Notre séjour à Toronto en famille

VOL ALLER

Une fois réveillée de ma super nuit…..de 15 minutes (j’étais bien trop en retard et excitée pour dormir 😃), nous voilà debout à charger les valises dans la voiture.

Nous avons récupéré Ryan chez papy et mamie vers 1h30 du matin. Notre Lovely Cat dormait comme un loir et a continué ainsi jusqu’à notre arrivée à l’aéroport de Roissy vers 5h40.

A notre arrivée à l’aéroport nous avons procédé à l’enregistrement de nos bagages afin de nous libéré de nos deux valises et du siège auto de Ryan.

Pour la poussette, nous avons pu la conserver jusqu’aux pieds de l’avion. C’est vraiment très pratique de pouvoir garder cette dernière jusqu’à la montée dans l’appareil, car nous avons pu promener Ryan dans les halls de l’aéroport pour lui changer les idées et surtout nous soulager les bras!!

Ce dernier a pu, une fois son biberon englouti, jouer et vadrouiller dans l’aéroport. Comme à la maison il a fait du 4 pattes partout!! Je vous laisse imaginer la couleur de son pyjama à la fin de son rodéo entre les autres passagers, les valises et les fauteuils!! 😂

Vers 8h, nous avons pu monter dans l’avion.

Grâce à notre Option Plus nous avons pu monter à bord parmi les premiers passagers. Nos places étaient à l’avant de l’appareil. Nous avions beaucoup de place au niveau de nos jambes, idéal pour poser le berceau, fourni par la compagnie aérienne. Le berceau devait normalement être accroché face à nous, mais notre fils se tenant déjà debout, nous avons préféré le poser au sol.

La compagnie propose aux parents qui voyagent avec un bébé un petit sachet comprenant :

  • un drap pour le berceau (non présent sur la phot car utilisé)
  • un plan à langer
  • une couche
  • un bavoir jetable
  • un anneau de dentition
PicsArt_02-18-05.49.28

Le petit plus pour Ryan : un livre!! Un livre offert par la dame assise à côté de nous et qui était littéralement tombée sous le charme ravageur de notre petit aventurier!! 😊 Ayant terminé son livre durant le vol (roman que Ryan a eu envie de lui voler plus d’une fois!!) elle lui a donné en mode de souvenir du Canada.

Premier contact avec la population canadienne plus que réussi pour Ryan!! 😉

Le vol qui durait 8 bonnes heures ne nous a pas paru si long que ça. En effet, avec Ryan nous étions bien occupé. Ce dernier n’a dormi qu’une seule petite heure durant le trajet, mais a été adorable. Quelques pleurs aux heures des repas et avant le dodo mais rien de gênant pour nous et les autres passagers.

Le seul moment un peu cahotique : notre repas. En effet, pas facile de gérer un bébé qui veut toucher à tout ce qui se trouve sur nos tablettes et essayer de manger en même temps. Nous avons du manger très vite pour éviter qu’il ne devienne enragé!! 😃
Il a très bien vécu le décollage ainsi que l’atterrissage!! Un vrai petit voyageur né!!

Pour Julien et moi, le vol s’est très bien passé également. Grâce à notre Option Plus, nous avions chacun droit à :

  • une petite bouteille de mousseux
  • une collation
  • un plaid
  • un coussin
  • des écouteurs
  • un masque pour les yeux
PicsArt_02-18-05.50.41

Le personnel a été très prévenant et agréable. Les collations et repas étaient bons.

Un vol très agréable.

ARRIVEE AU CANADA

Une fois arrivés à l’aéroport Pearson de Toronto nous avons pu récupérer nos bagages en premiers (toujours grâce à notre Option Plus). Nous avons également récupéré notre voiture de location, une KIA RIO.

Nous avons atterri à 10h50 et à 12h45 nous étions déjà devant la maison de Matt et Kate. En effet, nos hôtes ne vivent qu’à 30 minutes de l’aéroport. Très appréciable, car la fatigue et l’envie folle de se doucher nous gagnaient.

Matt et Kate nous attendaient et nous ont chaleureusement accueilli dans leur jolie maison. Ils nous ont fait visité cette dernière et expliqué les quelques choses essentielles à savoir sur leur demeure et le quartier.

