Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes allés, pour notre plus grand bonheur, 15 jours au Québec l’été dernier.
Un nouvel échange de maison qui nous a permis de passer 2 semaines dans la jolie ville de Québec et de pouvoir en découvrir les environs.
Vous trouverez donc dans cet article une liste de nos découvertes préférées ainsi que notre budget complet pour ce voyage.
Sillery
Durant notre séjour à Québec nous logions en échange de maison dans le très joli quartier de la côte de Sillery.
Nous étions vraiment idéalement situés.
Le quartier est calme, verdoyant, familial, sur les bords du fleuve Saint-Laurent et proche de tout (entre le vieux Québec et les ponts).






J’ai adoré l’avenue Maguire avec ces petites boutiques, ses restos et bars laitiers, ses aménagements pour petits et grands, j’avais l’impression d’être dans une série ou un film Hallmark 😁



Plusieurs fois dans la semaine, le parvis de la bibliothèque accueillait en soirée des animations, concerts et séances de cinéma en plein air.
Une très belle découverte.
Le vieux Québec
Comment venir dans la belle province sans flâner dans les ruelles pavées du Vieux Québec ⁉️
Impossible !!
Et impossible de ne pas tomber en amour 🥰 pour ce quartier plein de charme, classé au patrimoine mondial de l’UNESO, rappelant tantôt la France, tantôt l’Irlande ou le Royaume-Uni.



Un mélange des genres sur le territoire Nord-Américain pour le quartier historique, qui fût le berceau de la ville de Québec fondée par Samuel de Champlain.



Pour l’anecdote, les lieux ont souvent servi de décors pour des films et séries dont les histoires sont sensées se dérouler en France.
Le quartier du Petit-Champlain, logé au coeur de la cité fortifiée accueille un grand nombre de boutiques d’artisans, d’artistes et de souvenirs, des restaurants et des cafés.



Le quartier est encore plus joli de nuit je crois !!



Empruntez le funiculaire ou grimpez les nombreuses marches qui vous mèneront au parvis de l’imposant et charismatique château Frontenac.





De là-haut on accède facilement à l’hôtel du parlement, les plaines d’Abraham ou encore l’impressionnante citadelle de Québec.
Bon à savoir : tous les jeudis soirs d’été ont lieu les grands feux Loto Québec sur le Saint-Laurent. Des animations et concerts sont organisés sur la place des Canotiers côté Québec et quai Paquet côté Levis. On y trouve également des foodtrucks pour se restaurer avant d’assister aux magnifiques feux d’artifices vers 22h.



Nous avons dégusté poutines et glaces avant d’assister au très beau spectacle en hommage aux premières nations ainsi qu’aux feux.


La chute Montmorency
Si la puissance et la beauté de la nature était résumé en un seul lieu il s’agirait du parc de la chute Montmorency.


A seulement quelques minutes de Québec, vous pouvez facilement observer les chutes (car oui il y en une seconde beaucoup plus petite tout près) depuis la route mais on ne peut que vous conseiller d’aller les observer de beaucoup plus près 🤗
C’est vraiment impressionnant, surtout le passage à pieds sur le petit pont juste au dessus de la chute 😱 je peux vous dire que je ne faisais pas la fière .



La pluie s’étant invitée à la fin de notre visite nous avons opté pour le téléphérique pour remonter jusqu’au parking.
Les chutes de la Chaudière
Situé sur la rive sud du Saint Laurent, à Lévis, le parc des Chutes de la Chaudière est un très bel endroit.
Nous avons choisi le bon moment pour notre visite, il n’y avait personne !!




Accès et parking sont gratuits, le site est super bien aménagé, et les chutes sont magnifiques et impressionnantes 🤩


On vous conseille vraiment la visite à 1000%😉
L’île d’Orléans
On continue nos découvertes avec la jolie petite île d’Orléans.
Située à proximité de la ville de Québec, au beau milieu du Saint-Laurent et accessible par un pont, cette île de près de 200km2 est un petit condensé de la province.
Outre la beauté de sa nature, on tombe également sous le charme de ses jolies petites maisons ancestrales.




Principalement agricole, vous pouvez y acheter de bons produits locaux et artisanaux, pratiquer l’autocueillette de fruits et légumes ou déguster dans les snacks, restaurants ou directement chez les producteurs, ce qui se fait de meilleur dans la région.


Notre conseil : grimpez au sommet de la tour d’observation Saint François pour avoir une magnifique vue sur la pointe de l’île, le fleuve et les horizons.






L’île abrite également un magnifique jardin botanique à Saint-François-de-l’île-d’Orléans.
La Seigneurie propose 5 jardins aux univers et atmosphère totalement différents, ce qui fait de votre visite une véritable expérience pour les sens !!



