Mon Top 5 du Montana

Retrouvez dans cet article notre Top 5 de nos coups de coeur dans l’état Américain du Montana lors de notre dixième échange de maison!!

Retrouvez l’intégralité de notre voyage -> ICI

1 – BOZEMAN

Cette ville du sud du Montana est une véritable pépite!! Elle vous réconciliera à coup sûr avec les grandes villes Nord-Américaines. De taille raisonnable mais dynamique, proposant multiples festivités et activités tout au long de l’année, elles est nichée sur une plaine agricole entourée de montagnes, un véritable joyau.

Chaque été, le Bozeman Stampede Rodeo est organisé durant 3 jours !!

Au Gallatin County Fairgrouds nous avons ainsi pu assister à cette compétition nationale de rodéo qui se déroulait, pour notre plus grand bonheur, pile au moment de notre séjour!! Nous n’avons payé que 17$ chacun pour la soirée et l’entrée était gratuite pour nos petit aventurier. Une véritable institution, ce festival rassemble un nombre impressionnant de spectateurs venus en famille, tous vêtus de chapeaux et de bottes de cowboys, des plus petits aux plus âgées. Pas besoin de leur dire que nous étions Français, on ne voyait que nous, les touristes en shorts et baskets !! 

Accueil des plus sympathiques de la part des Américains, burgers 100% produits locaux servis et dégustés à la bonne franquette, présence de Miss Rodéo et de Marines venus faire découvrir leur métier et offrir multiples cadeaux aux enfants, mais surtout un véritable show à l’Américaine!!! Nous avons passé une soirée de dingue!!!

La présence d’un grand terrain de BMX a fait le bonheur de notre little rider!! Et la vue sur les montagnes environnantes n’était pas faite pour me déplaire!!

Le centre-ville de Bozeman est très agréable. Petites boutiques artisanales et concept stores se partagent l’avenue principale aux façades orangées.

Nous décernons coup de coeur culinaire de la ville à Sweet Peaks Ice.

Cette petite chaîne locale de restaurants consacrée aux glaces artisanales nous a régalé durant tout notre séjour!! Un délice !!

2 – HYALITE CANYON

Situé à une trentaine de minutes au sud de Bozeman, la forêt de Gallatin offre des paysages sublimes et un terrain de jeux unique pour les familles amatrices de randonnées, quel que soit le niveau.

De la Gallatin River au magnifique Hyalite Reservoir, en passant par Palissade Falls, le parc vous offrira, gratuitement, des lieux calmes, grandioses et dépaysants.

La faune et la flore abondantes vous offriront de jolies petites surprises si vous avez de la chance !!

3 – BANNACK

Le Montana compte de nombreuses villes fantômes, mais nous avons décidé de visiter une des plus belle et bien conservée : Bannack. La première capitale territoriale du Montana, comptait près de 3000 habitants et a vu partir ses derniers habitants dans les années 70.

Malgré cela, les bâtiments sont encore parfaitement conservés, comme si le temps c’était arrêté, nous offrant une ambiance de ville fantôme.

Nous sommes comme plongée dans le temps. Le temps des chercheurs d’or du farwest Américains.

Aujourd’hui près d’une soixantaine de bâtiments se visitent afin de se replonger dans la vie quotidienne de ses habitants.

De l’école au saloon, en passant par l’église ou la maison du docteur, tout y est. Ryan a tout simplement adoré entrer et sortir librement de ses demeures, découvrir un autre temps, jouer du piano, s’assoire derrière un petit pupitre d’écolier, ouvrir les portes des placards, …

Un moyen des plus ludiques d’apprendre dans un décor magnifique digne d’un western….

4 – MUSEUM OF THE ROCKIES

Ce musée, visite incontournable si vous êtes de passage à Bozeman, est tout simplement génial !! Nous avons adoré.

La visite fut des plus enrichissante, malgré que nous ne soyons absolument pas bilingues!! La partie la plus importante du musée, est consacrée à l’histoire de la vie et de la Terre mais surtout aux dinosaures. Le Montana étant l’état des Etats-Unis où les archéologues trouvent le plus d’ossements, le musée disposent d’une collection impressionnante de spécimens !! Nous en avons pris plein les yeux, surtout Ryan et moi qui sommes passionnés par les dinos !!

Une autre partie des lieux raconte l’Histoire des Indiens d’Amérique. Découvrir comment l’arrivée des « blancs » a bouleversé leur vie, les horreurs qu’ils ont du supporter ainsi que leur vie d’aujourd’hui, fut une très belle découverte. Une prise de conscience obligatoire.

La troisième partie, est un véritable pèle-mêle d’objets en tout genre qui ont marqué la vie des Américains au cours des derniers siècles. Certains bien connus également en France, d’autres absolument pas!!

Enfin la dernière partie du musée est consacrée à la musique, et plus spécialement aux guitares. Là encore, de nombreuses activités ludiques sont proposées aux petits et aux grands. Vous pourrez notamment jouer de la musique avec la plus grande guitare du Monde !!

Dernière particularité des lieux, le musée est également en extérieur. Tout autour du bâtiment principal vous pouvez découvrir la reconstitution d’une ferme du 19ème siècle ou un véritable tipi indien par exemple.

Le Museum Of The Rockies restera un de nos gros coup de cœur de nos vacances. Les expositions changent régulièrement (pas la partie consacrée aux dinosaures) donc vous pouvez y aller régulièrement sans vous en lasser !!

5 – GEORGTOWN LAKE

Ce lac situé à près de 2000m d’altitude est d’une beauté incroyable.

11,5km2 d’eaux cristallines, dans un cadre digne d’une petit paradis terrestres où des centaines de libellules virevoltent autour de vous, c’est ce que vous offre le Georgetown Lake…

Retrouvez l’intégralité de notre voyage -> ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.