Une fois assurés que nous étions bien installés, ils nous ont laissé les clés de leur maison et sont partis.

Nous voici donc parti pour 12 jours en immersion totale au Canada…

PicsArt_02-18-05.51.52

 

JOUR 1 (Arrivée, découverte de la maison et du quartier)

Nous voici donc sur le sol canadien, en total immersion.

La maison est vraiment très agréable et confortable. Elle possède tout le nécessaire pour Ryan : lit bébé, chaise haute, barrières de protections, protections pour les portes de placards et des jouets par milliers!!! 😊

Matt et Kate avaient même prévu des couches, des lingettes, des céréales à mettre dans le lait et des petits pots. Nous avons vraiment apprécié ces attentions!!

Leur maison est située dans un quartier typiquement nord américain. De ceux que l’on voit dans les films et séries!! 😊 Pour mes contacts Facebook ou Insta je vous avez publié la vidéo. Il y a énormément de commerces et services près du quartier. Cela est vraiment très pratique!! Très pratique aussi les horaires d’ouverture : 7 jours sur 7 et de 7h à 22h en général. Voir jusqu’à minuit comme ci-dessous :

PicsArt_02-18-05.55.22

Par contre, par respect de la vie privée de nos hôtes nous ne mettrons pas en ligne de photos de leur maison.

Usés par le voyage et par la chaleur (certes moins étouffante qu’en France où la canicule battait son plein!!) mais quand même bien présente, nous sommes tous passés par la douche avant d’aller faire nos premières courses.

Nos hôtes nous ayant conseillé le supermarché Longo’s au coin de la rue, nous avons suivi leurs recommandations. Tout comme dans les supermarchés américains il y a un énorme choix de produits frais (fruits, légumes et viandes). Mais tout comme aux Etats-Unis, les prix sont élevés (du moins par rapport à la France).

Par contre en ce qui concerne les petits pots et petits plats pour Ryan cette enseigne ne possédait vraiment pas un très grand choix. Par la suite nous avons privilégié le Real Canadian Superstore où ils proposent trois grands rayons bébé avec des dizaines et dizaines de choix à prix très raisonnables.

Notre petit chat a pu goûter de nouvelles saveurs. En effet, la plupart des plats sont des mélanges sucrés-salés, certains ont du fromages ou des fruits et légumes que notre fils n’avaient encore jamais goûté. Ce fut une vraie découverte pour ses petites papilles!! 😉

Il a appris à manger les compotes en sachets (style Pom’Potes) et a aussi mangé de vrais yaourts et petits suisses de grands car nous n’avons pas trouvé de laitages pédiatriques. Il était trop content bien entendu!! 😊

PicsArt_02-18-05.57.13

Par contre le lait croissance est vraiment très cher par rapport à la France (vraiment cela aurait été une véritable ruine), nous avons donc opté pour le lait de vache demi-écrémé (avec une petite appréhension car il n’en avait jamais bu) et il a adoré!! Il ne laissait jamais une goutte au fond de son biberon!! 😊

En parlant de lait, nous avons remarqué une petite particularité par rapport à chez nous. Le lait est vendu en brique mais également en sac. Voyez ci-dessous :

PicsArt_02-18-05.58.03

Une fois les courses faites nous avons diné et avons tous rejoint notre lit vers 18h. Oui oui nous étions vraiment trop fatigués!! Ryan s’est réveillé vers 1h du matin, car lui n’avait même pas eu le temps de manger avant de sombrer. Il a pris un biberon et s’est rendormi jusqu’à 6h du matin.

JOUR 2 (Chutes du Niagara et Centre ville de Milton)

Premier petit déjeuner sur le sol canadien. Au menu : pancakes, confitures locales, jus d’orange, lait, céréales, croissants au chocolat et fruits frais.

PicsArt_02-18-05.59.09

Notre petit déjeuner englouti nous prenons la route pour les chutes du Niagara vers 9h.

