Bibracte, la cité gauloise

Aujourd’hui je vous emmène pour un voyage pas comme les autres, un voyage de près de 2100 ans dans le temps, dans le sud du parc naturel régional du Morvan, plus précisément au sommet du Mont Beuvray.

Les lieux abritent l’incroyable site de Bibracte qui n’était autre que la capitale du peuple gaulois Éduen.

Suivant les périodes elle comptait entre 5 000 et 10 000 habitants, elle a vu la proclamation de Vercingétorix à la tête de la coalition gauloise en l’an 52 avant J.C. et l’installation de Jules César, le temps d’un hiver, qui y rédigea une partie des Commentaires sur la Guerre des Gaules.

Cet oppidum s’étendait sur plus de 200 hectares et fut une plaque tournante importante du commerce et de l’artisanat de l’époque.

En septembre dernier, lors d’un petit roadtrip en camping-car dans la Nièvre, nous avons passé notre dimanche à Bibracte et avons opté pour la formule « Journée Gauloise » qui comprend :

  • la visite libre du musée
  • le repas au restaurant Le Chaudron
  • la visite guidée du site archéologique

On ne peut que vous conseiller cette formule tout compris des plus intéressantes, pour seulement 32€ par adulte et 14€ pour les enfants de moins de 12 ans.

On débute la matinée par la découverte du musée qui nous plonge dans l’Histoire avec un grand H grâce aux multiples expositions, maquettes, plans et explications proposés. De nombreux objets trouvés durant les fouilles sur le site, des films et dispositifs numériques complètent parfaitement le tout afin de découvrir et comprendre la vie des Eduens à Bibracte.

Un petit cahier de jeux est disponible gratuitement pour les jeunes aventuriers qui mèneront ainsi des enquêtes et missions tout au long de la visite d’environ 1h30/2h (soyez rassurés cela passe assez vite 😉)

Notre pause déjeuner au restaurant Le Chaudron a été un véritable moment de plaisir autant pour nos papilles que pour nos yeux. La décoration des lieux est 100% gauloise et le menu, totalement inspiré des repas cuisinés par nos ancêtres.

Salade de lentilles à l’ail des ours, boeuf sauce champignons, céréales et petits pois, fromages et galette aux pommes. Le tout, préparé à base de produits locaux, biologiques, de saison et servis dans une vaisselle d’époque. Dernier point fort : la quantité !! Le repas est vraiment très copieux 😋

Une chouette expérience à vivre !!

Pour digérer, rien de mieux que la visite du site extérieur, en début d’après-midi, animée par une guide passionnée et passionnante, qui aura su nous transporter à l’époque gallo-romaine.

Elle nous présente les différentes zones de fouilles qui accueillent chaque année, durant la belle saison, de nombreux archéologues venus du Monde entier. On découvre ainsi les vestiges de la cité, des habitations, lieux de vie et commerces, on imagine ce qu’était la vie au temps des gaulois, on visualise, grandeur nature, tout ce que nous avons pu apprendre au musée le matin même.

Une promenade dès plus agréable dans un cadre enchanteur 😍

Le Mont Beuvray culmine à 821 m d’altitude, offrant ainsi une magnifique vue sur la vallée environnante. Il est recouvert en grande partie par une forêt de sapins et de hêtres tortueux donnant au lieu une ambiance un brin mystique et féérique.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre journée gauloise à Bibracte et nous ne pouvons que vous conseiller la découverte 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.