Séjour en Alberta : échange de maison à Edmonton

Oh toi mon beau Canada… quel bonheur de t’avoir retrouvé, l’espace de quinze petits jours cet été!! 💗

Je vous embarque donc avec nous, pour le récit de notre séjour dans la province de l’Alberta, en commençant par la ville qui nous a accueilli durant ces deux semaines en échange de maison : Edmonton.

Si vous découvrez mon blog pour la première fois, nous voyageons en réalisant des échanges de maison avec le site HomeExchange depuis un peu plus de 4 ans. Nous avons déjà 14 échanges à notre actif, alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet 😉

Retrouver dès aujourd’hui, mon article « Budget » concernant ce voyage, et surtout, n’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Instagram et regarder la story « Alberta », vous y retrouverez encore plus de jolies photos de notre séjour 😉

EDMONTON

C’est après 28 longues heures de voyage que nous avons enfin découvert notre jolie maison à Edmonton. Oui 28 heures ça fait long mais c’est le prix à payer pour obtenir des prix minis lorsque l’on vit en province (4 heures de routes en France + 3 vols + 8 heures d’attente dans les aéroports) .

Nous sommes une fois de plus passés par Icelandair qui propose un excellent rapport-qualité prix et n’avons vraiment pas été déçus!! (voir article « Budget »)

Notre quartier

Arrivés à 1h du matin, nous n’avons réellement découvert notre jolie maison d’échange qu’au réveil.

WOW !!! C’est l’expression qui nous est automatiquement venue en visitant cette grande maison et encore plus en découvrant un extérieur cosy et soigné comme on les adore!! (comme d’habitude, par respect pour nos hôtes je ne partage pas de clichés de l’intérieur de leur maison).

Comme à chaque fois nous avons pu également profité de la faune locale 😊 Les écureuils et chimpunks qui viennent à votre fenêtre ou dans le jardin.

Mais nous avons pu, également profiter du potager de nos hôtes ainsi que des délicieuses framboises jaunes que nous avons cueilli dans la ruelle 😋

Nous nous sommes très vite acclimatés au quartier, calme, propre et proche de tout.

Comme dans tous les quartiers de la ville, comme dans une grande majorité des Etats-Unis et du Canada, notre quartier possédait son air de jeux pour les enfants. Ryan était juste hystérique en voyant la taille du nôtre!! Balançoires, toboggans, jeux manuels, sable, jeux d’eau, ….

Nous avons dû y aller quasiment tous les jours!! 😊

Edmonton est la capitale de la province de l’Alberta, une ville de près d’1 million d’habitants mais qui, comme de nombreuses grandes villes Nord-Américaines, ne vous oppresse pas, ne vous laisse pas cette sensation d’étouffement et de stress.

Traversée par la rivière Saskatchewan, la ville offre des kilomètres de pistes cyclables, de chemins de randonnées, de nombreux parcs parfaitement aménagés pour les familles, un centre-ville aéré et verdoyant, ainsi que des infrastructures permettant de profiter de la ville en été comme en hiver.

Nous avons fait quelques promenades à vélo depuis la maison de nos hôtes. Ce fut vraiment très pratique et bien moins risqué que chez nous en France. Depuis notre logement, nous pouvons faire du vélo, mais sur les petites routes de campagne le risque est assez grand avec un enfant en bas-âge et je dois constamment être sur mes gardes (circulation, manque de visibilité, manque de voies aménagées et pistes cyclables). Du coup nous devons prendre la voiture pour nous rendre sur les voies vertes (piétonnes et cyclables) situées à quelques kilomètres de la maison.

Ryan s’en est donné à coeur joie et été ravi de partager ces moments avec nous, sans stress.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que nos partenaires d’échanges lui avaient acheté un vélo!! Non non vous ne rêvez pas!! Je leur avais demandé lors de nos nombreux échanges, les mois précédents notre départ, s’ils avaient la possibilité d’avoir un vélo pour Ryan en l’empruntant à des amis ou de la famille, ou s’ils connaissaient un lieu où nous pourrions louer un vélo enfant.

A notre arrivée un vélo attendait Ryan, vélo, tout simplement acheté par Marie et Théo pour notre petit aventurier!! Nous avons été particulièrement touchés par ce geste et même gênés. Ils nous ont dit que cela leur faisait plaisir et qu’au moins, désormais, ils en auraient un, pour les prochains échanges avec des familles 😊

Lors de nos balades à deux roues, il y a un lieu qui a beaucoup plu à Ryan. C’est le parc réservé aux chiens de Buena Vista, à 5 minutes de la maison. Là-bas, les maîtres peuvent laisser leurs chiens libres de faire ce que bon leur semble. Ces petites bêtes à quatre pattes avaient ainsi leur lieu à eux, ils jouaient, se rencontraient, se défoulaient et Ryan a adoré les voir faire!! 😃

Old Strathcona

La vieille ville, que vous pouvez retrouver dans le quartier de Old Strathcona mêle bâtiments anciens et street-art, un vrai régal pour les yeux!!