Après une petite heure de route nous arrivons aux chutes. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues. Nous trouvons très facilement une place dans un des parking à disposition à 5 minutes à pied du point de vue. Le prix du parking n’est pas donné!! 20$, certes pour la journée, mais étant donné que nous y sommes restés que quelques heures ça fait cher!! Mais bon, on ne vient pas voir les chutes du Niagara tous les jours comme on dit!! 😊

PicsArt_02-18-06.00.17

Du parking, nous écoutons au loin le bruit assourdissant des chutes et, plus nous avançons vers ces dernières, plus nous en voyons la brume.

Après quelques petites minutes de marche, nous y voici….

La démesure de la nature tout simplement. C’est vraiment impressionnant et à couper le souffle.

Le bruit est assourdissant. Moi qui suis phobique de l’eau, je suis à la limite de l’angoisse!! On ne peut s’empêcher de rester à contempler ce spectacle.

PicsArt_02-18-06.01.24
PicsArt_02-18-06.02.24

Nous avons pris le temps de manger sur une petite terrasse. Nous avions apporté nos sandwichs et le repas de Ryan. Seul Hic : le fast-food sur place ne possédait pas de micro-onde ou de moyen de faire réchauffer le petit pot!! 😥 La purée de légumes froide, Ryan n’a pas apprécié du tout, du coup notre bouchon s’est contenté de deux compotes et un yaourt.

Nous avons été confronté à ce soucis quelques fois durant notre séjour. Du coup, par la suite, si le restaurant où nous mangions ne pouvait faire réchauffé son plat, nous achetions une briquette de lait dans le restaurant.

PicsArt_02-18-06.03.25

Après avoir acheté quelques souvenirs et bu un petit rafraîchissement chez Starbuck (même Ryan), nous avons repris la route pour Milton.

PicsArt_02-18-06.04.37

Nous avons quitté Niagara Falls vers 13h30. Et sincèrement nous n’avons pas regretté d’être venu du matin, car sur le chemin du retour nous avons constaté que dans le sens inverse il y avait des kilomètres de bouchons.

Une fois rentrés, Ryan ayant rechargé ses batteries par une sieste dans la voiture et un bon goûter à la maison, nous sommes allés découvrir le centre historique de Milton.

Le centre de Milton est très agréable, plutôt calme et, comme partout, très propre et bien entretenu.

On y trouve beaucoup de petites boutiques, de pubs, de restaurants ainsi que l’hôtel de ville et différents services.

PicsArt_02-18-06.05.45

Nous remarquons une chose, commune à toutes les villes que nous visiterons par la suite, que dans une seule et même rue, on peut trouver plusieurs lieux de cultes différents. Ici, en l’espace de quelques centaines de mètres à peine, il y a trois églises différentes, pour trois religions différentes. Certes, ce sont parfois différentes « branches » en quelque sorte du christianisme par exemple, mais c’est une première marque de tolérance qui nous a changé par rapport à la France.

PicsArt_02-18-06.06.52

Et là encore, ces lieux de cultes sont impeccablement entretenus.

Une fois cette petite virée terminée, nous sommes rentrées nous reposer à la maison.

JOUR 3 (Petit tour au parc, shopping au Toronto Premium Outlet et les éléments se déchainent)

Après une bonne nuit et un big petit déjeuner, nous sommes partis nous promener dans le quartier. Il fait déjà très chaud et lourd.

Nous sommes allés au parc situé derrière la maison où est installée une grande air de jeux pour les enfants (toboggans, balançoires, mur d’escalade,…).

Nous avons remarqué, durant notre séjour, que chaque quartier possédait un ou plusieurs endroits tels que celui-ci. Chaque maison possède un jardin assez grand pour y mettre tout le nécessaire pour les enfants, mais il existe des airs de jeux un peu partout. Tout comme dans les centres commerciaux ou zoos. En comparaison de la France, nous avons trouvé que les enfants sont beaucoup plus au centre des préoccupations ici que chez nous. De nombreuses choses sont conçues pour eux ou pour faciliter la vie des parents. Nous devrions en prendre un peu de la graine je pense.

Ryan a pu faire la connaissance de petits jumeaux canadiens de son âge. Il était tout content de pouvoir jouer avec d’autres enfants et de se rouler dans le sable.

PicsArt_02-18-06.09.08

Nous avons pu, de notre côté faire connaissance avec le grand père des enfants et discuter longuement avec lui car il parlait très bien le français.

