Découvrir la Floride en famille

Vous l’attendiez avec impatience, le voici le voilà, l’article sur notre voyage en Floride de cet été !!

J’ai longuement hésité à vous faire un détail de notre voyage au jour le jour comme j’ai pu le faire pour la plupart de nos précédents périples mais je trouve que ce type d’article est plus approprié à des road trips qu’à des séjours comme les échanges de maison.

J’ai donc opté pour une liste de nos découvertes et activités afin que vous puissiez vous inspirer pour vos futurs voyages.

« Allez là où vous vous sentez le plus vivant »

Miami

On débute par THE city !! Miami baby !!

Nous avons passé les deux premières nuits de notre séjour ici mais clairement il faudrait une semaine complète pour en profiter au maximum et découvrir les nombreux quartiers de la ville.

J’avais opté pour un charmant petit Bed & Breakfast le Bars B&B South Beach Hotel situé à une dizaine de minutes à pieds de Ocean Drive. Ce dernier possède seulement 6 chambres, un salon partagé, une cuisine ouverte sur un coin repas, où Charlie, un Suisse adorable vivant à Miami depuis des années, nous servait un petit déjeuner copieux chaque matin. Il y avait également une terrasse, un petit parking privé et nous pouvions également emprunter draps de plage et parasoles pour aller à la plage.

Enfin, et le plus important, notre chambre était grande, super confortable et très calme. Nous n’avons pas regretté notre choix !!

Ocean Drive & Miami Beach

Fraichement débarqués le jeudi soir, dès vendredi matin nous avons attaqué les choses sérieuses !!

J’avais booké un shooting avec un photographe professionnel via Voyage en Français afin de fêter nos 10 ans de mariage. Nous avons donc rejoint Loïc Ercolessi sur Ocean drive à 10h30 sous une chaleur de dingue !! La Floride était en alerte canicule à notre arrivée…

Nous avons fait le plein de bouteilles d’eau et avons arpenté South Beach et Ocean Drive pour une séance photos de plus de 2h. Malgré une température caniculaire doublée d’une humidité à son maximum ce fut un moment génial. Loïc est vraiment super sympa, il nous a mis direct à l’aise et ses clichés sont incroyables !! 🥰

Nous n’avons pas vu le temps passer et en avons pris plein les yeux par la même occasion.

Un véritable rêve éveillé !!

Voyage en Français propose de nombreuses activités dans 10 grandes villes d’Europe et des Etats-Unis, pensez à réserver votre activité pour un voyage unique 😉

Nous sommes revenus profiter de la plage en fin de journée. Un pur bonheur !! Le sable blanc, les cabanes de sauveteurs typiques et colorées, un océan à plus de 30 degrés, digne d’un bain et une fin de journée sur Océan Drive sous un joli sunset 😍

Wynwood

C’était THE quartier que je voulais absolument voir à Miami, un véritable temple du street art.

Autrefois le quartier le plus mal famé de la ville, aujourd’hui Wynwood fait partie des plus prisés par les artistes et les touristes. Je crois qu’il n’y a pas un bâtiment qui n’est pas peint, on observe des fresques à perte de vue, de styles différents.

Au fil des kilomètres, on ne sait plus où donner de la tête 🤩

La chaleur étant assez écrasante dans les rues, nous avons opté pour la visite du Wynwood Walls un musée mêlant fresques extérieures et oeuvres à découvrir en intérieur (climatisé 😉 )

Vous pouvez parfaitement vous contenter de visiter librement le quartier, cela ne vous coûtera pas 1 centime (à part le parking un peu chérot dans le coin) et vous pourrez en prendre plein les yeux.

Mais sincèrement le Wynwood Walls vaut tout de même le détour. On a vraiment apprécié.

Daytona Beach

Et voici notre chez nous pour la grande majorité de notre séjour en Floride.

