Séjour linguistique, je me lance enfin…

e8e8b6268fefe28a10832d6eee64bb99.jpg

On a tous quelque chose que l’on s’est juré de faire une fois dans sa vie. Sauter en parachute, courir un marathon, visiter un pays, partir vivre à l’étranger, monter sa propre entreprise, se faire faire un tatouage…. Chacun d’entre nous, au plus profond de lui, a au moins un rêve qu’il aimerait réaliser. Pour ma part j’en ai plusieurs, depuis des années, depuis mon adolescence même pour certains. Alors peut-être que je ne les réaliserai jamais tous (certains sont déjà fait 🙂 ) mais j’ai pris conscience cette année, que le temps nous filait entre les doigts et que lorsqu’on en a les moyens physiques et financiers pourquoi devrait-on s’en priver??!! Dans mon cas : parce que c’est jeter de l’argent par les fenêtres? Parce que ça ne se fait pas de laisser sa famille et partir seule, surtout quand on est maman? Parce que je suis trop vieille pour ça?

Moi je me dis que c’est le moment où jamais de le faire enfin.

Alors pourquoi Dublin? Pourquoi maintenant? Pourquoi une semaine?

Lorsque nous en avons parlé Julien et moi, nous avons décidé que je partirai seule, car il savait qu’il allait changer de travail et qu’il ne pourrait pas avoir de congés avant plusieurs mois. Pour ma part, ayant des projets en tête (notamment celui de passer mon TOEIC en 2018) il était préférable que je fasse ce voyage avant la fin de l’année.

Mais pour partir combien de temps? A la base, j’envisageai une destination Nord-Américaine mais pour cela il aurait fallu que je parte deux semaines. Premièrement, je voulais tout de même garder des congés pour plus tard, et deuxièmement « 2 semaines sans mes amours??!! No way!!! Moi pas prête!! » lol 😀

Alors ce sera une semaine en Europe, en conservant l’éventualité, lors d’un échange en famille l’été prochain Outre-Atlantique, de suivre à nouveau quelques cours.

J’ai donc choisi Dublin pour cette semaine en solo. Ville à taille humaine, dynamique où nous avions déjà passé deux jours l’année dernière. J’aurai déjà mes marques et je sais que les Irlandais sont accueillants 🙂

Le choix de l’école? Alors là autant vous dire que vous avez intérêt à tout bien étudier!! Car les tarifs varient du simple au double, et pas forcément pour des raisons bien justifiées!!! 😦 Après avoir fait plusieurs devis et avoir étudié les avis sur le net, mon choix s’est finalement porté sur ULEARN, une petite école avec un bon rapport qualité-prix, très réactive et à l’écoute. L’avenir me dira si j’ai eu raison de ce choix!! 😉

J’ai décidé de suivre des cours généraux qui vont me permettre d’améliorer principalement ma compréhension orale. Je sais lire et écrire l’anglais, je me débrouille bien à l’orale mais j’ai toujours du mal à comprendre les gens donc une semaine en immersion complète me permettra de progresser. Cela est le cas à chaque voyage que nous faisons!! J’irai en cours de 9h à 13h30 afin d’avoir mes après-midi de libre pour pouvoir profiter de la lueur du jour (oui je ne dis pas « pour profiter du soleil » car je sais que je ne le verrai jamais!!! lol 😀 ) En effet, en Irlande, en décembre le soleil se lève vers 8h30 et se couche avant 17h donc si je ne veux pas me transformer en chauve-souris je me garde mes après-midi pour visiter la ville, ses musées, ses châteaux, et bien sûr faire du shopping à quelques jours de Noël!!! 😉

Mais où vais-je loger??