Une fois la sieste de Ryan faite, nous sommes partis faire un peu de shopping au Toronto Premium Outlet, situé à seulement 10 minutes de la maison. A peine 10 minutes pour s’y rendre, mais un bon quart d’heure pour trouver une place de parking.

Nous avons été impressionné par le monde qu’il y avait ce jour là!! Heureusement, tous les magasins sont équipés de la climatisation car entre la chaleur et le nombre de clients!!

Si vous ne connaissez pas le principe d’un outlet c’est simple (et génial) : c’est une immense zone commerciale où les grandes marques de prêt à porter, maroquinerie, parfums ou multimédia liquident leurs invendus, leurs fins de séries et anciennes collections à prix réduits. Le paradis des shopping addicts quoi!! 😆

Nous avons pu faire quelques affaires pour nous trois. Tels que des jeans Levis pour Monsieur à 45$CA l’un (soit 30€). Ou des petits pulls pour Ryan à 9$ et des baskets pour moi à 12$.

Une fois les emplettes terminées et quelques courses au Superstore faites, nous nous sommes rendus rapidement à la maison. Pourquoi rapidement?? Car nous étions sur le point de payer notre belle chaleur.

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, nous avons eu droit à notre premier orage canadien. Et je peux vous dire que nous n’avons pas fait les fiers!! A peine la porte de la maison passée, des trombes d’eau sont tombées en l’espace de quelques minutes!!

PicsArt_02-18-06.10.14

JOUR 4 (Labour Day – Direction Owen Sound)

C’est le jour de la fête de l’Ontario, que nous prenons la route pour notre virée de trois jours dans la péninsule de Bruce. Ce jour férié (labour day), la majorité des canadiens de la province ne travaillent pas, nous ne rencontrons donc aucun embouteillage en quittant Milton et sa région.

PicsArt_02-18-06.11.52

Nous mettons environ 2h30 pour atteindre Owen Sound et notre hôtel.

Notre chambre est très confortable (lit king-size, climatisation, réfrigérateur, baignoire, tv, wifi, micro-ondes) avec une assez bonne isolation, le personnel est sympathique et les petits déjeuners en buffet à volonté sont compris dans le prix. Le top du top quoi. 😉

Quand je vous mettrais le prix des deux nuits dans notre articles Budget vous hallucinerez du rapport qualité-prix. 

Nous avons profité de notre après-midi pour nous promener dans la ville et faire des découvertes gourmandes telle que Tim Hortons, une chaine de fast-food dans le style de Starbucks mais en 3 fois moins cher et 3 fois meilleur (Juste Miam). Leurs muffins et leurs milk-shakes sont supers bons. Je serai prête à reprendre l’avion juste pour un goûter chez Tim Hortons!! 😃

Autre découverte : Harvey’s, une autre chaine de fast-food qui propose une poutine du tonnerre (Encore plus Miam).

Vous allez me dire « C’est quoi La Poutine?? ». Je vous dirais juste que c’est une tuerie, une horreur pour les hanches, un truc de ouf quoi!! Ce sont des frites avec du bacon, du fromage fondu et une bonne petite sauce. On est fan!! 😁

PicsArt_02-18-06.20.36

JOUR 5 (Journée à Tobermory)

Nous avons passé une excellente nuit….tous les trois dans le lit king-size!! Oui oui tous les trois!! Nous avions emmené le lit parapluie de Matt et Kate mais hors de question de rester dans son propre lit alors que nous étions à côté de lui!! En effet, Ryan ayant toujours était habitué depuis sa naissance à dormir seul dans sa propre chambre, il n’a donc pas compris pourquoi nous étions dans la même pièce mais pas dans le même lit. 😊

Nous avons très bien dormi néanmoins. Les chambres sont plutôt bien isolées et la literie top!!

Enfin le top du top c’est le petit déjeuner compris dans le prix de la nuit. Un petit buffet à volonté installé à l’accueil du motel, à prendre sur place, dans sa chambre ou en terrasse. Au menu : bagels, pains de mie, muffins, céréales, lait, thé, café, chocolat, jus de fruits, yaourts, fruits, fromages, pâtes à tartiner, confiture, beurre et beurre de cacahuète.