Je voulais prendre plus de clichés mais je n’en ai pas eu le temps… 😊

Chaque samedi, des dizaines de producteurs et artisans locaux se donnent rendez-vous au Old Strathcona Farmer Market pour vous faire découvrir leurs produits. L’occasion de goûter aux bons produits frais et de saison de la région.

Nous y sommes allés les deux samedis de notre séjour 😉

Royal Alberta Museum

S’il y a bien une chose que nous adorons faire lorsque nous voyageons, c’est de découvrir les musées.

Nous avons choisi de visiter le Royal Alberta Museum. Un muséeum d’histoires naturelles pas comme les autres !!

Nous y avons passé plus de 3 heures sans voir le temps passé.

Ce lieu, idéal pour les familles, est composé de cinq parties.

La première partie « Histoires Naturelles » est consacrée à l’Histoire de notre planète, à la géologie, à la préhistoire ainsi qu’à la faune et à la flore. De nombreuses activités ludiques étaient proposées tout au long du parcours.

La deuxième partie « Histoire de l’Alberta » présente l’Histoire de cette province Canadienne.

La troisième partie est un hall réservé aux expositions temporaires. Durant notre séjour, l’exposition du moment était consacrée aux vikings.

La quatrième partie est une galerie où des dizaines d’espèces d’insectes vivants sont présentées. Ryan était juste ravi. Il adore les petites bébêtes!! 😃 C’était très instructif, autant pour lui que nous, car nous ignorions totalement l’existence de certaines de ces espèces.

Enfin, nous avons terminé notre visite par le hall réservé au enfants. Le hall que l’on pourrait renommé « Le Paradis des petits » !!

Des livres, des jeux ludiques, des ateliers créatifs, des zones de motricité et bien d’autres. Des dizaines d’activités en libre service pour aider nos enfants à comprendre le Monde, les arts, les sciences ou encore la mécanique.

J’ai cru que nous ne pourrions pas repartir. Ryan s’est de suite intégré aux autres enfants dans les activités collectives.

Un bel espace de jeux d’apprentissages qu’on rêverait d’avoir près de chez nous!!

Si vous voyagez à Edmonton avec des enfants, nous vous conseillons sincèrement de visiter le Royal Alberta Museum qui est, en plus, entièrement bilingue Anglais-Français.

West Edmonton Mall

En organisant notre séjour à Edmonton, j’ai découvert dans mon guide Lonely Planet, que la ville abritait le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord !!

Ce monstre commercial abrite environ 800 boutiques, 50 fast-food, 25 restaurants, un parc aquatique, une fête foraine, un bowling, un parcours de mini-golf, une patinoire, un bâteau pirate, un spectacle d’otaries, deux hôtels et certainement d’autres activités que j’oublie 😆

Certes nous profitons toujours de notre venue outre-Atlantique pour faire du shopping (le taux euros-dollars canadiens ou américains est généralement très intéressant) mais finalement c’est au Premium outlet que nous avons préféré aller, car le West Edmonton Mall est vraiment trop grand et on se fatigue vite pour finalement pas forcément trouver notre bonheur.

Par contre nous avons profité des lieux pour faire plaisir à notre petit coeur le jour de ses 5 ans!!

Nous avons pu l’emmener, après avoir soufflé ses bougies à la maison, faire du patin à glace (chose qu’il nous réclamait depuis des mois après avoir vu un épisode de Peppa Pig où cette dernière apprend à en faire!! 😃 ) ainsi qu’à la fête foraine.

Il était si heureux, même si ses premiers pas de patineurs furent très compliqués!! Il va lui falloir encore de l’entrainement 😉

Elk Island Park

Un des lieux préférés des habitants d’Edmonton reste Elk Island National Park.

Situé à seulement 35 kilomètres de la capitale, ce parc protégé de plus de 190km2 abrite plusieurs lacs ainsi qu’une faune riche. Bisons, wapitis, mooses, castors ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux se partagent ce superbe et tranquille parc.

Elk Island est également le lieu parfait pour observer des aurores boréales, lorsque le ciel s’y prête. Malheureusement pour moi, le ciel ne s’y est jamais prêté durant notre séjour 🙁

Je possède l’application Aurora sur mon smartphone, qui envoie une alerte lorsque des aurores sont potentiellement visibles à proximité du lieu où je me trouve. En quinze jours en Alberta, aucune alerte.