Enfin, pour finir j’ai décidé de loger dans une famille d’accueil. D’une parce que c’est la solution la plus économique mais surtout car c’est le meilleur moyen de s’améliorer en anglais. Et sincèrement même si je suis assez indépendante, me retrouver seule les soirs dans un appartement ou un hôtel ne m’emballait pas du tout!! Le petit plus de ULEARN, c’est qu’ils proposent pour les adultes comme moi, des chambres individuelles avec salle de bains privative en famille d’accueil, histoire de garder un peu d’indépendance et de tranquillité!! 😉

Donc voilà, les amis, dans 54 jours très exactement (Oh My God ça approche grave quand même!!!) je m’envolerai pour Dublin afin de vivre cette expérience tant attendue!! Et bien sûr je ne manquerai pas de vous partager tout cela!! 😉

Jour J

Après plusieurs semaines de préparation et d’attente le jour du départ est arrivé. Julien m’a donc laissé à l’aéroport de Clermont-Ferrand pour mon premier vol à 6h du matin.

Je suis toujours motivée lorsqu’il s’agit de partir en virée et je l’étais cette fois également, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir la larme à l’œil quand mon cher et tendre m’a laissé là… ☹

Mes deux vols se sont passés à merveille malgré quelques chutes de neige et j’ai atterri à Dublin en tout début d’après-midi.

PicsArt_05-10-08.40.39

Mon tout premier achat à l’aéroport, fut ma carte de bus et de tramway. Une Leap Card Visitor. Cette carte spécialement conçue pour les personnes en visite à Dublin sur une courte durée (1, 3 ou 7 jours) vous donne accès en illimité aux navettes de l’aéroport Airlink 747 et 757, aux bus de ville de Dublin (Dublin Bus), au Luas (tramway) ainsi qu’aux réseaux ferroviaires DART et Commuter Rail dans les limites de la « Short Hop Zone » (comprenant l’intégralité de la ville et du comté de Dublin).

J’ai pris une carte valable 7 jours pour 40€.

PicsArt_05-10-08.58.15

Ma famille d’accueil se situant en banlieue je n’ai pas pu prendre de navette, j’ai donc pris un taxi. Et là par contre, autant vous dire que ce n’est pas donné !!! 40€ pour faire 20 minutes de route à peine.

J’ai été chaleureusement accueilli par Lucia ma maman d’accueil, ainsi que ses deux filles. J’ai découvert mon petit espace rien qu’à moi, une chambre avec deux lits simples tout moelleux 😊 et une salle de bains WC privative.

PicsArt_05-10-08.41.44

J’ai suis ravie, mais gelée !! Je m’attendais à avoir froid en Irlande, mais je vous avouerai que les deux premiers jours ont été durs pour moi.

Du coup une fois installée, Lucia m’a accompagné jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche (environ 10 minutes à pieds) et m’a expliqué le fonctionnement des bus de la ville. Et je me suis ainsi lancée à l’assaut de la capitale Irlandaise pour le reste de la journée.

PicsArt_05-10-08.45.38

J’ai commencé par aller repérer mon école et j’ai ensuite fait du shopping. Un petit parapluie et une énorme écharpe seront mes premiers achats, mais pas les derniers…

La ville est joliment décorée aux couleurs de Noël, les boutiques sont bondées et des chorales chantent des chants de Noël à chaque coin de rue.

PicsArt_05-10-08.55.11

 

Marché de Noël et fièvre

Je n’ai émergé qu’à 10h du matin en ce deuxième jour. Mon voyage de la veille m’ayant usé.

Mon petit déjeuner englouti j’ai pris le bus puis le tramway pour arriver jusqu’aux docks et plus précisément à Point Square où se tenait un marché de Noël.

Artistes, artisans, brocanteurs, producteurs, tous étaient réunis pour proposer de belles idées cadeaux, dans une ambiance familiale, au son des chants de Noël et sous les odeurs de cannelle et de chocolats chauds….

PicsArt_05-10-08.44.24

J’ai rejoint le centre-ville l’après-midi, en croisant de nombreuses voitures recouvertes de neige. En effet, la neige était tombée en abondance sur les monts entourant Dublin et cela se ressentait jusqu’au cœur de la capitale par un froid perçant.