Une fois le petit déjeune englouti, direction Tobermory à l’extrémité de la péninsule de Bruce. Cette petite ville est le point de départ idéal pour visiter la péninsule. Nous souhaitions faire une petite croisière en bateau dans la baie Georgienne afin d’aller jusqu’à l’île Flowerpot. Malheureusement, lors de notre arrivée dans la ville, la pluie et le mauvais temps étaient au rendez-vous. Nous avons donc préféré abandonner l’idée. Se rendre malade sous la pluie en plein milieu du lac : pas le top!! 😥

Enfin si vous avez l’occasion d’y aller, faite une des nombreuses croisières proposées, il parait que les points de vue y sont sublimes!!

Nous avons donc choisi de déjeuner dans un des restaurant du port en attendant que le temps s’éclaircisse.

PicsArt_02-18-06.21.43

Pour notre plus grande joie la pluie avait cessait lorsque nous sommes sortis du restaurant.

Nous avons décidé de faire un petit tours dans les rues de Tobermory et avons pris la route du Lac Cyprus. J’avais lu, avant de venir, qu’il y avait de beaux points de vue et des petites randonnées agréables à y faire.

Une fois arrivés au parking du lac, nous avons du faire demi-tours car le parc était complet. Afin, ne pas encombrer le parc, seulement un certain nombre de voiture peuvent y accéder en même temps. Alors nous avons passé notre chemin et tenté d’aller à Halfway Log Dump.

PicsArt_02-18-06.22.24

Après un petit bout de chemin en mode 4×4 sur les chemins de terre, nous sommes arrivés au parking du parc.

Comme dans tous les parcs (ou presque) nord-américains, l’accès y est payant. En effet, l’argent du parking ou de l’accès sert à l’entretien et la préservation des parcs en question. Nous avons constaté, tout comme aux Etats-Unis, que les parcs nationaux ou régionaux sont magnifiquement entretenus et préservés. Vous y trouvez même des toilettes publiques d’une propreté remarquable (choses rares à trouver en France!!).

Une fois notre contribution de 11,70$ payée, nous sommes partis à pieds en direction du Lac Huron. Bon, il faut avouer que les chemins de randonnées ne sont pas forcement adaptés à des poussettes, mais cela a fait beaucoup rire Ryan, qui adore que ça le secoue!!! 😂

Nous voilà enfin sur la plage de galets….

PicsArt_02-18-06.23.33

Le déplacement valait vraiment le coup!!! Le paysage est magnifique. Limite surréaliste cette vision d’eau turquoise sur ces galets blancs au bord d’un lac aussi imposant que le lac Huron (près de 60 000km2 de superficie). On se demandent vraiment comment la nature peut avoir apportée ces galets ici, comment la nature peut être aussi Whawoo!!!

Le soleil est désormais au rendez-vous, il fait même très chaud.

PicsArt_02-18-06.25.52

Ryan, a adoré jouer avec les galets!! Autant de gros cailloux au même endroit : le paradis pour lui, qui ne pense qu’à jouer et manger les gravillons autour de notre maison!! 😆

Il aurait adoré aller dans l’eau faire trempette aussi!! Mais vu la température de cette dernière, c’était No Way!! 😊

PicsArt_02-18-06.24.52

Nous sommes restés assis là, à contempler ce paysage sublime, à regarder Ryan s’éclater et avons profité à fond du soleil avant de reprendre la route pour Owen Sound.

JOUR 6 (Retour à Milton – The Green Belt – Crawford Lake)

Après une seconde nuit dans notre motel à Owen Sound (à nouveau à trois dans notre grand lit king size ) et notre petit déjeuner englouti, nous reprenons là route pour Milton.

PicsArt_02-18-06.26.49

Nous faisons plusieurs petites escales sur le chemin du retour.

La première : la boutique-garage Harley Davidson Fox à la sortie de la ville où nous avons craqué pour un petit ensemble et un petit jouet pour Ryan!!

La seconde ou plutôt les quelques petites haltes que nous ferons ensuite concerneront la zone agricole que nous traversons. En effet, nous nous trouvons dans la Green Belt de l’Ontario. La ceinture verte, une région protégée de près de 7200km2 composée de forêts, lacs, fermes et terres agricoles.