Un jardin des 5 sens, une jardin fruitier, un jardin de l’ombre, un jardin zen, ainsi qu’une forêt zen.



Une flore exceptionnelle, de jolis petits fruits à picorer ici et là, des effluves uniques et l’impression d’être au Paradis 🤩




Au début de l’été, vous pouvez également profiter des magnifiques champs de lavande !!
Comme évoqué précédemment, l’auto cueillette est très répandue sur l’île d’Orléans comme un peu partout outre Atlantique.
Nous avons donc profité de notre séjour dans la belle province pour l’expérimenter.
Direction la ferme de Denis Plante à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans où nous avons récolté un joli petit panier de framboises 😋


Elles étaient DÉ-LI-CIEUSES !!!


Pommes, bleuets, fraises, framboises, groseilles, citrouilles, butternuts,… en été et en automne, les producteurs de l’île vous accueillent.
Le parc national de la Jacques Cartier
Le parc national de la Jacques Cartier se situe à environ 40 minutes de la ville de Québec.
Un magnifique terrain de jeux de 670km2 pour les amoureux de la nature et des grands espaces que ce soit en été comme en hiver.


Randos, vélos tout terrain, trottinettes, raquettes, ski, canoës, pêche, raft et bien entendu observation de la faune.



Les paysages sont magnifiques 🤩 avec ces forêts à perte de vue et cette sensation d’être littéralement seuls au Monde malgré la saison estivale.


Aller au Québec sans faire du canot aurait été un crime et c’est Ryan qui en a eu l’idée et a même insisté.
Perso, j’avoue que l’eau et moi ça fait encore un peu deux, alors je n’étais pas méga emballée et j’ai dû parfois me faire violence mais je ne regrette pas car ce fut une belle expérience et de beaux souvenirs.
Et puis dans un si beau cadre que le Parc National de la Jacques Cartier, c’était parfait pour une première initiation.
Le parc abrite de nombreux sentiers de randonnées dont notre petit chouchou fut celui du Confluent.






Une toute petite boucle de 2km au milieu de la forêt et au bord de la rivière avec plein de petits animaux rencontrés sur le chemin et de nombreuses traces de plus gros !!


Ryan était à fond, regardait partout, s’intéressait comme jamais.


Et quel calme !! Nous étions seuls pendant toute cette promenade, que nous avons réellement savouré tantôt au milieu des sapins, tantôt au bord de l’eau, en passant par les marécages.
Une belle petite découverte en famille 🥰
Bfly
Nous avons profité d’une journée fraiche et pluvieuse pour découvrir la jolie serre à papillons de Bfly Québec.
Installée sur le parking des Galeries de la Capitale, Bvlfy propose 4 dômes chauffés à 28 degrés où une véritable multitude de papillons vivent en total liberté dans un univers luxuriant.



Ryan, au début un peu impressionné, était enchanté de voir les délicats petits insectes volants se poser sur sa baguette en bois.
Je dois avouer que cela avait un côté féérique d’être ainsi entourés de papillons se posant tantôt sur nos bras, tantôt sur le visage des enfants subjugués et virevoltant au-dessus de nos tête.





Onhwa Lumina
Nous avons profité d’une douce soirée d’été Québecoise pour découvrir Onhwa Lumina à Wendake.
1,2km de parcours alliant sons, lumières et projections vidéos afin de se plonger dans la vie et l’histoire du peuple Huron-Wendat.



Les photos ne rendent vraiment pas hommage à la magie des lieux. Entre la beauté des animations et l’ambiance si particulière, une très belle sortie à faire en famille.



La réserve naturelle du marais Léon Provancher
Situé à une trentaine de minutes du centre-ville de Québec cette réserve naturelle de 125 hectares est une petite pépite sur les bords du Saint-Laurent.
Dédiée à la protection de la faune et de la flore elle propose plusieurs sentiers d’observation et d’interprétation.



Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu paisible et d’une beauté si simple qu’elle en est magnifique 🥰





Nous avons pu observer de nombreuses espèces végétales mais également plusieurs animaux tels que des biches avec leur petit, des écureuils, des canards, des poissons mais aussi et surtout des petites mésanges qui venaient picorer directement dans les mains de Ryan.


Sincèrement, nous en avons pris plein les yeux durant notre séjour au Québec mais c’est ici que j’aurais pu rester encore et encore…


Comment ne pas tomber en amour !? Comment ne pas vouloir rester là durant des heures !??


Tadoussac
Durant notre séjour nous avions réservé deux nuits dans un hôtel à Tadoussac afin de pouvoir aller observer les baleines dans le Saint-Laurent.
Sur la route entre Québec et Tadoussac on traverse la magnifique région de Charlevoix.