Nous avions un échange de maison dans cette célèbre ville côtière, mondialement connue pour son circuit de NASCAR. Elle l’est également pour ces nombreux rassemblement de motards. Point de chute apprécié des familles à la belle saison et des étudiants américains pour le spring break, Daytona possède toutes les qualités pour un séjour réussi.

Plages de sable fin, faune locale omniprésente, musées, parc aquatique, réserves naturelles, activités, restaurants, …

On a été véritablement conquis par les lieux.

International Speedway

Venir à Daytona et ne pas visiter le circuit de NASCAR aurait été un crime !! Surtout que mes deux acolytes d’aventure en rêvaient depuis bien longtemps. Entre Julien qui peut passer des soirées à regarder les célèbres courses à la télé et Ryan qui nous a usé tous les DVD de Cars, il ne pouvait en être autrement !! 😊

Et clairement même si vous n’êtes pas des fanas de sports mécaniques la visite vaut tout de même le détour. C’est vraiment passionnant de découvrir un tel lieu, d’une grandeur juste dingue !! C’est génial de passer côté coulisses, de voir les lieux depuis l’intérieur, de marcher sur la piste, de prendre la pause sur la ligne d’arrivée et de s’installer dans les gradins en imaginant l’ambiance de folie qu’il doit y régner les jours de course.

Le parcours se termine par le Hall of Fame, un musée sur l’histoire du NASCAR mais pas seulement. On découvre l’histoire de l’automobile aux USA ainsi que celle des courses de Daytona. On peut même monter dans une des voitures.

Une visite familiale qu’on vous recommande ++++

Daytona Lagoon

L’autre incontournable si vous venez à Daytona en famille, c’est le Daytona Lagoon

Ce parc aquatique offre deux magnifiques bassins dont un avec des vagues, de nombreux toboggans géants, une rivière pour se laisser porter par le courant, une multitude de jeux d’eau tous plus sympa les uns que les autres. Des bouées sont dispo librement sur place pour profiter à fond des lieux.

Le Daytona Lagoon c’est aussi un fun park avec mini-golf, karting, auto tamponneuses, laser tag, mur d’escalade, accro branche en intérieur ou encore salle d’arcades.

On retrouve également sur place une boutique de souvenirs et de gourmandises ainsi qu’un snack/bar.

Vous l’aurez compris c’est THE lieu où vos enfants voudront passer leurs journées !! 😊

Nous avions la chance de loger à moins de 10 minutes à pied du complexe et avons donc opté pour les Season Super Pass. Ce sont des pass qui vous permettent de profiter des lieux en illimité durant tout l’été à des prix plus qu’avantageux. Nous avons payé $80 par personne et pouvions ainsi y aller autant de fois que nous le souhaitions, avec la chance de pouvoir accéder au parc 30 minutes avant tout le monde les weekends et de bénéficier d’un rabais à la boutique.

Si vous restez plusieurs jours ou quelques semaines dans le secteur on ne peut que vous conseiller ces pass, sachant qu’une entrée pour une seule journée coûte $45 !!

Saint Augustine

La ville

La Floride m’a étonnement surprise par sa diversité et Sainte Augustine en est une des preuves.

Située à environ une heure de route, au nord de Daytona Beach, la ville fait partie des incontournables.

Fondée en 1565 par des colons espagnols, elle est considérée comme la plus ancienne ville des Etats-Unis.

Saint-Augustine abrite de très nombreux lieux d’intérêts à découvrir et activités à faire, vous n’aurez pas assez d’une seule journée pour en profiter vraiment.

On vous conseille de privilégier son centre ville qui est une véritable perle d’architecture coloniale.

Lorsqu’on flâne dans la rue St George on a clairement l’impression d’avoir été catapultés en Amérique du Sud ou dans une autre époque. Le sol pavé, les bâtiments anciens et colorés, les noms à consonnance latino, un voyage dans le voyage 😊

On prend également le temps de s’émerveiller devant le Flagger College, le Lightner Museum, la cathédrale, la James Coleman Gallery, les parcs et jardins, ou encore profiter de la vue sur le bras de mer.