Idéal de se rendre compte, pour nous fils et fille d’agriculteurs et pour Monsieur, commercial en matériel agricole, du fonctionnement des exploitations de la région. Nous avons remarqué que contrairement à chez nous ou en Californie, où nous trouvons de grandes exploitations ou de petits groupes d’exploitations assez éloignées les unes des autres, dans cette région des dizaines et dizaines de petites exploitations se trouvent toutes les unes près des autres.

En effet, le long de l’axe que nous empruntons durant plus d’une heure, nous voyons des fermes tous les 1 ou 2km environ et de même au loin lorsque nous contemplons le paysage. C’est assez impressionnant de voir ce nombre si important de petites fermes à pertes de vue….

PicsArt_02-18-06.28.31

La dernière halte se fera à Chatsworth, et ce, à nouveau en rapport avec les bolides motorisés préféré de chéri!! 😊 En effet, nous nous sommes rendus au MotoPark Training. Au terrain de cross si vous préféré. Pour un jour de semaine il y avait un peu de monde tout de même. Les lieux et terrains sont vraiment parfaitement entretenus (paroles de Monsieur, le spécialiste. 😃) et les infrastructures non rien à voir avec les petits terrains près de chez nous.

Autres différences avec la France, les véhicules avec lesquels les crossmen débarquent au terrain : gros pickups, caravanes démesurées et remorques fermées. Nous aurions l’air totalement ridicules à arriver avec notre bon vieux Citroën Berlingo là-bas!!😂

Je trouve mes Hommes tout petits au milieu de tout cela!!

PicsArt_02-18-06.29.30

Nous restons un moment à regarder les pilotes s’exercer avant de reprendre la route.

Une fois de retour à la maison et après le déjeuner et la sieste de Ryan, nous avons été passer le reste de l’après-midi au lac de Crawford à Milton.

Nos hôtes nous avaient laissé une petite carte afin d’entrer dans le parc gratuitement (l’entrée nous aurait coûté 13,5$).

Nous avons commencé par faire le tour du lac. Une promenade d’environ 40 minutes très agréable grâce au petit chemin de bois entourant tout le lac (très pratique avec la poussette!!) L’endroit est très calme et reposant.

PicsArt_02-18-06.30.19

Ryan a ensuite pris son petit goûter et nous avons visité le village Irokois reconstitué. De grands bâtiments de bois construits comme ils pouvaient l’être au 15ème siècle avec de jolies reconstitutions de la vie des indiens vivants ici à l’époque. Une sympathique petite visite.

PicsArt_02-18-06.31.13

JOUR 7 (Zoo de Toronto)

En cette septième journée chaude et ensoleillée nous avons décidé de passer la journée au Zoo de Toronto pour le plus grand plaisir de Ryan, qui a adoré!!

En effet, nous ne pensions pas qu’à 11 mois, il serait aussi émerveillé devant toutes ses grosses boules de poils!! 😊

Il a passé la matinée à voir des « Ti chat » (selon ses dires) 😂

Quand je dis la matinée, c’est que malheureusement pour lui il s’est endormi en début d’après-midi et n’a donc pas vu une partie du parc.

Une fois ses petites batteries chargées il a pu profiter du parc aquatique pour les tous petits. Un grand espace de jeux d’eau, idéal lorsqu’il fait chaud!! Vraiment top cette idée!!

Le tarif d’entrée au zoo était de 28$ par personne (soit environ 22€), ce que nous avons trouvé raisonnable, par contre les sandwichs et autres boissons été assez coûteux. Vous allez me dire : comme dans tous les zoos ou les parcs d’attractions!!

En ce qui concerne les animaux, le parc est vraiment bien fourni, si je puis dire.

La star est incontestablement le panda!! Adorable, certes, mais pas très actif!! 😃

Nous avons pu voir l’ensemble des animaux de la savane, d’Europe, d’Asie, de la jungle, comme dans tous les zoos bien entendu.