La semaine suivante notre retour en France, l’appli devait certainement me détecter encore à Edmonton car j’ai reçu plusieurs alertes!!! Comment vous dégoûter encore plus d’être rentrée !!! 😭

Toujours est-il que nous nous sommes rendus à deux reprises à Elk Island afin de profiter de ces grands espaces Canadiens que nous aimons tout particulièrement.

Les bords du lac Astotin, situé tout près de l’entrée nord du parc offre un cadre idéal pour un pique-nique en famille. Ses berges sont aménagées de petits chemins de terre ou goudronnés ainsi que de ponts de bois, permettant de profiter des lieux au plus près de la nature.

Près de l’entrée sud, c’est la route des bisons qui vaut le détour!! Cette petite boucle de quelques kilomètres traverse un des lieux préférés des bisons du parc.

Elle se fait en voiture et offre plusieurs points de vue où on peut se poser au calme, sur des fauteuils en bois…

Nous avons eu la chance de voir plusieurs dizaines de bisons sur les lieux, broutant ou se reposant. Même après avoir pu vivre au milieu de centaines de bisons l’année précédente dans le Parc National de Yellowstone, nous avons trouvé ces instants si magiques et magnifiques

Elk Island offre la possibilité de faire de multiples randonnées et promenades autour de ses lacs ou au coeur de ses prairies et forêts.

A l’entrée du parc, on vous donnera une carte en Français vous présentant les différents parcours avec leur degré de difficulté ainsi que les animaux que vous pourrez y croiser.

Pour notre première venue nous avions commencé à randonner sur le sentier du Lac-Moss. Après 30 bonnes minutes de marche nous avons dû rebrousser chemin à cause des moustiques. Non non je ne blague pas !! Nous n’avions pas pris de répulsif et les moustiques présents sur place étaient d’une agressivité comme nous n’avions jamais vu !!

Moi j’ai l’habitude de subir les foudres de ces petites saloperies volantes outre-Atlantique, mais là ce sont surtout Julien et Ryan qui ont souffert. Des piqûres en discontinu, douloureuses et jusqu’au sang !! Un truc de fou !! 😣

La fois suivante nous avions prévu le coup et nous sommes pulvérisés de répulsif 😊

Nous en avons profité, ce jour-là, pour nous promener près du lac aux castors. Un lieu paisible pour une promenade familiale.

Nascar Raceway

Quelques semaines avant notre venue à Edmonton je m’étais renseignée sur les sorties, soirées et festivals ayant lieu dans la région durant notre séjour.

J’ai ainsi vu qu’une course de Nascar avait lieu le Vendredi 24 Août à l’Edmonton International Raceway situé à 45 minutes de la maison.

Ryan et Julien adorent regarder les courses de Nascar à la télévision et puis qui dit Nascar pour un petit garçon de 5 ans dit Cars et Flash McQueen !! 😁

La météo était assez menaçante ce jour-là, on a hésité, mais nous y sommes allés tout de même.

Nous avons pu assister à la première course sur ce circuit de taille assez petite en comparaison des grands que l’on voit souvent Outre-Atlantique. Ryan était assez impressionné par le bruit dans un premier temps, mais ensuite il s’est vite pris au jeu. Il n’arrêtait pas de nous dire : « Whaou t’as vu comme ils vont vite!!  » « Punaise la voiture rouge elle a doublé la voiture bleue, c’est sur c’est elle qui va gagner » « Whaou dans le virage la voiture jaune elle a fait du feu!! » 😊

Malheureusement, une seule course a eu lieu car un énorme orage s’est abattu sur nous.

Nous nous sommes tous retrouvés sous un grand barnum autour d’un feu de camp à manger des burgers et des frites dans une bonne ambiance, ce qui a pu atténuer notre déception.

Les organisateurs ont offert à l’ensemble des spectateurs présents des entrées pour le weekend suivant.

Malheureusement pour nous, nous quittions le Canada quelques jours plus tard…

Bilan Edmonton

Nous avons vraiment aimé Edmonton, même si nous n’avons pas pu visiter tous les lieux que nous aurions voulu. Comme à chaque fois, nous prenons notre temps et deux semaines, dont cinq jours en roadtrip dans les grands parcs, ça passe très très vite!!

La ville possède de nombreux musées et activités topissimes à faire avec des enfants. Il est très facile de se déplacer, que ce soit en voiture, bus, tram ou encore vélo.

Sa proximité des rocheuses et des badlands, en fait un point de chute idéal (avec Calgary plus au sud) pour visiter l’Alberta.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.