Nous avons aussi découvert le Castillo de San Marcos, le fort le plus grand et le plus ancien des USA, là encore construits pas les espagnols. Sa muraille a la particularité d’être faite de roche, de sable et de coquillages la rendant quasiment indestructible. Nous avons simplement fait la visite libre des extérieurs mais vous pouvez également explorer l’intérieur.

Voici d’autres lieux à visiter à Saint-Augustine :

  • Le St Augustine Lighthouse & Maritime Museum
  • La St Augustine Distillery
  • Le Medieval Torture Museum
  • Le Old Jail Museum
  • Le St Augustine Pirate & Treasure Museum
  • Le Classic Car Museum Of St. Augustine

Frisky Cat Cafe

Petite surprise que j’avais prévu pour Ryan et qui n’a rien de très américain car on trouve également ce type de lieu en France mais je savais que cela lui plairait 😊

Le Frisky Cat Cafe est à la fois un refuge pour les chats recueillis par les bénévoles et un café où l’on peut déguster boissons fraîches et douceurs sucrées.

Notre petit amoureux des chats était aux anges, il a joué avec les petits pensionnaires, pris sa dose de câlinous, beaucoup rigolé mais également pleuré…. Au moment de partir Ryan a eu un énorme coup de blues de devoir quitté son petit préféré et cela lui a rappelé notre petite Shelby, restée à la maison durant notre périple.

Une belle pause pleine de douceur qu’on en regrette absolument pas, mais qui peut vous mettre un peu le cafard si vos animaux vous manque.

Alligator Farm

Venir en Floride sans visiter une des nombreuses « fermes » à alligators aurait été dommage. Nous avons fait le choix de découvrir celle de Saint Augustine. J’avais lu de très bons avis sur le net.

Franchement nous n’avons pas regretté !! Nous y sommes allés le lundi de la reprise des cours dans le pays alors autant vous dire que nous étions quasiment seuls dans le parc avec uniquement quelques autres touristes étrangers.

Les lieux sont tops, parfaitement entretenus, les enclos sont grands et super propres. On a quasiment l’impression d’être au coeur de la nature et non dans un parc zoologique. Tout est fait pour l’accueil des familles et les allées sont ombragées (et heureusement car je crois que c’est là que nous avons eu le plus chaud !!! Une horreur ce jour-là mais cela n’a pas gâché la visite 😊 )

De nombreux espaces nous permettent de profiter des animaux et de les observer dans leur habitat naturel. On s’assoit dans des rocking chairs sur une terrasse de bois, on se pose sur un banc face au plus gros crocodile que nous n’ayons jamais vu, on prend quelques croquettes dans l’un des distributeurs pour nourrir les alligators affamés nageant sous le pont que nous franchissons.

La « ferme » n’est pas immense mais des centaines de spécimens de crocodiles, alligators, oiseaux, tortues, serpents ou encore varans vous attendent.

Nous avons terminé par le nourrissage des crocos !! Ames sensibles s’abstenir !! 😄 Impressionnant de les voir dévorer des rats, poulets et autres carcasses d’animaux.

Une visite que nous avons tous les trois adoré et qui fait partir de nos coups de coeur sur place.

Orlando

Lorsqu’on évoque Orlando on pense obligatoirement aux nombreux parcs d’attractions dont le plus célèbre d’entre eux : Walt Disney World.

Pour tout vous dire, il y a 15 ans, j’envisageais sérieusement d’y passer une année pour travailler en tant que castmember. Alors venir en Floride et qui plus est dans cette ville représentait quelque chose pour moi 😊

Mais on ne va pas non plus se mentir, Disney ce n’est pas donner !! Minimum $1000 pour 2 jours dans les parcs et 1 nuit en hôtel, sans compter les repas, snacks et souvenirs !!

A savoir qu’en plus, en deux jours sur place vous n’avez pas le temps de voir énormément de choses vu l’immensité des lieux et que Ryan n’est pas un grand fan des attractions pour le moment.