Le petit plus du zoo de Toronto, c’est une jolie partie consacrée au territoire nord-américain avec un joli troupeau de bisons, des orignaux, de superbes chouettes, des loups, des ours polaires (trop adorables) et les plus impressionnants pour moi : les grizzlis!! J’ai halluciné de la taille de ses ours!! La grosseur de leurs pattes et la largeur de leur museau!!

PicsArt_02-18-06.33.20
PicsArt_02-18-06.32.24
PicsArt_02-18-06.34.08

Donc au final, une bonne petite journée, qui a fait le bonheur de bébé et de papa et maman!! 😉

JOUR 8 (Shopping et repos)

 Pour cette huitième journée outre-Atlantique, nous avons décidé de ne nous offrir une grasse matinée. Après tout on est en vacances, non??!! 😉

Les batteries rechargées à bloc, nous sommes ensuite partis pour Brampton où Monsieur a pu faire sa virée shopping moto-cross.

Un bon repas chez Casey’s et direction le Yorkdale Shopping Centre. Et là ce fut MA virée shopping!! Cet immense centre commercial possède près de 250 boutiques. De quoi faire tourner la tête des fashion addict!!

11162895846-4c814ff297-k_54_990x660

En tout cas, cette virée shopping nous a ouvert les yeux sur une chose. La diversité des employés et l’ouverture d’esprit des canadiens. Nous n’avons pas eu l’impression, comme dans la majorité des boutiques françaises, que les employés aient été recruté principalement sur des critères physiques, d’âge, d’origine ou d’appartenance sociale.

Du personnel ayant près de la soixantaine dans des magasins de vêtements pour ado, des jeunes femmes aux cheveux colorés de rose ou de bleu en caisse de grands magasins (équivalents aux Galeries Lafayette chez nous), des employés de restaurants tatoués ou piercés, des jeunes femmes voilées vous maquillent chez Sephora, un travesti m’a même merveilleusement bien conseillé chez MAC,…

J’ai vraiment apprécié cette ouverture d’esprit. Même entre clients!! Une jeune femme qui attendait une amie dans les cabines d’essayage, m’a dit que ce que j’essayais m’allait super bien, elle m’a même conseillé sur d’autres vêtements qui iraient bien avec ma tenue!! 😊

J’ai vu une jeune fille arrêter une femme juste pour lui dire « I love your handbag ».

Alors je vous vois venir : « Ah ben oui forcément tout est plus rose ailleurs » « Elle crache sur la France ».

Ceci est une simple impression ressentie, et cela est peut-être différent lorsque l’on vit tout les jours dans cet environnement, mais je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et moins jugée que chez nous. J’ai apprécié cette spontanéité. 😊

JOUR 9 (Premier jour à Toronto)

 La maison de nos hôtes ne se situant qu’à 30-40 minutes du centre de Toronto nous avons décidé de visiter la ville deux jours de suite.

Pour nous faciliter les choses, nous avons opté pour des pass City Sightseeing. Vous allez me dire « Des quoi!!?? » Ce sont des pass à 38$ par personnes, valables 48h et donnant accès à tous les bus de la campagnie, autant de fois que l’on souhaite ainsi qu’à un tour de bateau dans la baie de Toronto. Les bus effectuent un circuit comportant de multiples arrêts à travers la ville, permettant de voir tous les lieux touristiques.

Nous nous sommes donc garé dans un petit parking près de Dundas Square et nous sommes déplacés en ville en bus. Et sincèrement, ce ne fut pas trop contraignant avec Ryan et sa poussette. D’ailleurs ce dernier a adoré faire le clown pour amuser les autres passagers et les passants!! 😊

Nous avons effectué le circuit complet en bus en faisant une halte dans le Old Toronto près du St Lawrence Market. Un grand marché couvert où l’on trouve de tout!! Des producteurs, des vendeurs de souvenirs, des cafés,…

La ville est vraiment très agréable. Les buildings côtoient les maisons anciennes, les rues sont très propres, le trafic, pour un samedi, était incroyablement fluide. Les rues n’étaient pas bondées, nous pouvions nous promener sans peine avec la poussette. Une très bonne première journée.

PicsArt_02-18-06.35.18
PicsArt_02-18-06.36.47
PicsArt_02-18-06.37.55

Malheureusement, le beau temps n’étant pas au rendez-vous nous sommes rentrés en fin d’après-midi et avons préféré diner à la maison.

