VOYAGER A L’ETRANGER AVEC UN ENFANT EN BAS-AGE

Plus d’une fois, on a entendu, avant d’être parents « Profitez-en vous ne pourrez plus voyager avec un enfant » ou « Voyager avec un enfant c’est compliqué, dangereux,… »

Mais l’appel des contrées lointaines étant plus fort que tout, nous avons décidé d’embarquer avec nous, notre petit bouchon, dans nos découvertes.

100d33007blog.jpg

Alors oui, voyager avec un enfant en bas-âge est différent de partir à l’aventure à deux, mais ce sont des moments de bonheur partagés, des découvertes et des souvenirs pour votre petit aventurier.

Je reçois régulièrement des messages de futurs parents me demandant si j’ai des conseils pour voyager avec un bébé. Alors même si certains ont beaucoup plus d’expérience en matière de voyages que nous 😊 , j’ai décidé de vous donner mes petits conseils et astuces, pour un périple serein en famille.

(En tenant à préciser que chacun est libre de choisir sa destination, son logement, sa manière de passer son temps. Ce sont juste des conseils par rapport à notre vécu 😉 )

PREMIER POINT : DITES-VOUS BIEN QUE TOUT NE SERA PAS ROSE

Alors oui, le voyage avec un enfant, c’est surtout des moments de joie mais sachez dès le départ qu’il pourrait y avoir des petits ennuis. Comme dans la vie de tous les jours votre enfant pourra tomber malade (on vous conseille d’ailleurs de ne pas oublier l’assurance annulation au cas où !!), il aura des moments de fatigue et d’agacement, il fera sûrement quelques bêtises 😊 mais ne vous focalisez pas sur ces petits détails de la vie quotidienne qui vous suivrons forcement en voyage. A cela s’ajoutera peut-être un ou deux aléas de voyage (retard de transport, perte d’un bagage).

Quoi qu’il arrive, restez toujours calme et positif car votre petit aventurier ressentira votre stress ou votre agacement et en fera de même. Tant que vous êtes ensemble, en bon état de santé et vivants, le reste n’a que peu d’importance. Profitez avant tout de votre voyage 😉

Personnellement nous avons toujours eu de la chance, Ryan aime beaucoup voyager et nous n’avons pas eu de gros ennuis de transports ou autres. Simplement des contretemps ou petits problèmes qui sont vite devenus des anecdotes 😉

J’ajouterai une dernière chose, votre petit bout a autant le droit de prendre l’avion qu’un autre passager. Un bébé ou un enfant en bas-âge n’a souvent pas d’autre choix que de pleurer pour s’exprimer (faim, fatigue, petits bobos,…) et cela arrivera dans l’avion aussi. Là encore, restez calme, excusez-vous rapidement auprès des autres passagers par politesse, mais ne culpabilisez surtout pas pour autant. Un enfant ça parle, ça rit, ça bouge, ça pleure,… c’est comme ça et ceux qui ne le comprennent pas, et bien tampis pour eux !! lol 😀

Sachez qu’une grande partie des compagnies aériennes, propose des berceaux pour votre bébé à installer devant vous ainsi que des sacs contenants jouets et livres, collations, couches ou lingettes, suivant l’âge de votre enfant. N’hésitez pas à vous renseigner lors de votre réservation sur les avantages et solutions proposés aux jeunes parents.

Pour le moment nous avons voyagé avec AIR TRANSAT, ICELANDAIR et AIR FRANCE avec notre fils, et ces trois compagnies sont vraiment tops avec les petits globe-trotteurs!! 🙂

prendre-avion-animal-go-voyages-2

CHOISISSEZ UNE DESTINATION « EASY »

Alors oui, on peut aller presque partout avec un enfant, même âgé de quelques mois, mais pour une première, si vous appréhendez un peu, choisissez une destination vous rassurant. Privilégiez un climat se rapprochant le plus de celui de votre domicile, la proximité de villes ayant des médecins ou hôpitaux, des pays où vous trouverez facilement de la nourriture pour bébé semblable à celle qu’il mange habituellement,…

Pour notre part, nous avions opté pour le Canada pour le premier voyage de Ryan. Il avait 11 mois à l’époque, et le Canada fut vraiment un endroit parfait. Climat, infrastructures pour les enfants à chaque coin de rues, nourriture, médecins,… Pour une grande première, cette destination nous avait vraiment rassurée.

