Weekend en Vallée de la Dordogne

L’été dernier, Julien et moi nous sommes offerts un petit weekend prolongé en amoureux.

Nous sommes partis à la découverte de la Vallée de la Dordogne.

Nous sommes littéralement tombés amoureux de cette région, partagée entre le sud de la Corrèze et le Nord du Lot, qui recèle de trésors naturels et de merveilles Historiques.

Voici donc nos coups de coeur. Je suis certaines qu’ils deviendront également les vôtres 😉

BEAULIEU SUR DORDOGNE

Ce charmant petit village a été notre point de chute durant notre séjour.

J’avais réservé à l’hôtel le Beaulieu situé sur la place principale. Chambre confortable, accueil chaleureux et petits déjeuners copieux, nous n’avons pas regretté notre choix.

Idéalement situé il nous a permis de nous promener à pieds les soirs dans les rues calmes et pavées du village médiéval.

De l’abbaye Saint-Pierre à la maison de la Renaissance, en passant pas la chapelle des Pénitents qui se reflète magnifiquement dans la Dordogne, jusqu’à la porte de la Tour, nous avons pu profiter de chaque recoins de Beaulieu 😍

Un petit conseil !! Réservez une table au restaurant Côté Dordogne.

Nous nous sommes régalés !! 😋

Des repas faits maison avec de bons produits frais locaux. Testés et approuvés par nos papilles !!

Et le must : la terrasse sur les berges de la Dordogne permet de déjeuner ou dîner, bercé par le doux bruit de l’eau.

GOUFFRE DE LA FAGE

Durant notre séjour nous souhaitions visiter le gouffre de Padirac. En raison de la crise sanitaire il fallait obligatoirement prendre rendez-vous via leur site internet, chose que j’ai désespérément cherché à faire durant plusieurs jours avant notre arrivée, en vain.

J’avais découvert, dans un article sur la région, de ma consoeur blogueuse Auvergnate Magic Orange Plastic Bird que la Corrèze abritait elle aussi un joli gouffre, celui de la Fage.

Aucune réservation nécessaire et un tarif d’entrée deux fois moins élevé que celui de Parirac, nous avons donc jeté notre dévolu sur ce lieu beaucoup moins médiatisé mais qui croyez-moi vaut le détour.

Nous y sommes allés le dimanche matin, dès l’ouverture. Vraiment le moment idéal car nous étions les premiers arrivés ce jour-là.

Nous avons ainsi eu l’immense chance de pouvoir visiter le gouffre dans sa totalité, en prenant tout notre temps, sans masques et dans une extrême tranquillité, vu qu’il n’y avait que nous 😊

L’entrée du gouffre est superbe. Baignée de verdure et illuminée par le soleil estival, nous avons eu l’impression de pénétrer dans un monde imaginaire…

Les galeries intérieures de la grotte ne sont pas en reste niveau beauté comme vous pouvez le constater.

Une des particularité du gouffre de la Fage c’est qu’il abrite 14 espèces de chauve-souris. Si, comme nous, vous avez de la chance, vous en apercevrez sûrement quelques spécimens.

COLLONGES LA ROUGE

Vous avez forcément déjà entendu ce nom !!

Ce village est classé parmi les plus beaux de notre pays et si vous n’avez jamais eu la chance de le visiter, vous allez comprendre pourquoi en visionnant mes photos 😊

Il doit son nom à la couleur si particulière des pierres de grès rouge de ses maisons et monuments.

C’est un véritable plaisir de flâner dans ses ruelles pavées et fleuries, entre ses tours, son église, son halle et ses nombreuses échoppes d’artisans.

Nous avons déjeuné à la terrasse de l’auberge Le Cantou où je vous conseille de réserver à l’avance, surtout le weekend.

TURENNE

Situé entre Collonges La Rouge et le Gouffre de la Fage, un autre des plus beaux villages de France vous accueille.

Totalement différent de son voisin coloré de rouge, mais non moins joli Turenne est une petite merveille Corrézienne, notamment grâce à son château.

Niché au sommet d’une colline, surplombant la cité, le château abrite au sein de ses remparts un sublime jardin 😍 offrant une vue splendide sur la vallée environnante.