JOUR 10 (Deuxième jour à Toronto)

 Le lendemain matin nous avons repris la direction de Toronto afin de profiter de notre tour en bateau sur le Lac Ontario. Nous avons flâné encore un peu en ville, avant de déjeuner dans un restaurant, face au Lac.

PicsArt_02-18-06.39.14

Au moment de monter sur le bateau, ce dernier étant complet, nous avons eu la chance de monter dans un deuxième, beaucoup plus confortable, dans lequel nous n’étions qu’une petite dizaine de personnes. Finalement, c’était bien plus agréable!! 😊

Nous avons navigué près des petites îles situées dans la baie, face à la ville. Le contraste entre les buildings et la tranquillité verdoyante des îles est magnifique… Une belle expérience que nous n’avons pas regretté…

PicsArt_02-18-06.40.22
PicsArt_02-18-06.41.25

Nous avons terminé notre journée, à la maison, à se promener dans le quartier, à savourer ces derniers jours sur le territoire Canadien car notre séjour touchait déjà presque à sa fin.

En tout cas, Toronto nous aura laissé de beaux souvenirs, cette ville est vraiment très jolie, mêlant la modernité avec ses buildings et l’ancien, avec ses jolis petits quartiers, ses églises, ses marchés,… Pour une grande ville Nord-Américaine, elle reste de taille humaine et est très accueillante. 😉

JOUR 11 (Visite de la Ferme de Springridge)

Pour notre avant dernière journée sur le sol canadien, nous avons décidé de nous rendre dans la Ferme de Springridge à quelques minutes de la maison à Milton.

Cette ferme est un endroit parfait pour passer un bon moment en famille!! C’est un peu le paradis des enfants. En effet, cette ferme pédagogique propose aux enfants de venir caresser et nourrir les animaux, de jouer dans un gigantesque bac à sable, faire une course de tracteurs à pédales, voir de petits spectacles, monter sur des tracteurs,…

Autant vous dire que notre petit bonhomme s’est éclaté!! Bon, vous me direz (pour ceux qui nous connaisse) que Ryan a l’habitude de vadrouiller dans les cours de fermes 😊 mais ce fut tout de même un réel plaisir et amusement pour lui. Les animaux l’ont fait rire aux éclats et il aurait pu rester des heures dans le sable au milieu des dizaines de camions et tracteurs.

Cet endroit est un petit paradis pour les parents aussi 😉 La ferme propose à la vente des produits issus de sa production : confitures, pâtisseries, conserves,… mais également des produits locaux et de nombreux souvenirs.

L’entrée de cette ferme est payante (12$ par adulte) mais nous avons eu la chance de pouvoir y passer la matinée gratuitement car nos hôtes nous avaient laissé leur Pass

Si vous êtes dans la région de Toronto avec vos enfants, n’hésitez pas à faire le détour par Milton, vos petits bouts seront aux anges!! La ferme propose tout au long de l’année des animations en fonction des saisons, des récoltes et des fêtes. 

PicsArt_02-18-06.42.46
PicsArt_02-18-06.43.51

Cette sortie fut notre dernière activité sur le sol canadien. Et oui déjà…. 😥

Le jour suivant nous avons pris le chemin de l’aéroport et sommes rentrés en France… 

JOUR 12 (Retour en France et bilan de ce premier échange de maison)

Nous avons donc décollé pour Paris après douze jours sur le sol canadien. Le temps était passé si vite… Nous garderons de ce premier échange de maison, un magnifique souvenir.

Ce premier échange fut donc plus que réussi. Nous avons pu loger gratuitement dans une très jolie maison, nos hôtes avaient pris soin de la nôtre, Ryan a pu vivre son premier voyage dans de très bonnes conditions, Julien et moi avons pu réaliser notre rêve Canadien ♥ l’espace de quelques jours, et nous avons pu faire de belles rencontres humaines.

On le sait aujourd’hui, cet échange sera le premier d’une belle série… 😁

Et puis il y a des choses qui ne s’inventent pas, comme partir au Canada et habiter Maple Avenue (Oui oui Erable Avenue 😍) ♥

PicsArt_02-18-06.44.35