Pour le choix du logement, vous seuls êtes à même de savoir ce que vous préférez. Pour notre part, nous trouvons vraiment que les hôtels, pour une nuit ou deux ça passe, mais que ce n’est vraiment pas la meilleure solution pour un long séjour avec un enfant. Se retrouver dans une seule et même pièce plusieurs jours, avec la proximité des autres chambres,… Cela peut être un peu perturbant pour votre petit bout qui perdra pas mal de repère dans ce genre de logement.

Le mieux reste la location d’un logement ou d’un bungalow, ou comme nous, tentez l’échange de maison 😉

2017-02-10-16-02-29

VOYAGEZ LEGER

Moins vous aurez de bagages, plus vous serez serein. Surtout si vous choisissez de partir à l’étranger. En effet, passer d’aéroport en aéroport, de terminaux en navettes, de navettes en voitures de location,… moins vous serez chargé, plus vous aurez l’esprit léger !!

2017-20-10-18-36-39

Histoire de nous faciliter les choses, notamment à l’aéroport lors du passage des contrôles de sécurité nous apportons en cabine avec nous seulement deux sacs à dos.

Un sac à dos où je mets : une dizaine de couches (juste de quoi faire le voyage aller, pas la peine de s’encombrer plus), des lingettes, son petit plaid et deux tenues de rechanges pour Ryan. J’y mets également quelques livres (dont nos guides Lonely Planet et mon carnet de voyage 😀 ) et des magazines. Dans ce sac je ne mets rien de plus afin qu’il n’y ai pas à l’ouvrir au moment du passage des contrôles cela fait déjà une chose en moins à s’occuper. Car avouons-le, le passage des contrôles c’est déjà la mouise mais alors quand tu as des gosses, laisse tomber la galère!!! lol 😀 Il faut limite que tu te déshabille, mais que tu gères aussi tes bagages cabines et tes enfants…. Alors on limite la cohue!! 🙂

Dans le deuxième sac à dos, je mets tout ce qui devra être contrôlé : notre appareil photo, notre tablette tactile, la trousse à crayons de Ryan, quelques jouets (petites voitures), son biberon, sa nourriture pour le voyage (vous pouvez apporter de la nourriture en cabine si vous voyagez avec des enfants mais ATTENTION si vous allez ou transitez par l’Amérique du Nord, la nourriture liquide, type lait de croissance sera contrôlée. Ils vous feront ouvrir une des bouteilles pour y faire des tests).

Si vous tapez sur le net « voyager avec un bébé » vous trouverez toute sorte d’objets vous promettant monts et merveilles pour voyager serein avec votre bout de chou, mais sincèrement ne cherchez pas à faire compliqué.

Il vous faudra simplement, ce que vous utilisez déjà à la maison :

  • Biberons
  • Boites à repas conservant la nourriture au chaud ou froid (selon votre besoin)
  • Assez de nourriture pour le temps du voyage. Ne vous encombrez pas trop. Vous achèterez en arrivant sur place
  • Contenu d’un sac à langer habituel (couches, lingettes, crèmes et paracétamol)
  • Porte-bébé si vous prévoyez de longues randonnées
  • Nous avions acheté ce modèle : POUSSETTE CANNE un très bon rapport qualité-prix croyez-moi. Elle est parfaite et robuste !! Elle en a vu des aéroports, des grands boulevards et des chemins cabossés !! 😀 Et elle est toujours au top !! 😉 A chaque fois, elle est acceptée jusqu’aux pieds de l’avion ce qui est très pratique pour le temps d’attente dans le terminal (pas la peine d’investir dans une poussette hors de prix qui se plie en mini cube 😀 )
  • Quelques jouets. Nous apportons toujours quelque uns de ses petits jouets fétiches et lui apportons un jouet ou deux achetés juste avant le départ, histoire d’apporter de la nouveauté.
  • Ne surtout pas oublier doudou et tétines !!! 😊

Malgré tout je vous conseille le site VOYAGES ET ENFANTS où vous trouverez de nombreux produits vraiment très utiles avec un très bons rapport qualité-prix. Nous y avons notamment acheté nos pochettes à sandwichs réutilisables (POCHETTE SANDWICH) Et oui même en voyage on privilégie le réutilisable 😉

Vous pouvez consulter mon article sur le contenu de nos valises pour vous aider un peu plus -> MAIS IL Y A QUOI DANS VOS VALISES ??

