Moulins, la capitale Bourbonnaise

Comme vous le savez, en septembre dernier nous avons passé un petit week-end dans un joli gîte à Gouise, en Sologne Bourbonnaise.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article à ce sujet juste ici -> Un week-end en gîte dans l’Allier

A cette occasion, nous en avons profité pour découvrir la jolie ville de Moulins, située à seulement 25 minutes de là.

Double plaisir, il s’agissait du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons ainsi visiter l’ensemble des lieux cités ci-dessous, gratuitement 🙂

Nous connaissions déjà Moulins mais n’avions jamais vraiment pris le temps de la découvrir et de profiter de ses musées, tous plus intéressants les uns que les autres.

Le centre-ville

Moulins, ancien duché de la grande famille des Bourbons, possède un quartier historique, dynamique et plein de charme.

J’aime tellement ses jolies ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, ses bâtiments en pierres et ses lieux chargés d’Histoire.

Le centre-ville se visite facilement à pieds et regorge de merveilles historiques à découvrir.

La place d’Allier invite à la flânerie, entre commerces et cafés, dont le célèbre Grand Café, merveille de la Belle Epoque et lieu de prédilection de Coco Chanel.

Sa cathédrale Notre-Dame, du XVème siècle surplombe la ville et impressionne par sa taille et sa beauté. N’hésitez pas à pousser les portes de l’édifice pour y découvrir de magnifiques vitraux ainsi que son célèbre triptyque.

Sans oublier son magnifique château dont les différents vestiges abritent de beaux musées.

Le Musée de l’Illustration Jeunesse

Le MIJ fut notre première découverte.

Logé dans un magnifique hôtel particulier du 18 ème siècle, il propose un parcours permanent permettant au visiteur de s’initier à l’histoire et aux techniques de l’illustration dans les livres pour enfants, ainsi que des expositions temporaires.

À travers des ateliers, des lectures, des rencontres avec des artistes mondialement connus, ce musée à pour vocation de valoriser l’illustration pour la faire découvrir au plus grand nombre.

Ludique et interactif, ce lieu unique invite le visiteur à se replonger dans des images qui ont marqué plusieurs générations d’enfants et de parents afin de leur en dévoiler tous les secrets.

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année, notamment pour les plus jeunes durant les vacances.

La Mal Coiffée

Notre deuxième musée visité est un lieu riche d’Histoire.

Cet ancien donjon du château des ducs de Bourbons a abrité une prison durant de nombreuses années et notamment pendant la seconde guerre mondiale.

Moulins était à l’époque coupée en deux par la ligne de démarcation entre zone libre et zone occupée.

La mal coiffée a ainsi vu un grand nombre de résistants et prisonniers de guerre passés entre ses geôles.

Détention, interrogatoires, torture et déportation était le lot quotidien de ce lieu proposant aujourd’hui une incroyable exposition avec de nombreux objets et documents d’époque ainsi que des témoignages et histoires poignantes.

Dans les cellules, au sous-sol du donjon règne une atmosphère particulière, pleine d’émotions.

Je vous conseille vivement de découvrir ce lieu de mémoire nous rappelant à toutes et tous ce passé que nous nous devons pas oublier.

Les lieux sont ouverts 7 jours sur 7 tout l’été et sur réservation le reste de l’année.

Rendez-vous donc dès maintenant sur le site internet des musées de l’Allier afin de les contacter et booker votre découverte.

Le Centre National du Costume de Scène

Parler des musées Moulinois sans évoquer le célèbre Centre National du Costume de Scène aurait été un crime !!

Logé dans une ancienne caserne de la cavalerie du 18ème, le CNCS abrite pas moins de 10 000 costumes de scène déposés par la Comédie Française, l’Opéra de Paris et la bibliothèque National. Il possède également sa propre collection constituée de dons de la fondation Noureev, de Christian Lacroix, Frank Sorbier, Régine Crespin et bien d’autres.

Le musée propose des expositions temporaires riches et différentes au fils des saisons.

Les costumes sont présentés sur des scènes de théâtre, nous replongeant dans l’univers qui les a vu évoluer. On imagine ainsi les artistes qui les portaient, les répliques et textes qui étaient jouées, les chorégraphies qui étaient dansées, la beauté et la prestance des modèles qui défilaient…

Un atelier de restauration des costumes, un centre de documentation, un café, une boutique ainsi qu’une salle de représentation où des artistes peuvent se produire et des conférenciers intervenir.

Nous avons d’ailleurs assisté à une présentation d’habillage par les élèves du Lycée Jules Verne de Sartrouville. Ils nous ont montré l’envers du décor, la manière dont ils préparent les artistes avant que ces derniers montent sur scène. Une belle découverte.

Le restaurant Plaisir des Sens

Je ne pouvez pas vous parler de Moulins sans évoquer un des meilleurs restaurants du département : Plaisir des Sens, à Chemilly.

Situé à moins de 10 minutes de la capitale Bourbonnaise Sabrina, Ludovic et leur charmante équipe vous accueillent du mardi au dimanche afin de ravir vos papilles.

De délicieux plats faits maisons et concoctés avec de bons produits frais et locaux.

Les assiettes sont copieuses et savoureuses, et nous laissent incontestablement une envie de « reviens-y » comme on dit chez nous !! 😉

Retrouvez toute l’actualité du restaurant Plaisir des Sens sur Facebook et pensez à bien réserver votre table car Sabrina et Ludovic ont beaucoup de succès !!

Je ne manquerai pas d’actualiser cet article lors de nos prochaines découvertes 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.