PicsArt_05-10-09.14.16

Avant de rentrer au chaud à la maison, j’ai fait une virée chez PENNEYS (qui n’est autre que PRIMARK pour les connaisseuses !! 😉 ) afin de m’acheter un sèche-cheveux et un adaptateur électrique car à mon grand damne, mon adaptateur ayant eu un gros problème, ce dernier avait fait griller mon sèche-cheveux le matin même !! J’en ai également profité pour m’acheter un gros pull tout chaud. Kitch mais tout chaud 😊 En effet, à cette période de l’année les Irlandais adorent porter de gros pulls aux couleurs et messages assez …. particuliers…. J’ai beaucoup ris en faisant du shopping durant mon séjour en Irlande. Un petit choc des cultures vestimentaires !! 😊

PicsArt_05-10-09.52.36.png

 

Gros pull, mais aussi gros pyjama en pilou pilou et de belles chaussettes en mohair.

Le combo parfait pour des soirées et des nuits paisibles. Et je vous avouerai que je n’ai absolument pas regretté ces achats car les nuits été vraiment très fraiches et humides et j’ai pu dormir comme un bébé après ces achats.

Dernier achat bien utile car je sentais le petit mal de crâne et la fièvre s’installer doucement : du paracétamol au supermarché du coin et zou à la maison pour un nouveau délicieux dîner concocté par Lucia.

Lucia, d’origine italienne, a régalé mes papilles durant ces sept jours au sein de son foyer. Pâtes en sauce, pain à l’ail, flan maison, fish & chips, …

 

Back to school

Après avoir assister à mon dernier cours en classe il y a près de douze ans et après avoir terminé mes études à distances et obtenu mon BTS cinq ans auparavant, me revoici prête à retourner à l’école !! Je vous avouerai que cela m’a fait bizarre de me lever en me disant « Aujourd’hui je vais prendre mon sac, prendre le bus et aller en cours »

Debout à 6h30 et petit déjeuner englouti, j’ai quitté la maison à 7h15.

Il faisait très froid et les trottoirs étaient de véritables patinoires. Mais les rues et les bus étaient déjà bondés. Le trafic Dublinois est un véritable enfer aux heures de pointes. Le bus est la meilleure alternative si vous n’êtes trop regardant en fin de journée et pas trop pressé !! En effet, les bus peuvent avoir beaucoup de retard, voir être annulé. Il faut savoir être patient à Dublin 😊 Et surtout, si comme moi, vous êtes du genre à avoir le casque sur les oreilles le matin pour écouter la musique ou le nez dans un bouquin faite attention car les arrêts sont signalés en anglais mais aussi en gaélique.

Vous loupez l’annonce en anglais, vous ne comprenez pas le gaélique, vous loupez donc l’arrêt (je dis ça car ça m’est arrivé une fois ou deux les premiers jours !! lol) Mais rassurez-vous les Irlandais sont adorables, et ne manqueront pas de vous guider, de vous conseiller, de vous aider si vous êtes perdus ou avez besoin d’un renseignement.

PicsArt_05-10-09.25.53.jpg

Me voici arrivée devant l’école de langue ULEARN pour mon premier jour. Passage obligatoire par le test de niveau. Je me retrouve ainsi avec Paul, un des professeurs pour 15 minutes de discussion en anglais afin d’évaluer mon niveau et de m’orienter dans une classe où les élèves auront un niveau équivalent au mien.

PicsArt_05-10-09.54.46.jpg

Ce dernier m’inscrit dans le cours de Tricia, jeune professeur, petite et rigolote, avec qui j’ai vraiment apprécié apprendre. Mes camarades de classe sont de tous âges et viennent de tous horizons. De 17 à 40 ans. De Lituanie, d’Ukraine, d’Italie, du Brésil, du Japon, de Russie, de Turquie ou encore d’Espagne. J’accroche direct avec l’ambiance et la manière d’apprendre. En cours avec Tricia de 9h à 12h30 afin de travailler la grammaire, le vocabulaire, l’anglais général, parfois sous forme de jeux mais également d’exercices et de mises en situation. Puis j’avais cours de 12h30 à 13h45 avec Paul. Ce deuxième cours était entièrement oral. Chaque jour nous discutions de ce que nous avions fait la veille après les cours, nous évoquions nos emplois respectifs dans nos pays d’origine ou parlions de nos passions.