Après avoir longuement hésité, nous avons fait le choix de faire l’impasse pour cette fois-ci en gardant bien au chaud cette idée pour plus tard quand même, surtout lorsqu’on voit les prix de Disneyland Paris autant en profiter lors d’un prochain voyage en Floride 😁

Disney Springs

Alors certes nous avons fait le choix de faire l’impasse sur les parcs mais il y a un lieu super, qui vous permet d’entrée quand même dans la magie Disney et ce entièrement gratuitement !! Oui oui vous ne rêvez pas, l’entrée est gratuite ainsi que le parking.

Disney Springs se sont :

  • 96 boutiques (nombreuses boutiques Disney, Coca-Cola, Lego, Fabletics, Levis, Lacoste, MAC, M&M’s, Uniqlo, …)
  • 69 snacks et restaurants à thèmes
  • 23 lieux de divertissement (mini club et petites attractions pour les enfants, salles de concerts et de spectacles, cinéma, bowling,…)

La beauté des lieux ainsi que l’ambiance vous mettent direct dans le bain. Ryan était aux anges, ses petits yeux ont brillé durant toute la soirée et encore plus, lorsque nous lui avons dévoilé la surprise que nous lui préparions depuis plusieurs semaines (car oui nous vous conseillons de réserver à l’avance dans certains des restos qui sont littéralement pris d’assaut).

J’avais booké une table au T-Rex Cafe.

Si vos petits aventuriers sont fans de dinosaures c’est LE lieu qu’il ne faut pas manquer !!

Les lieux abritent à la fois un super restaurant nous plongeant dans l’univers du jurassique et de la préhistoire ainsi qu’une boutique 100% dino et même une zone de fouilles pour les petits paléontologues en herbe 😊

Franchement le repas est une véritable expérience à lui seul. Au milieu de décors fantastiques et s’activant toutes les 20 minutes environ, on déguste des plats aux noms préhistoriques, des cocktails fluos ou encore des desserts volcaniques. Et cerise sur le gâteaux, on repart avec nos verres et gobelets en souvenirs !!

Sincèrement je crois que Julien et moi avons autant adoré que Ryan. Un magnifique souvenir.

Gator Airboat Ride

Une des activités phare à vivre en Floride, c’est un tour de airboat dans les Everglades !!

Le Parc National se trouvant au sud de l’Etat nous avons fait le choix de ne pas nous y rendre pour cette fois-ci. Depuis quelques années, nous prenons plus le temps de voyager tranquillement et de profiter intensément des lieux où nous sommes plutôt que de tout voir en un minimum de temps. On est plus en mode slow travel désormais 😊

Mais quelques jours avant de partir aux Etats-Unis, j’ai vu sur le compte Instagram de Poussine que j’adore suivre, qu’elle avait découvert Gator Airboat Ride, une petite agence proposant des tours sur le lac Tohopekaliga au sud d’Orlando.

Sincèrement si vous êtes dans le secteur on ne peut que vous conseiller l’expérience. Les lieux sont super beaux, dépaysants et moins connus des touristes, les prix abordables et le personnel est sympa et accueillant. Vraiment, le combo parfait.

Nous avons eu la chance d’être seuls ce jour-là pour le tour de 14h. Un airboat rien que pour nous !! Durant une demi-heure notre guide nous a promené, tantôt doucement, tantôt à toute vitesse (franchement accrochez-vous parce que ça décoiffe !! 😁) à travers les marais et les roseaux. A cette heure-ci, pas d’alligators en vue mais des milliers de libellules et des dizaines d’oiseaux en tout genre. Un véritable rêve !!

Petite cerise sur le gâteau, les membres du personnel sont ce qu’on appelle des « chasseurs de crocodiles » les gens les appellent lorsqu’ils retrouvent des spécimens chez eux, dans leur jardin ou leur piscine. L’un d’entre eux revenant d’une intervention, nous avons eu la chance d’en voir un de très près.

