes.

Nous laissons notre véhicule dans un parking privé à proximité de l’aéroport de Roissy (contactez-moi pour avoir les coordonnées 😉 ) la propriétaire nous dépose à notre terminal et récupère ensuite nos invités lorsqu’ils arrivent et leur confie notre voiture. Et inversement pour le retour. C’est vraiment très pratique !!

En Juin, j’envoie toujours une petite enveloppe remplie de documentations touristiques à nos futurs invités afin qu’ils puissent organiser au mieux leur venue. J’adore faire découvrir ma région 😊

Dans le mois précédent notre départ, Marie et moi avons échangé par téléphone afin de faire plus ample connaissance et finaliser les derniers détails. C’était très rigolo car durant nos appels, elle me parlait en Français et moi en Anglais 😁

Parce qu’en échange de maison on fait tout pour que l’autre se sente bien 😍

Que se soit pendant ou même après l’échange il est important de garder le contact afin de savoir si tout se passe bien et si le retour s’est également bien déroulé.

Préparer sa maison

On me demande souvent si on doit nettoyer de fond en comble sa maison, la vider, fermer des pièces à clé ou cacher certaines choses.

Si vous vous sentez obligé de tout enlever, tout barricader, que vous avez peur, c’est que clairement, l’échange de maison n’est pas fait pour vous.

L’échange est basé sur la confiance, donc nous faisons un bon ménage par respect pour nos invités (nous sommes maniaques toute l’année donc c’est assez rapide 😊). Nous aimons arriver dans des maisons propres et soignées donc la notre l’est toujours.

Echange à Bozeman (USA)

Ensuite, nous prenons deux petits cartons dans lesquels nous mettons nos documents importants (fiches de paie, relevés de comptes, contrats d’assurance, titre de propriété et documents médicaux) ainsi que les objets plus personnels et « précieux » (bijoux, agendas, ordinateurs portables). Nous posons, la veille du départ, ces deux cartons chez un membre de notre famille.

Et c’est tout !! Nous laissons tout le reste à disposition, tel quel dans la maison. Nous ne changeons rien d’autre.

Nous faisons en sorte que les gens se sentent comme chez eux, qu’ils aient une place dans le dressing pour ranger leurs affaires, que le réfrigérateur contienne de quoi prendre un repas et le petit-déjeuner, que nos placards restent comme ils le sont toute l’année.

Nous avons également réalisé un classeur dans lequel je détaille en Français et en Anglais, le fonctionnement de notre électroménager, les coordonnées de nos proches, les bonnes adresses du coin, ou encore le nettoyage de la piscine l’été.

Le petit plus : je prépare en cadeau pour nos partenaires un joli petit panier garni de douceurs locales 😊

Vivre des aventures incroyables

Quand nous nous sommes inscrits sur HomeExchange, j’avais peur que notre petite maison de 90m2 dans la campagne Auvergnate, n’attire personne. Mais comme vous le constatez, nous réalisons plusieurs échanges chaque années et je reçois régulièrement des demandes du Monde entier.

Nous avons échangé notre maison contre des maisons similaires à la notre mais également contre des studios, des appartements, des maisons de plus de 200m2, que ce soit en France, en Irlande, aux Etats-Unis ou au Canada.

Echange à Bozeman (USA)

C’est ça qui est génial avec l’échange de maison c’est que quel que soit l’endroit où vous vivez, vous trouverez toujours l’occasion de vivre de belles aventures dans votre pays ou dans le Monde.

Alors oui, la première fois que vous confiez votre maison à des inconnus, qui finalement ne le sont pas tant que ça puisque vous échangez par mail ou téléphone avec eux depuis des mois, ça fait vraiment bizarre et vous appréhendez un peu 🙈

Et puis, une fois sur votre lieu de vacances, vous vous sentez chez vous, vous vivez comme un local, vous vous imprégner totalement de la culture, vous faites de belles rencontres, vous discutez avec les voisins ou les autres parents au parc du quartier, vous faites vos petites courses au marché du coin, explorez des lieux incroyables, vous voyez votre fils s’émerveiller et grandir, et là toutes vos peurs s’envolent.

Echange à Toronto (Canada)

L’échange de maison nous a appris à être plus ouverts d’esprit, plus minimalistes, moins matérialistes, à relativiser en cas de soucis et surtout à profiter pleinement de nos voyages en mode slowlife 😊

Cela nous permet également de sortir de notre zone de confort car avouons le il faut tout de même être débrouillard pour partir dans un pays étranger sans passer par le système traditionnel (agence de voyage, voyage organisé, guide…), il faut savoir parler un minimum la langue locale, connaitre le code de la route du pays, …

Et puis l’échange de maison demande beaucoup d’organisation et une logistique parfois compliquée car vous devez organiser votre voyage, préparer votre maison et aider vos invités à organiser leur propre voyage également.

Je terminerai en vous disant que l’échange de maison n’est pas fait pour tout le monde et ce n’est surtout pas profiter du logement de quelqu’un en mode « hôtel gratos ».

L’échange de maison c’est partager, accueillir, être respectueux, attentionné et ouvert.

Retrouvez toutes nos aventures en échanges de maison sur le blog et suivez les prochaines sur Facebook et Instagram.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter je serai ravie d’y répondre 😉 et si l’aventure de l’échange vous tente, inscrivez-vous en cliquant -> ICI (vous bénéficierez de mon parrainage. Ma petite astuce supplémentaire : créez un compte Igraal où je vous parraine également et qui vous reversera 11€ de votre abonnement annuel HomeExchange 👍)

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aurore dit :

    Super article ! Je n’ai jamais testé mais ça donne envie en tout cas et on voit que votre petite famille privilégie vraiment l’échange et n’y voit pas dans ce système qu’un moyen d’avoir un logement gratuit, j’aime beaucoup cet état d’esprit !

    J'aime

    1. Merci beaucoup !! Oui pour nous l’échange de maison c’est avant tout un échange humain 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.