PicsArt_05-10-09.32.08

 

J’avoue que les cours oraux ont été plus compliqué pour moi car je maitrise plutôt bien l’anglais à la lecture, l’écriture ou pour m’exprimer, mais pour comprendre ce que l’on me raconte de vive voix c’est parfois compliqué. Mais j’étais venu pour ça et ces cours m’ont fait énormément progresser en seulement une semaine !!

Une fois ma première journée de cours terminée j’ai profiter de l’après-midi ensoleillé pour rejoindre Phoenix Park en bus.

Ce gigantesque parc, comprenant la demeure du chef du gouvernement, des stades, des parcs, un zoo, … est vraiment très joli et calme. Malheureusement le soleil se couchant à 16h à peine je n’ai pas eu le temps de rejoindre l’orée du bois afin de contempler les daims y vivant en totale liberté. En contrepartie, le ciel m’a offert ce jour-là un nouveau superbe coucher de soleil avant que je regagne la maison.

PicsArt_05-10-09.37.55.png

 

Prendre ses marques

Dès mon quatrième jour en Irlande, j’avais pris mes marques et j’avais l’impression d’être à Dublin depuis un moment déjà.

PicsArt_05-10-09.27.41

Mon mari et mon fils me manquait, c’est certain. Nous passions un peu de temps le soir avant d’aller au lit au téléphone à nous raconter nos journées respectives et mon petit cœur m’envoyait de gros bisous via la webcam. Mais je me sentais bien dans ce pays. Je commençais aussi à connaitre de mieux en mieux ma famille d’accueil et à me sentir de plus en plus à l’aise pour discuter avec elles lors de nos repas ou durant nos soirées ensemble.

Je commençais aussi et surtout à m’habituer au climat. Le froid et l’humidité n’avait déjà plus raison de moi les nuits et encore moins en journée.

PicsArt_05-10-09.28.47

En ce deuxième jour de cours, nous avons fait de nombreux jeux ludiques et j’ai pu aller boire un verre durant la pause avec certains de mes camarades.

Pouvoir avoir des conversations avec les Irlandais fut un très bon moyen de progresser, mais faire connaissance et discuter avec mes camarades venus du Monde entier fut également une super expérience.

Pas toujours facile pour un Turc, un Russe ou une Italienne de se comprendre avec une Française, en parlant anglais. Cela nous donnait parfois à rire durant un moment entre les quiproquos, les habitudes de chacun et les drôles de traduction que nous donnait Google Translate quand nous étions coincés !! 😊

PicsArt_05-10-09.48.35.jpg
Lorsque nous comparions nos langues respectives

 

Explorer la ville

Je me suis rendue à mon troisième jour de cours sous une pluie battante. Pour ne rien arranger, les écrans du bus dans lequel j’étais monté ne fonctionnant pas, j’ai loupé mon arrêt et j’ai du faire cinq minutes de marche (ou plutôt de course pour ne pas être en retard) afin de rejoindre mon école.

Heureusement cette dernière avait cessé lorsque je suis sortie en début d’après-midi et j’ai ainsi pu partir explorer ma ville d’accueil.

Je me suis rendue à Trinity College.

Trinity College 1

Fondé en 1592, le Trinity College de Dublin est la plus ancienne et prestigieuse université d’Irlande. Ses 19 hectares comprennent un des endroits les plus beau qu’il m’ait été donné de voir : son ancienne bibliothèque. Cette dernière, accueille sur ses 65 mètres de long près de 250 000 livres anciens, dont certains datent du Moyen-Age, ainsi que des œuvres de certains illustres étudiants ayant foulé les bancs de l’université tels que Jonathan Swift, Oscar Wilde ou  Samuel Beckett.

Trinity College 2

L’endroit semble figé dans le temps et donne envie de rester assise là durant des heures, à bouquiner ou tout simplement contempler la beauté du lieu.