Blue Springs State Park

Vous avez forcement déjà vu sur les réseaux ou dans des reportages, des photos et vidéos des springs, ces incroyables sources souterraines se déversant dans des rivières dans le centre et le nord de la Floride.

Elles font beaucoup penser aux cénotes mexicaines et sont un véritable plaisir pour les yeux !!

Un peu moins pour le corps si vous êtes frileux !! 😁 Parce que oui l’eau est magnifique mais également très fraiche, alors lorsqu’il fait 40 degrés en plein été, attention au choc thermique. lol

Il existe de nombreux Springs en Floride, pour notre part nous avons choisis le Blue Springs State Park situé entre Orlando et Daytona. L’entrée pour votre véhicule n’y est que de $6 et vous pouvez profiter des lieux durant toute la journée en famille.

Vous pouvez randonner, pêcher, vous baigner, faire de la plongée, du canoë ou encore du paddle ou tout simplement profiter de la beauté des lieux car clairement on prend une sacrée claque !! Entre la couleur de l’eau, la sérénité qui se dégage de la flore luxuriante et une faune ultra présente. J’aurais pu rester au coeur de cette « jungle » pour toujours.

Cap Canaveral

Cap Canaveral abrite le Kennedy Space Center d’où la NASA procède au lancement de tous les engins spatiaux.

Une partie des lieux est ouverte au public et abrite des expositions, musées, animations, activités et découvertes sur le thème de la conquête spatiale. Vous pouvez également échanger avec des astronautes et découvrir les bases d’assemblage et de lancement des fusées.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter le centre car nous avions peur que ce soit une visite un peu lourde et technique pour Ryan actuellement. Il commence tout juste à s’intéresser à l’astronomie et l’espace, et débute à peine l’anglais. De plus, les prix des billets étaient un peu élevés ($80 minimum par personne)

Mais il y a une chose totalement gratuite et à mon sens 1000 fois plus incroyable à vivre à Cap Canaveral 😊Régulièrement des navettes, fusées et satellites sont envoyés depuis la base et vous pouvez ainsi assister aux lancements depuis les environs.

Vous pouvez consulter le planning des lancements depuis l’appli gratuite Space Coast Launches

Crédit photo : Orlando Sentinel

Nous avons eu la chance d’assister au lancement d’une navette Space X durant notre séjour et vraiment si vous allez en Floride un jour, profitez en pour le faire, c’est juste dingue !!

C’est tellement difficile à expliquer. Une impression qu’il faisait jour en pleine nuit, un bruit assourdissant avec une sensation de terre qui tremble. Et voir la navette monter à toute vitesse dans l’atmosphère… Je vous partage une partie de la vidéo que j’ai faite même si elle représente bien peu en comparaison de ce que nous avons vécu ce jour-là ❤️

Retrouvez l’intégralité de la vidéo dans ma story à la une « Floride » sur mon compte Instagram

Pour info : nous étions sur la plage de Cocoa Beach, près de Chérie Down Park.

Manatee Lagoon

Dernière visite de notre séjour en Floride, le Manatee Lagoon.

Ce lieu, libre d’accès (c’est gratuit 😊), est composé d’une salle d’exposition présentant de nombreuses informations sur les lamentins de manière interactive, d’une boutique souvenirs mais surtout d’un espace extérieur entièrement aménagé permettant d’observer les nombreuses espèces de mammifères et poissons présents dans la baie de West Palm Beach.

Les lamantins ne sont pas très présents en août donc nous avons uniquement observé des barracudas et anguilles.

Mais on ne peut que vous conseiller la visite, notamment pour la simple vue depuis le ponton 🤩

Sur la route 1, les plus belles plages

Je ne me voyais pas faire mon article sur la Floride sans dédier une partie de ce dernier aux sublimes plages que nous avons eu la chance de découvrir durant notre séjour.

Sincèrement on ne peut que vous conseiller de bouder les autoroutes et d’emprunter la route 1 qui longe toute la côte ouest du pays. De Miami jusqu’à Sainte Augustine, nous aurions pu nous arrêter à chaque kilomètre.

