Pepit 03, le geocaching Bourbonnais

Aujourd’hui je vous propose de découvrir notre patrimoine d’une façon ludique et familiale.

Pépit 03, vous connaissez !?

Pépit est une application mobile créée par la CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) du département de l’Allier.

Elle est gratuite et vous offre la possibilité de réaliser des randonnées en famille sous forme de géocaching à travers tout le territoire départemental.

Comment Pepit 03 fonctionne ?

Vous devez donc télécharger l’application sur votre smartphone et vous créer un compte, le tout gratuitement. Une fois installée, l’application vous proposera pas moins de 27 « missions » à réaliser.

Du bassin Montluçonnais, à la montagne Bourbonnaise, en passant par le pays de Tronçais ou celui de Saint-Pourçain, où encore aux abords Moulins, des randonnées de 2 à 9km, classées par niveau de difficulté vous attendent.

Des Zoom, des petits personnages présentés sous forme d’animaux, chacun spécialiste de son domaine (les ressources, les châteaux, les techniques de construction, l’eau, les paysages ou encore le patrimoine religieux) vous accompagnent tout au long de vos missions.

Ainsi, suivant la mission choisie et le lieu où cette dernière se déroule, les Zoom vous guideront à travers le paysage et le patrimoine Bourbonnais, afin de vous aider à répondre aux questions et énigmes posées tout au long du parcours.

Tout en vous promenant en famille ou entre amis, vous en apprendrez énormément sur notre patrimoine, qu’il soit naturel, religieux ou historique.

A la fin de chaque mission, si vous avez parfaitement répondu à l’ensemble des questions et énigmes, l’application vous fournira les coordonnées GPS du trésor. Il s’agit d’une boite dans laquelle un petit Zoom sous forme de badge vous attend.

Afin de conserver le secret du trésor, essayez d’être discret lorsque vous prendrez le badge !! Un petit carnet renferme le code à entrer dans l’application afin de finaliser la mission. N’hésitez pas à laisser un petit mot sympathique dans ce dernier et replacez le tout à l’endroit exact où vous l’avez trouvé.

Le geocaching dans l’Allier, on a adoré !!

Nous avons réalisé, ces derniers mois, deux des vingt-sept missions proposées par l’application.

Pour la première, l’été dernier, nous avons opté pour la mission « Rouir et découvrir » basée à Meaulne-Vitray.

Une promenade de 3km environ, sur la petite commune dont nous avons pu ainsi découvrir tout le charme et les secrets liés à l’eau.

Ryan, âgé de 5 ans, s’est très rapidement pris au jeu. Et oui, lorsqu’on parle de trésor à un enfant, l’effet est immédiat et il ne se fait pas prier pour marcher et participer avec nous aux énigmes. 😊

Le soleil était au rendez-vous et les bacs de jardin partagé placés aux pieds de l’église, recelaient de petites fraises juteuses que Ryan a adoré picorer 😁

La seconde, nous l’avons faite il y a deux semaines seulement, en Janvier.

Un des avantages de Pepit, c’est que vous pouvez réaliser vos chasses au trésor toute l’année, quelque soit le jour et l’heure.

Une simple journée ensoleillée ou juste un jour sans pluie suffit 😉

Cette fois-ci les Zoom nous ont conduit à Huriel pour la mission « Savoirs Pluriels » en grande partie consacrée aux techniques de construction.

4km à travers la commune et ses alentours verdoyants.

Une belle petite randonnée, où je vous conseille néanmoins d’avoir des chaussures adéquates s’il a plu les jours précédents car vous emprunterez des petits chemins de terre et d’herbe.

Nous avons à nouveau été conquis par ce principe de géocaching qui nous a permis de découvrir cette commune si proche de chez nous mais dans laquelle nous ne nous étions finalement jamais rendus !!

Si vous voulez tenter ces deux missions sachez qu’elles sont assez faciles, même s’il faut néanmoins être assez observateurs 😉

Et c’est en partie pour cela qu’on adore le concept de Pepit!! Chacune des missions, vous obligera à lever les yeux vers notre patrimoine, à observer les paysages qui nous entourent au quotidien mais que nous oublions trop souvent de regarder.

Pepit 03, un excellent moyen d’apprendre en famille de façon ludique et de profiter de la beauté de notre joli département de l’Allier 😍

Alors tentés !??? 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.