Envie de prendre encore plus de hauteur !? Grimpez au sommet de la tour César, où une vue incroyable à 360 degrés s’offre à vous.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre le petit train du village pour atteindre le château. La montée peut en effet s’avérer longue surtout s’il fait chaud (ce qui était notre cas) ou si vous êtes accompagné d’enfants en bas-âge.

AUTOIRE

Pour la suite de cette visite au coeur de la vallée de la Dordogne, nous partons maintenant explorer le nord du département du Lot.

Nous commençons avec cette toute petite pépite, faisant partie, là encore, des plus beaux village Français.

Avec ses pigeonniers, ses maisons à colombages, son église romane et sa fontaine, ce joli petit village médiéval est un véritable coup de coeur ❤️ Entouré de verdure et des falaises du cirque portant le même nom, Autoire parait hors du temps, loin de l’agitation de notre Monde.

Si vous avez du temps devant vous, partez à la découverte de la cascade située à une trentaine de minute du parking principal ou rejoignez les hauteurs du cirque pour découvrir le village sous un autre angle.

CARRENAC

Niché sur les berges de la Dordogne, Carrenac, n’a pas été mon village préféré de la vallée, mais je dois avouer qu’il a un véritable charme qui ne laisse pas insensible…

Classé Plus beaux village de France, vous pouvez y visiter son église Saint-Pierre ainsi que son château des Doyens abritant une exposition permanente des plus riche.

MARTEL ET SON BELVEDERE DE COPEYRE

La ville aux sept tours, comme elle est surnommée, est beaucoup plus grande que tous les petits villages que je vous ai décrit plus haut.

Disposant d’une situation idéale, elle fut un lieu stratégique en matière de commerce et de pelerinage dès le 12ème siècle.

Aujourd’hui encore, la cité est très dynamique et animée. Elle possède de petits nombreux commerces et échoppes d’artisans et d’artistes.

Son architecture particulière et riche est un ravissement pour les yeux.

N’hésitez pas à rejoindre, à moins de cinq minutes de là, le belvédère de Copeyre, offrant une très belle vue 😍 sur la Dordogne.

LOUBRESSAC

Un de mes petits chouchoux des plus beaux villages Français.

Loubressac a su conquérir mon coeur avec son charme indéniable, sa verdure, ses rues pavées fleuries et, petite cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire 😊 ) son petit kiosque à gourmandises d’où vous pouvez, assis face au jolies maisons du village, déguster une délicieuse pâtisserie faite maison.

ROCAMADOUR

Enfin, passage obligé en vallée de la Dordogne, Rocamadour est un des lieux les plus connus de la région.

Et il faut avouer qu’elle est indétrônable, de part sa situation verticale, à flanc de falaise comme suspendue au dessus du vide et de part sa beauté authentique.

Etape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Rocamadour abrite de magnifiques monuments religieux. Tout est propice au calme, au repos et au recueillement, malgré, il faut l’avouer, la foule qui se presse chaque jour dans les rues de la cité médiévale.

Il est impressionnant de voir toutes ses bâtiments encastrés dans la roche.

Un conseil : garez vous dans un des parkings aménagés situés sur les hauteurs et descendez tranquillement, à pieds, jusqu’en bas du village tout en prenant le temps de découvrir les merveilles de Rocamadour. Les marches sont nombreuses et la descente prends du temps.

Une fois au coeur du village, prenez le temps de déguster des douceurs locales ou de faire le plein de souvenirs, et si vos jambes (ou dans notre cas, vos petits pieds) ne s’imaginent absolument pas faire le chemin inverse pour remonter jusqu’à la voiture, prenez l’ascenseur 😉

Alors conquis par la Vallée de la Dordogne !?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais visité la Dordogne, mais les petits villages que tu présentes dans ton article sont sacrément mignons !!! 🙂 ça donne envie !

    J’aime

    1. Je te conseille vivement de visiter le coin si tu en as l’occasion. C’est magnifique 😉

      J’aime

  2. saveria20220 dit :

    J’épingle ton article en vue de nos vacances aoûtiennes !

    J’aime

    1. 😊 Vous allez du côté de la Dordogne ? C’est top!!!

      J’aime

      1. saveria20220 dit :

        Dans le lot😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.