Top 10 des Parcs Naturels Régionaux de France

Aujourd’hui je vous propose un article qui pourrait bien vous aider à préparer vos prochaines découvertes en France !!

J’ai récemment découvert dans un article publié ici le Top 10 des parcs naturels régionaux les plus plébiscités par les Français dans leurs recherches sur Google.

Et j’avoue avoir été assez étonnée par ce classement. Sur les 58 parcs naturels que recense la France, ce ne sont pas les plus connus, qui sont forcement les plus recherchés.

Apparemment nous sommes nombreux à souhaiter nous évader au grand air, loin des foules afin de profiter des merveilles que notre pays a à offrir.

Je vous partage donc ce classement des plus inspirant !!

 

1 – Parc naturel régional de Camargue

On débute ce classement avec le grand favoris qui enregistre à lui seul plus de 56 000 recherches par mois. Le delta du Rhône offre un refuge idéal pour de nombreuses espèces naturelles, notamment pour les oiseaux migrateurs qui voient en la Camargue une halte parfaite sur leurs chemins saisonniers. L’activité humaine se mêle avec respect à cette nature sauvage où les taureaux côtoient les rizières, où les flamands roses survolent les marais salants.

 

2 – Parc naturel régional du Morvan

Nous avons passé un weekend en septembre dernier dans le sud de ce parc naturel lors de notre tout premier road trip en camping-car. Et je dois dire que j’ai été des plus agréablement surprise. Situé à moins de 2h de notre domicile nous n’avions jamais eu l’occasion de l’explorer. Si vous êtes en quête d’apaisement et de nature, alors foncez en Bourgogne vous ne serez pas déçus.

 

3 – Parc naturel régional de Chartreuse

Si comme moi vous êtes des amoureux de montagne mais que le mal de l’altitude vous empoisonne la vie, le massif de la Chartreuse est un compromis idéal 😊

Ce massif préalpin culmine à moins de 2100m d’altitude et offre plus de 4450 hectares d’une faune et d’une flore incroyablement riches. Randonnée, VTT, ski, escalade ou même spéléologie, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les profils.

 

4 – Parc naturel régional Marais Poitevin

Nichée entre l’océan Atlantique et les plaines des Deux Sèvres, le marais Poitevin, aussi appelé la petite Venise verte, s’étend sur plus de 200 000 hectares. Les deux meilleurs moyens de locomotion pour en découvrir les multiples merveilles :

  • le vélo en parcourant les 500km du réseau cyclable
  • le bateau en naviguant sur les nombreux canaux que comptent la région

 

5 – Parc naturel régional du Luberon

Au coeur de la Provence, le parc régional du Luberon vous offre un florilège de tout ce que le sud de la France a de beau à offrir !! Reconnue Réserve Mondiale de Biosphère et Géoparc Mondial par l’UNESCO, cette région vous subjuguera pas ces paysages : carrières d’ocres, falaises, champs de vignes, chênes, collines ou encore champs de lavande.

 

6 – Parc naturel régional du Vercors

Je vous partage quelques données chiffrées concernant ce joli parc naturel :

  • 200 000 hectares d’une nature sauvage et préservée
  • 1800 espèces végétales (dont 80 orchidées différentes)
  • 140 espèces d’oiseaux (vautours, aigles, chouettes,…)
  • 70 espèces de mammifères (marmottes, chamois, cerfs, bouquetins,…)

Vous l’aurez compris, si vous êtes amoureux des paysages authentiques, le Vercors est fait pour vous. A pieds, à vélo, en VTT, à cheval ou même accompagnés d’ânes, il se savoure calmement et tranquillement.

Ma copine Charlène a d’ailleurs écrit un très bel article sur les Gorges d’Omblèze, n’hésitez pas à aller piocher l’inspiration sur son blog 😉

 

7 – Parc naturel régional de l’Aubrac

Au coeur du Massif Central, entre Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, le plateau de l’Aubrac offre à ses visiteurs un parfait mélange de ce que ces deux régions ont à proposer. Des grands panoramas enneigés ou fleuris suivant la saison, des pâturages verdoyants où paissent les célèbres vaches aubrac, des villages occitans en pierre, des spécialités culinaires des plus savoureuses.

 

8 – Parc naturel régional du Queyras

Ce territoire de 65 000 hectares à la frontière italienne est le lieu idéal pour observer chamois, bouquetins ou encore mouflons, le tout au milieu de paysages aussi beaux que rudes. Sur les hauteurs du parc, l’hiver dure près de 9 mois. Les amoureux de randonnées, bivouacs et sports extrêmes se verront offrir le plus beaux des terrains de jeux.

 

9 – Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est classé parmi les plus belle baie du Monde et on comprend rapidement pourquoi. Cette petite mer intérieure de 5km de large sur 21km de long abrite une quarantaine de petites îles. Même si le bateau est le meilleur moyen de découvrir les lieux, on prend plaisir à se perdre dans les landes de Lanvaux entre chapelles, châteaux et manoirs, ou à explorer les ruelles pavées de Vannes.

 

10 – Parc naturel régional du Verdon

Pour terminer ce classement on s’évade à nouveau dans le sud de la France avec celui que je m’attendais à voir classé dans le top 3. Le parc régional du Verdon fait parti des plus visités de notre pays. Des grands lacs de Castillon, d’Esparron ou encore de Quinson, au haut plateau de Valensole en passant par l’immanquable canyon et ses eaux émeraudes, les lieux offrent des panoramas grandioses. Un véritable incontournable !!

 

Je ne pouvais clore cet article sans une remarque des plus importantes : Comment se fait-il que nos beaux volcans d’Auvergne n’apparaissent pas dans ce classement !?? Il va falloir remédier à cela chers amis, je vous invite dès maintenant à vous rendre sur Google pour faire des cherches approfondies sur notre belle Auvergne 😄

 

Alors, quel(s) parc(s) visiterez vous cette année ??

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Itinera magica dit :

    très intéressant ce classement ! Passionnant 😊

    J’aime

    1. Merci 🙂 Je me suis dis que cela pourrait donner de belles idées de découvertes

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.