J’ai flâné un moment dans les allées de l’université avant de traverser les ruelles animées de Temple Bar pour rejoindre le centre commercial de Jervis pour une petite session shopping spéciale cadeaux de Noël pour ma famille. 😊

Temple Bar

Temple Bar, si certains d’entre vous ne connaisse pas, c’est le quartier rassemblant le plus grand nombre de pubs au mètre carré !! 😊 Vous n’avez que l’embarras du choix pour boire une bonne bière Irlandaise entre les différents pubs aux façades originales et colorées.

Jervis Center

Ce jour là j’ai cru que je ne rentrerai jamais à la maison, entre le trafic monstrueux (mon bus à mis près d’une heure pour arriver à destination) et un vent si fort que j’arrivais à peine à marcher droit sur le court trajet pour rentrer (non non je n’avais pas bu dans Temple Bar rassurez-vous !! lol)

 

Musée, Guinness et rencontres

Nous sommes déjà jeudi, le temps passe si vite !!

Après ma matinée de cours, je me suis rendue au Musée de l’archéologie. L’entrée y est gratuite, j’ai simplement payé 3€ afin de louer un audio guide en Français afin de faciliter ma visite. Cet audio guide n’est valable que dans l’aile 3 du musée, ce qui est un peu dommage car pour une personne non bilingue certaines explications ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Musée Dublin 2

Malgré tout, j’ai vraiment apprécié cette visite. J’ai passé plus de deux heures dans ce lieu enrichissant entre Histoire Irlandaise, préhistoire et vision de la vie des vikings, j’ai pu apprendre de nombreuses choses.

Musée Dublin 1

Après m’être posé un moment au chaud dans un Starbuck pour téléphoner à mes deux amours, j’ai rejoint mon camarade de classe turc, Enis, au Long Stone Pub pour un Meetup. Une grande première pour moi !! Alors vous allez me dire : « c’est quoi un Meetup !!?? » 😊

Grâce à l’application Meetup vous pouvez trouver des rassemblements dans votre ville, organisés dans des lieux tels que des bars, des restaurants, des parcs, entre personnes souhaitant discuter d’un sujet en particulier.

Nous avons donc, après avoir bu une bière ensemble, rejoint le groupe qui commençait à se former sur la terrasse chauffée du pub. Ce soir-là, le rendez-vous était donné aux étrangers vivant à Dublin, pour parler ensemble anglais.  Une super expérience, sincèrement !! Bon autant vous dire que ce n’était pas toujours facile de se comprendre parfois !! lol Surtout dans un pub, imaginez !! 😊 😊

Meetup Pub

Nous avons passé une partie de la soirée en compagnie de deux espagnols venus s’installer quelques mois dans la capitale Irlandaise. De belles rencontres et quelques Guinness plus tard, j’ai dû abandonner mes amis pour prendre être sûre d’avoir un bus pour rentrer.

Dublin 2

Dublin 1

J’avais prévenu Lucia de ne pas m’attendre pour diner et j’avais bien fait. Je me suis rentrée à près de minuit avec seulement de l’alcool et un chesseburger, englouti rapidement avant d’attraper mon bus, dans le ventre !!

Moi qui ne bois quasi jamais, je peux vous dire que le réveil le lendemain fut épique !!

Bière Irlandaise 1 – Elodie 0  😊

 

Le jour des exams

M’y voilà déjà. Le dernier jour…

Je suis partagée entre le sentiment d’avoir tellement hâte de retrouver Julien et Ryan et celui de vouloir rester là plusieurs semaines encore.

Cette dernière journée de cours fut principalement réservée aux évaluations du travail de la semaine et à des activités ludiques de révisions des acquis.

Résultat de l’examen : 58/70

Résultats ULEARN

Je suis plus que satisfaite 😊 J’ai tellement appris en quelques jours !!

