Musée de l’automobile de Bellenaves

Mes articles « Confinement »

Comme vous le savez, à l’heure où j’écris cet article, notre pays (ainsi qu’une grande partie de la planète) se retrouve confronté à une situation sanitaire exceptionnelle dû au Covid-19.

Le confinement obligatoire et nécessaire, nous empêche de bouger et de voyager jusqu’à nouvel ordre et les professionnels du tourisme se retrouvent confrontés à une situation des plus inconfortable 😔

D’ici quelques semaines, nous espérons tous pouvoir à nouveau nous déplacer librement, au sein de nos régions Françaises, c’est pourquoi j’ai décidé d’offrir aux musées, sites touristiques ou encore hôteliers, une petite vitrine sur mon blog.

Ambassadrice Allier Tourisme depuis maintenant 3 ans, j’ai toujours eu à coeur de mettre en avant le tourisme local, j’avais d’ailleurs prévu en ce printemps de nombreuses visites dans mon département et de vous partager mes expériences.

Mes projets ayant dû être annulés j’ai décidé de contacter certains professionnels afin d’échanger avec eux sur leur métier, la situation actuelle, leurs projets, pour pouvoir vous rédiger des petits articles à leur sujet, vous permettant ainsi de les découvrir et de vous donner des idées de sorties 100% locales pour « l’après » 😉

J’espère que ces articles vous plairont, n’hésitez pas à me faire des retours et si vous connaissez des professionnels intéressés par ma démarche je serai ravie de pouvoir échanger avec eux, qu’ils soient de l’Allier ou de département limitrophes.

Bonne lecture et prenez soin de vous.

Un repaire de passionnés

Cette semaine je vous emmène à Bellenaves, à 20km au sud de Montmarault.

Une association de la commune, a proposé, il y a un peu plus de 20 ans, au maire de Bellenaves, la création d’un musée entièrement consacré à leur passion : l’automobile.

C’est ainsi qu’en Juillet 2000, le musée ouvre ses portes pour la premier fois, dans un hangar de près de 800 m2 mis gracieusement à disposition par la commune.

Les premières années, seules les voitures des membres de l’association se retrouvent exposées au public durant la saison d’ouverture, d’Avril à Octobre.

Photo : Musée de l’automobile

Puis, au fil des années, ces passionnés, également membres de nombreux clubs nationaux et internationaux, ont convaincu des propriétaires de pépites automobiles de les exposer, le temps d’une saison ou plus, dans le hangar Bourbonnais.

Photo : Musée de l’automobile

« Les membres de l’association sont de vrais passionnés, ils mettent tout leur coeur dans ce musée. Dès qu’ils se déplacent dans des rassemblements dans le pays, ils sont les ambassadeurs de notre musée. Des visiteurs viennent de loin découvrir notre exposition ou participer aux animations » me confie avec enthousiasme Indré, l’animatrice du musée.

Aujourd’hui, chaque année, c’est une cinquantaine de véhicules anciens et de collection, qui offrent aux 3500 visiteurs, un voyage dans le temps.

Photo : Musée de l’automobile

Plusieurs fois par an, des animations et journées à thèmes sont organisées.

La toute première de la saison et la plus connue c’est la journée « Dégommage » qui a lieu chaque année, en Avril. Les membres de l’associations accompagnés de nombreux autres passionnés de la région ou de France se retrouvent, le temps d’une journée de printemps, avec leurs voitures de plus de 25 ans, à sillonner les routes Bourbonnaises ou des Combrailles.

« On appelle cela le dégommage, car après un long repos, on ressort les voitures anciennes que l’on doit refaire démarrer, dépoussiérer et rouler à nouveau sur le bitume, ça dégomme!! » m’explique malicieusement Indré.

Cette journée, est l’occasion pour ces amoureux de vieilles autos de partager ensemble des découvertes et activités au fil des kilomètres d’un parcours pré-établi. Visites de lieux touristiques, de musées ou activités ainsi qu’un repas partagé, le tout sous le signe de la bonne humeur.

L’animatrice du musée m’explique également qu’ « à l’occasion de la fête des pères et de la fête des mères, les membres de l’association permettent aux papas et aux mamans de faire un tour de quelques kilomètres en vieille voiture de collection. Ce sont de belles journées, les gens adorent. »

Photo : Musée de l’automobile

En Septembre, lors des journées du patrimoine, une exposition inédite est présentée : « Avions et modélismes » « Tracteurs anciens » « Le solex », … « Ces expositions temporaires, là encore organisées par l’association, attirent beaucoup de monde »

Enfin, le weekend « Les toiles et les carrosseries » se déroulant en Octobre, permet de clôturer la saison en douceur. Des clichés ou toiles de peintres et photographes professionnels ou amateurs de la région, sont ainsi exposés apportant une nouvelle vision sur le musée.

Une réouverture qui se prépare

« Nous n’avons pas encore de date exacte d’ouverture mais nous pensons rouvrir début juin » s’enthousiasme Indré.

Des mesures d’hygiène et de distanciation seront ainsi mises en place pour que les visiteurs puissent profiter d’une collection, exceptionnellement inchangée ou presque à celle de l’année dernière « Les membres de l’association devaient aller récupérer de nouvelles voitures fin Mars, mais avec le confinement cela n’a pas été possible » m’explique l’animatrice.

Photo : Musée de l’automobile

En ce qui concerne les animations, le dégommage a été annulé pour cette année, tout comme le seront très probablement la fête des pères et celle des mères. Les expositions de fin de saison restent en suspens et seront organisées dans les mois à venir, au fil de l’évolution sanitaire.

Je vous invite à suivre l’actualité du musée de l’automobile de Bellenaves sur son site web, ainsi que sur sa page Facebook et le compte Instagram de la commune.

Un grand merci à Indré Vattan pour sa sympathie et son dynamisme communicatif ainsi que pour les jolis clichés du musée 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.