LE RYTHME DE VOTRE ENFANT AVANT TOUT

Il est important pour votre petit bout d’avoir un maximum de repères habituels, notamment concernant le sommeil. Avoir à gérer un décalage horaire n’est déjà pas très facile (bien que j’ai l’impression que Ryan est celui de nous trois qui gère le mieux le jet-lag 😀 ), mais si en plus de cela, vous lui ôtez ses siestes, autant vous dire qu’il n’appréciera pas le séjour, mais vous non plus, croyez-moi !! lol

Nous avons toujours fait en sorte de caler nos escapades et sorties en fonction des siestes de Ryan. En effet, nous savions, lors de notre premier voyage (il avait 11 mois) qu’il faisait une sieste en fin de matinée, puis une l’après-midi alors nous nous arrangions pour faire les longs trajets en voiture durant ces périodes. Cela évite l’impatience de votre petit bout en voiture, et il peut ainsi participer aux visites avec vous ensuite.

Pour les très longs trajets, nous partons généralement de nuit. Là encore, il dort et ne trouve pas le temps long 😉

Nous faisons également suivre dans nos valises ses veilleuses et son plaid fétiche, histoire que, malgré le fait de ne pas être dans son lit, ses nuits soient paisibles.

2017-20-10-18-56-51

DERNIER POINT : PROFITEZ, PROFITEZ ET PROFITEZ

C’est certain, lors de votre premier voyage, vous ne serez pas entièrement sereins, mais profitez intensément de votre aventure.

Avant 3 ans votre enfant ne se souviendra pas vraiment de ce qu’il aura vécu, mais vous, parents, vous en garderez de merveilleux souvenirs. Voir son enfant s’éveiller et s’épanouir dans un autre univers que le sien, le voir découvrir tant de nouvelles choses en si peu de temps, vous laissera des souvenirs inoubliables.

L’été dernier Ryan avait 3 ans lorsque nous sommes allés aux Etats-Unis, et ce fut le premier voyage, où il a réellement compris, où il a vraiment pris part à notre périple en s’intéressant, en questionnant et surtout en racontant, à son retour, ce qu’il avait vécu !! Aujourd’hui encore il continue de nous parler des « Unis » avec passion. 😊

Enfin, durant votre séjour prévoyez des activités pour vous mais également à faire avec votre mini aventurier, des sorties et découvertes adaptées à son âge qui lui permettront de découvrir le pays visité sous un autre angle. Durant nos aventures, nous laissons toujours à Ryan des moments rien que pour lui. Par exemple, nous l’emmenons dans des airs de jeux, à des ateliers créatifs ou, maintenant qu’il est plus grand, dans des bike parks 😊

Une chose est sûre, n’oubliez pas que le voyage en famille est une expérience inoubliable et un moment de partage entre vous. Mais c’est aussi un des meilleurs moyens d’apprendre à vos enfants à s’ouvrir, à partager et à découvrir librement. Et puis ce sont des vacances, alors accordez vous plein de moments Off, de moments de repos en famille.

ENJOY

DSC_0505blog

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’actualiserai au fur et à mesure l’article 😉

Si vous souhaitez encore plus de conseils et astuces rendez-vous sur le site d’Emilie, grande habituée des voyages en famille -> PARENTS VOYAGEURS

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour, c’est avec amusement et nostalgie que je viens de lire ton article. Nous sommes partis à Lisbonne avec notre fille quand elle avait 9 mois et je confirme que c’est faisable. Mais désormais, la première chose que je regarde dans un logement c’est s’il y a la climatisation ! Je sais ce n’est pas très écologique mais cela nous aurait sauvé la vie en août 2016 (40 degrés à l’ombre). Nous avons vécu au rythme de notre puce qui s’est adaptée à tout sans jamais pleurer. Un vrai petit ange. Même l’avion (low cost pour notre part) s’est bien passé. Je retente l’expérience en août ou septembre, avec ma fille (chéri reste à la maison, c’est entre filles) pour l’Ecosse. Elle aura 2 ans et demi et son propre siège dans l’avion donc ce sera une nouvelle aventure ! Au plaisir de lire tes aventures !

    J'aime

    • C’est tout à fait faisable en effet!! 😉 La clim c’est vraiment important. Aux us et canada il fait très chaud l’été et le fait qu’il y ait la clim partout est un gros plus!! Tu vas voir le voyage seule avec son enfant c’est top aussi. Je trouve qu’on profite encore plus!! Je suis partie en octobre dernier 5 jours seule avec Ryan à La Rochelle et j’ai savouré chaque instant 😊 En tout cas merci pour ton retour 😉 Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s