La forteresse de Bourbon l’Archambault

Mes articles « Confinement »

Comme vous le savez, à l’heure où j’écris cet article, notre pays (ainsi qu’une grande partie de la planète) se retrouve confronté à une situation sanitaire exceptionnelle dû au Covid-19.

Le confinement obligatoire et nécessaire, nous empêche de bouger et de voyager jusqu’à nouvel ordre et les professionnels du tourisme se retrouvent confrontés à une situation des plus inconfortable 😔

D’ici quelques semaines, nous espérons tous pouvoir à nouveau nous déplacer librement, au sein de nos régions Françaises, c’est pourquoi j’ai décidé d’offrir aux musées, sites touristiques ou encore hôteliers, une petite vitrine sur mon blog.

Ambassadrice Allier Tourisme depuis maintenant 3 ans, j’ai toujours eu à coeur de mettre en avant le tourisme local, j’avais d’ailleurs prévu en ce printemps de nombreuses visites dans mon département et de vous partager mes expériences.

Mes projets ayant dû être annulés j’ai décidé de contacter certains professionnels afin d’échanger avec eux sur leur métier, la situation actuelle, leurs projets, pour pouvoir vous rédiger des petits articles à leur sujet, vous permettant ainsi de les découvrir et de vous donner des idées de sorties 100% locales pour « l’après » 😉

J’espère que ces articles vous plairont, n’hésitez pas à me faire des retours et si vous connaissez des professionnels intéressés par ma démarche je serai ravie de pouvoir échanger avec eux, qu’ils soient de l’Allier ou de département limitrophes.

Bonne lecture et prenez soin de vous.

Une forteresse chargée d’Histoire

Pour ce nouvel article « Confinement » je vous emmène à la découverte de la forteresse de Bourbon l’Archambault.

Bourbon l’Archambault est une de mes communes coup de coeur du département de l’Allier. Je m’y rends de temps en temps pour son joli 😍 marché des producteurs locaux le samedi matin ou pour nos balades familiales (vous pouvez retrouver mon article Une journée Bourbonnaise).

La forteresse est un vestige de l’ancien château fort du Xème siècle, des seigneurs de Bourbons. qui, une fois devenus ducs, se sont installés à Moulins.

A partir du XIIIème siècle, forte de ses quinze tours et de son emplacement stratégique, elle devint une puissante forteresse. Elle se verra confrontée par la suite, à bon nombre de destructions et reconstitutions au fil de l’Histoire, entre incendies, guerres et changements de propriétaires.

Aujourd’hui, seules trois tours du front Nord, deux tours d’enceinte, mais également une partie du logis, plusieurs fondations ainsi que la tour « Qui qu’en grogne » construite à l’initiative de Louis II, sont encore visibles et se visitent durant la belle saison.

Différentes visites sont proposées aux 10 000 visiteurs qui, chaque année, découvrent la forteresse.

Vous pouvez ainsi, accompagnés par un guide ou simplement en toute liberté, découvrir les multiples secrets des célèbres Bourbons, dont certains descendants sont devenus rois.

Vous plongez ainsi dans l’Histoire de notre belle région Bourbonnaise mais également dans celle de notre pays 😉

Surplombant la ville de Bourbon l’Archambault, ce lieu chargé d’Histoire, offre également, chaque été des spectacles son et lumière se clôturant pas un superbe feu d’artifice.

Un programme incertain pour cette saison

Comme tous les lieux touristiques, la forteresse a dû fermer ses portes en raison du Covid 19, le 15 Mars après seulement trois petites semaines d’ouverture pour la saison 2020.

« Nous avons d’abord, à partir du 15 mars, réduit le temps de travail et avons télétravaillé. Puis, n’ayant plus aucune tâche à réaliser, nous avons basculé notre personnel en activité partielle » m’explique Benoît Marouzé, responsable du site et guide. « Tout était prêt pour l’ouverture de la saison, nous n’avions plus rien à faire. Des bénévoles sont allés désherber le jardin des simples installé l’année dernière. Nous profitons de notre temps libre pour nous documenter et enrichir nos connaissances. »

Photo : Benoît Marouzé

Pour le moment, l’équipe ne connait pas la date à laquelle elle pourra à nouveau accueillir le public. Benoit m’indique qu’il est fort possible que les horaires d’ouverture ainsi que les visites guidées soient modifiées. La fin de saison sera également très certainement repoussée afin de coïncider avec la saison thermale, ce qui permettra aux touristes et curistes de pouvoir profiter des lieux : « Nous allons également probablement ouvrir les dimanches après-midi de septembre ».

Photo : Benoît Marouzé

La forteresse allait lancer pour cette saison 2020 une jolie nouveauté : « le mercredi des enfants » 👦👧

Pour 12€ seulement votre enfant âgé de 6 à 12 ans passe l’après-midi au coeur de la forteresse entre découvertes, animations et goûters 👍 Des ateliers cuisine médiévale, création de mosaïques, tissage mais également calligraphie sont au programme.

Même si le projet reste malheureusement, comme toutes les autres animations en suspens pour le moment, je trouve l’idée vraiment top!! Accueillir ainsi des enfants dans un cadre chargé d’histoire et leur permettre d’apprendre de façon ludique est une belle initiative.

Autre initiative à mettre en lumière : « les conférences du château ». Un cycle de cinq conférences et dix-sept visites virtuelles (conférences par diaporama) animées par trois guide-conférenciers de renom, permettant au plus grand nombre d’accéder à l’apprentissage de l’Histoire.

Au programme : l’alimentation au Moyen-Age, la guerre du blé pendant la Révolution Française, les villes thermales entre petite et grande Histoire, les jardins vivriers du Néolithique à nos jours et bien-sur le château de Bourbon l’Archambault.

En attendant les prochaines directives du gouvernement et l’évolution sanitaire, je vous invite d’ors et déjà à suivre toute l’actualité de la forteresse de Bourbon sur Facebook et son site web afin de préparer vos prochaines visites.

Un grand merci à Benoît Marouzé d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir fourni de jolis clichés de l’intérieur de la forteresse 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.