Entre forêts et paysages côtiers, en passant par des petites villes pleines de charme j’avoue que ce coin de la province est absolument charmant !!




L’hôtel Le Beluga
J’avais réservé une chambre dans ce charmant hôtel/motel.


Idéalement situé au cœur du village, nous avons ainsi pu rejoindre très facilement à pieds notre croisière aux baleines, aller au restaurant, se faire des pauses glaces ou encore réaliser les visites et activités présentes dans la petite cité.
Notre chambre était vraiment top !!



Spacieuse, ultra confortable, parfaitement équipée, donnant sur une petite terrasse et un jardin avec bac à sable pour les enfants.
Et cerise sur le gâteau, le restaurant de l’hôtel propose des petits déjeuners ultra copieux et délicieux 😋


Les dunes de Tadoussac
Le genre de paysages qu’on ne s’attend pas à voir au Canada 😍


Situé à 5 minutes en voiture du village, ces dunes, également appelées tables marines, sont le résultat du passage et de la fonte d’un glacier il y a plusieurs milliers d’années.


Deux dunes, en palier, de plus de 60m chacune, forment cette merveille que nous avons eu du mal à quitter.


La croisière aux baleines
Le but de notre séjour à Tadoussac était bien entendu de pouvoir observer la faune marine locale et nous avons été plus que servis 🤗
Nous avions donc choisi une croisière de 3h sur le Saint Laurent et dans le fjord du Saguenay.



Outre les paysages incroyables, nous avons eu la chance de voir des phoques, des bélugas par dizaines (trop rapides, donc difficiles à prendre en photo 😄) mais également de nombreux rorquals.


Sincèrement ce fut une expérience incroyable !!! Nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Mais sachez que vous pouvez aussi apercevoir bélugas et baleines depuis la côte. Donc pas forcément besoin de monter sur un bateau, même si je pense que le faire au moins une fois dans sa vie est vraiment chouette 😉


Notre conseil : même s’il fait chaud sur la côte prévoyez polaire + bonnet car sur le fleuve les températures dégringolent !!
Le centre d’interprétation des mammifères marins
Vous pouvez y découvrir une exposition des plus enrichissante ainsi que la plus grande collection de squelettes de baleines du Canada !!


Nous avons particulièrement apprécié cette visite durant laquelle nous avons pu écouter des explications de chercheurs présents sur place mais également réaliser de petites expériences ludiques.



L’entrée est gratuite pour les enfants et s’élève à $15 par adulte. Cela peut paraître un peu cher pour la taille du centre mais vous contribuez à la recherche et la préservation des animaux marins de la baie.
Et pour info, c’est depuis les rochers présents près du centre que j’ai pris mon cliché de Ryan face aux rorquals.
Budget
Voici donc le détail de notre budget sur place pour ce voyage de 2 semaines au mois d’août :
- Vols aller-retour Paris-Québec avec escale à Montréal : 3 032€ (AIR TRANSAT, 2 adultes et 1 enfant, billets modifiables, bagages en soute)
- 14 nuits en échange de maison HomeExchange : 0€
- 15 jours d’échange de voiture : 0€
- Carburant : 140€
- 2 nuits à l’hôtel Beluga à Tadoussac + croisière de 3h : 528€
- Activités : 220€ = $25 (arcades) + $44,67 (Bfly) + $56 (chute Montmorency) + $22 (Isaute) + $14 (cueillette) + $56 (seigneurie d’Orléans) + $18,50 (Parc de la Jacques Cartier) + $18,50 (location canot) + $70,89 (Onhwa Lumina) + $15 (grande roue de Levis) + $30 (centre d’interprétation des mammifères marins)
- Courses : 260€
- Restaurants, fast-food, snacks, glaces, goûters (pourboires inclus) : 347€
- Parkings centre-ville de Québec/Lévis : 25€
TOTAL = 4 525€
Bon à savoir :
- pour la même gamme de prestations la location d’une maison + voiture durant 2 semaines nous aurait coûté entre 3500 et 4500€ !!!! Grâce à HomeExchange cela nous a coûté 0€ !!!! Vive l’échange de maison 😉
- quelques jours avant de conclure notre échange de maison les mêmes billets d’avion s’élevaient à 2400€. Entre temps la guerre en Ukraine a débuté et a fait exploser les prix…
C’est ainsi que s’achève cet article 🤗
Vous pouvez découvrir l’ensemble de notre séjour au Québec en stories à la une sur Instagram et je reste bien entendu disponible si vous avez des questions ou besoin de conseils.