L’Arboretum de Balaine

Je vous partage aujourd’hui la dernière pépite 😍 Bourbonnaise que j’ai eu le bonheur de découvrir récemment : l’arboretum de Balaine.

Situé à Villeneuve sur Allier, tout près de Moulins, ce domaine d’exception offre aux visiteurs la possibilité de se couper du Monde l’espace d’une journée ou plus.

Classé monument historique et jardin remarquable, l’arboretum du château de Balaine offre un cadre verdoyant et calme sur environ 20 hectares.

Je me suis offerte une première après-midi en solo 🙏 depuis de nombreuses semaines, il y a quelques jours, afin de souffler un peu après cette période de confinement.

Je n’ai absolument pas regretté d’avoir passé ce moment dans un lieu aussi paisible. J’ai eu l’impression de m’être réfugiée dans une bulle de repos, rythmée par le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes et le parfum des fleurs….

Des centaines d’espèces de fleurs et de végétaux, venus du Monde entier m’ont émerveillé à chaque coin de sentier.

J’ai eu parfois l’impression de me retrouver Outre-Atlantique, au coeur des forêts Nord-Américaines avec leurs odeurs de pins et de séquoïas….

L’arboretum fut créé en 1804 par Aglaë Adanson, une femme passionnée et passionnante et est resté, depuis, dans sa famille. Il est occupé, entretenu et géré par Louise Courteix Adanson et sa fille Diane. C’est cette dernière qui, m’a d’ailleurs accueilli avec une extrême gentillesse et bienveillance et m’a partagé sa passion pour le domaine familiale.

Une visite qui se savoure calmement

Dès que vous franchissez le portail et commencez à avancer sur le chemin menant au château, vous mesurez la grandeur et la beauté des lieux. Vous vous sentez soudain obligé de faire vos pas discrets et lents, de capturer de vos yeux chaque fleur, chaque vue, chaque découverte.

Après un passage obligatoire par l’accueil du château afin de régler votre entrée, de récupérer le plan du parc ainsi qu’une petite bouteille d’eau offerte généreusement par la famille, vous débutez la visite par la pépinière devant laquelle vous découvrez l’ancienne glacière. En fin de visite, vous pouvez acquérir des plans de fleurs ou de végétaux mis en vente dans la pépinière du domaine, histoire de rapporter un peu de Balaine dans votre jardin 😉

Vous déambulez ensuite à votre rythme dans les allées du château en suivant les indications de votre plan ainsi que les petites pancartes fléchées.

Des QR codes que vous scannez avec votre smartphone, présents sur certains arbres par exemple, vous permettent d’en apprendre plus sur ces végétaux, des affichettes également vous raconte l’Histoire de l’arboretum ou vous détaille les caractéristiques d’une plante.

Je me suis vite laissée imprégner par les lieux, oubliant totalement les dernières semaines si anxiogènes que nous venions de vivre. Au fil de ma promenade dans l’arboretum, j’ai eu l’impression de voyager à l’autre bout du Monde tout en opérant une véritable introspection sur moi-même 🙏

Je me suis surprise, plus d’une fois, à m’arrêter, à fermer les yeux, à respirer profondément et à savourer tout simplement…

Les lieux sont d’une beauté naturelle et incroyable à la fois.

Je vous conseille vraiment de prévoir votre journée pour en effectuer la visite. Embarquez avec vous un pique-nique pour le déjeuner ainsi qu’un petit quelque chose à grignoter à l’heure du goûter. Vous pourrez ainsi capter les différentes lumières et senteurs au fil des heures. Vous pourrez surtout avoir le temps de tout voir et d’en profiter intensément. Mon après-midi au sein du domaine est passé à une vitesse folle et j’ai déjà prévu d’y retourner seule ou en famille pour en profiter à nouveau.

Si vous recherchez un cadre romantique pour un weekend en amoureux, sachez que le château dispose de 5 chambres d’hôtes. Vous pouvez ainsi passer une nuit dans une chambre somptueuse tout confort dans un lieu chargé d’Histoire, savourer un excellent petit-déjeuner copieux et profiter du domaine en dehors des horaires d’ouverture.

N’hésitez pas à suivre toute l’actualité de l’arboretum de Balaine sur le site Internet du domaine ainsi que sa page Facebook.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. coucou le cadre est idyllique, j’adore et franchement y passer un week-end, j’avoue me comblerait beaucoup;

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui un weekend dans un lieu pareil… 😍

      J’aime

  2. lesmilletdu62 dit :

    Waouh cet endroit est superbe, c’est une jolie découverte 🙂 Merci pour ce beau partage ! Je me le note si on passe par là un jour.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui tu peux le mettre dans les incontournables si vous passez dans l’Allier 😊

      J’aime

  3. abc.delphine dit :

    J’y suis allée plusieurs fois, notamment pour l’ouverture avec la fête des plantes. La dernière fois, il y a quelques années et, si c’est vraiment joli (tu déconnectes vraiment quand tu y es), j’avais trouvé que ce n’était pas très « propre » (petits panneaux tombés, allées mal dessinées…). Je veux bien qu’on laisse un côté « les plantes font ce qu’elles veulent » mais j’avais été déçue, ça semblait manquer d’entretien. Ceci-dit, je dis ça mais j’y retournerai probablement…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.