Je crois être tombée amoureuse de la Floride grâce à cette route.

A savoir que vous serez souvent quasi seuls car ces dernières sont tellement immenses !!! Et autre point important, vous aurez la chance d’observer une faune riche. Poissons, lamantins, dauphins, oiseaux, pélicans et même tortues. Surtout en août, des milliers de petites tortues éclosent et rejoignent l’océan 😊

Les plages entre Miami et Daytona

Dès notre départ de Miami, pour rejoindre notre maison à Daytona, on a compris que la Floride allait faire partie de nos coups de coeur. Dès que vous n’êtes plus dans les centres des grandes villes c’est une côte sauvage qui vous attend tout le long de la route.

Nous qui imaginions les côtes de l’état recouvertes de buildings nous avions tout faux !! Ce sont des centaines de kilomètres de plages de sable fin qui s’étirent sous nos yeux, avec un océan d’un bleu et d’une transparence incroyable.

Premier arrêt pique nique à Jupiter et première claque !! 🤩

Comment des lieux aussi beaux puissent exister sans que nous ayons été au courant plus tôt !!! 😁

Autre arrêt sur John Brooks Beach et là encore WHAOU !!!

Sur la route du retour, une dizaine de jour plus tard, c’est à Juno Beach que nous avions posé nos valises pour notre dernière nuit. Notre petit hôtel Hampton Inn Jupiter/Juno Beach n’était pas en front de mer mais à seulement 5 minutes à pieds. Un véritable bonheur que de pouvoir profiter du calme de la plage jusqu’au couché du soleil 🥰

Les plages entre Daytona Beach et Sainte Augustine

Les plages au sud de Daytona sont incroyables mais celles au nord de la ville sont d’une beauté sauvage unique !! Tout au long de la route jusqu’à Saint Augustine le sable blanc, orange ou même parfois rouge, ouvre la voie à un océan un peu plus agité, avec des vagues faisant le bonheur des surfeurs.

Les maisons sur pilotis nous plongent dans les films et séries américaines de notre adolescence (rendez-vous en story à la une sur mon compte Instagram)

On vous conseille de passer un moment sur la plage de Fort Matanzas. Elle est immense et magnifique !! Une de mes préférées durant notre séjour.

Autre stop possible, la plage de Flagler Beach ou celle de Ormond Beach.

Je vous l’écrivais plus haut, on aurait envie de s’arrêter à chaque kilomètres !! 😉

Notre budget

Faire un article sur un voyage sans son traditionnel budget est désormais impensable !! 😉

Avant toute chose je tiens à rappeler que le budget d’un voyage est très aléatoire. Cela déprendra de la période à laquelle vous partez, de la configuration de votre famille (le budget n’est pas le même si vous être un couple seul ou une famille avec plusieurs enfants), de la nature de vos activités sur place et surtout du choix de vos nuitées.

Voici donc notre budget pour un séjour de 2 semaines en plein mois d’août pour 2 adultes et 1 enfant :

  • Billets d’avion (FRENCH BEE – Orly/Miami) = 2 530,98€
  • Voiture de location = 762€
  • Hôtels (2 nuits à Miami – 1 nuit à Orlando – 1 nuit à Juno Beach) = 576€
  • Maison HomeExchange = 0€
  • Carburant = 241,17€
  • Courses = 146,46€
  • Restaurants, snacks, glaces…. = 610,60€
  • Activités et visites = 580,44€
  • Photographe = 199€
  • Parkings = 52,47€
  • Pourboires = 133,47€

TOTAL = 5 831,61€

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. saveria20220 dit :

    La séance photo est vraiment magnifique. Et la lumière en général a l’air dingue en Floride! Merci pour ces découvertes et ces idées pour un futur road-trip. Pas trop frustrés du coup de ne pas avoir fait les Keys?

    J’aime

    1. Julien dit :

      Magnifique voyage 😍

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.