J’avoue avoir eu un réel pincement au cœur, au moment de quitter mes camarades ce jour-là. Cela peut être difficile à comprendre pour certain, mais lorsque l’on est seule, loin de ses proches, on créé rapidement des liens avec les personnes avec qui on passe du temps. Nous étions tous dans le même cas, arrivés d’Europe ou du bout du Monde, sans nos proches…

J’ai passé ma dernière soirée en compagnie d’un camarade Suisse et j’ai bouclé ma valise. Valise que j’ai eu énormément de mal à fermer étant donné le nombre de cadeaux de Noël et de vêtements chauds achetés à Dublin 😊

Lucia, adorable jusqu’aux derniers instants, m’avait réservé un taxi pour mon départ et s’est levée à 4h du matin afin de s’assurer que mon taxi soit là à l’heure et pour me dire au revoir…

Retour de Dublin

 

L’heure du bilan

Si vous saviez à quel point je suis heureuse d’avoir vécu une telle expérience !!

J’aime vraiment beaucoup voyager et partir travailler ou étudier à l’étranger était un vieux rêve d’adolescente que je n’espérai plus réaliser une fois mariée et maman.

Mais un jour j’ai pris conscience qu’il n’était jamais trop tard pour vivre ses rêves, pour accomplir ce que l’on souhaite. On se met des barrières qui finalement n’existent pas. Quelles barrières avais-je ? Pourquoi, lorsque l’on est en bonne santé, que l’on a l’envie de bouger et que l’on a les moyens financiers devrait-on se priver de tenter une aventure qui nous tient à cœur ??

Je ne regrette pas d’avoir choisi Dublin qui est une ville vraiment agréable et de taille humaine. Je conseillerai bien sûr de privilégier une saison plus estivale pour pouvoir en profiter comme il se doit. Mais j’ai apprécié découvrir la ville en période de Noël et je fus agréablement surprise de m’être si rapidement adapté au froid perçant Irlandais !! 🙂

Le logement en famille d’accueil fut également une très bonne option. Economique, pratique et surtout permettant de continuer à parler anglais même après les cours. Lucia prenait toujours du temps le soir pour moi, pour m’inciter à parler et corriger mes erreurs. Par contre, si vous décidez de partir plusieurs semaines, je pense qu’il est mieux de faire une première partie en famille puis le reste en résidence étudiante ou location car la proximité à moyen ou long terme peut certainement être un peu pesante si vous êtes de nature autonome 😊

Enfin, le choix de mon école fut véritablement une des réussites de ce voyage. J’avais effectué plusieurs devis auprès de centres de langues très connus (ceux qui apparaissent direct dans les recherches lorsque vous tapez « séjours linguistiques » sur Google 😉) et c’est cette petite école sans prétention qui a attiré mon attention. En tapant « learn english in Dublin » je suis tombée sur le site de ULEARN avec de très bons avis d’étudiants. Le devis reçu a confirmé mon choix. Deux fois moins cher que la grande majorité des autres écoles. Les retours étant à 95% positifs partout, je n’ai pas hésité longtemps 😊

Et je vous le confirme ULEARN est vraiment top !!

Je suis donc rentrée en France sans aucun regret et des projets plein tête pour la suite…..

 

BUDGET

Ecole ULEARN (cours + fournitures) = 230€

1 semaine en demi-pension en famille d’accueil = 315€

Billets d’avion AIR FRANCE aller-retour Clermont-Dublin = 294€

Leap Card (7 jours de bus et tramway illimité) : 40€

Taxi (arrivée et départ) : 98€

Repas hors famille, collations aéroports et achats divers liés au voyage (hors souvenirs, shopping et cadeaux) : 80€

TOTAL : 1057€

Les autres écoles de langues me proposaient une semaine de cours + placement en famille d’accueil pour environ 800-1000€ contre 545€ pour ULEARN. En revanche, on peut économiser un peu sur les billets d’avions en passant par des compagnies low-coast. Partant de Clermont-Ferrand, pour ma part, je n’avais pas trop de choix de la compagnie 😊

 

Alors, le séjour linguistique ça vous tente vous aussi?? 🙂 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.